Le thought leadership, vous en avez déjà en entendu parler ? Cela touche aussi bien le B2C ou le B2B. En tant qu’expert reconnu dans une entreprise, une industrie ou une marque, un « leader d’opinion » est une personne qui donne des conseils éclairés à ceux qui l’entourent. En d’autres termes, ce sont des individus qui jouissent d’une réputation positive qui aident les autres avec leurs connaissances et leur perspicacité. Leur force réside dans une capacité d’analyse des signaux faibles et à anticiper les principales tendances pour ensuite les partager dans leur communautés
Comment mettre en phase le « thought leadership » et la stratégie de marketing pour booster sa marque ?
Mettre en place le guest blogging ou de la co-création de contenus
Sur votre blog, il est important de développer un flux régulier de lecteurs et par extension des abonnés dans vos communautés « réseaux sociaux ». Vous pouvez publier des posts sur des blogs de leaders d’opinion, liés à votre industrie en mode guest-blogging. Par extension vous pouvez aussi chercher à réaliser de la co-création de contenus sur d’autres plateformes et blogs fiables (connexes à votre thématique). Quoi qu’il en soit la co-création pourra aussi se réaliser sur votre propre blog corporate.
Ecouter la toile pour réussir à travailler en étroite collaboration avec des influenceurs et des mentors
Suivez et rentrez dans le radar de leaders d’opinion, voire même parmi ces leaders certains pourraient devenir des mentors pour vous. Et comment ? Parlez-leur de vos passions, de vos idées. Cela vous donne la possibilité intéressante d’observer alors la façon dont ils ont amorcés leur carrière et exploitent maintenant leur business. Le meilleur moyen est de mener un processus de « social listening » sans faille autour de leurs discussions sur la toile, mais aussi en IRL pendant leurs allocutions. Un excellent mentor est en capacité de délivrer des conseils d’une grande utilité et de vous mettre en contact avec d’autres leaders d’opinion, et ainsi vous développer vous en tant que votre personne ou votre marque.
Ne pas négliger le réseautage et donc participer activement dans le réseau
Il est important de chercher les multiples occasions de prendre la parole aussi bien sur les supports numériques que hors ligne. Plus il y a d’individus pertinents dans votre réseau, plus vous avez le potentiel de devenir vous-même une autorité ou un leader d’opinion. L’expertise que vous possédez est primordiale dans la transmission d’informations utiles dans votre réseau. C’est une manière de gagner en notoriété et en autorité également.
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