« Si un arbre tombe au beau milieu de la forêt et qu’il n’y a personne à proximité, sa chute produit-elle un son ? »
Lorsque l’on évoque le content marketing, cette expérience de pensée est très pertinente. Si l’on crée un contenu mais qu’il n’est vu que par un petit nombre de personnes, voire même aucune, peut-il avoir un quelconque impact ?
Quand il s’agit de contenu original, une étude a montré que les blogueurs passent environ l’équivalent de la moitié du temps d’écriture d’un article à promouvoir celui-ci. Après des heures de travail pour créer un article, c’est tout de même dommage d’en bâcler la promotion.
Alors lorsqu’il s’agit de curation de contenu, il est encore plus fréquent de complètement passer à côté de tout effort de promotion. Après tout, ce n’est pas votre contenu, alors pourquoi encourager votre public à le consommer plutôt que vos propres créations ?
En réalité pourtant, vous ne verrez les avantages de la curation de contenu que si vous faites de réels efforts pour promouvoir le contenu que vous sélectionnez.
Jusqu’à présent, nous vous avons montré comment utiliser Scoop.it pour découvrir et sélectionner du contenu, ainsi que pour organiser celui-ci. Dans ce post, nous allons vous expliquer comment vous pouvez promouvoir le contenu que vous sélectionnez afin de le faire rencontrer son audience.
Un topic Scoop.it : votre magazine en ligne
De la même manière que vous utilisez un blog ou votre chaîne YouTube pour héberger votre propre contenu original, Scoop.it vous permet d’héberger tout le contenu que vous sélectionnez.
Les topics Scoop.it sont les briques de base de la curation de contenu. Chacun d’entre eux représente un hub de contenu sélectionné par vos soins.
Vous pouvez les considérer comme votre magazine en ligne, un espace où vous pouvez rassembler vos réflexions et opinions sur les sujets qui comptent pour votre audience.
Ce faisant, vous serez alors vu comme un expert. Chacune de vos pages de topic dispose de sa propre URL que vous pouvez partager via n’importe quel canal public ou privé vous permettant de toucher le public approprié.
Les utilisateurs de Scoop.it disposant d’un abonnement Pro ou Plus peuvent aussi personnaliser leurs pages de topic, avec notamment :
- Image et couleur de fond
- Logo d’en-tête et couleur du texte
- Image et couleur de fond de l’en-tête
- Couleurs, typographie, arrière-plans, et autres options pour chaque scoop
Ces abonnements vous permettent également de sélectionner un modèle parmi une bibliothèque offrant un ensemble de dispositions différentes.
Les clients Enterprise peuvent également personnaliser entièrement leurs topics Scoop.it avec des options de design et de confidentialité avancées, ainsi que profiter de notre service de marque blanche.
Fonctionnalités de partage sociales intégrées
Une fois que vous commencez à développer vos topics et hubs de contenu sur Scoop.it, vous pourrez déclencher des interactions et développer l’engagement autour de votre contenu de curation par différents moyens.
L’un des moyens pour engendrer des conversations sur un élément de contenu dans une page de topic Scoop.it est de réagir directement sur la plateforme. Vous trouverez cette fonctionnalité en survolant un scoop avec votre souris. Une section “Reaction” s’affichera sous le scoop, vous permettant de poster un commentaire dans Scoop.it.
Une autre méthode de partage se trouve au même endroit, accessible par un autre bouton. La flèche de partage à droite du scoop vous permet de le partager :
- Sur Pinterest, Mix (anciennement StumbleUpon), Hootsuite, et via un email
- Via vos comptes liés sur les réseaux sociaux (plus de détails ci-dessous)
- Avec un lien direct à copier et coller où vous le souhaitez
- En intégrant un extrait de code HTML
Les méthodes ci-dessus sont parfaites pour des éléments de contenu que vous avez déjà scoopé dans vos topics
Pour ceux que vous êtes sur le point d’ajouter à vos topics Scoop.it, vous pouvez connecter vos comptes sociaux et créer des partages automatiquement depuis cette boîte de dialogue :
L’abonnement Pro permet d’ajouter jusqu’à 5 comptes, l’abonnement Plus jusqu’à 10, et l’offre Enterprise plus de 10 comptes. Vous pouvez également décider de partager immédiatement le contenu ou de le planifier (pour les comptes Plus et supérieurs).
Les comptes que vous pouvez connecter comprennent :
- Les profils et pages d’entreprise LinkedIn
- Les pages Facebook
- Buffer
- Tumblr
- Yammer et les groupes Yammer
Créez une newsletter à partir de votre contenu de curation
L’un des meilleurs moyens pour bâtir une relation solide avec votre public est d’apparaître dans un lieu où il dispose d’un contrôle total : sa boîte de réception.
Contrairement aux réseaux sociaux et autres canaux publics, nos boîtes mail sont des canaux de communication extrêmement personnels et jalousement gardés. De ce fait, si votre audience vous y donne accès en s’inscrivant à votre newsletter, vous avez intérêt à être au rendez-vous pour répondre à ses attentes.
L’abonnement Scoop.it Plus vous permet de convertir vos pages de topic en newsletter.
Dans le topic de votre choix, cliquez simplement sur l’onglet Newsletter dans le menu supérieur.
Vous pouvez alors personnaliser votre newsletter de diverses manières :
- Choisir un modèle dans la bibliothèque
- Choisir des articles à inclure
- Définir le nombre d’articles inclus
- Afficher ou masquer l’en-tête et les boutons de partage
- Uploader une image personnalisée comme en-tête
- Activer ou non le suivi des clics
Vous pouvez également télécharger votre newsletter pour l’intégrer à une autre plateforme d’emailing, ainsi que connecter votre compte Mailchimp.
Les utilisateurs Scoop.it Enterprise peuvent aller encore plus loin. Ils peuvent demander à notre équipe de créer un modèle de newsletter entièrement personnalisé en fonction de leurs besoins.
Les utilisateurs Enterprise peuvent également créer leur propre modèle d’email à partir de zéro avec du HTML et des composants prédéfinis, sélectionner les articles à inclure, et personnaliser de nombreux autres éléments.
Intégrez votre contenu Scoop.it avec votre site web et autres plateformes
Votre contenu de curation n’est pas voué à exister de manière indépendante, loin de votre contenu original.
C’est pourquoi Scoop.it Plus permet à nos utilisateurs d’intégrer leurs pages de topic Scoop.it sur leurs sites web.
Toutes les possibilités d’intégration sont facilement accessibles depuis une page de topic, en cliquant sur l’onglet Integration dans le menu supérieur.
Depuis cet onglet, vous pouvez :
- Générer un code d’intégration à copier et coller sur n’importe quelle page de votre site ou blog
- Intégrer votre topic Scoop.it dans WordPress en quelques clicks
- Héberger votre topic Scoop.it sur votre propre domaine pour soutenir vos efforts de référencement et faire croître le trafic de votre site avec du contenu sélectionné
Les utilisateurs de Scoop.it Enterprise peuvent personnaliser entièrement l’apparence du contenu intégré, utiliser notre puissante API, intégrer des sites multiples, et plus encore.
Offrez une expérience de grande qualité à vos lecteurs
Scoop.it vous permet d’offrir une excellente expérience de lecture à vos employés, clients, ou tout autre public auquel vous souhaitez communiquer votre contenu.
Tout d’abord, ils peuvent définir leur propre parcours de lecture en recherchant un sujet qui les intéresse particulièrement, grâce à la barre de recherche :
Ils peuvent surtout s’impliquer autour de votre contenu et interagir non seulement avec vous, mais également entre eux. Grâce à la section “Reaction” de Scoop.it que nous avons évoquée précédemment, vos utilisateurs Scoop.it peuvent se tagger les uns les autres, augmentant l’impact de leurs commentaires :
Enfin, vos lecteurs peuvent également recevoir votre contenu sélectionné directement dans leur boîte de réception. C’est très utile s’ils souhaitent rester informés des événements du moment, mais qu’ils n’ont pas forcément de temps de lire vos pages de topic régulièrement et de suivre les ajouts réguliers que vous y apportez.
De cette manière, ils pourront être notifiés et ne rien rater des actualités de leur secteur. Les utilisateurs de Scoop.it peuvent également choisir une fréquence pour ces informations et choisir un calendrier qui les arrange au mieux.
Placez votre contenu sous les yeux des bonnes personnes avec Scoop.it
Grâce à ces fonctionnalités de Scoop.it, vous développerez un public fidèle qui s’habituera à vous voir partager du contenu de grande qualité, qu’il soit original ou sélectionné.
Ainsi, votre portée, l’engagement que vous générez, les leads que vous obtenez, et en définitive vos ventes, ne pourront qu’augmenter. Vous bâtirez une stratégie de content marketing à long terme qui vous permettra d’atteindre et de dépasser vos objectifs.
Est-ce que cela vous intéresse ? N’hésitez pas à obtenir un essai gratuit de Scoop.it ou à nous contacter pour démo de Scoop.it Enterprise.
Be the first to comment on "Comment bien distribuer votre contenu avec Scoop.it"