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Les alertes de contenu Scoop.it : leurs avantages et comment les configurer

Avez-vous déjà un process en place pour surveiller les sujets et contenus d’actualité sur internet ?

Ou le contenu publié par vos concurrents ?

Qu’en est-il des mentions de votre propre marque (ou des fondateurs et dirigeants de votre entreprise) ?

Vous pouvez utiliser les recherches Google, les plateformes sociales (via les recherches, les hashtags et les mentions), les alertes Google, entre autres options.

Tout cela peut être utile, mais vous risquez de passer beaucoup de temps à naviguer entre différents outils et à rassembler ce contenu plutôt qu’à agir, ce qui n’est pas très intéressant, surtout si vous devez répéter l’opération quotidiennement.

Notre section de “Content research” dans Scoop.it Enterprise est la solution que vous attendiez pour vous permettre de rationaliser et de simplifier ce processus. Dans cette publication, nous allons vous montrer le paramétrage de base, son fonctionnement, et comment vous pouvez tirer le maximum de cette fonctionnalité.

Fonctionnement de la recherche de contenu

Pour commencer à utiliser le monitoring de contenu et mettre en place vos premières alertes, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en ouvrant le menu dans le coin supérieur droit puis en choisissant “My Research Content”.

Voilà à quoi ressemble le formulaire de recherche lorsque vous le configurez :

Maintenant, penchons-nous sur tout ce qu’il vous faut savoir pour mettre en place vos flux de monitoring de contenu et sur les options de filtrage disponibles. (Nous entrerons dans les détails pour différents cas d’utilisation dans les sections suivantes.)

Ajouter des critères de recherche en fonction du titre, du contenu ou du domaine

Cela signifie que vous pouvez choisir si votre recherche doit se limiter au seul titre, au contenu complet ou encore se concentrer sur le domaine qui l’héberge.

Filtrer plus finement grâce à une recherche booléenne

Vous pouvez utiliser plusieurs critères de recherche de manière additive et ainsi filtrer très finement les résultats. Cela est rendu possible par les opérateurs AND et OR (qui constituent les composants d’une recherche booléenne) que Scoop.it permet d’utiliser facilement.

Par exemple :

  • Si vous sélectionnez Mailchimp OR (OU) Aweber, vous verrez des résultats qui contiennent l’un ou l’autre de ces critères.
  • Si vous sélectionnez Mailchimp AND (ET) Aweber, vous ne verrez que les résultats contenant les deux critères. Les éléments ne comportant que l’un d’entre eux seront absents des résultats.

Définir et personnaliser une alerte par email

Bien que vous puissiez faire cette fonctionnalité Scoop.it votre lieu de monitoring principal en vous connectant tous les jours ou toutes les semaines, vous pouvez également vous simplifier le travail en définissant des alertes par email qui vous avertiront de la publication de contenus clés de manière régulière.

Comme vous recevrez ces alertes de contenu par email, vous pouvez en définir la fréquence en cliquant sur le lien “Set an email alert” :

Vous pouvez également définir :

  • La période de temps pour votre recherche : X mois, X jours, ou tout le temps
  • La langue
  • Des critères de tri : pertinence, nouveauté ou popularité

Enfin, vous pouvez sélectionner les formats de contenu que vous souhaitez voir apparaître dans votre recherche. Par défaut vous verrez tous les formats : articles, documents, images, vidéos, et liens de contenus partagés sur les réseaux sociaux. Vous pouvez retirer ceux qui ne vous sont pas utiles, et les inclure à nouveau par la suite si vous changez d’avis.

Une fois votre configuration terminée, donnez un nom à votre recherche dans le champ du haut (ce nom sera visible dans le menu de gauche pour facilement reconnaître votre recherche) puis cliquez sur « Enregistrer et appliquer ».

Voici comment vous pourrez mettre cela en pratique  et obtenir des données utiles, rapidement et sans efforts.

Cas d’utilisation N°1 : Surveillez les mentions de votre marque dans des liens, avis et autres

L’une des meilleures occasions de créer des backlinks vers votre site sont les mentions de votre entreprise qui ne comportent pas encore de lien vers vous. (Le fait de répondre à toute mention, qu’elle comporte ou non un lien, est une très bonne pratique pour créer des connexions.)

Voici un exemple de configuration si vous utilisez HubSpot :

C’est facile : vous ajoutez votre marque en tant que critère pour les titres et les contenus, et vous excluez de la recherche votre propre contenu en excluant vote domaine. Étudiez les résultats obtenus et contactez les publications et les auteurs qui vous ont mentionné mais n’ont pas fait de lien vers vous. C’est aussi simple que cela !

Astuce : assurez-vous d’ajouter des variations de votre marque, vos produits principaux, et vos dirigeants à votre recherche. Par exemple, Apple pourrait ajouter : Apple OR iPhone OR Tim Cook pour surveiller les mentions de leur entreprise.

De plus, vous pouvez créer une alerte spécifique pour les avis sur votre entreprise. C’est très utile pour repérer les avis positifs (et éventuellement les partager et les exploiter) mais également les avis négatifs pour apporter votre aide à d’éventuels clients mécontents.

Voici à quoi une recherche de ce type pourrait ressembler :

Enfin, si vous avez une base de clients fidèles qui créent des contenus ou des vidéos sur vos produits ou services, il est important de les remercier et de partager leurs publications dès leur parution. Vous pouvez très facilement définir une telle alerte. En voici un exemple en langue anglaise, le moteur de recherche de contenu fonctionnant dans toutes les langues :

Cas d’utilisation N°2 : Suivre les changements et les tendances d’un secteur

Des centaines (et probablement des milliers !) d’entreprises travaillent dans le secteur ou pour un public similaire au vôtre. Vous pouvez prendre le pouls de l’industrie en restant informé des recherches, statistiques, études de cas et autres données qui sont publiés régulièrement.

De cette manière, vous pouvez rapidement identifier de nouveaux sujets pour vos contenus, des statistiques intéressantes à citer, des tendances à partager dans vos interviews, sur les réseaux sociaux, et bien d’autres usages encore.

Prenez par exemple cette configuration simple mais très puissante :

Cas d’utilisation N°3 : Garder un œil sur le contenu de vos concurrents

Il est probable que vos catégories de contenu reflètent fidèlement vos catégories de produits ou de services. Par exemple, si vous commercialisez un logiciel de gestion de projets et que l’un de vos produits cible particulièrement les équipes travaillant à distance qui souhaitent organiser leurs réunions et leurs notes, votre blog contient peut-être les catégories « Réunions productives » ou encore « Équipes distantes ».

Vous souhaitez ainsi sans doute être au fait de ce que vos concurrents, même indirects, publient dans des catégories de contenu similaires.

Regardez cette recherche que vous pourriez créer, basée sur l’exemple ci-dessus :

Vous pouvez créer des alertes de recherche dédiées à diverses combinaisons de concurrents et de sujets.

Cas d’utilisation N°4 : Surveiller et répondre aux questions posées dans votre niche

L’une des meilleures manières de bâtir la confiance autour de votre marque et de ses représentants est de répondre aux questions que les gens se posent sur votre secteur.

Regardez le paramétrage de l’alerte de contenu ci-dessous. Vous pouvez démarrer en ajoutant simplement le sujet et les attributs de question (pourquoi, comment, quoi, où et quand). En fonction de votre secteur, il vous faudra peut-être cibler plus spécifiquement Reddit, Quora ou un forum spécialisé.

Lorsque vous aurez compilé une liste de questions pertinentes, réservez un peu de temps pour écrire et publier des réponses à celles-ci !

Que ferez-vous grâce aux alertes de contenu personnalisées ?

Vous disposez maintenant de méthodes simples mais très efficaces pour suivre les actualités de votre domaine et y réagir de manière opportune.

Il ne s’agit pas simplement de gestion de crise, ou d’espérer que vous ne serez pas la cible d’avis négatifs. Il s’agit au contraire de bâtir votre réputation, d’obtenir des backlinks de valeur, d’être en phase avec les tendances du secteur, et de pouvoir interagir avec vos différents publics.

Une fois que vous aurez paramétré ces alertes dans votre tableau de bord Scoop.it, vous pourrez profiter de toutes ces fonctionnalités quand vous le déciderez, directement depuis votre boîte mail. Vous n’aurez plus besoins de jongler avec divers outils et vues.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et nous vous proposerons une démo de Scoop.it Enterprise afin que vous puissiez en expérimenter la magie par vous-même !

About the Author

Marijana Kay
Marijana Kay est une rédactrice indépendante pour des marques de logiciels et de marketing. Elle a aidé des entreprises, des sociétés SaaS à croissance rapide aux personnes du Fortune 100, à accroître leur visibilité, leur autorité et leurs revenus avec un contenu long et exploitable. Elle est passée de journaliste à spécialiste du marketing et elle est ravie de raconter des histoires de marque à travers le contenu. Dites-lui bonjour sur Twitter !

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