En 2020, il n’y a plus de doute concernant la valeur du marketing sur les réseaux sociaux. La seule question qui persiste est de savoir si vous saurez exploiter ce potentiel.
Une stratégie efficace ne consiste pas seulement à augmenter vos abonnés sur les diverses plateformes ; il s’agit d’attirer une audience pertinente et à la faire accrocher à votre contenu, tout en entretenant vos relations clients et prospects existantes afin d’assurer votre taux de conversion et la valeur proposée à chaque client.
Avec 65,6% des marketeurs qui prévoient d’augmenter leur budget marketing sur les réseaux sociaux en 2020, l’espace devient de plus en plus chargé. Ceci signifie qu’il vous faudra investir davantage d’effort pour votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux qui est optimisé que pour une audience holistique et une stratégie d’acquisition client.
Les réseaux sociaux ne sont pas un monolithe – il y a de la place pour divers formats de contenus, du long text aux courts visuels, et vice-versa aussi. Au début 2020, une étude SocialMediaToday révèle que la plupart des marketeurs reconnaissent le besoin d’une diversification saine, en répondant qu’ils prévoient d’utiliser plusieurs types de contenus pour atteindre leurs objectifs.
Pendant que vous travaillez pour développer et déployer une stratégie sur les réseaux sociaux efficace, vous voudrez vous assurer que vous avez un mix de contenu propriétaire optimisé. Visez un équilibre entre du contenu qui incite les gens à cliquer et lire, regarder ou écouter; du contenu qui est partagé; et du contenu qui guide les gens à prendre une décision d’achat.
C’est en gardant ces considérations à l’esprit, que nous avons décidé de creuser un peu plus ces quatre types de contenu que vous devriez créer et distribuer pour les réseaux sociaux cette année.
- Blog post basé sur les résultats de recherches originales
Le contenu basé sur des recherches originales n’est ni rapide ni facile à créer, mais il semble en valoir la peine. Ce type de contenu peut augmenter le nombre de visiteurs et de partages sur les réseaux sociaux, ainsi que générer des prospects avec le meilleur taux de conversion.
Les gens peuvent aussi écrire leur propre contenu en accord ou en désaccord avec les conclusions de vos recherches originales, et les citer dans d’autres études et contenus d’influence. Le résultat est net, 56% des marketeurs qui ont créé ce type de contenu ont exprimé que les résultats ont atteint ou dépassé leurs attentes, malgré la quantité de travail nécessaire.
Ce type de contenu peut prendre diverses formes, comme des infographiques et autres visualisations de données. Les acheteurs B2B apprécient particulièrement les infographiques pendant les premières étapes du processus d’achat, car ce type de format aide à se concentrer sur les bons facteurs pour prendre une décision d’achat en toute confiance. Les infographiques sont également les types de contenu les plus partagés sur les réseaux sociaux.
Cependant, les longs blog posts, en y ajoutant vos conclusions et opinions mis en parallèle avec les données que vous avez récoltées, pourrait être la meilleure manière de présenter vos recherches originales. Comme présenté par les recherches de Orbit Media, plus long est le blog post, meilleurs sont les résultats.
Les longs blog posts sont particulièrement appréciés au stade intermédiaire ou final du processus d’achat, avec 74% des acheteurs disant qu’ils partagent souvent des articles, et 71% disant avoir consommé des blog posts pendant le processus d’achat, par rapport à 66% l’année passée. Ceci en fait un excellent choix pour augmenter les partages mais aussi pour guider des acheteurs potentiels vers une décision d’achat.
Cependant, quand vous transformez vos recherches originales en long blog post, prenez des précautions pour le rendre facilement partageable, en utilisant par exemple des citations tweetables, des images attirantes, et en dissociant les graphiques et tableaux pour permettre un partage en un clic. De cette manière vous pourrez augmenter la portée de vos partages sociaux et la notoriété de votre marque, tout en améliorant votre taux de conversion.
- Podcasts
Ces dernières années nous assisté à une importante augmentation de l’utilisation des podcasts en tant qu’outil marketing pour les acheteurs B2B et B2C. Ceci coïncide avec le développement des livres audio et le déclin des e-books, Deloitte prédit que le marché des livres audio augmentera de 25% en 2020, et que la demande pour les livres audio dépassera la demande d’ebooks d’ici 2023.
En effet, les podcasts sont de plus en plus populaires. En 2018, 44% des Américains ont indiqués qu’ils avaient écouté un podcast à un moment de leur vie, une augmentation de 40% par rapport à l’an passé, et le nombre d’auditeurs de podcasts est prévu d’augmenter encore plus, jusqu’à 132 millions en 2022.
Les podcasts vous offrent l’opportunité d’approfondir davantage un sujet, puisque l’auditeur moyen consomme 80% ou plus de chaque épisode. Environ 64% des acheteurs B2B préfèrent les podcasts dans les premières étapes du funnel de conversion.
Ceci s’explique en grande partie du fait des vies très actives des gens, le contenu audio est plus accessible que l’écrit. Des auditeurs occupés peuvent écouter passivement leur podcast lors des trajets, ménage, métro ou sport, ce qui est un grand plus pour les acheteurs B2B débordés.
Il faut du temps et de l’énergie pour créer une nouvelle audience à partir de zéro, et il faut l’investir dans un réservoir de contenu authentique et de valeur grandissant, podcaster est donc un investissement à long terme qui peut-être un excellent pari. D’un autre côté, un podcast de marque a un potentiel énorme comme contenu pour les réseaux sociaux, qui suscite des clics et de l’engagement. Par exemple, des outils comme Podbean, proposent de poster automatiquement des mini-clips sur les réseaux sociaux de vos nouveaux épisodes.
- Cours en ligne
Les cours en ligne ne cessent de gagner en popularité, la prévision pour ce marché en termes de recettes d’ici 2025 est de plus de $325 milliards.
Les raisons de ce succès sont évidentes. Les cours en ligne sont pratiques, puisqu’il est possible d’apprendre sans quitter sa chaise ou justement pendant un déplacement. Il est attendu des salariés de développer leurs compétences professionnelles et d’en acquérir de nouvelles, le fait de participer à des conférences ou à des cours en ligne est une excellente façon de faire cela. Les cours en ligne ont des avantages évidents par rapport aux conférences, leur coût moindre, leur disponibilité et leur consommation à la demande.
Tout comme les podcasts, les cours en ligne permettent d’approfondir les difficultés et les facteurs qui entrent en jeu au moment de faire un choix entre des produits similaires. Vous pouvez vous en servir pour faire des démonstrations d’utilisation de votre produit, en offrant par exemple un cursus pour apprendre comment effectuer une stratégie emailing de trigger marketing si vous êtes une société qui propose un logiciel d’automatisation des mails.
Ceci rend les cours en ligne particulièrement effectifs pour les stades intermédiaires, lorsque le client compare les avantages des différents fournisseurs, mais les cours sont également utiles pour pour établir en tant que leader de pensée et un éducateur de confiance au sein de votre niche. Ils peuvent améliorer l’engagement et vous aider à renforcer la relation que vous avez avec vos clients existants, tout en guidant les prospects vers une décision d’achat.
En tant que contenu accessible seulement via une inscription, les cours en ligne sont d’excellents aimants à prospects. Vous pouvez utiliser une plateforme comme Kajabi pour créer en marketer votre cursus. Cette plateforme propose un puissant créateur de landing page et des modèles pour divers types de cursus, ce qui rend facile de simplement y incorporer votre contenu.
Pour vraiment exploiter tout le potentiel de votre cursus, vous pouvez utiliser un gating social, ceci signifie que votre contenu est verrouillé, jusqu’à ce que la personne partage le lien sur son réseau social, augmentant ainsi votre nombre de partage.
- Séries vidéos
La vidéo est le format de contenu le plus populaire. Une série de vidéos est donc un excellent moyen d’encourager les partages et d’étendre votre portée sur les réseaux sociaux, tout en augmentant votre engagement. Environ 91% des lecteurs de médias connectés ont regardé une vidéo au cours du dernier mois, et 40% des marketeurs ont prévus de se concentrer sur le contenu vidéo cette année.
Parce que vous partagez vos vidéos sous forme de série, les gens auront envie de se reconnecter pour regarder le prochain épisode, comme il le font finalement pour leur séries préférées. En bref, des épisodes accrocheurs comme ceux de KlientBoost, Inside KlientBoost, leurs vidéos offrent à leur audience une vue sur ce qui se passe derrière les rideaux de leur société et encourage les gens à partager leurs vidéos. La vision interne de la façon de travailler de KlientBoost encourage les prospects à leur faire confiance, et guide finalement leur audience qualifiée vers une décision d’achat.
Comme vous pouvez le voir sur ces graphiques de Social Blade, l’audience YouTube de KlientBoost ne fait qu’augmenter en taille et en engagement.
De longues séries vidéos pour créer de la valeur en proposant de vrais conseils approfondis, plutôt comme un podcast, avec le bénéfice d’une production visuelle. Par exemple, Wistia utilise des vidéos type interview dans leur série Brandwagon pour approfondir certains aspects et problématiques du marketing de marque. Tradeoffs de Patrick Campbell et Hiten Shah adopte le format d’un talk show, avec des données et avis sur le marketing produit SaaS.
Ces deux séries vidéos sont créées pour augmenter la confiance et susciter l’intérêt et la fidélité de l’audience, mais sans pousser à la vente, le tout dans un format facilement partageable.
Maximiser l’impact de vos campagnes sur les réseaux sociaux avec le bon contenu
Les réseaux sociaux offrent un grand nombre de manière d’utiliser le contenu pour communiquer avec vos clients. Que vous souhaitiez augmenter le nombre de partages sur vos réseaux sociaux avec du contenu original, augmenter l’engagement grâce à des podcasts, cours en ligne ou d’autre contenu qui est cliqué et consommé, ou guide la personne vers une décision d’achat avec des séries vidéos, de longs blog posts et des cours en ligne, vous pouvez utiliser ces types de contenu pour continuer à alimenter vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux jusqu’en 2020 et plus.
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