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Curation de contenu sur mobile : la clé de la régularité

curation de contenu sur mobile : la clé de la régularité

L’un des principaux défis d’une bonne curation de contenu est de garder une bonne régularité dans la publication.

La curation de contenu pourra vous aider à atteindre vos objectifs de veille, marketing et communication, mais uniquement si vous vous y engagez réellement à long terme. Si vous sélectionnez du contenu toutes les deux semaines ou une fois par mois, et non plusieurs fois par semaine, vous n’obtiendrez tout simplement pas les résultats escomptés.

Cela est vrai pour tous les aspects de votre entreprise, depuis les communications internes et l’engagement des employés jusqu’aux newsletters et à la distribution de contenu. La régularité est la clé.

Avec le temps, il est toutefois facile de déraper et de perdre cette régularité. En tant que professionnels du marketing, communicants et veilleurs, nous somme sans cesse sollicités par des tâches urgentes et de nouveaux projets. Notre travail accompagne le lancement des produits et les objectifs commerciaux, et il peut donc sembler impossible de délaisser ces objectifs pour se concentrer sur un travail de curation de contenu à long terme.

La solution consiste à altérer votre façon de travailler afin que la curation de contenu soit facilitée, même lorsque vous êtes très occupé.

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment intégrer la curation de contenu sur mobile à votre processus et comment Scoop.it peut vous y aider.

Pourquoi la curation de contenu sur mobile est indispensable

Passons en revue quelques avantages de la curation de contenu sur mobile.

Sélectionner du contenu même quand vous manquez de temps

Votre activité connaît sans doute des périodes d’activité plus ou moins intenses.

Les moments plus calmes vous permettent de structurer vos jours et vos semaines de travail de manière réfléchie. Vous n’êtes pas pressé par les échéances et par des montagnes d’emails, et vous pouvez bâtir les fondations de vos processus marketing, y compris en matière de curation de contenu.

Mais les périodes d’activité plus soutenue peuvent fortement réduire le temps disponible pour les activités stratégiques. Il peut s’agir par exemple d’un lancement de produit, de l’organisation d’un événement, d’efforts communautaires intenses, ou de toute autre chose qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie.

Quelle est la première chose que vous pouvez faire pour économiser du temps ? Laisser de côté les heures de votre semaine habituellement réservées à la curation de contenu.

Avec un processus de curation de contenu sur mobile, vous pouvez vous assurer que vos canaux (réseaux sociaux, hubs de contenu, newsletter) continuent à vivre et à être alimentés. Vous pourrez utiliser des plages de temps bien plus réduites pour sélectionner du contenu en quelques minutes à peine.

Comment ? Vous avez toujours votre smartphone sur vous, et vous pourrez donc sélectionner rapidement du contenu :

  • Lors d’une courte pause entre deux réunions
  • Durant vos trajets quotidiens
  • En consultant vos emails et les réseaux sociaux sur votre smartphone

Avec un flux de travail robuste en place, plutôt que d’attendre d’avoir un bloc de temps important à y consacrer, vous pourrez sélectionner du contenu en quelques instants sur votre mobile, même si vous êtes sollicité de toutes parts (plus de détails pratiques ci-dessous).

Le temps passé sur les smartphones est en augmentation

En tant que professionnel du marketing, vous recherchez naturellement les moyens d’être aussi efficace que possible même lorsque vous êtes sollicité par divers sujets et campagnes.

Mais cette capacité d’ajustement n’est pas forcément aussi évidente pour d’autres équipes dans votre entreprise. Si vous voulez encourager l’employee advocacy à travers la curation de contenu, mais en permettant uniquement un fonctionnement sur ordinateur, vous aurez probablement du mal à obtenir l’adhésion et l’engagement de ces équipes.

Comme nous l’avons écrit précédemment, la curation de contenu est réellement efficace pour l’employee advocacy lorsqu’elle :

  • Est liée à leurs spécialités
  • Déclenche un réel intérêt chez eux
  • Leur permet d’amener de nouveaux points de vue dans leurs réseaux

Il faut également ajouter un quatrième élément pour parvenir à une curation de contenu efficace pour vos employés : la possibilité de la réaliser sur n’importe quel appareil et pas uniquement sur ordinateur.

Voici pourquoi :

Des données américaines ont révélé que la consommation de médias sur ordinateur a diminué légèrement entre 2013 et 2019 (passant de 144 à 128 minutes). Pendant la même période, la consommation de médias sur smartphone a fortement augmenté, passant de 88 à 203 minutes par jour, dépassant largement l’ordinateur.

Cela veut dire que les personnes passent en moyenne plus de trois heures par jour sur leur smartphone. S’ils trouvent un contenu qu’ils voudraient sélectionner (dans un email ou en lisant les actualités), mais ne disposent pas d’un moyen simple pour ce faire, ils ne le feront sans doute pas du tout.

La curation de contenu sur mobile est encore plus importante lorsque l’on prend en compte le temps que passent les personnes sur les réseaux sociaux lorsqu’ils sont hors de chez eux. Les utilisateurs uniquement mobiles des réseaux sociaux sont toujours plus nombreux, alors que les utilisateurs sur ordinateur sont en baisse chaque année.

Une grande partie du contenu que vos employés pourraient sélectionner vient probablement de leurs réseaux sociaux. S’ils les consultent fréquemment depuis leurs smartphones, et que vous n’avez pas facilité la curation de contenu sur mobile, vous passez à côté de quelque chose.

Comment sélectionner du contenu sur son mobile avec Scoop.it

Le puissant système de curation de contenu de Scoop.it est entièrement disponible sur mobile à travers l’application mobile de Scoop.it. Les applications iOS et Android ont été récemment mises à jour pour vous permettre de tirer parti de la curation de contenu où que vous vous trouviez.

Que vous souhaitiez sélectionner les éléments que vous lisez sur votre téléphone, trouvez sur les réseaux sociaux, ou directement depuis les suggestions de Scoop.it, l’application vous le permet.

Voici une vue d’ensemble de toutes les possibilités pour mettre en œuvre la curation de contenu sur mobile.

Obtenir des suggestions vous vos topics

La première section de l’application, Sélection, vous permet d’accéder à tous vos topics.

Lorsque vous cliquez sur l’un de ces topics, vous verrez tous les scoops sélectionnés pour ce topic et vous aurez la possibilité d’afficher du contenu suggéré pour celui-ci.

Voici à quoi cela ressemble :

  1. Ma vue d’ensemble des topics
  2. Dans mon topic sur le marketing de contenu
  3. Contenu suggéré que je peux sélectionner (disponible depuis le coin supérieur droit de l’écran précédent)

Pour ajouter de nouveaux éléments de contenu à un topic depuis les suggestions, vous n’avez qu’à appuyer sur l’élément de votre choix, puis à ajouter votre point de vue et vos tags, et enfin à appuyer sur Scoop. Cela ne prend que quelques instants !

Si vous voulez ajuster les suggestions affichées, il vous faut simplement cliquer sur la roue dentée en haut à droite pour mettre à jour vos mots-clés.

Sélectionner du contenu issu de flux que vous connaissez déjà

La deuxième section de l’application, Découvrir, vous permet de sélectionner du contenu en fonction de ce que vous suivez via votre compte Scoop.it, notamment :

  1. Les scoops, qui sont un flux chronologique de contenus que les personnes que vous suivez sur Scoop.it ont sélectionnés, en commençant par les plus récents
  2. Les topics, qui sont une liste de topics que vous avez suivis sur Scoop.it et sur lesquels vous pouvez appuyer pour sélectionner du contenu

La curation en elle-même fonctionne ensuite de la même façon que dans la section précédente. Lorsque vous voyez un contenu qui vous intéresse, vous appuyez sur l’icône de recyclage en haut à gauche de l’élément, sélectionnez le topic approprié, ajoutez votre point de vue et vos tags, et vous avez terminé.

Dans cette section, vous pouvez également utiliser la barre de recherche en haut à droite pour trouver des articles, des topics ou des utilisateurs via le terme de recherche de votre choix. C’est un bon moyen de compléter votre flux avec des sources de contenu que vous n’avez pas encore utilisées, lorsque vous avez un peu plus de temps à votre disposition.

Sélectionner n’importe quel contenu que vous ouvrez sur votre smartphone

Enfin, vous pouvez ajouter n’importe quel contenu depuis votre navigateur à vos topics Scoop.it. Cela peut être un contenu que vous :

  • Avez reçu dans un email direct ou une newsletter
  • Avez trouvé sur les réseaux sociaux
  • Avez reçu d’un collège via Slack ou une autre messagerie instantanée

Voici comment cela fonctionne.

  1. Lorsque le contenu que vous voulez sélectionner est ouvert dans Safari, appuyez sur l’icône Partage.
  2. Sélectionnez l’icône Scoop.it dans les options présentées. Si vous ne la voyez pas, cliquez sur Plus et activez-la depuis la liste qui s’affiche.
  3. L’application Scoop.it s’ouvrira et initiera la création d’un nouveau scoop sur la base des informations du contenu en question.
  4. Ajoutez votre point de vue et vos tags comme d’habitude, et voilà !

La curation de contenu sur mobile devient plus facile

Si vous voulez vous assurer que vous continuez à sélectionner du contenu même en période de rush, l’application Scoop.it est la solution.

L’application vous permet de sélectionner facilement les contenus que vous lisez sans devoir passer par votre ordinateur. Elle vous offre aussi des suggestions pour vos besoins de curation.

Si vous voulez offrir à vos employés et à vous-même un moyen de sélectionner du contenu avec la régularité indispensable, même en mouvement, installez l’application mobile Scoop.it depuis l’App Store sur iPhone ou le Play Store sur smartphone Android.

About the Author

Marijana Kay
Marijana Kay est une rédactrice indépendante pour des marques de logiciels et de marketing. Elle a aidé des entreprises, des sociétés SaaS à croissance rapide aux personnes du Fortune 100, à accroître leur visibilité, leur autorité et leurs revenus avec un contenu long et exploitable. Elle est passée de journaliste à spécialiste du marketing et elle est ravie de raconter des histoires de marque à travers le contenu. Dites-lui bonjour sur Twitter !

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