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Comment optimiser le contenu de vos emails pour augmenter les conversions

Comment optimiser le contenu de vos emails pour augmenter les conversionsLe fait d’écrire du texte attractif pour les emails est une tactique trop souvent oubliée. Repensez à cet email dans votre boîte de réception qui vous a incité à cliquer sur le bouton de CTA et à agir. Quel était le principal attrait de cet email et qui a attiré votre attention ? Il est probable que ce soit le contenu textuel intéressant qui ait fait la différence.  

Il est évident que si votre email offre de la valeur au lecteur, il produira les résultats escomptés. Cela nous amène à la question suivante : Comment pouvez-vous optimiser le contenu de vos emails et augmenter ainsi vos conversions ?

Voici comment :

5 conseils pour créer du contenu à succès pour vos emails

  1. Comprendre les attentes de vos abonnés

La première étape pour créer du contenu attractif pour vos emails consiste à comprendre votre public cible. Cela vous donnera une bonne idée de ce qu’ils recherchent. Vous pouvez créer des avatars clients de votre acheteur idéal et déterminer ensuite quel contenu serait le plus efficace auprès de celui-ci. Cela vous aidera à déterminer ce que vos abonnés attendent de votre marque et pourquoi ils se sont inscrits à votre liste initialement.

Par exemple : Si vous proposez des formations de marketing digital, une large part de votre public cible sera constituée d’étudiants, de professionnels du marketing, et d’entrepreneurs. Vous devez cibler chacun de ces avatars clients différemment.

  1. Déterminer l’objectif des emails

Une fois que vous avez déterminé votre public cible, vous devez définir l’objectif de vos campagnes d’envoi d’emails. Que souhaitez-vous que votre abonné fasse après avoir lu votre email ? Voulez-vous qu’il s’inscrive pour un essai gratuit, télécharge un ebook, ou souhaitez-vous simplement l’accueillir et lui faire découvrir votre marque ? Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer « pourquoi » vous envoyez cet email. Sur la base de cette information, vous aurez une idée de la direction que devra prendre votre contenu.

  1. Écrire un objet concis qui éveille la curiosité de l’abonné

La clé pour obtenir des conversions est de faire en sorte que vos emails soient ouverts. Pour ce faire, vous devez créer des objets concis à même d’attirer l’attention de vos abonnés. Elles doivent éveiller leur curiosité et les inciter à ouvrir votre email. Il est intéressant de noter que 47% des abonnés ouvrent un email sur la base de son objet, tandis que 69% des destinataires en général marquent l’email comme spam, là encore sur la base de l’objet uniquement. Ces statistiques indiquent clairement l’importance des objets de vos emails.

Assurez-vous de personnaliser vos objets en y incluant le prénom du destinataire. De plus, vous pouvez également inclure dans l’objet des éléments dynamiques tels que la localisation géographique de l’abonné ou ses achats passés. Cela rendra l’objet encore plus pertinent et permettra d’améliorer le taux d’ouverture.  

  1. Travailler le contenu pour le rendre mémorable

Tous vos efforts en matière de marketing seront vains si le texte de votre email n’a pas un impact positif dans l’esprit de votre abonné. Pour vous aider à créer du contenu efficace, voici cinq conseils que vous ne trouverez pas sur Wikipédia.

  1. Utiliser la force du storytelling

Nous aimons tous les histoires. Nous avons même tous grandi en écoutant diverses histoires, n’est-ce pas ? Faites en sorte que vos emails racontent une histoire à vos abonnés et qu’ils les encouragent à passer à l’action. Les histoires peuvent déclencher l’instinct émotionnel des utilisateurs ainsi que les divertir. De plus, elles peuvent révéler les valeurs et la mission de l’entreprise de manière intéressante. Ce n’est donc pas étonnant que les messages présentés sous forment d’histoire sont 22 fois plus mémorables que les faits.  

Regardez par exemple cet email par Lush. Il utilise le storytelling interactif pour exposer les caractéristiques et la préparation des produits. Un email aussi intéressant sur le plan visuel associé à un contenu textuel tout aussi intéressant éveillera certainement l’intérêt des abonnés et leur donnera envie d’en savoir plus.

 

  1. Mettre à profit la formule Problème Agitation Solution (PAS)

Pour les entreprises qui souhaitent présenter un produit ou une offre exclusive à leurs abonnés, la formule PAS peut être très bien adaptée. De tels emails évoquent les problèmes rencontrés par les abonnés, puis présentent des produits ou services comme des solutions à ces problèmes. En général, ces emails offrent des informations détaillées sur le produit et ont tendance à être plus longs que la moyenne.

Regardez par exemple cet email par Readdle qui comprend un aperçu de vidéo YouTube suivi d’un CTA dans la première partie de l’email. La section suivante de l’email détaille les fonctionnalités du client email Spark 2.0. Notez qu’il y a un CTA dans chaque partie de l’email.

Source

  1. Penser à la Pyramide de Chet Holmes lorsque vous cultivez vos prospects

En cultivant vos prospects à l’aide de contenu persuasif, vous pouvez contribuer à augmenter vos conversions. Il est toutefois important de savoir si le prospect est prêt à passer à l’achat avant de le cultiver. Pour cela, la Pyramide de Chet Holmes peut être très utile. Selon cette théorie, seuls 3% de vos prospects sont prêts à acheter immédiatement, 6 à 7% sont ouverts à l’achat, et 30% n’y pensent pas, pensent ne pas être intéressés, ou savent déjà qu’ils ne le sont pas.

Cela signifie que seulement 10% de vos clients potentiels sont effectivement prêts à devenir vos clients.

De plus, vous devez prendre en compte l’étape où se trouve l’acheteur dans le parcours client. Cela signifie que si un abonné est encore dans la phase de sensibilisation, vous devez lui présenter votre marque et vos produits. Pour les emails au stade de la réflexion, vous devez montrer à votre abonné pourquoi vous êtes meilleur que vos concurrents et ce qui vous permet de vous démarquer d’eux. Les emails au stade de la décision devraient comprendre des témoignages clients et des avis de produits pour étayer la crédibilité de votre marque et convaincre l’abonné de passer à l’achat en gagnant sa confiance.

  1. Réengager vos abonnés en sommeil avec 9 mots magiques

Dean Jackson a présenté une technique intéressante de modèle basé sur neuf mots que vous pouvez utiliser pour réveiller des prospects en sommeil. Elle a pour but de déterminer si l’abonné est toujours intéressé par un sujet.

Voici quelques exemples de telles affirmations que vous pourriez utiliser dans vos emails :

i. Êtes-vous toujours à la recherche d’un voyage en Europe ?

ii. Avez-vous toujours envie d’apprendre à danser la Salsa ?

iii. Souhaitez-vous toujours publier des annonces sur LinkedIn Business Ads ?

iv. Avez-vous déjà abandonné cette opportunité ?

De telles phrases déclenchent la « peur de rater quelque chose » (Fear Of Missing Out ou FOMO) et peuvent convaincre le prospect en sommeil de s’intéresser à nouveau au sujet.

  1. Réutiliser le contenu

Il peut arriver que vous soyez à court d’idées pour créer du contenu original. Réutiliser, remodeler et recycler le contenu peut être d’une grande aide dans de telles situations. Vous pouvez sélectionner du contenu et l’envoyer dans vos emails pour étayer l’authenticité de votre marque et construire des collaborations avec d’autres entreprises. Faites comme Wistia.

Pour rendre facile la curation de contenu, utilisez un outil comme Scoop.it qui vous permet d’accéder à du contenu issu de sources tierces telles que des sites web, des communiqués de presse, et d’autres portails de médias.

Avoir un CTA réalisable

Outre l’objet, l’aperçu de texte, l’image d’illustration, le texte de l’email, et les visuels, il y a un autre élément dont l’importance ne doit pas être négligée. Il s’agit du CTA. Votre CTA doit être construit de manière à capter l’attention de l’abonné et à l’inciter à cliquer. Créez une impression d’urgence à travers votre CTA. Par exemple : Utilisez des phrases telles que ACHETEZ MAINTENANT POUR OBTENIR 50% DE REMISE.

Cela créerait une FOMO pour l’abonné et pourrait aboutir sur un achat immédiat.

Si vous êtes une entreprise de SaaS, vous devez expérimenter des textes à la première personne comme « OBTENEZ MON ESSAI GRATUIT MAINTENANT ». Selon une étude, ce type de CTAs obtiennent davantage de conversions pour votre entreprise.

En conclusion

Votre contenu textuel peut engendrer le succès ou l’échec de vos campagnes d’emails. Pour récapituler l’ensemble des conseils mentionnés ci-dessus, le contenu de vos emails devrait être bref, concis et persuasif, tout en évitant l’abus de vocabulaire technique.  

Avez-vous reçu un email avec un contenu textuel particulièrement réussi ? Nous serions ravis que vous nous en fassiez part.

About the Author

Kevin George
Kevin George est responsable du marketing chez Email Uplers, l'une des sociétés de conception et de codage d'e-mails personnalisés à la croissance la plus rapide. ,et des services d'intégration et de migration de données. Il aime les gadgets, les vélos, le jazz et est passionné par le marketing par e-mail. Il aime partager ses idées et ses réflexions sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail sur son blog.