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Comment préparer sa veille pour bien servir sa stratégie de contenus ?

Comment préparer sa veille pour bien servir sa stratégie de contenus ?

En ce qui concerne la veille, l’évangélisation est déjà bien menée à destination des entreprises et des marques. On sait en 2020 que le fait de mettre en place des outils de veille pour maîtriser son positionnement sur un marché est déterminant, et ce pour une stratégie marketing qui tient sur la durée. Mais pour nourrir son plan de contenu il faudra redoubler d’efforts et notamment en temps de crise, et ainsi recenser le bon contenu qui va se viraliser de belle façon.

Quels sont les éléments essentiels afin de préparer sa veille pour une stratégie de diffusion de contenus solide ?

Cerner les objectifs précis de la veille

Recenser du contenu en masse, sans réellement avoir une idée de ce que l’on va en faire, est une perte de temps et d’énergie.

En effet les chiffres de publications sur le web donnent le tourni et ne cessent de croître, comme le résume cette infographie issue de Visual Capitalist :

Les objectifs de la veille sont en partie, liés à la valeur de celle-ci, c’est à dire dans un but de créer une valeur ajoutée aux futurs contenus distribués. Les questions à se poser seront : Qu’est ce que la marque ou l’entreprise souhaite mettre sur le devant de la scène ? Quelle est le genre et le type d’information dont la marque a vraiment la nécessité (et les sujets) ? Il sera d’usage et pertinent de se concentrer sur un nombre limité de thématique et verrouiller les types de sujet. Cela doit répondre à un vrai besoin recensé en amont.

Ceci est superbement résumé dans ce visuel de Digitools le mag :

Déterminer scrupuleusement ses sources d’information

L’identification des objectifs étant réalisée, vous avez le feu vert pour vous mettre en phase de collectes de contenus et d’informations. Quelles sont les sources sur lesquelles vous allez travailler ?

2 méthodes pour y parvenir, la première consiste simplement à faire une sélection d’une certaine quantité de sources qui vous paraissent pertinentes et dont vous surveillez les publications.

La deuxième va être une sélection d’un lot de mots-clés en corrélation avec vos périmètres de recherches. Les réseaux sociaux notamment sont indiqués, Twitter (création de listes privées par exemple), Linkedin, ou encore Facebook, permettront à l’aide de google alerts ou encore Scoop.it de dénicher des contenus pertinents pour vos communautés. Ceci aussi bien pour vos “blog post” que pour les publications à diffuser sur les réseaux sociaux.

En résumé il s’agit vraiment de trouver les informations pertinentes en corrélation avec vos objectifs. Les newsletters de blog spécialisés peuvent être à inclure aussi dans cette recherche de sources d’informations.

Etablir une fréquence de veille

Dans l’idéal votre veille à besoin d’une fréquence assez forte, et si vous avez les ressources, ce sera tous le jours, avec des informations fraîches en temps réel. Mais c’est vous qui déterminez la fréquence (chaque jour, chaque semaine, 3 fois par semaine), le plus n’est pas le mieux, mais il est nécessaire que ce soit soutenu. Ce sera encore une fois selon les objectifs déterminés sur la 1ère étape !

Trier les contenus

Les contenus que avez dénichés sont pertinents, certes, mais il faudra les organiser. Peut-être que certaine informations, finalement, vous n’en aurez pas besoin. Donc attention ne pas tomber dans le cercle infernal du “trop plein d’informations”. On entre alors dans le processus de curation de contenu qui va permettre d’organiser les différents contenus recensées et de les diffuser avec méthode en fonction de votre audience.

Diffuser les contenus de différentes manières

Une fois la sélection et le tri des contenus en place, est venu le moment de diffuser ces derniers dans votre communauté. Le fait d’enrichir ce contenu avec des éléments de réflexion de votre cru, par exemple en réalisant un blog post, peut accroître votre visibilité et asseoir votre expertise dans votre domaine. Cela peut-être aussi un partage sur les réseaux sociaux d’un article externe, avec une question ouverte à votre communauté : une manière de faire parler votre communauté, de l’engager, et d’enrichir aussi encore les informations sur votre persona.

Vous l’aurez compris, la veille, évidemment, va permettre de savoir comment vous vous positionnez sur votre marché, mais en 2ème temps elle va servir réellement votre stratégie de diffusion de contenus.

About the Author

Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr