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Mieux contrôler sa réputation grâce au marketing de contenu

Mieux contrôler sa réputation au marketing de contenu

Plus votre marque ou votre entreprise a une activité soutenue, plus vous êtes exposé de manière générale sur la toile. Il va donc être logique et important de gérer et maîtriser la réputation de manière proactive.

Les mentions qui sont négatives peuvent malheureusement avoir une durée plus longue que l’on pourrait le penser, et le simple fait d’attendre qu’elles disparaissent est une erreur, qu’il ne faudrait pas commettre. Une stratégie efficiente va consister à s’approprier et à renforcer sa propre réputation avant qu’une crise ne puisse survenir.

C’est à cet instant qu’intervient le marketing de contenu. Le fait de communiquer régulièrement par des contenus positifs associés à l’écosystème de votre marque, peut aider concrètement à contrecarrer les commentaires négatifs.

Comment le marketing de contenu peut aider à mieux maîtriser votre e-réputation ?

Attribuez la responsabilité de votre contenu afin d’apporter les meilleures réponses

Pour que la stratégie en tant que telle soit réussie, il est absolument conseillé qu’un individu (que nous désignez) prenne la responsabilité du contenu et son appropriation. C’est-à dire que vous donnez une vraie responsabilité à cette personne afin de gérer et de répondre en temps réel aux différents messages et requêtes. C’est une manière de répondre donc aux questions simplement, mais de vraiment veiller aux différentes mentions et de garder le contrôle dans votre univers de marque. Si l’on doit résumer cette étape, ce sera de garder en partie la maîtrise de votre réputation et de la performance de votre contenu, en restant bien propriétaire de ce dernier.

Créer du contenu positif (et des messages positifs)

Qu’on se le dise, les commentaires négatifs sont plutôt inévitables. Le public a de manière générale, la possibilité de livrer son opinion, sa vision, ou encore ses expériences avec une marque. Cette création d’un contenu réellement positif peut vraiment aider à contrebalancer le négatif. Si votre marque est dans ce cas, c’est à dire que vous recensez régulièrement des commentaires négatifs, et bien donnez à l’audience des éléments positifs à apprendre sur vous, votre marque. La réussite réside dans le fait que vous mettiez en œuvre des tactiques de gestion de la réputation comme élément essentiel de votre succès en matière de marketing de contenu. Le contenu a une existence, il vit, et peut toujours être trouvé en ligne, si l’on cherche manuellement ou par des outils de veille automatisés, ne l’oubliez pas.

Surveillez scrupuleusement votre marque (et son contenu)

Suivez les mentions de marque, en recherchant des mots-clés liés à la marque sur Facebook ou encore avec Twitter Search ou Linkfluence.

Exemple de tableau de bord de suivi de crise et réputation – Source Radarly

La surveillance de votre marque vous permet de répondre rapidement aux questions importantes des clients sur les produits, les services etc… C’est également un moyen de répondre rapidement à tout commentaire négatif ou à toute information trompeuse. Gardez une trace de toute mention du nom de votre entreprise, de vos concurrents ou de vos employés clés. Soyez attentif à ce qui se dit sur votre entreprise et ce en ligne. Par exemple, de façon très simple, Radarly vous permettra de créer plusieurs alertes sur votre marque et sur des mots-clés spécifiques (avec des opérateurs booléens, OR, NOT, AND), de recenser du contenu à propos de votre marque et de vos thématiques.

Exemple d’opérateurs booléens – Source Radarly

Soyez présent sur des plateformes d’avis

Facebook encore une fois, est propice aux interactions, surtout entre les utilisateurs / acheteurs et les marques.Il est de ce fait, judicieux de bien activer les avis sur la page de marque Facebook, votre crédibilité en dépend, et c’est excellent moyen pour améliorer l’expérience client. Les avis sur Google bien entendu, ont une certaine force, et notamment pour votre SEO. Pensez systématiquement à demander à vos clients satisfaits de laisser un avis positif. Suivant votre activité il peut être aussi judicieux de créer une stratégie d’avis sur des plateformes, telles que Trustpilot ou autres du même type.

Votre e-réputation est une chose que vous construisez et l’entretien de celle-ci se fait au fil du temps. L’important au final, est de bien réfléchir et d’agir pour créer une réserve de contenu en ligne positif (et bien la gérer).

About the Author

Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr