Vous est-il déjà arriver d’ouvrir un article de blog suite à la lecture de son titre très attractif, avant de le refermer parce qu’il ne contenait que du texte sans travail sur son aspect visuel ? Nous sommes certains que vous ne voudriez pas que cela arrive avec vos propres articles.
La plupart des blogueurs pensent que les mots justes suffisent pour convaincre et attirer l’attention des lecteurs, et ils négligent ainsi l’importance des images. Il en résulte une forte diminution de l’impact de leur contenu (qu’ils ont pourtant conçu et retravaillé avec le plus grand soin) en raison de l’absence d’éléments visuels pertinents. Si vous commettez vous-même cette erreur, vous devez comprendre que votre public est généralement partisan du moindre effort, et qu’il ne souhaite pas investir trop de temps dans la lecture et la compréhension de grands volumes de texte. Les images complètent votre contenu et facilitent sa compréhension par vos lecteurs.
Pourquoi inclure des images dans vos articles de blog
Ces dernières années, le contenu visuel est devenu un outil puissant pour dynamiser les activités de marketing des entreprises pour leurs marques sur Facebook, Twitter, Instagram et d’autres plateformes sociales. L’humain est une créature visuelle, son cerveau traite généralement les informations visuelles le plus rapidement. Vous serez surpris d’apprendre que le cerveau n’a besoin que de 13 millisecondes pour identifier des images.
Les statistiques suivantes confirment parfaitement l’expression «Une image vaut mieux qu’un long discours.» Regardez !
- Selon nos recherches, les tweets comportant des images obtiennent 150% de retweets supplémentaires par rapport aux tweets qui n’en comportent pas.
- Après avoir analysé un million d’articles, ceux qui présentaient un visuel convaincant tous les 75 à 100 mots ont obtenu deux fois plus de partages sur les réseaux sociaux que ceux comportant moins d’images.
- Selon une étude, les gens se sont montrés 80% plus intéressés par la lecture de contenus qui comprennent des visuels colorés.
- Les informations comprenant des images pertinentes ont été 65% plus retenues par les lecteurs.
Comment créer des images pour vos articles de blog sans faire appel à un graphiste ?
La plupart des entreprises et des blogueurs comprennent l’importance des images sur leur blog, mais ils les omettent parce qu’obtenir les bonnes images est une opération coûteuse : vous devez engager un graphiste expérimenté et talentueux. Mais si vous ne pouvez pas vous permettre de recourir aux services d’un graphiste, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez créer vos propres images pour votre blog, par vous-même et sans dépasser votre budget. Oui, vous avez bien entendu ! Il existe plusieurs moyens pour créer ou obtenir des images protégées par les droits d’auteur. Quelques-uns de ces moyens sont listés ci-dessous.
1. Outils de conception
Les graphistes ne sont pas gratuits, mais certains outils de création d’images le sont !
- Canva
Canva vous permet de concevoir des images pour votre article de blog, et ce gratuitement. Cet outil est facile à utiliser, et même les non-graphistes peuvent créer des images sans difficulté. Cet outil propose des modèles professionnels, des centaines de polices, des filtres photographiques, le glisser-déposer, et plus encore. L’outil est gratuit, mais si vous souhaitez utiliser ses fonctionnalités avancées, vous devrez opter pour sa version payante, Canva for Work.
- GIMP
GIMP est un outil libre et gratuit multiplateformes d’édition d’images qui fonctionne sous Windows, macOS X et GNU/Linux, entre autres systèmes. Il offre des compléments tiers, des possibilités de personnalisation, et des éléments graphiques pour vous aider à modifier vos images de manière créative et à en faire de véritables créations uniques. Si vous êtes bloqué, vous pouvez parcourir leur section de tutoriels.
- Pixlr
Cet outil d’édition de photos fonctionne avec l’intelligence artificielle propose une version gratuite et une version payante. La version gratuite vous offre un ensemble limité de superpositions et d’autocollants, des outils d’édition de base et l’accès à Pixlr X et E. Elle prend en charge tous les types d’images, qu’il s’agisse de SVG, WebP, PNG, JPEG, PXD, PSD, etc. et possède toutes les fonctionnalités requises pour vous offrir une expérience d’édition photo intuitive et de qualité supérieure.
- Visme
Cet outil de conception de contenu visuel dans le cloud rassemble toutes les ressources multimédias dans un seul emplacement. De plus, il offre un accès facile à plus de 1,5 millions de photographies d’archives. Grâce à cet outil vous pouvez créer des graphiques, des tableaux, des infographies, des GIF animés, etc. pour votre blog afin de le rendre plus interactif et attrayant.
2. Images dans le domaine public
- Morguefile
Cette plateforme propose plus de 400 000 photos d’archives gratuites sous licence. Ces photos sont envoyées par des créatifs du monde entier, notamment des professionnels, des photographes amateurs, etc. Elle vous indique aussi combien de fois une image a été téléchargée.
- Pixabay
Pixabay est une plateforme qui permet à des créatifs de partager leurs images libres de droits d’auteurs. Elle rassemble plus de 1,8 millions de vidéos et d’images de haute qualité. Puisque toutes les images sont disponibles sous la licence Pixabay, vous n’avez pas besoin de demander la permission de les utiliser ou de créditer leur créateur.
- Images dans le domaine public
Cette plateforme propose également un répertoire d’images libres de droits de grande qualité sous licence CC0 (Creative Commons). Vous pouvez rechercher des images par date, par note, ou encore par popularité. Il y a également des photos saisonnières.
3. Images de photothèques
Gratuites :
- StockSnap
Elle propose des images standard de grande qualité, éblouissantes et magnifiques, libres de toute restriction en matière de droits d’auteur. Que vous utilisiez ces images à des fins commerciales ou dans tout autre but, vous pouvez les obtenir gratuitement. Comme toutes les images sont disponibles sous licence CC0, elles sont sans attribution.
- Unsplash
Unsplash vous offre des images de haute résolution gratuitement, que ce soit pour une utilisation commerciale ou non. Que votre blog soit consacré aux voyages, aux affaires et au monde du travail, à la technologie, à la santé et au bien-être ou à la mode, vous trouverez une belle collection d’images pour tous les thèmes.
- Gratisography
Gratisography propose le répertoire le plus original et le plus fantaisiste des meilleures images gratuites au monde, à utiliser pour vos blogs personnels et professionnels. Si les images sont gratuites, certaines d’entre elles nécessitent une attribution. Les images sont si saisissantes qu’elles permettront à vos lecteurs de se plonger rapidement dans votre contenu.
Payantes :
iStock, Deposit Photos, Big Stock Photo et Adobe Stock sont quelques sites d’images libres de droits qui vous donnent le droit d’utiliser des images à perpétuité moyennant le paiement d’une redevance unique.
4. Images gratuites fournies par Google
Google propose une fonction de recherche d’images avancée par laquelle vous pouvez filtrer les images pour vos blogs par leur licence. Il vous suffit de taper le nom de l’image que vous recherchez dans la barre de recherche. Cliquez ensuite sur « Outils », puis dans la liste déroulante, choisissez « Permissions d’utilisation ». Vous pouvez choisir l’une des options suivantes :
- Tout
- Licences Creative Commons
- Licences commerciales et autres
Les deux dernières options fournissent des informations relatives au créateur, au détenteur des droits d’auteur et aux crédits photographiques.
Au fur et à mesure que vous sélectionnez une image protégée à visualiser, le système vous fournira les détails de la licence et un lien vers le lieu où vous pourrez obtenir une licence ou acheter l’image.
5. Sites fournissant des modèles
Il existe plusieurs sites web qui proposent des modèles prédéfinis que vous pouvez utiliser dans vos blogs et présentations. SketchBubble est l’un de ces sites qui propose plus de 150 000 modèles, infographies et images prédéfinis et faciles à personnaliser. Vous pouvez personnaliser les images en fonction des besoins de votre blog sans investir beaucoup de temps et de travail. De plus, vous pourrez les utiliser sur d’autres blogs sans aucune restriction une fois que vous les aurez téléchargés.
En conclusion
Même si votre contenu est parfaitement convaincant et captivant, il ne peut à lui seul retenir l’attention des lecteurs. Pour rendre votre article de blog plus lisible, plus compréhensible, plus attrayant et plus percutant sur les réseaux sociaux, vous devez y inclure des images pertinentes qui correspondent au mieux au contexte et à votre intention. Ainsi, dès le début de votre planification de contenu, réfléchissez aux types d’images et d’infographies que vous pourriez inclure pour établir du lien avec les lecteurs, et générer plus de visibilité organique.
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