Vous croisez diverses publicités (dans les journaux, les magazines, en ligne, à la radio, à la télévision, dans des catalogues, par courrier, à l’extérieur, etc.) tous les jours, mais de combien d’entre elles vous rappelez-vous précisément ? Celles dont vous vous souvenez ont quelque chose d’unique qui fait appel à vos émotions et à votre subconscient.
Le contenu visuel joue un rôle essentiel pour ce qui est de marquer l’esprit des humains d’une certaine manière. De plus, le fait que 65% des personnes apprennent mieux visuellement reflète la résonance psychologique que peut avoir le contenu visuel auprès des personnes. Alors, si vous vous lancez dans le marketing pour promouvoir vos produits ou services actuels ou à venir, vous ne devez pas ignorer l’importance des éléments visuels pour faire passer votre campagne au niveau supérieur et garantir son succès.
Quelques bonnes raisons pour choisir le contenu visuel
Il est évident que les préférences du public en matière de présentation de l’information diffèrent selon les plateformes et les sujets. L’utilisation de contenu visuel permet d’adapter votre stratégie marketing aux obligations diverses de chaque plateforme et de chaque sujet. Nous avons rassemblé quelques arguments supplémentaires pour vous convaincre de la puissance des visuels. Regardez !
● Les êtres humains sont des créatures visuelles, la moitié de leurs neurones étant dévolus à la vision. (Référence : https://news.mit.edu/1996/visualprocessing)
● Le cerveau humain traite les signaux visuels 60 000 fois plus vite que le contenu textuel. (Référence : https://jobmesh.io/career/humans-process-visual-data-better)
● Nous sommes capables de décoder une image ou une scène visuelle en moins d’un dixième de seconde. (Référence : https://www.ashtoncollege.ca/power-visual-communication)
● L’œil humain peut traiter 36 000 messages visuels en une heure. (Référence : https://www.fatbit.com/fab/makes-visual-content-critical-digital-marketing-campaign)
Les types de contenus visuels pouvant ajouter de l’attractivité à vos campagnes marketing
Il existe de nombreux types de contenus visuels, comme les infographies, les captures d’écran, les illustrations, etc. mais tous ne sont pas adaptés à vos campagnes marketing. Vous devez donc choisir intelligemment vos visuels et utiliser ceux qui créent un lien entre votre marque et vos clients, et qui stimulent votre engagement et votre croissance en ligne.
Passons en revue différents types de contenus visuels.
- Images
À une époque où l’usage du smartphone est en plein essor, et où la capacité d’attention des lecteurs décroît sans cesse, les images permettent d’aérer votre texte et de capter l’attention de votre public.
Les images originales ou celles créées par vos soins constituent une plus-value supplémentaire et ajoutent une touche personnelle à votre campagne marketing. Mais si vous manquez de temps et que vous ne pouvez pas créer des images captivantes vous-même, vous pouvez sélectionner des photos de qualité gratuitement à partir de diverses ressources.
Voyez par exemple comment Coca-Cola a conçu sa campagne marketing en y ajoutant une touche de personnalisation à travers cette image.
- Infographies
Les infographies sont des aides visuelles parfaites pour représenter des statistiques et des données complexes de manière structurée, bien organisée et attrayante. De plus, vous pouvez utiliser des infographies conçues par des professionnels pour dépeindre des arguments forts en faveur des produits ou services que vous offrez.
En ajoutant des informations pertinentes au contexte et en optant pour la bonne combinaison de couleurs, de polices et de formes qui reflètent l’image de votre marque, vous pouvez obtenir un maximum de traction à partir de vos infographies.
Ci-dessous, un exemple de la façon dont Google a représenté l’évolution du web via une infographie impressionnante.
- Vidéos
Vous pouvez augmenter l’impact de vos campagnes marketing et laisser une impression positive à votre public en ajoutant des vidéos. Les vidéos constituent des aides visuelles parfaites pour atteindre des clients qui manquent de temps pour lire des contenus textuels longs. De plus, en combinant la vidéo et le son, vous pouvez faire passer une grande quantité d’informations en seulement quelques minutes.
En fonction de votre marque et de votre offre, vous pouvez intégrer des vidéos d’instruction, des témoignages, des démonstrations scénarisées et animées, des enregistrements d’événements, etc. Quelle que soit la vidéo que vous choisissez, assurez-vous qu’elle se conforme au style, à la philosophie et à la personnalité de votre marque.
Voyez comment Fitbit Versa, une montre connectée dédiée à la santé et au sport, a réussi son marketing B2C avec cette vidéo :
- Photos
Les photos vous permettent de présenter sous leur meilleur jour votre entreprise et vos produits. Des photos de qualité de vos produits avec une image, des angles et un éclairage parfait jouent un rôle important dans la décision d’achat.
Aucune campagne marketing ne ressemble à une autre, et toutes les photos ne correspondent pas à toutes les campagnes. Vous devez donc être vigilant lorsque vous choisissez vos photos pour atteindre vos objectifs marketing.
- Captures d’écran
En incluant des captures d’écran dans vos campagnes marketing, vous pouvez offrir un aperçu du fonctionnement de vos produits ainsi qu’un guide d’utilisation étape par étape. De plus, vous pouvez offrir une preuve visuelle confirmant vos affirmations commerciales à votre public en incluant des captures d’écran avec des légendes. Vous pouvez également utiliser des captures d’écran pour représenter des témoignages ou des avis clients issus des réseaux sociaux ou de forums spécialisés. Une capture d’écran convaincante peut faire une vraie différence et booster vos actions marketing.
Voici un exemple de capture d’écran utilisée par Jägermeister dans une de leurs campagnes promotionnelles, qui a atteint 26 198 personnes en deux jours.
- GIF animés
Les GIF animés ont envahi le monde du marketing. Comparés aux images statiques, les GIF sont plus attractifs et agréables à l’œil. Les GIF sont suffisamment courts pour générer une émotion et capturer l’attention du public, et suffisamment longs pour communiquer le message de la marque.
Vous pouvez vous servir des GIF pour mettre en avant votre CTA, dans des e-mails marketing pour montrer vos produits ou services, pour montrer votre culture d’entreprise, pour donner un aperçu d’un nouveau produit, pour animer vos données, en tant que publicités, pour du storytelling, comme mini-présentation, etc.
Voyez comment Google a créé un GIF hypnotique pour faire la preuve de son attachement à l’esthétique.
https://www.instagram.com/p/Bn4B-HeHJ-Z/
- Memes
Vous pouvez ajouter un peu d’humour à vos campagnes marketing sans apparaître comme étant trop commercial en ajoutant des memes. Les memes sont divertissants, amusants, faciles d’accès, et peuvent potentiellement augmenter la visibilité de votre marque et sa viralité.
Internet étant rempli de memes, vous devez être créatif si vous choisissez d’en partager. Et si vous voulez créer votre propre meme, gardez les dernières tendances à l’esprit. Alignez vos memes avec la mission, la vision et le slogan de votre marque.
Voyez comment BarkBox, un fournisseur de produits et services pour chiens basé à New York, a utilisé les memes de chiens dans ses campagnes marketing pour attirer la communauté des amateurs d’animaux.
- Présentations
Le temps des présentations cantonnées aux salles de réunion et de conférence est révolu. Vous pouvez désormais partager vos présentations sur diverses plateformes et sites web comme Scribd, SlideWorld, SlideShare, etc.
Les présentations avec des aides visuelles sont 43% plus persuasives. Les présentations fonctionnent un peu comme les infographies mais ont une portée plus importante. Vous pouvez augmenter la portée de vos campagnes marketing et communiquer une grande quantité d’informations de manière attrayante grâce aux présentations.
Voyez comment Yotpo a inclus une présentation SlideShare dans l’un de ses articles sur la génération d’avis clients.
- Visuels basés sur les données.
En intégrant des éléments visuels basés sur des données, tels que des tableaux et des graphiques, vous pouvez rendre votre campagne marketing plus pertinente pour le public cible. Grâce à ces visuels, vous pouvez illustrer les enquêtes auprès des clients, le trafic sur votre site web, l’historique de vos ventes, etc. et gagner la confiance des clients dans vos produits et services.
Découvrez comment Jawbone, une entreprise de produits à porter basée à San Francisco, a révolutionné la création de contenu basée sur des données en représentant les données collectées par ses systèmes de suivi de fitness UP pour cartographier les habitudes de sommeil et les mouvements des utilisateurs dans sept villes différentes – Paris, Pékin, Dubaï, Tokyo, Moscou, New York et Madrid.
- CTA visuels
Si vous souhaitez stimuler les conversions et encourager votre public à prendre des mesures spécifiques, vous pouvez inclure des boutons visuels d’appel à l’action (CTA) cliquables, tels que s’abonner, contacter, acheter, etc. Les CTA vous aideront à obtenir l’e-mail des visiteurs, leurs coordonnées et d’autres informations en échange d’une démonstration, d’une consultation, d’un e-book, d’un livre blanc, etc.
Voyez comment Hubspot a magnifiquement intégré un pop-up de CTA sur l’un de ses articles pour promouvoir son modèle de marketing.
En conclusion
Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, le contenu textuel est au cœur de toutes les campagnes de marketing. Toutefois, vous pouvez donner un coup de fouet à vos efforts et attirer davantage de clients/lecteurs potentiels en ajoutant des éléments visuels à votre contenu. Comme les consommateurs avisés d’aujourd’hui ont une vision très rapide, les spécialistes du marketing n’ont que quelques millisecondes pour faire une impression positive. Ne manquez donc pas les avantages du contenu visuel ; intégrez-les dans vos campagnes de marketing et de promotion pour susciter les bonnes émotions, développer une solide réputation pour votre marque et favoriser une relation solide avec les clients.
Nous serions ravis de savoir quel est le contenu visuel que vous préférez pour vos campagnes de marketing. Avez-vous en tête un autre type de contenu visuel que nous avons omis d’inclure dans cet article de blog ? Faites-nous part de vos suggestions et de vos réflexions dans la section « Commentaires » ci-dessous. Et si vous aimez notre blog, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.