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[Etude de cas] Big Cat Rescue & Scoop.it

 

[Etude de cas] Big Cat Rescue & Scoop.it

Carole Baskin, fondatrice de Big Cat Rescue, nous a fait le plaisir de partager avec nous comment Scoop.it l’aide à relayer les informations importantes avec leurs audiences. Voici la traduction de cette interview avec Meredith de l’équipe Scoop.it. 

Bonjour, merci de prendre le temps d’échanger avec moi. Pouvez-vous me parler un peu de vous et de ce que vous faites ?

Carole Baskin: Je suis Carole Baskin, je gère Big Cat Rescue. Nous sauvons des lions, des tigres, des léopards, des lynxes… toutes sortes de félins exotiques de situations horribles. Nous faisons cela depuis 1992, mais en réalité notre but ultime est de ne plus avoir de fauves à sauver.

Nous pensons que les fauves ne devraient pas vivre en cage, nous utilisons donc Scoop.it et toutes les ressources à notre disposition pour transmettre ce message : les fauves ne devraient pas être élevés pour vivre en captivité.

Je suis d’accord. Pouvez-vous m’en dire plus sur votre présence en ligne et de quelle manière elle est gérée ?

CB: Nous avons environ 12 employés et 88 bénévoles sur site, les bénévoles s’occupent de soigner les animaux.

Par ailleurs, nous avons plus de 100 bénévoles en ligne et une présence en ligne considérable sur Youtube, Facebook, Instagram et TikTok. La centaine de bénévoles en ligne, partout dans le monde, répond aux questions que nous recevons.

Dès que quelqu’un à une question, que ce soit au sujet d’une situation qu’ils ont vécu dans un zoo, signaler un abus, sur l’acceptabilité d’élever des tigres blancs… toutes ces questions sont adressées par nos bénévoles en ligne. Ce que j’adore avec Scoop.it c’est que cela nous donne un endroit où conserver toutes ces informations du monde entier de façon organisée et chronologique.

Nos bénévoles peuvent ainsi s’appuyer sur ces ressources lorsqu’ils en ont besoin pour répondre à des questions.

C’est intéressant ! Vous avez donc un rôle plutôt managérial et de relations publiques chez Big Cat Rescue ?

CB: En réalité mon rôle est tourné vers l’avenir, je suis une rêveuse, c’est ma personnalité ! Si j’avais un super-pouvoir ce serait de voir l’avenir.

Dans cette situation en particulier, je crois que les zoos vont rapidement devenir quelque chose du passé et devront se réinventer. Ces dernières années, j’ai travaillé sur des images d’animaux générées informatiquement, virtuellement et des expériences en réalité augmentée.

Tout cela sera fait dans des zoos ou parcs, les gens auront ainsi une raison d’aller au zoo, s’ils ne peuvent acheter les casques qui sont relativement chers. En allant au zoo, ils pourront voir tous ces environnements différents en mettant les casques, et voir où vivent les animaux, dans leur vrai environnement, en liberté. C’est à cela que je consacre la majorité de mon temps et de mon énergie.

Ma fille gère en réalité le sanctuaire. Tous les employés ont des postes administratifs. Nous avons deux personnes qui coordonnent la centaine de bénévoles en ligne, et deux autres personnes pour les 88 bénévoles sur site qui s’occupent des fauves. Après il y a également d’autres rôles comme la comptabilité, l’appréciation des donateurs etc, nos collaborateurs s’occupent de cela.

Est-ce que vous vous rappelez comment vous avez découvert Scoop.it? Je sais que c’était il y a quelques années déjà…

CB: On utilisait Press.ly, je ne me souviens pas s’ils avaient arrêté leur service ou si c’était devenu trop cher, mais on avait commencé à chercher une alternative.

Scoop.it est l’alternative que nous avons choisie mais je ne me souviens plus combien de temps cela fait exactement.

Avant Scoop.it et Press.ly, la seule façon de partager des histoires en ligne c’était de copier/coller l’histoire, mais l’auteur original voulait évidemment être crédité pour l’avoir partagé. La curation nous a donc proposé quelque chose de très important : une façon légale de partager de l’information. Le lecteur peut lire un court extrait et ensuite décider s’il veut lire la suite. Cela n’a pas de prix. 

Quelles sont les fonctionnalités que vous utilisez principalement ?

CB: Nous avions une employée, une directrice des relations publiques, elle gérait notre compte Scoop.it. Malheureusement, lors de l’épidémie de Covid nous avons dû réduire nos effectifs dans les rôles administratifs.

Son poste a été confié à une bénévole qui est une assistante légale. Tous les jours, elle consulte les alertes Google pour des histoires concernant des fauves. Une fois qu’elle a trouvé les sujets importants, elle les scoope dans notre fil d’actualité. Nous utilisons ce fil d’actualité de plusieurs manières. Il y a une section sur notre site, où il y a environ 10 000 contenus d’information, une des pages principale est : https://bigcatrescue.org/scoop/.

Cette page contient une fenêtre embarquée du fil d’actualités Scoop.it, il comprend donc toujours les histoires les plus récentes.

Ensuite, tous les jours, je poste une vidéo que nous partageons sur Facebook et sur Youtube. La série vidéo s’appelle “The Daily Big Cat”, elle reprend toutes les actualités de la journée, je me base sur le fil d’actualité Scoop.it pour la réaliser. Nous avons également un coordinateur qui parle de toutes les personnes qui sont venus sur notre site et des événements avec des photos qui sont incluses à la fin de la vidéo après les actualités.

Nous avons quelques autres sites, l’un deux est https://911animalabuse.com/, qui inclut également l’embed du fil d’actualité Scoop.it.

Ce site est consacré à informer et aider le public à décider si le zoo qu’ils veulent visiter est un endroit respectable ou non. L’idée étant que lorsqu’ils s’informent à ce sujet, ils découvrent également d’autres nouvelles grâce au fil d’actualité Scoop.it. C’est une manière géniale de fournir de l’information !

Pouvez-vous me dire quelle est votre fonctionnalité préférée ?

CB: Nous adorons à quel point c’est facile d’intégrer le contenu sur notre site grâce au code embed !

Est-ce que vous utilisez la bookmarklet ou est-ce que vous copiez/collez les liens ?

CB: Nous copions l’URL, nous la collons dans notre topic et on embed cela sur notre site.

Est-ce que cela vous intéresserait de créer une newsletter pour vos lecteurs ?

CB: Il y a tellement d’actualités que les gens ne vont pas vouloir lire chacune d’entre elles, c’est pourquoi je poste une vidéo chaque jour pour mettre en évidence les plus importantes.