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Comment engager votre public grâce à un hub de contenu

Comment engager votre public grâce à un hub de contenu

En 2021, votre présence en ligne influence directement la perception qu’a le public de votre entreprise.

C’est une bonne chose, puisque cela implique que vous avez les moyens d’agir sur votre réputation et votre image de marque.

La mauvaise nouvelle ? Pour obtenir un tel contrôle, vous devez établir une stratégie réfléchie sur le contenu que vous publiez et que vous sélectionnez.

Cela comprend à la fois le contenu que vous publiez à destination de publics externes (vos partenaires, prospects, clients, et plus encore), mais également de vos employés. Ce que voient vos employés, et ce qu’ils partagent ensuite, est important, car votre image en ligne est également tributaire de leurs actions.

Il peut être difficile de fournir du contenu en partant de zéro, mais vous pouvez parvenir à bâtir un processus de contenu robuste pour rester en lien avec vos audiences internes et externes en permanence. Ce guide va vous expliquer comment.

Pssst ! Cette série de guides comprend également deux autres parties. Consultez la partie 2 sur l’organisation et la curation de contenu, et la partie 3 qui concerne la distribution de contenu.

Faites des hubs de contenu l’épine dorsale de votre système de contenu

Un hub de contenu est une destination en ligne qui héberge du contenu relatif à un sujet particulier de manière centralisée. Les hubs de contenu constituent d’excellentes briques pour créer un système de contenu auquel vous pourrez toujours faire référence et que vous pourrez également enrichir et partager.

Votre hub de contenu n’est pas un blog, une chaîne YouTube, ni un podcast. C’est une page autonome que vous maîtrisez et où vous pouvez ajouter à la fois votre propre contenu original et du contenu tiers, dans de nombreux formats différents :

  • Articles de blog
  • Ebooks
  • Vidéos
  • Infographies
  • Podcasts
  • Livres blancs
  • Webinaires
  • Le contenu généré par les utilisateurs
  • Contenu social natif
  • Études de cas
  • Recherche originale

Voici à quoi pourrait ressembler un hub de contenu utilisé pour rassembler des actualités et des éléments de leadership d’opinion sur votre secteur d’activité :

Pour la communication interne, un exemple de hub de contenu pourrait être une page de mentions dans la presse, où chaque employé peut retrouver et partager une apparition dans les médias :

Les hubs de contenu vous permettent de centraliser votre expertise et de devenir une ressource de référence sur un sujet dont vous vous êtes fait la spécialité. En voici quelques avantages :

  1. Garder la maîtrise du trafic. Même si votre hub de contenu contiendra du contenu issu de différentes plateformes et publications, votre audience reviendra toujours vers vous car vous serez le lieu central où elle pourra retrouver des informations de valeur.
  2. Fidélisez le public grâce à des visites répétées. En partageant le meilleur contenu disponible, que ce soit le vôtre ou celui issu de tiers, vous gagnerez la confiance et créerez des relations solides, à la fois avec votre public et avec les personnes ou les entreprises dont vous mettez le contenu en avant.
  3. Prolonger la durée de vie de votre contenu. Jusqu’à 72% des affichages sur un article de blog moyen se produisent durant le premier mois suivant sa publication. Les hubs de contenu permettent de faire en sorte que votre contenu garde son efficacité et sa pertinence.
  4. Fournir des formats de contenu que vous ne pouvez pas créer régulièrement en partant de zéro. Quel est un format de contenu qui a bien fonctionné pour vous par le passé ? En sélectionnant du contenu tiers dans vos hubs de contenu, vous pourrez proposer davantage de contenu dans ce même format à votre public, sans avoir besoin de le produire vous-même.

Comment créer votre hub de contenu

Créer un hub de contenu dans Scoop.it ne demande que quelques clics. En cliquant sur « Créer un topic » depuis votre tableau de bord, vous pouvez ajouter un nom, personnaliser l’URL, choisir une langue, et définir les options de confidentialité de votre hub de contenu, qui n’est autre qu’un topic Scoop.it :

Vous pouvez également personnaliser davantage vos topics grâce à l’option Paramètres du Topic située en haut, avec notamment les options suivantes :

  • Paramètres de confidentialité et de permissions pour autoriser des personnes à faire des suggestions, à partager depuis votre topic, et à commenter sur les publications
  • Partage via des comptes comme Twitter, LinkedIn, Facebook, Buffer et Yammer
  • Design de votre hub de contenu, notamment les icônes, l’arrière-plan, l’entête ou encore du HTML personnalisé
  • Référencement via les mots-clés du topic
  • Importation automatique de contenu via RSS ou une sitemap
  • Équipes pouvant contribuer à votre hub de contenu
  • Formulaires de génération de leads et intégration avec Mailchimp
  • Regroupement de vos hubs de contenu par catégories plus larges

Lorsque vous commencez à ajouter des contenus à votre hub, vous pouvez également les tagger pour les filtrer plus facilement par la suite. Les tags dans Scoop.it sont faciles à créer et à affecter à chaque contenu :

Une fois les contenus dans votre hub taggés, vous pouvez ajouter une liste de tags à votre hub de contenu. Il s’agira d’une section composée de tags cliquables vous permettant de toujours naviguer vers les éléments que vous cherchez :

Les meilleurs cas d’utilisation d’un hub de contenu

L’approche idéale des hubs de contenu combine vos actions destinées aux publics externes (marketing, relations publiques) et votre communication interne (engagement des employés, vision de l’entreprise, événements d’entreprise internes).

Voyons quelques exemples pour ces deux cas.

Hubs de contenu pour les publics externes

Voici quelques exemples d’utilisation de hubs de contenu pour atteindre des objectifs relatifs à votre audience externe, composée de vos leads, clients, partenaires, et médias :

  • Contenus pédagogiques et de leadership d’opinion concernant des sujets correspondant aux centres d’intérêt de votre audience. Par exemple, si vous êtes une agence de marketing, vous pourriez avoir des topics comme la stratégie marketing, les typologies d’acheteurs, la planification pour les réseaux sociaux, le marketing des influenceurs, ou encore l’écriture freelance.
  • Communiqués de presse. Créez un hub pour les journalistes et les créateurs dont ils pourront se servir s’ils écrivent à votre sujet ou qu’ils recherchent des informations récentes sur votre entreprise.
  • Actualités du secteur. Partager des actualités de votre secteur d’activité fait de vous une ressource de référence en matière d’informations pertinentes et ponctuelles sur votre domaine. Cela peut inclure des tendances, des événements, de la recherche originale, des webinars, ou encore des interviews dont vous savez qu’elles intéressent votre public cible.

Hubs de contenu pour les publics internes

Lorsque vous utilisez des hubs de contenu pour vos communications internes, vous pouvez créer le référentiel ultime pour tout le contenu relatif à votre entreprise. Vos employés n’auront plus à fouiller dans leurs e-mails ou dans Slack pour retrouver une information importante, et vous pourrez également générer de l’employee advocacy authentique.

Voici quelques hubs de contenus qui peuvent être pertinents pour vos publics internes :

  • Culture d’entreprise. Des informations comme une déclaration de mission, des valeurs, une vision.
  • Feuille de route produit. Discussions internes au format wiki, maquettes de produits, calendrier des lancements à venir, et projets de grande ampleur.
  • Campagnes actives et promotions. Tout ce sur quoi votre entreprise se concentre actuellement en matière de marketing et de revenus.
  • Offres d’emploi. Liens vers toutes les offres d’emploi publiées par votre entreprise.
  • Nouveaux arrivants. Liens vers les profils, les pages de présentation, et toute autre information sur les personnes qui ont rejoint votre entreprise au cours des derniers mois.
  • Apparitions récentes dans les médias. Liens vers des articles, des vidéos, des podcasts, des interviews, etc. dans lesquels votre entreprise et vos employés sont apparus ces derniers mois.

À vous de jouer

Vous savez désormais comment créer des hubs de contenu et comment vous en servir comme de briques pour vos actions de marketing et de communication, interne comme externe.

Vous voulez organiser et distribuer ces contenus efficacement ? Les parties suivantes de cette série sont faites pour vous. La partie 2 concerne l’organisation et la curation du meilleur contenu, et la partie 3 se concentre sur la mise en place d’une distribution efficiente.

Vous souhaitez essayer ce processus par vous-même ? Réservez votre démo Scoop.it dès aujourd’hui.

About the Author

Marijana Kay
Marijana Kay est une rédactrice indépendante pour des marques de logiciels et de marketing. Elle a aidé des entreprises, des sociétés SaaS à croissance rapide aux personnes du Fortune 100, à accroître leur visibilité, leur autorité et leurs revenus avec un contenu long et exploitable. Elle est passée de journaliste à spécialiste du marketing et elle est ravie de raconter des histoires de marque à travers le contenu. Dites-lui bonjour sur Twitter !