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La curation de contenu pour le référencement : les clés de la réussite

La curation de contenu pour le référencement : les clés de la réussite

La curation de contenu peut potentiellement faire de votre site web ou de votre marque une entité qui suscite l’engagement et génère de la valeur ajoutée, sans que vous n’ayez à investir directement du temps et des ressources pour produire vos propres textes et contenus multimédias. Mais comment s’en servir à des fins d’amélioration de votre référencement ?

Le travail de curation de contenu n’est pas si différent de celui réalisé par le curateur d’un musée, qui choisit les artéfacts et œuvres d’art qui seront présentés au public. En tant que curateur ou curatrice de contenu, votre objectif est de sélectionner les meilleurs contenus à partager avec votre audience.

(Image : Omnicore Agency

Comme le montre le visuel ci-dessus, la grande majorité des spécialistes du marketing se concentrent sur des facteurs qui génèrent des conversions, améliorent la distribution de contenu de qualité, et qui bénéficient aux indicateurs de content marketing : tout cela peut être mieux optimisé en sélectionnant du contenu de qualité créé par des tiers en se le réappropriant.

Mais comment le contenu de curation peut-il être utile en termes de référencement ? Passons en revue les meilleures actions concrètes que vous pouvez implémenter afin de faire travailler le contenu pour votre activité :

Découvrir les meilleurs contenus

La curation de contenu n’est pas nécessairement un processus manuel, mais si des plateformes comme Scoop.it! aident à automatiser le processus de curation, il est important que vous utilisiez votre propre connaissance de vos clients et votre capacité à identifier du contenu de qualité afin de repérer les formules gagnantes.

Cela signifie qu’avant même de publier quoi que ce soit, les curateurs et curatrices doivent rassembler toutes les informations dont ils et elles ont besoin concernant les sujets à aborder puis à sélectionner uniquement les tout meilleurs contenus.

La meilleure façon de rassembler les meilleurs contenus est tout simplement d’écouter. Par exemple, si vous souhaitez sélectionner du contenu sur un sujet de référencement spécifique, vous devriez visiter régulièrement des sites tels que Moz, Search Engine Land, Search Engine Watch, ou encore Search Engine Journal, puis parcourir les sites ou blogs présents au sein de ces différents sites. En sélectionnant le contenu le plus intéressant et le plus attrayant, vous pourrez plus facilement orienter votre propre production de contenu sur des sujets précis à travers des flux RSS et des plateformes sociales comme Twitter.

N’oubliez pas d’étudier le sentiment social dans votre secteur d’activité et de l’utiliser pour identifier le type de contenu que les utilisateurs souhaitent trouver lorsqu’ils interrogent les moteurs de recherche.

La valeur du réseautage

Partager le contenu créé par des tiers est également un bon moyen d’attirer leur attention, notamment si votre publication peut augmenter leur propre trafic.

Si vous repérez du contenu à forte valeur ajoutée émanant d’un site web pertinent et fiable, faites savoir aux exploitants de ce site que vous partagez leur contenu avec vos abonnés, mais ne demandez rien en retour de cette publicité gratuite.

L’exemple ci-dessous montre à quel point la curation de contenu peut être puissante. Ici, nous pouvons voir le contenu être adapté pour présenter les idées des leaders d’un secteur d’activité de manière complémentaire, tout en construisant un récit fort au sein de l’article. Des liens appropriés sont créés vers toutes les sources, ce qui veut dire que le succès de l’article sera répercuté sur ses sources.

Lorsque vous sélectionnez le contenu d’un tiers, il peut être intéressant de lui signaler que vous avez trouvé ses écrits particulièrement utiles et que vous suivrez avec attention son travail afin de lire ses prochaines publications. Cela pourrait ensuite vous permettre d’entretenir des relations riches de sens, grâce auxquelles vous pourrez créer des liens entrants et sortants vers les sites web et les profils sociaux d’autres leaders d’opinion de votre secteur d’activité.

Ce partage de rétroliens mutuels peut largement étendre votre réseau et aider les crawlers de Google à mieux comprendre le secteur dans lequel vous évoluez et l’importance que vous accordez à différents aspects du contenu.

Cette approche peut être particulièrement pertinente si vous êtes une startup ou un blogueur qui est encore en train de développer son public et sa réputation. Dans les premières étapes du cycle de vie de votre secteur, la construction d’un réseau peut être l’un des principaux facteurs de croissance.

Laissez votre audience optimiser votre contenu

La participation du public peut être à l’origine de certains des meilleurs exemples de contenu de curation. Plutôt que d’écumer Internet pour trouver les sujets que votre public cible recherche sur Google, vous pourriez plutôt l’inviter à vous envoyer ses questions.

La force de cette forme de curation de contenu se trouve dans le fait que vous contrôlez à la fois vos réponses et le type de questions que vous publiez. Si vous avez déjà une audience relativement importante, il est probable que vous ayez l’embarras du choix en la matière.

Sélectionnez des questions correspondant parfaitement à votre expertise et celles qui sont pertinentes pour votre secteur d’activité. Cette approche vous permet de mieux comprendre les questions que se posent les acteurs de votre secteur d’activité et elle peut être très efficace pour améliorer la visibilité de votre site web, de votre blog ou de votre présence sociale auprès de tous les utilisateurs qui se posent les mêmes questions.

En créant cette sorte de FAQ interactif pour votre site, vous pouvez choisir de répondre aux questions en fonction de leur pertinence ou de la fréquence à laquelle elles sont posées. Si vous constatez que plusieurs membres de votre public posent des questions similaires, cela indique qu’il existe certainement assez peu de contenu répondant directement à leurs questions et que vous pourriez très bien vous classer dans les résultats des moteurs de recherche si vous apportez des réponses claires à ces questions.

(Image : Backlinko)

Ci-dessus, nous pouvons voir un exemple d’un leader de son secteur qui adopte cette forme de curation de contenu pour alimenter son blog avec du contenu pertinent et optimisé pour qu’il soit parfaitement visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

N’ayez pas peur d’être visuel

Le contenu visuel est une forme différente de contenu de curation, mais il peut également renforcer votre référencement et intéresser votre public différemment.

Cette forme de contenu présente la particularité d’être facile à consommer et à partager. Cette approche offre également un haut niveau de flexibilité en termes de modes d’utilisation par votre entreprise.

Si vous vendez un produit ou un service, vous pouvez proposer aux utilisateurs une incitation à envoyer des photos d’eux utilisant votre produit, que vous pourrez ensuite réutiliser. Vous pouvez également rassembler les meilleures images d’un événement particulier de votre secteur.

Par exemple, la section « The Big Picture » du journal The Boston Globe est particulièrement efficace, avec sa sélection des meilleures photos prises par ses reporters, classée par mois.

 

(Image : Taggbox)

L’une des formes de curation de contenu visuel les plus mémorables a sans doute été la campagne « Share a Coke With… » de Coca-Cola, qui a invité les consommateurs à trouver des produits Coca-Cola avec leur nom imprimé sur le côté puis à partager un selfie sur les réseaux sociaux.

La campagne crée une preuve sociale des produits Coca-Cola avec un grand nombre de clients qui se mettent subitement à partager leur appréciation de la marque simplement par leur participation à la campagne.

Si ce niveau d’engagement est sans doute hors de portée pour les entreprises plus petites, il reste tout à fait possible d’utiliser les meilleurs contenus soumis par vos utilisateurs qui mettent en avant vos produits sur les réseaux sociaux ou sur votre site web. Avec la popularité croissante de la recherche visuelle, il est plus que jamais pertinent de pratiquer la curation de contenu visuel pour augmenter le trafic vers votre site et générer des conversions.

L’importance de la mesure des performances

Naturellement, il est impératif de surveiller en permanence les performances de votre stratégie de curation de contenu. Vous avez peut-être mené des recherches détaillées sur votre public cible, mais elles seront parfaitement inutiles si vos actions de référencement ne s’appuient pas sur les conversions que vous cibliez.

Avec cet élément à l’esprit, assurez-vous d’utiliser des outils d’analyse comme Google Analytics ou Finteza pour comprendre en détails la façon dont vos nouveaux visiteurs interagissent avec vos pages. Si votre contenu de curation génère du trafic vers une page d’accueil, quel est le taux de conversions qui en résulte ? Si votre contenu attire des utilisateurs depuis les réseaux sociaux vers un blog, quittent-t-ils ensuite votre site ou consultent-ils davantage de contenu que vous proposez ?

Si vous détectez des volumes de rebonds plus importants ou une baisse des conversions, le contenu que vous sélectionnez n’est peut-être pas adapté aux utilisateurs que vous cherchez à attirer sur votre site

Ici, il est important de garder à l’esprit vos données démographiques clés. Les sites spécialisés peuvent attirer des utilisateurs de différents âges dont les attentes peuvent varier. Ils peuvent s’intéresser au même type de produits ou de services, mais ils choisiront sans doute des marques différentes.

Grâce à la curation de contenu, vous pouvez sélectionner les contenus les plus pertinents, utiles et engageants, puis les réutiliser pour améliorer vos taux de conversions sur votre site. Avec la bonne implémentation, il est possible de créer un réseau de contacts dynamique grâce aux rétroliens et ainsi créer de la valeur ajoutée pour votre marque.

 

About the Author

Dmytro Spilka
Dmytro is a CEO at Solvid and founder of Pridicto. His work has been published in Shopify, WordStream, IBM, Entrepreneur, BuzzSumo, Campaign Monitor and Tech Radar.