Il est connu que les marques qui souhaitent communiquer leurs messages de marketing auprès de la bonne audience au bon moment ont intérêt à se servir des plateformes sociales pour susciter un véritable engagement. Twitter, en particulier, offre aux marques de nombreuses possibilités pour capturer et faire grandir un public enthousiaste.
La difficulté pour de nombreuses marques est qu’elles savent qu’elles doivent avoir une présence forte sur Twitter, mais qu’elles commettent des erreurs courantes qui freinent considérablement leurs actions de marketing.
En gardant cela à l’esprit, voici les dix erreurs que les marques commettent fréquemment sur Twitter et comment VOUS pouvez les éviter :
1. Vendre
Il existe une RÈGLE D’OR dans le marketing sur les réseaux sociaux : NE JAMAIS CHERCHER À VENDRE ! L’utilisation des réseaux sociaux a pour but d’échanger avec vos abonnés. Si vous vous y rendez dans le but de publier des argumentaires de vente, vous perdrez certainement de nombreux abonnés, et par conséquent des ventes.
Si vous pouvez tout à fait présenter des offres à votre audience, vous devez le faire avec subtilité et modération. Consacrez la majorité de votre temps et de vos moyens à susciter l’engagement de vos abonnés en leur fournissant des informations dont ils peuvent tirer de la valeur. En agissant ainsi 90% du temps, vous obtiendrez un ROI bien meilleur pour les 10% où vous proposez effectivement des offres que votre audience ne peut pas refuser.
2. Ignorer les données analytiques
Prendre des décisions en matière de marketing sans consulter vos données reviendrait à voyager sans consulter une carte ! Les données analytiques sont essentielles à la croissance de votre entreprise.
Malheureusement, peu nombreux sont les dirigeant(e)s d’entreprise qui utilisent les informations dont ils ou elles disposent.
Si c’est votre cas, faites en sorte de vous réunir régulièrement avec votre équipe et de suivre l’impact de vos campagnes et de vos actions marketing. Qu’est-ce qui fonctionne bien ? Qu’est-ce qui peut être amélioré ? Qui sont vos clients idéaux et quels sont les contenus qui suscitent leur engagement ? Ces réponses, parmi d’autres, peuvent vous aider à amener votre marketing, et vos résultats, au niveau supérieur.
3. Manquer de régularité dans vos publications
Soyez honnête : est-ce que vous tweetez régulièrement, ou uniquement lorsque vous vous rappelez de le faire/quand vous avez le temps ? Tweeter de manière aléatoire limite la visibilité de vos publications et laisse penser à vos abonnés que vous ne prenez pas les choses au sérieux.
La cohérence est vraiment la clé du marketing sur Twitter. Créez un planning de Tweets et suivez-le. Si besoin est, utilisez un outil qui vous aidera à programmer et à diffuser régulièrement vos tweets tout au long de la journée et de la semaine.
Vous pouvez utiliser une application comme HootSuite pour planifier la publication de vos tweets. Il existe de nombreuses applications gratuites pour ce faire, alors essayez-les et trouvez celle qui correspond le mieux à vos besoins.
4. Créer du contenu « bouche-trou »
J’ai déjà mentionné que vous ne devez pas vous servir de chaque tweet pour VENDRE votre produit ou service de manière flagrante. Mais cela ne veut pas dire que 90% de votre contenu doit être du remplissage. Chacun de vos tweets DOIT offrir de la valeur à votre public. Vos tweets peuvent ainsi informer, divertir et/ou inspirer votre public. Pensez par exemple aux tutoriels, aux vidéos en coulisses et aux études de cas.
5. Ne pas interagir avec vos abonnés
Ne soyez pas comme ces personnes qui se rendent à une fête et qui passent tout leur temps debout dans un coin de la cuisine, sans se mélanger ni parler à personne. Concevez votre campagne de hashtag sur Twitter comme une fête que vous organisez. Vous avez invité les gens à vous suivre, alors ne les ignorez pas maintenant qu’ils sont là.
Il ne suffit pas de publier du contenu de qualité, il faut aussi discuter avec votre public. Lorsque des personnes commentent, répondez-leur. Twitter vous permet de re-tweeter, de répondre à des tweets et de les mettre en favori pour une raison bien précise : cela permet de faire de vos abonnés des clients fidèles et des ambassadeurs de votre marque. Montrez à vos abonnés que vous êtes impliqué(e) en interagissant avec eux !
6. Mal utiliser les hashtags
Les hashtags sont un peu comme le sel : vous savez que vous devez vous en servir, mais si vous en abusez vous risquez de rendre votre tweet complètement indigeste. Trop de marques utilisent mal les hashtags. Elles espèrent se donner une image moderne ou à la mode en remplissant leurs tweets de hashtags inutiles. Mais cela se retourne toujours contre elles car cela donne une impression de manque de professionnalisme et de désespoir.
Prenez par exemple ce tweet de DiGiorno qui a mal utilisé un hashtag et s’en est ensuite excusé.
Pour suivre les hashtags Twitter efficacement, utilisez un outil comme Socialert, qui peut vous indiquer les hashtags qui sont actuellement les plus populaires sur Twitter ainsi que ceux que vos concurrents directs utilisent avec succès.
7. Ignorer les contenus multimédia
Imaginez que vous allez dans une pizzeria et que le menu ne propose que des pizzas au fromage. C’est tout. Aucune autre garniture, uniquement du fromage. Ennuyeux !
Vous savez ce qui est également ennuyeux ? Les tweets qui ne sont constitués que de texte.
Si vous négligez d’intégrer des éléments multimédias dans vos tweets, cela ressemble à de la paresse. Assurez-vous d’inclure des images, des vidéos et des infographies dans vos publications.
Regardez ce tweet de Nike. Voyez comme l’ajout de la vidéo a permis de susciter un très fort engagement !
8. Ne pas connaître votre public
Jusqu’ici, nous avons beaucoup parlé de l’importance de créer du contenu utile et intéressant pour vos abonnés. Mais voici une question pour vous : comment créer du contenu utile si vous ne savez pas qui sont vos abonnés ?
Est-ce que vous CONNAISSEZ vos clients idéaux ? S’agit-il des personnes que vous essayez d’attirer sur votre compte Twitter ? Connaissez-vous leurs comportements ? Leurs goûts, leurs craintes, leurs espoirs, leurs difficultés ? Si ce n’est pas le cas, vos actions de marketing échoueront certainement.
Prenez le temps de réfléchir PRÉCISÉMENT à votre cible. Qui a le plus de chances de devenir l’un de vos clients ? Plus vous en savez sur ces personnes, plus vous serez en mesure de créer un contenu qui leur ressemble.
9. Ne pas avoir de stratégie
Pour réussir, toute tactique de marketing doit s’appuyer sur une stratégie. Le marketing sur Twitter n’est guère différent. Sans une stratégie robuste, comment saurez-vous quelles actions entreprendre, et si ces actions ont porté leurs fruits ?
Lorsque vous définissez votre stratégie de marketing sur Twitter, considérez des éléments tels que :
- Les informations sur votre audience et sa segmentation
- Le type de contenu que vous allez créer
- La fréquence de vos publications (n’oubliez pas de planifier vos publications)
- L’utilisation des hashtags (pensez à utiliser Socialert)
- L’optimisation de votre biographie
- Etc.
Et avant même d’envoyer des tweets, assurez-vous de déterminer vos objectifs commerciaux pour votre marketing sur Twitter. Cherchez-vous à renforcer la notoriété de votre marque ? À accompagner le lancement d’un produit ou service ? Ou votre objectif est-il tout autre ? Assurez-vous de le savoir et soyez précis(e) afin de pouvoir aligner vos efforts avec votre objectif.
10. Ne pas inclure un call-to-action mesurable dans vos publications
L’une des plus grosses erreurs commises par les spécialistes du marketing sur Twitter est de ne pas inclure de call-to-action dans leurs publications. Il s’agit d’un moyen important de susciter l’engagement de vos lecteurs.
Pensez à ajouter des liens courts renvoyant à votre blog ou à une autre de vos ressources numériques. D’autres appels à l’action incluent les mentions ou les tags qui référencent une source ou un utilisateur pertinent sur Twitter. Et n’oubliez pas d’utiliser les hashtags pertinents et tous les mots-clés qui vous aideront à gagner en visibilité.
Voici un très bon exemple de call-to-action clair dans un tweet.
Conclusion
Le marketing sur Twitter est toujours aussi puissant aujourd’hui. Pour en profiter, vous devez cependant comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Veillez donc à suivre ces 10 suggestions afin de bien maîtriser les erreurs à éviter.