L’attention se fait de plus en plus rare aujourd’hui. Vous en avez besoin pour attirer les gens vers votre marque, mais c’est aussi une ressource que les clients ne veulent pas dépenser facilement.
Nous vivons dans un monde saturé de bruit, de frénésie médiatique, et de plateformes de contenu où les individus sont noyés par des milliers de messages quotidiennement. Et si vous ne leur donnez pas une bonne raison de lire, regarder ou écouter, ils dépenseront leur réserve limitée de concentration ailleurs.
Pour être plus visible, l’e-mail est une arme redoutable qui peut amener votre contenu au centre de l’attention d’un client. Et il existe un type d’e-mail qui fonctionne mieux que n’importe quel autre type d’e-mail commercial ou marketing : la newsletter.
La seule question qui se pose est la suivante : exploitez-vous au mieux ces e-mails en optimisant l’engagement par tous les moyens possibles ? Si la réponse est négative, ou si vous n’êtes pas sûr(e) de l’intérêt du contenu de votre newsletter, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Quel est l’objectif d’une newsletter par e-mail ?
Avant de chercher à améliorer le contenu de votre newsletter, vous devez déterminer quel est son objectif. C’est très souvent là que les entreprises font fausse route.
Campaign Monitor définit la newsletter comme étant un « type d’e-mail qui informe votre public au sujet des dernières actualités, conseils ou mises à jour concernant votre produit ou votre entreprise. » (Et la plupart des plateformes d’e-mailing ou des agences de marketing proposent une définition similaire).
Bien que cette définition puisse sembler innocente, elle représente en réalité tout ce qui fait défaut dans les newsletters modernes. Et c’est très probablement la raison pour laquelle votre newsletter ne suscite pas autant d’intérêt que vous le souhaiteriez de la part de votre public.
En effet, l’objectif d’une newsletter n’est pas de fournir des informations actualisées sur votre entreprise (ou du moins pas entièrement). En réalité, personne ne se soucie de votre entreprise. Cela peut sembler rude, mais c’est la vérité. À moins que vous ne possédiez une marque exceptionnelle avec laquelle les gens sont prêts à bondir pour s’engager (comme Apple ou In-N-Out Burger, par exemple), les gens ne sont généralement pas très intéressés par ce qui se passe en coulisses. Ils ne s’intéressent qu’à eux-mêmes.
Comme nous l’avons vu, l’attention est inconsistante. Les gens n’ont pas le temps de passer dix minutes à lire vos initiatives d’entreprise et le nom de l’employé du mois. Ce n’est pas qu’ils n’aiment pas ce que vous faites, mais simplement que cela ne leur apporte pas une grande valeur ajoutée.
Si personne ne s’intéresse à votre newsletter, c’est parce que vous vous y prenez mal. En mettant l’accent sur vous, vous repoussez le public. Paradoxalement, si vous commencez à axer le contenu de votre newsletter sur le lecteur, vous le rapprocherez bien davantage de votre marque.
Comment choisir le bon contenu pour votre newslette
Nous ne sommes pas en train de dire que vous ne pouvez pas mentionner votre marque ou aborder des sujets en rapport avec les activités de votre entreprise. Nous vous encourageons cependant à vous recentrer sur votre public. En analysant tous les éléments par le biais de leur point de vue et de leurs priorités, leur engagement est garanti. Dans ce contexte, voici quelques conseils utiles pour choisir un meilleur contenu de newsletter :
- Utilisez la règle des 90-10
Selon une règle générale, le contenu d’une newsletter doit être à 90 % éducatif et informatif et à 10 % promotionnel. À de rares exceptions près, vous devriez suivre cette règle. En fait, vous pouvez même proposer des newsletters dans lesquelles vous n’intégrez aucun élément promotionnel (et c’est très bien ainsi).
- Sondez vos lecteurs
Vous ne savez pas ce que votre public veut lire ? Vous pouvez envisager de leur envoyer une enquête dans laquelle vous évaluez leur intérêt pour différents thèmes et sujets. Cela vous permettra notamment de savoir qui, sur votre liste, est le plus engagé et ce que ce type de lecteur recherche. (Ceci est utile car vous voudrez attirer davantage de personnes de ce type).
- Appropriez-vous les sujets pertinents
Votre rôle n’est pas de créer des actualités pour vos lecteurs. Le rôle de votre newsletter est de leur apporter un contenu opportun et pertinent pour eux à ce moment précis. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de vous saisir de sujets d’actualité pertinents et de les présenter de manière à ce qu’ils trouvent un écho auprès de votre lecteur.
Cette technique, le « newsjacking », est monnaie courante aujourd’hui. Vous devrez mettre en place un processus qui vous permettra de rechercher des idées, de les organiser et de les matérialiser. Créez un dossier de stockage cloud pour stocker les meilleures idées que vous trouvez et demandez à chaque membre de votre équipe d’y contribuer chaque semaine.
- Créez du contenu pour le lecteur
Vous devriez constamment rechercher du contenu et des informations sur le secteur qui soient pertinents pour votre lecteur. Vous pouvez le faire automatiquement en utilisant un outil comme Scoop.it ou en parcourant vos propres sources de contenu préférées.
Si vous voulez découvrir un exemple de format qui fonctionne très bien actuellement, regardez la newsletter de Robinhood Snacks. Ils font un travail fantastique en synthétisant une grande quantité de contenu utile (centré sur le lecteur) en une seule ressource à la fois amusante, attrayante et jamais promotionnelle.
- Ajoutez du contenu généré par les utilisateurs
Si vous êtes en mesure de le trouver et de le collecter, le contenu généré par les utilisateurs est très puissant. Non seulement vos clients se sentent privilégiés, mais cela permet de donner une dimension humaine à votre marque et de vous fournir un contenu gratuit, naturel et promotionnel (sans être excessif). Instagram est idéal pour obtenir en contenu généré par les utilisateurs.
- Créez des objets qui présentent le contenu sous son meilleur jour
Les études montrent que 47 % de vos abonnés décideront d’ouvrir ou non vos messages en se basant uniquement sur leur objet. Ainsi, pour avoir la possibilité de susciter de l’engagement, vous devez faire en sorte que les gens ouvrent vos e-mails.
La clé d’un bon objet d’e-mail est la créativité, la curiosité et une certaine originalité. Vous devez faire en sorte que les gens aient envie d’en savoir plus. Soyez concis(e), personnalisez le cas échéant et n’ayez pas peur d’utiliser des emoji pour faire ressortir vos messages.
Créez une newsletter plus attrayante
N’abandonnez pas les newsletters par e-mail. Si votre taux d’engagement est faible, quelques ajustements simples dans votre façon de créer et d’élaborer du contenu pourraient tout changer. En centrant vos newsletters sur le client, vous constaterez que l’engagement généré montera en flèche.