Plus les informations circulent autour de nous, plus nous avons tendance à être anxieux. Nous voudrions pouvoir tout consommer, mais c’est simplement impossible. C’est pourquoi les résumés, guides, extraits, classements et autres compilations rencontrent un si grand succès. Ce sont des formats de contenu de curation qui impliquent de sélectionner, de structurer, de repackager, et de fournir des informations de valeur aux utilisateurs.
Ce sont généralement les médias et les blogs qui ont recours à la curation de contenu, mais elle peut également être intéressante pour les entreprises en ligne. Si vous devenez une marque qui sélectionne intelligemment des données et des informations intéressantes issues de diverses sources, vos clients seront heureux d’en profiter. Et s’ils lisent plus volontiers vos newsletters, votre blog et vos réseaux sociaux, vous pourrez plus facilement gagner leur confiance et générer davantage de conversions.
Dans cet article, nous allons explorer les avantages que peut apporter le contenu de curation à votre stratégie marketing e-commerce et passer en revue quelques idées concrètes de contenu.
Caractéristiques du contenu de curation
Les dirigeants d’entreprise devraient envisager en permanence de nouveaux moyens de promotion, d’engagement des clients et de fidélisation de ces derniers. De nouvelles tendances dans le domaine de l’e-commerce émergent chaque année, et certaines deviennent ensuite des macro-tendances qui nous accompagnent pour longtemps. Par exemple, la macro-tendance actuelle en matière de développement web consiste à convertir un site Magento en une PWA. Le référencement et le marketing de contenu se concentrent désormais sur des E-A-T robustes et sur du contenu encore plus approfondi basé sur de la recherche, des preuves et des données pertinentes. Le contenu de curation correspond totalement à un tel paradigme.
Voyons rapidement les caractéristiques principales du contenu de curation :
- Il est toujours basé sur des contenus existants : articles, études, publications ou tweets. Il peut s’agir de ressources créées par des tiers ou par votre propre entreprise.
- Il est toujours sélectionné avec soin et souvent parfaitement organisé/retravaillé pour être plus attractif et facile à lire.
- Il offre une réelle valeur ajoutée à vos clients. Le contenu de curation n’est pertinent que s’il fournit de nouvelles informations importantes, des conseils judicieux, qu’il forme ou divertit le lecteur.
- Il permet aux utilisateurs de gagner du temps et leur offre des informations qu’ils auraient manqué autrement par manque de temps.
Contenu original et contenu de curation : l’importance d’une approche équilibrée
Le point important ici est le suivant : n’exploitez pas le contenu de curation trop fréquemment, et ne sous-estimez pas l’importance du contenu original.
Il est essentiel de continuer à produire entièrement des textes, des photos et des vidéos pour pouvoir continuer à capter l’attention de votre public. En définitive, vos propres articles, guides et études formeront également la base de futurs contenus de curation.
Un autre conseil : soyez rigoureux(se). La curation de contenu nécessite de trouver les informations les plus intéressantes et à en extraire l’essentiel. Ne faites donc pas l’erreur de simplement republier une information quelconque liée à votre secteur d’activité. Sélectionnez ce qu’il y a de mieux pour vos clients. Essayez de vérifier au préalable les faits et la crédibilité des sources afin de ne pas commettre d’erreur face à votre public.
Le troisième conseil découle donc de ce qui précède : étudiez les préférences, les goûts et les centres d’intérêt de vos clients. Ne faites pas perdre leur temps à vos abonnés avec des sujets trop abstraits, trop longs et trop ennuyeux.
Idées de contenu de curation pour les entreprises de vente en ligne
Les marques du commerce électronique, grandes et petites, ainsi que d’autres entreprises qui vendent en ligne peuvent tirer parti de la curation de contenu pour :
- augmenter leur autorité,
- résoudre des tâches de référencement,
- optimiser leur stratégie et leur budget en matière de contenu.
Voyons quels formats vous pouvez intégrer à vos newsletters, à vos publications sociales, et aux articles que vous publiez sur votre site.
1. Simples mais efficaces : les republications
Cela ne vous coûtera rien. Au contraire, vous obtiendrez des résultats fructueux. Les marques republient et retweetent activement du contenu qui peut être utile à leurs abonnés : articles, avis, critiques, tutoriels présentant un produit ou un service particulier.
Parfois, une entreprise peut être mentionnée par des célébrités ou par des sources ou un média de renom. Mais la plupart du temps, vous êtes tagué par vos clients. Le contenu généré par les utilisateurs (UGC pour User-Generated Content) occupe une place centrale dans toute stratégie de contenu pour une entreprise qui veut construire une relation de proximité avec les consommateurs.
Prenez par exemple les captures d’écran ci-dessous, issues de l’Instagram de Fenty Beauty. La marque de cosmétiques ajoute régulièrement des vidéos créées par ses fans et des professionnels qui utilisent ses produits et taguent le compte. Ce type de contenu a tendance à susciter encore plus d’intérêt que la publicité directe et les collaborations avec des blogueurs, car il s’agit d’une recommandation sincère et non rémunérée. En outre, les personnes peuvent apprendre à utiliser un fond de teint ou un eye-liner et trouver de l’inspiration pour leurs propres expériences de beauté.
Capture d’écran prise sur le compte Instagram officiel Fenty Beauty.
2. Un classique : les résumés
Avant tout, il s’agit de l’un des meilleurs formats pour les newsletters. Elles comprennent diverses réductions et autres informations promotionnelles. Mais pour faire la démonstration de votre attitude aux clients, vous devez leur donner un peu plus.
Regardez cette capture d’écran issue du site web NET-A-PORTER. On y explique pourquoi ce serait une bonne idée de m’abonner à leurs envois d’e-mails : je recevrai des conseils de style, des actualités et des offres promotionnelles. Cela m’intéresse, j’ai donc accepté. J’ai hâte de commencer à recevoir leur newsletter.
Capture d’écran issue du site officiel de NET-A-PORTER.
Je m’attends à recevoir des newsletters semblables à celles de Preply. Ils m’envoient des sélections hebdomadaires d’articles utiles, de conseils, d’offres, et de questions difficiles pour les personnes qui étudient l’anglais. Preply structure son contenu existant de manière intelligente et fait d’une pierre deux coups. Le service propose à ses clients du contenu positif et améliore ainsi ses indicateurs de performance au niveau de son site web. Sans ces e-mails, je n’aurais jamais découvert tous ces articles. Quelqu’un (peut-être Rosy elle-même) me les a présentés de la façon la plus pratique possible.
Capture d’écran issue de la newsletter du site officiel de Preply.
3. Inspirantes et percutantes : Citations et statistiques
Une marque ne doit pas s’intéresser qu’aux ventes, mais également à son image. Regardez ces captures d’écran du compte Instagram de Nike. On voit ici quelles sont les idées que l’entreprise promeut : encourager les gens, les amener à croire en leurs forces. Nike fait cela de différentes façons, et l’une d’elle consiste à partager les pensées de personnes célèbres et d’athlètes professionnels. On peut aussi considérer qu’il s’agit de contenu de curation.
Capture d’écran prise sur le compte Instagram officiel Nike.
Une autre série de captures d’écran ci-dessous provient du compte Instagram de Salesforce. Leur stratégie de contenu consiste en partie à attirer l’attention sur des questions douloureuses. Par exemple, ils ont partagé des statistiques importantes sur les inégalités de rémunération entre hommes et femmes. Ils ont emprunté des chiffres à une ressource fiable pour souligner leur position et renforcer leur autorité. Les utilisateurs, quant à eux, ont obtenu des données utiles en parcourant simplement le flux Instagram.
Capture d’écran prise sur le compte Instagram officiel de Salesforce.
4. Avancé : un guide ou un abrégé
Enfin, certains sites e-commerce fournissent à leurs clients non seulement des biens mais des connaissances précises concernant leur domaine d’activité en créant des articles de blog impressionnants.
Un excellent exemple de cela est le Fashion Feed de FARFETCH. Dans la capture d’écran ci-dessous, nous pouvons voir du contenu de curation qui a nécessité un travail en profondeur sur de grands volumes de données. Dans ce cas, les créateurs de contenu font le gros du travail : ils étudient l’histoire de la marque, les noms, les collections, les grilles de tailles, etc. afin que nous puissions lire un abrégé ou un guide qui regroupe efficacement toutes les informations essentielles.
Capture d’écran issue du site officiel de FARFETCH.
Pour conclure
La curation de contenu est une approche polyvalente pour fournir du contenu positif à votre public via tous les canaux de communication possibles. Lorsqu’ils sont sélectionnés avec soin et enrichis avec des visuels attractifs, les contenus de curation seront très précieux pour votre stratégie de marketing de contenu.