Malgré l’émergence d’une multitude de canaux marketing, l’e-mail demeure toujours aussi populaire et efficace dans le monde de l’entreprise. Statista a révélé que 304,6 milliards d’e-mails ont été envoyés et reçus quotidiennement en 2020. Il est prévu que ce chiffre augmente encore pour atteindre 361,6 milliards en 2024. C’est un chiffre extrêmement élevé.
De prime abord, cela peut sembler impressionnant, mais en y réfléchissant, cela constitue un réel défi pour les spécialistes du marketing par e-mail. Les abonnés recevant énormément d’e-mails quotidiennement, ils ont tendance à ne les lire qu’en diagonale.
C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur la création de designs d’e-mails qui soient conformes avec les bonnes pratiques du secteur.
En gardant ce logigramme à l’esprit, explorons en détails les bonnes pratiques du design d’e-mail qui vous permettront de créer une campagne réussie.
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Utiliser un nom d’expéditeur reconnaissable instantanément
Le nom d’expéditeur est la première chose que votre abonné verra lorsque vous lui enverrez un e-mail. En optant pour le nom de votre marque, votre nom d’expéditeur sera facilement identifiable et la plupart de vos abonnés le reconnaîtront.
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Créer un objet captivant
Votre objet devrait être court, personnalisé, et éveiller la curiosité de l’abonné. Il doit présenter la raison d’être de votre e-mail et inciter l’utilisateur à l’ouvrir. Ne dépassez pas 65 caractères afin que l’objet ne soit pas tronqué par les clients de messagerie.
Vous pouvez même expérimenter avec les emojis dans vos objets pour ajouter une touche personnelle à vos e-mails.
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Développer l’objet via le texte de preheader
Le texte de preheader devrait contenir de 30 à 55 caractères. Il doit étendre votre objet et en dire plus à vos lecteurs sur le contenu qu’ils pourront retrouver dans l’e-mail.
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Utiliser une mise en page sobre
La règle la plus importante pour créer des designs d’e-mails efficaces consiste à éliminer les éléments superflus et les distractions potentielles. Organisez le texte, les images et le ou les CTA de sorte que l’information soit facile à consommer et à parcourir. Aérez votre mise en page et suivez le modèle de la pyramide inversée.
- Placez le logo en haut, suivi de l’image principale et du texte d’en-tête.
- Utilisez des calques basés sur une grille pour créer un design épuré.
- Respectez un ratio de 80% de texte pour 20% d’images.
- Laissez suffisamment d’espace autour du CTA et utilisez une couleur contrastante afin qu’il attire immédiatement l’attention du lecteur.
- Vous pouvez séparer le contenu en plus petits blocs grâce à des listes à puces ou à des séparateurs.
- Utilisez les polices et la typographie adaptées à votre entreprise et à son secteur d’activité.
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Ajouter des éléments visuels et de l’interactivité
Selon les principes de la psychologie, les visuels sont plus attractifs que le texte. Par conséquent, vous devez avoir des images pertinentes pour accompagner le texte, dans la mesure du possible. C’est une bonne idée lorsque vous avez une trop grande quantité d’informations à partager. Par exemple : Si vous voulez expliquer à vos abonnés l’utilisation de votre produit, vous pouvez utiliser une vidéo explicative ou un GIF plutôt qu’un mur de texte.
En outre, vous pouvez également utiliser des éléments interactifs tels que les accordéons si vous souhaitez transmettre davantage d’informations dans l’espace limité qu’offrent les e-mails.
Veillez simplement à ne pas omettre le texte alternatif et la solution de remplacement appropriée lorsque vous utilisez des médias enrichis et de l’interactivité dans vos e-mails.
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Concevoir un e-mail au design réactif
39% des e-mails ont été ouverts sur des appareils mobiles en 2020. Vous devez donc concevoir des e-mails réactifs qui s’affichent correctement sur tous les appareils et clients de messagerie.
Voici les différents éléments qui vous aideront à créer un e-mail réactif :
- Utilisez une disposition à une seule colonne.
- Maintenez la taille de la police du titre à 22px et la largeur de la ligne de texte à 6 mots.
- L’interligne doit être égale à 1,5 fois la taille de la police.
- Selon Apple, le bouton de CTA doit mesurer 44×44 pixels et la taille de la police doit être de 16px ou plus. Cela vous aidera à créer des boutons faciles à manipuler pour les appareils mobiles.
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Ne pas ignorer le footer de l’e-mail
La plupart des marketeurs ont tendance à négliger le footer de leurs e-mails. C’est une grave erreur. Vous devez être attentif à la hiérarchie visuelle même dans le footer. Les liens vers les plateformes de réseaux sociaux contribuent grandement à accroître la visibilité de votre marque et à obtenir des followers de manière organique. Séparez le footer du reste de l’e-mail en utilisant une couleur de fond différente. Votre pied de page doit toujours contenir des informations de contact importantes ainsi que votre adresse physique. En outre, vous devez également ajouter un lien de désabonnement dans le footer de l’e-mail.
Les petits caractères doivent inclure une clause qui permet aux destinataires de savoir pourquoi ils reçoivent le courrier électronique. Cela permet de réduire le nombre de plaintes pour spam et d’améliorer la réputation de votre marque.
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Travailler l’accessibilité des e-mails
C’est un fait regrettable : 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent de déficience visuelle. Pour leur faciliter la tâche, il est essentiel de respecter les directives relatives à l’accessibilité des e-mails.
Voici comment :
- Organisez le contenu du message de manière à ce qu’il reflète un ordre de lecture logique.
- Des balises et des en-têtes sémantiques doivent être utilisés pour les abonnés utilisant des lecteurs d’écran. Cela leur permettra de mieux assimiler la hiérarchie.
- Il faut absolument proscrire l’alignement central du texte car cela le rend difficile à lire pour les personnes dyslexiques.
- Pour que les daltoniens puissent accéder à vos messages électroniques, vous devez maintenir un contraste de couleurs suffisant dans tous les éléments du message.
9. Construire un e-mail compatible avec le mode sombre
La plupart de vos abonnés ont opté pour le mode sombre sur leurs appareils. Il est donc impératif de créer des e-mails compatibles avec le mode sombre, afin qu’ils s’affichent correctement quels que soient les paramètres.
Si vous ne le faites pas, vos abonnés risquent fort de vous en tenir rigueur. Regardez par exemple cet e-mail qui n’est pas compatible avec le mode sombre.
10. Vos e-mails doivent se charger sans délai inutile
Si vous avez ajouté des animations ou intégré des vidéos dans l’e-mail, vous devez vérifier sa vitesse de chargement. Les visuels ne doivent pas rallonger le temps de chargement, sinon cela risque d’ennuyer vos abonnés.
En conclusion
La plupart des entreprises utilisent des outils de création par glisser-déposer pour envoyer leurs e-mails. Cependant, vous devez essayer de créer des designs d’e-mails impressionnants pour stimuler l’engagement des abonnés et obtenir un taux de conversion plus élevé. Envoyez de la fraîcheur dans la boîte de réception de vos abonnés en envoyant des e-mails professionnels et élégants, conformes aux bonnes pratiques de design d’e-mails et suivant les dernières avancées technologiques.