webleads-tracker

Simplifiez votre production d’e-mails grâce au marketing agile

Simplifiez votre production d'e-mails grâce au marketing agile

Marketing par e-mail agile : Ce terme m’était inconnu jusqu’au mois dernier. Je me demandais pourquoi on en faisait tout un plat. En tant que personne curieuse, j’ai voulu en apprendre davantage sur le sujet.

Et j’ai bien fait…

Ça m’a fait réaliser ce que je ratais.

 

Les opérations basées sur les e-mails prennent trop de temps en raison de l’inefficacité du processus. La méthodologie agile entre ici en jeu car elle permet d’optimiser le processus et de simplifier l’exécution des e-mails. En outre, elle permet également d’envoyer des messages plus empathiques, ce qui est un réel besoin actuellement.

Elle s’appuie sur six disciplines et quatre équipes, comme le montre le schéma ci-dessous :

 

Source : Les six disciplines du marketing agile

Pratiques éprouvées pour un marketing plus efficace et de meilleurs résultats commerciaux

Par Jim Ewel – 2020

 

Qu’est-ce que le marketing par e-mail agile ?

 

Le marketing par e-mail agile est une méthodologie qui vous permet d’envoyer des e-mails en temps voulu en employant un processus modulaire. En termes simples, elle fonctionne sur les principes de la gestion de projet. Les équipes bénéficieront d’une flexibilité suffisante pour accomplir leur tâche sans délai. Ainsi, ils pourront laisser libre cours à leur créativité et répondre aux attentes des abonnés.

 

En ce qui concerne le marketing par e-mail, l’agilité aide à surmonter toutes les micro-inefficacités du processus.

 

Essayons de mieux comprendre le marketing par e-mail agile en le décomposant en six étapes distinctes :

 

Étapes de la mise en œuvre des flux de travail agiles

  1. Définir les grandes lignes de votre stratégie de marketing par e-mail

Souvent, le retard dans l’exécution des e-mails est dû à un manque de coordination. Vous devez donc commencer par poser les bases de votre stratégie d’e-mailing. Ce faisant, vous serez en mesure d’aligner les tâches de rédaction, de conception et de développement des e-mails.

 

Vous pouvez rendre cette tâche encore plus facile en la décomposant en trois étapes :

i. Déterminer l’objectif de l’e-mail et les segments d’abonnés qui le trouveront le plus utile.

ii. Élaborer une stratégie de contenu pertinente afin d’obtenir un taux d’ouverture et un taux de clics optimaux.

iii. Déterminer le type de texte et les éléments visuels à utiliser dans les e-mails et leur emplacement.

 

Les principaux avantages de cette démarche seront les suivants :

  1. Optez pour un système de design d’e-mails

Les systèmes de design d’e-mails, ou modèles d’e-mail modulaires, réduisent considérablement le temps nécessaire à la création d’un e-mail. Si vous n’êtes pas un adepte des modèles d’e-mails, vous pouvez créer des blocs HTML réutilisables pour l’en-tête et le pied de page. Le reste de l’e-mail peut être conçu à partir de zéro, exactement comme vous le souhaitez.

En utilisant cette approche, vous serez en mesure de transmettre une expérience cohérente aux abonnés à travers toutes les campagnes d’e-mailing. Cela réduira également le risque d’erreurs, car le même code s’applique à chaque e-mail. Il vous permettra également de mettre en place des e-mails automatiques bien conçus pour vos abonnés.

Vous pouvez également utiliser l’éditeur HTML WYSIWYG qui ressemble à ceci :

 

Source : https://docs.leanplum.com/docs/html-email-editor

 

  1. N’ayez pas peur du multitâche

La méthodologie Agile est synonyme de multitâche dans le sens où vous collaborez avec différents professionnels et tirez le meilleur parti de leur expertise. Cela améliorera la productivité de votre équipe et facilitera le processus de déploiement des e-mails.

 

Voici une décomposition étape par étape pour vous permettre de mieux comprendre.

  1. Informez le rédacteur et le designer de l’objectif de votre campagne d’e-mailing en leur proposant un titre provisoire et un bouton CTA. Tous deux peuvent travailler simultanément sur leurs tâches respectives. Une maquette fonctionnelle est très utile pour créer les e-mails.
  2. Confiez au développeur d’e-mails le travail de codage, tandis que le rédacteur et le designer se chargent de la rédaction et de la création de l’e-mail. Des images et du texte temporaires peuvent être utilisés à ce stade. Une fois le texte et les visuels approuvés, ils peuvent être remplacés dans l’e-mail.  

 

Si vous ne disposez pas d’une équipe, vous pouvez recourir à différents outils pour combler les lacunes. Cela nous amène également au point suivant.

 

  1. Utilisez les outils appropriés pour vous faciliter la tâche.

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ou d’une startup, il est fort probable que vous soyez à court de budget et de ressources. La meilleure idée est donc d’utiliser différents outils pour rationaliser les processus. Par exemple : Vous pouvez utiliser des outils de gestion de projet comme Trello pour mieux organiser vos tâches. En outre, vous pouvez utiliser des outils comme InVision pour recueillir les commentaires de toutes les parties prenantes en un seul endroit. Cela facilitera non seulement la tâche des relecteurs, mais aussi celle des équipes qui travaillent sur les e-mails. Tout comme Google Docs fonctionne pour le contenu, InVision App fonctionne pour le design.

 

Source : https://www.softwareadvice.com/app-development/invision-profile/    

  1. Le contrôle de la qualité est l’étape la plus importante

Une fois l’e-mail approuvé, vous êtes prêt à le déployer.

Mais attendez ! N’oubliez pas de tester l’e-mail avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer ». Le contrôle de la qualité est de la plus haute importance car il vous permet de vous assurer que l’e-mail est bien rendu sur tous les appareils et clients de messagerie. Vous pouvez utiliser un outil de contrôle qualité automatisé, qui détectera les problèmes critiques sans que vous ayez à y consacrer beaucoup de temps.

 

Jetez un coup d’œil à cette liste que vous devez garder à l’esprit :

  1. Vérifiez la ligne d’objet, le texte du preheader, le nom de l’expéditeur et l’adresse électronique.
  2. Relisez le texte de l’e-mail pour éviter toute erreur grammaticale.
  3. Ajoutez un texte alternatif approprié à toutes les images utilisées dans l’e-mail.
  4. Suivez tous les principes d’accessibilité tels que les balises sémantiques, l’attribut de langue, les balises de titre et la hiérarchie visuelle.
  5. Assurez-vous que tous les liens fonctionnent et sont redirigés vers la bonne page de destination. Ajoutez des codes UTM si vous voulez retracer la source des clics.
  6. Visualisez l’e-mail avec les images bloquées et confirmez qu’il restera compréhensible pour le lecteur.
  7. Vérifiez le temps de chargement de l’e-mail.

 

 

  1. Gardez régulièrement un œil sur les indicateurs de performance de votre marketing par e-mail

L’analyse du taux d’ouverture, du taux de clic, du taux de rebond, des désabonnements et d’autres mesures pertinentes d’un courriel est de la plus haute importance si vous voulez voir comment la méthodologie agile fonctionne pour vous. Vous pouvez utiliser HubSpot ou un outil de reporting automatisé qui vous permettra d’analyser les e-mails après leur envoi sans aucune intervention manuelle.

HubSpot Email Analytics ressemble à quelque chose comme cela :

Source : HubSpot

 

En conclusion

 

Le principe de l’email marketing agile est de commencer petit. Si besoin est, faites un demi-pas à la fois. Pour les spécialistes du marketing qui disposent d’un budget suffisant, l’automatisation et l’intelligence artificielle peuvent parfaitement fonctionner en combinaison avec la méthodologie agile.

Cela dit, n’oubliez pas que l’agilité ne se décrète pas du jour au lendemain. Chaque petit pas comptera et fera toute la différence.

 

 

About the Author

Kevin George
Kevin George est responsable du marketing chez Email Uplers, l'une des sociétés de conception et de codage d'e-mails personnalisés à la croissance la plus rapide. ,et des services d'intégration et de migration de données. Il aime les gadgets, les vélos, le jazz et est passionné par le marketing par e-mail. Il aime partager ses idées et ses réflexions sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail sur son blog.