Aux premiers jours du boom des réseaux sociaux, le CEO de Comscore, Byan Weiner, a prononcé une phrase restée célèbre : « Le marketing social élimine les intermédiaires, et offre aux marques la chance unique d’établir une relation directe avec leurs clients. » Des années plus tard, cette citation de Weiner est plus que jamais d’actualité.
Selon une étude de JungleScout, 54% des consommateurs américains ont déjà acheté un produit ou service qu’ils ont découvert sur les réseaux sociaux. Les clients utilisent également les réseaux sociaux lorsqu’ils recherchent des informations sur des marques et des produits. Pas moins de 21% des consommateurs recherchent de telles informations sur Instagram et 31% sur Facebook.
Ces chiffres indiquent clairement que le développement d’une stratégie destinée aux réseaux sociaux est essentiel pour générer des ventes et interagir avec vos clients. Mais que vous faut-il pour concevoir une excellente stratégie pour les réseaux sociaux ? La réponse : un ensemble de bonnes pratiques.
Dans cet article, vous allez découvrir 16 bonnes pratiques du marketing sur les réseaux sociaux.
Bonnes pratiques générales relatives aux réseaux sociaux.
Si chaque plateforme sociale a sa propre culture, un certain nombre de principes communs s’appliquent. Voici quatre de ces principes de base.
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Connaître votre public
Plus de 3,8 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux à travers le monde. Avec un public potentiel aussi vaste, vous devrez connaître votre audience afin d’interagir avec elle de manière proche.
La meilleure façon de comprendre votre audience passe par la définition d’un profil de client. Un profil de client rassemble les centres d’intérêt, les besoins, les aspirations et les habitudes de votre client moyen.
La création d’un profil vous permet de vous glisser dans les pensées de votre public cible, ce qui vous aide à comprendre comment il réagit à votre contenu social (et donc, quel contenu sera le plus efficace).
Vous pouvez établir un profil de client en suivant les étapes suivantes :
- Recueillez des informations démographiques sur vos clients (âge, lieu, formation, sexe, situation familiale et revenus).
- Réalisez une étude de marché auprès d’un petit groupe de clients afin d’obtenir des informations psychographiques sur les styles de vie, les objectifs, les difficultés, les habitudes, les intérêts et les valeurs de vos clients.
- Prenez ces données et classez vos clients en segments. Les segments sont des groupes de clients qui partagent des caractéristiques similaires (par exemple, des clients ayant pour objectif commun d’économiser de l’argent sur les assurances).
- Concevez un profil client pour chaque segment (voir le modèle ci-dessous pour vous inspirer).
Source : Samba.ai
Une fois que vous avez constitué ce profil, mettez-le à jour au fur et à mesure que vos clients changent et utilisez-le pour visualiser ce que vos clients veulent.
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Ne pas utiliser toutes les plateformes
S’il peut être tentant de lancer une vaste campagne sur les réseaux sociaux qui s’étende à toutes les principales plateformes sociales, les experts mettent en garde contre cette approche. Si vous vous éparpillez sur chaque plateforme, vous épuiserez rapidement votre temps de travail et votre budget marketing.
Utilisez plutôt les médias sociaux pour créer une communauté de niche. Comme il sera toujours temps d’étendre vos efforts de marketing à de multiples plateformes par la suite, commencez votre stratégie sur 1 à 3 plateformes utilisées par vos clients.
Lorsque vous choisissez vos plateformes de médias sociaux, privilégiez celles qui complètent votre contenu. Par exemple, si vous dirigez une entreprise de design, vous devriez commercialiser votre travail par le biais d’une plateforme qui prend en charge le partage d’images de haute qualité comme Pinterest ou Instagram.
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Réserver vos noms d’utilisateur
Ne laissez pas vos concurrents revendiquer vos noms d’utilisateur. Lorsque vous lancez votre stratégie, créez toujours un compte sur chaque grande plateforme (notamment Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Pinterest). Comme mentionné dans la section précédente, vous n’avez pas besoin de garder ces comptes actifs, car il s’agit simplement de réserver votre nom d’utilisateur pour plus tard.
Lorsque vous choisissez un nom d’utilisateur, assurez-vous de respecter les trois règles suivantes :
- N’utilisez pas trop de chiffres et de symboles (par exemple, « thecontentqueen » plutôt que « th3c0nt3ntqu33n »).
- Assurez-vous que le nom soit facile à écrire et à rechercher (par exemple : « contentqueen » plutôt que « connntenttqueean »).
- Faites en sorte que le nom représente votre marque (utilisez donc « contentqueen » pour un service de rédaction web, et non pour un salon de toilettage canin).
Une fois que vous avez votre nom d’utilisateur sur toutes les plateformes, cachez votre profil et publiez un message caché tous les 2 à 3 mois pour éviter que les plateformes de médias sociaux ne désactivent votre compte pour cause de squat de compte.
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Répondre aux questions
Si quelqu’un pose une question à votre marque, vous devrez y répondre. Répondre aux questions des clients sur les médias sociaux présente de nombreux avantages. Vous pouvez aider les clients à répondre à leurs questions tout en stimulant votre taux d’engagement, en augmentant vos ventes et en éduquant les autres clients qui vous suivent
Si une équipe de personnes gère vos comptes sociaux, vous devez créer une identité de marque pour répondre aux questions de manière cohérente. Une identité de marque est une image cohérente qui représente votre marque. L’utilisation d’une identité de marque permettra de maintenir la cohérence de votre contenu entre plusieurs auteurs.
Pour mettre en œuvre un guide de la marque, suivez ces étapes :
- Choisissez une personnalité de marque (si vous êtes en panne d’inspiration, essayez l’un des cinq grands traits de personnalité de marque : enthousiasme, sincérité, robustesse, compétence ou sophistication).
- Décrivez les types de mots, de phrases et de langage que votre marque utilise.
- Rassemblez des exemples de bonnes et de mauvaises réponses aux clients.
- Créez une liste de « questions fréquemment posées » pour le personnel des médias sociaux.
- Rassemblez ces informations dans un guide pour référence ultérieure.
Ensuite, examinons quelques bonnes pratiques pour des plateformes spécifiques.
Bonnes pratiques pour Facebook
Avec plus de 2,85 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est la plateforme sociale la plus populaire au monde. Mais quelles sont les bonnes pratiques à utiliser sur Facebook ?
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Ne pas abuser des hashtags
Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous utilisez les hashtags Facebook avec parcimonie. Les hashtags permettent aux utilisateurs de trier votre contenu, mais l’utilisation d’un trop grand nombre de hashtags est contre-productive.
Pour de meilleurs résultats, intégrez vos hashtags dans le corps de vos messages. Par exemple, rédigez du contenu autour de hashtags tendance comme « #rideordie » ou créez un hashtag de marque comme « #CQ2021 » pour un événement. Voici un exemple d’une excellente utilisation des hashtags par Elise Joan Fitness.
Source : Elise Joan Fitness
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Utiliser davantage la vidéo
Ensuite, vous devrez utiliser davantage de contenu vidéo. Les humains étant des animaux visuels, nous retenons 90% des informations que nous voyons, contre seulement 20% de ce que nous lisons et 10% de ce que nous entendons. Ainsi, la publication de courtes vidéos vous aidera à garder votre contenu Facebook en mémoire.
En matière de production vidéo, il existe cinq types de contenu vidéo que vous pouvez publier sur Facebook. Il s’agit de :
- Publicités
- Vidéos sociales
- Vidéos explicatives
- Tutoriels vidéo
- Témoignages
Pour de meilleurs résultats, utilisez le type de vidéo qui correspond à la voix de votre marque.
Conseil : si vous souhaitez créer des vidéos explicatives, consultez ces exemples de vidéos explicatives pour vous inspirer.
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Maintenir un mélange harmonieux de contenus
Alors que certaines plateformes sociales sont davantage axées sur le texte ou l’image, Facebook prend en charge six types de contenu différents (vidéos, photos, liens, questions, événements et texte). Pour maintenir l’intérêt de votre public, veillez à utiliser un mélange sain de chaque type de contenu. Vous devriez également compléter vos publications avec tout contenu généré par les utilisateurs et créé par votre public.
Ensuite, explorons certaines des bonnes pratiques sur Instagram.
Bonnes pratiques sur Instagram
En 2021, Instagram comptait environ un milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Par rapport à Facebook, la base d’utilisateurs d’Instagram est plus jeune. Actuellement, plus des deux tiers des utilisateurs d’Instagram ont moins de 34 ans. Environ 33 % des utilisateurs de la plateforme sont âgés de 25 et 43 ans.
Quelles bonnes pratiques faut-il adopter pour capter cette audience ?
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Utiliser les bons hashtags
Instagram est la plateforme idéale pour les hashtags. Actuellement, Instagram vous permet d’inclure 30 hashtags dans chaque post. Mais choisir le bon hashtag peut s’avérer délicat.
Les meilleurs hashtags ont un volume de trafic assez élevé pour faire connaître votre post à de nouveaux clients potentiels, mais un volume de post assez faible pour que votre post se démarque. Idéalement, cela signifie que vous devriez choisir des hashtags Instagram avec 10 000 à 50 000 messages. Pour trouver d’excellents hashtags pour votre contenu, utilisez l’un de ces outils de génération de hashtags.
Les hashtags que vous choisissez doivent être faciles à lire, mémorisables et adaptés à la marque (par exemple, « askthecontentqueen »). Vous devez également vous assurer que votre hashtag ne sera pas interprété de manière erronée avec un second sens inattendu, comme le #susanalbumparty de Susan Boyle.
Source: Joe
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Travailler avec les influenceurs
En 2022, le secteur du marketing d’influence représentera 15 milliards de dollars. Alors naturellement, les influenceurs d’Instagram ont beaucoup à offrir aux marques. Travailler avec eux peut vous faire gagner plus de followers, vous donner une crédibilité sociale, et présenter vos produits et services à un public plus large.
Les influenceurs influencent aussi fortement les tendances d’Instagram, comme le contenu des mèmes, le contenu de collaboration, les tendances vidéo, les tendances des podcasts et les tendances des produits. Donc, si vous voulez vous engager dans ces tendances, le parrainage d’un influenceur est un moyen infaillible de payer votre entrée.
Conseil : Lorsque vous planifiez une campagne d’influence, programmez toujours vos posts à l’avance pour profiter de l’augmentation du trafic que le partenariat vous apportera.
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Géotaguer votre contenu
Enfin, vous devriez géotaguer le contenu lié à un lieu spécifique ou mémorable. Lorsque vous géolocalisez ainsi un contenu, vous l’indiquez avec votre emplacement actuel. Cela aide les personnes à proximité à voir votre post.
La géolocalisation de vos posts est une excellente pratique d’Instagram pour les entreprises de type physiques (en particulier les cafés et les restaurants), mais c’est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention sur de nouveaux produits. Si vous voulez voir un excellent exemple de contenu produit géolocalisé en action, consultez ce post de @GoPro.
Source: Wishpond
Maintenant que nous avons couvert Instagram, abordons Twitter.
Bonnes pratiques sur Twitter
Si Twitter n’est pas aussi populaire que Facebook et Instagram, il dispose néanmoins d’une énorme base d’utilisateurs. En 2021, Twitter compte actuellement plus de 187 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde. Voici deux bonnes pratiques pour susciter l’engagement de ce public.
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Utiliser un calendrier de publication
Pour obtenir un maximum d’engagement sur Twitter, vous devez utiliser un calendrier de publication. Un calendrier de publication vous permet de planifier le moment où vous diffusez votre contenu, ce qui vous permet de publier des messages aux heures de pointe (généralement entre 11 h et 13 h).
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Proposer des récits grâce aux threads
Twitter étant limité à 280 caractères, vous devriez également utiliser des threads (fils de discussion) plus longs pour raconter des histoires. La narration de récits dans les fils de discussion peut sembler être une astuce très éloignée du terrain, mais c’est une bonne pratique pour une raison : les humains aiment les histoires.
Raconter des histoires est un moyen fantastique d’engager le dialogue avec votre public, car nos cerveaux sont câblés pour retenir les informations sous forme d’histoires. Bien que vous deviez utiliser le style unique de votre marque dans votre histoire, suivez ces conseils pour créer une bonne histoire :
- Donnez vie à vos personnages.
- Utilisez le suspense
- Immergez votre histoire grâce à l’imagerie.
- Montrez, ne racontez pas
- Utilisez un moment STAR (quelque chose dont ils se souviendront toujours).
- Concluez sur une note positive.
Conseil : N’oubliez pas d’utiliser des hashtags pertinents pour augmenter la portée de vos récits sur Twitter.
Voyons maintenant ce qu’il en est de Pinterest.
Bonnes pratiques sur Pinterest
Si les spécialistes du marketing négligent souvent Pinterest au profit d’Instagram, Pinterest reste une fantastique plateforme de marketing sur les réseaux sociaux. Pinterest compte actuellement plus de 459 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Environ un cinquième de cette base d’utilisateurs (environ 98 millions de personnes) vit aux États-Unis – ce qui en fait la plateforme parfaite pour vendre à un public américain.
Voici deux bonnes pratiques à garder à l’esprit concernant Pinterest.
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Republier le bon contenu
Pinterest vous permet de « repinner » le contenu d’autres personnes sur vos tableaux (comme le fait de retweeter sur Twitter). Repinner du contenu est un excellent moyen d’obtenir plus de followers sur Pinterest, car le repinning augmentera votre visibilité dans les hashtags et donnera aux utilisateurs de Pinterest plus de choses à voir sur votre profil. Cela donnera également aux adeptes du contenu régulier à apprécier.
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Installer des boutons « Pin It » sur votre site web
Pour tirer le meilleur parti de Pinterest, ajoutez un bouton « Pin It » à votre site Web. L’ajout d’un bouton « Pin It » permet aux utilisateurs de partager votre contenu en un seul clic. Pour obtenir de meilleurs résultats, veillez à créer un contenu visuel de haute qualité qui mérite d’être épinglé. Par exemple, vous pouvez créer :
- Mini infographiques
- Animations
- Tutoriels
- Comins
- Memes
- Présentations
- Citations
- Images de marque
- Photos produit de qualité
- Infographiques
- Photographie
Passons maintenant à LinkedIn.
Bonnes pratiques sur LinkedIn
LinkedIn est un géant du monde professionnel. En 2021, LinkedIn compte plus de 675 millions d’utilisateurs actifs mensuels, et jusqu’à 40 % de ces personnes utilisent la plateforme quotidiennement. Donc si votre entreprise a une grande présence professionnelle dans votre secteur, LinkedIn est une excellente plateforme à utiliser.
Voici deux bonnes pratiques pour LinkedIn.
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Maintenir un haut niveau de professionnalisme
LinkedIn étant une plateforme professionnelle, vous devez la traiter comme une conférence ou un événement professionnel virtuel plutôt que comme une plateforme sociale. Par conséquent, lorsque vous concevez du contenu pour LinkedIn, privilégiez le contenu lié au travail, comme les articles pratiques, les vidéos informatives et les actualités, plutôt que le contenu plus informel.
Vous devez également optimiser votre profil pour un public professionnel. Cela signifie utiliser des photos de profil de haute qualité, remplir correctement votre profil et utiliser des hashtags liés au travail sur les publications.
Si vous cherchez de l’inspiration pour un bon profil LinkedIn, regardez comment Shapr a alimenté le sien.
Source: ‘@Shapr‘ on LinkedIn
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Publier du contenu spécialisé
Publier du contenu spécifique à un secteur d’activité est également une excellente stratégie de génération de leads sur Linkedin. Pour générer des pistes sur LinkedIn, produisez des aimants de qualité qui peuvent être partagés (par exemple, vous pouvez créer une guestographie). Ensuite, marketez auprès de votre guestographie grâce au référencement (SEO) et aux publicités LinkedIn. Plus votre message sera diffusé, plus votre entreprise pourra générer de prospects potentiels.
Lorsque vous générez des leads sur LinkedIn, concentrez-vous sur l’établissement de la confiance, l’éducation des gens sur votre niche et l’explication de la manière dont votre entreprise peut répondre aux besoins des gens. Vous pouvez également améliorer la qualité de vos aimants à prospects grâce à des ressources de marketing en ligne telles que des outils de suivi des liens et des correcteurs grammaticaux.
Bonnes pratiques relatives aux réseaux sociaux
L’auteur David Alston a dit : « les médias sociaux ne sont pas des médias. La clé est d’écouter, d’interagir et de construire des relations ». Et il a tout à fait raison.
Les médias sociaux constituent un monde unique avec ses propres règles et meilleures pratiques. Il est donc naturel que vous deviez adhérer à ces meilleures pratiques de médias sociaux afin d’établir un dialogue authentique avec votre public.
Lorsque vous établissez la présence de votre marque sur les réseaux sociaux, le moyen le plus simple de réussir est de vous concentrer sur la culture de la plateforme que vous choisissez. Ensuite, soyez créatif et inspirez vos clients, un message bien planifié à la fois.