webleads-tracker

Comment intégrer le marketing par e-mail à votre stratégie de réseaux sociaux

Comment intégrer le marketing par e-mail à votre stratégie de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et le marketing par e-mail se complètent parfaitement. Ces deux stratégies peuvent être combinées afin d’augmenter vos ventes futures. 

Le public peut peut-être trouver les produits que vous proposez sur les réseaux sociaux. Cependant, pour que certains acheteurs potentiels prennent une décision d’achat, ils peuvent avoir besoin que vous communiquiez avec eux par e-mail, par exemple en leur proposant des offres pour les encourager dans ce sens. 

Les stratégies liées au marketing par e-mail et aux réseaux sociaux sont essentielles pour soutenir votre activité, et il est donc parfaitement logique de combiner ces deux activités.

Pourquoi intégrer l’e-mail avec votre stratégie de réseaux sociaux ?

Bien que l’e-mail existe depuis des décennies, on a encore souvent tendance à sous-estimer sa puissance de frappe lorsqu’il s’agit de promouvoir une marque. La clé est de s’en servir de façon combinée avec les canaux de marketing sociaux, tels que Facebook et Twitter.

Avant de découvrir comment créer une stratégie de marketing par e-mail efficace et associée avec vos actions sur les réseaux sociaux, voyons les raisons qui justifient d’opter pour une telle approche.  

1. Attirer de nouveaux abonnés

Si votre liste de diffusion a tendance à stragner depuis trop longtemps, les réseaux sociaux vous permettront d’atteindre un plus large public. Ils peuvent vous aider à mettre en avant vos propositions en matière d’e-mails et à orienter votre public cible vers celles-ci.

Lorsque vos abonnés discutent de vos campagnes d’e-mailing sur les réseaux sociaux, cela permet également de profiter du bouche-à-oreille. Un public de plus en plus large sera au courant de l’existence de vos e-mails, ce qui augmentera vos chances de développer votre liste.

Cependant, pour que cela fonctionne, vous devez tout d’abord concevoir des campagnes d’e-mail attractives. 

Pour ce faire, vous devez recourir à un fournisseur de services de marketing par e-mail de première classe. 

Si vous êtes une petite entreprise et que vous recherchez une solution de marketing par e-mail, ce guide des meilleurs services de marketing par e-mail vous aidera à choisir la plateforme idéale. Il vous permettra également de choisir un service adapté à vos exigences et à la taille de votre entreprise.

2. Présenter de nouvelles plateformes d’interaction

Les plateformes sociales constituent un moyen de contacter et d’échanger avec des clients potentiels de façon directe et dans un contexte plus personnel. Elles permettent également d’augmenter votre notoriété puisque vous proposez du contenu simultanément sur plusieurs plateformes.   

Vous pouvez informer vos abonnés du fait que vous utilisez les réseaux sociaux et leur demander de vous y suivre afin qu’ils soient informés des derniers événements, remises, offres et lancements de nouveaux produits.

Voici un exemple d’e-mail d’invitation aux réseaux sociaux envoyé par la marque Fruit of the Loom. 

Source 

Cet e-mail présente les différentes plateformes où la marque est présente. Il explique aussi l’intérêt de s’abonner sur chacune de ces plateformes, incitant ainsi le lecteur à cliquer sur le bouton « suivre ». 

3. Donner plus d’options aux abonnés

L’e-mail ne devrait pas être votre seul canal de marketing. Presque tout le monde utilise les réseaux sociaux aujourd’hui. Si vous regardez les chiffres, Facebook rassemble à lui seul environ 2,85 milliards d’utilisateurs actifs mensuels au courant du premier trimestre 2021. 

Il s’agit là d’un public immense que vous pouvez potentiellement cibler. 

Et il ne s’agit pas que Facebook: il est essentiel de faire connaître votre présence sur toutes les plateformes où vos abonnés sont présents en ligne. Si vous n’êtes pas là pour interagir avec votre public sur la plateforme de son choix, ce sont vos concurrents qui s’en chargeront. 

4. Augmenter la portée de votre message

Les équipes chargées des réseaux sociaux et du marketing sont sollicitées par de nombreux projets en parallèle, ce qui signifie que certains messages passent à travers les mailles du filet. 

La principale solution à ce problème ? L’intégration des réseaux sociaux au marketing par e-mail qui vous permet de ne jamais manquer une occasion de rappeler l’existence de votre marque à votre public.

De plus, si vous êtes actif sur plusieurs plateformes simultanément, votre marque sera en mesure de toucher un public varié et de le tenir informé de vos dernières initiatives et de vos offres du moment.

Stratégies pour intégrer le marketing par e-mail à la stratégie de réseaux sociaux

1. Mieux identifier et recibler les abonnés de votre liste de diffusion

Vous avez déjà réussi à convaincre votre public cible de lire vos e-mails. Maintenant, il ne vous reste qu’à optimiser votre e-mail pour les convertir en clients. 

La première étape consiste à en apprendre davantage sur votre public. Vous pouvez vous renseigner sur vos abonnés actuels en vous plongeant dans les données analytiques sur vos e-mails. 

Prenez en considération des indicateurs suivants pour en savoir plus sur vos abonnés : 

  • Repérer les e-mails les plus performants. Existe-t-il des points communs entre eux ? 
  • Analysez les sujets qui intéressent le plus votre public. 
  • Découvrez la date ou l’heure à laquelle le taux d’ouverture de vos e-mails est le plus élevé. 
  • Vous pouvez également repérer les e-mails qui génèrent le plus d’interactions.

Vous pouvez ensuite utiliser ces données collectées à travers vos e-mails pour recibler votre public via des publicités visuelles sur ses canaux sociaux de prédilection. 

Prenez par exemple cette publicité recible sur Facebook. 

Taboola a sans doute déterminé quels abonnés cibler pour générer davantage de trafic et de conversions avant de leur présenter ces publicités visuelles sur les réseaux sociaux. 

2. Développez la communauté autour de vos e-mails en invitant vos followers

Dans le monde du marketing par e-mail, l’un des outils qui peut vous aider à développer votre produit est une communauté engagée sur les réseaux sociaux. En effet, les personnes qui adhèrent à votre marque sur les réseaux sociaux sont souvent très réceptives à l’idée de rejoindre votre liste de diffusion.

Facebook vous permet même d’intégrer un formulaire d’abonnement à votre page d’entreprise Facebook. Cela permet à vos visiteurs de s’abonner à votre liste de diffusion d’un simple clic.

(Source)

Remarquez toutefois que vous devez disposer d’un compte Facebook d’entreprise pour intégrer un tel formulaire à votre page Facebook. 

3. Activer les options de partage sur les réseaux sociaux dans vos newsletter

Il est essentiel d’inclure des options de partage dans vos newsletters pour améliorer votre taux de clics et vos taux de partage social. La relation continue avec vos abonnés se traduira également par une augmentation des ventes et de la satisfaction client.

Par exemple, vous pouvez mettre en avant un tweet qui intéressera votre public dans votre e-mail, accompagné d’une balise « Retweeter ceci ». Cela augmentera la probabilité que vos campagnes bénéficient d’une promotion croisée. 

Une méthode pour ce faire consiste à utiliser l’extension Mixmax pour Chrome.

Pour ajouter des tweets intégrés à votre e-mail à l’aide de MixMax, sélectionnez le tweet et saisissez l’URL du tweet que vous souhaitez intégrer. MixMax l’insérera automatiquement dans l’e-mail.

(Source)

Vous pouvez même coller l’URL directement dans l’objet de l’e-mail.

Les tweets intégrés étant cliquables, vous pourrez rediriger vos abonnés vers votre compte Twitter pour en faire de nouveaux followers potentiels. 

De la même manière, vous pouvez même créer du contenu convaincant pour Instagram et incorporer vos publications Instagram à vos e-mails.

Une autre bonne façon d’intégrer les réseaux sociaux et les e-mails est d’ajouter un flux social en direct dans vos e-mails. 

Lorsque vous intégrez un flux social en direct dans vos e-mails, vos abonnés peuvent facilement découvrir vos dernières publications. 

Et lorsqu’ils cliquent sur le flux, ils sont dirigés vers le compte correspondant. C’est un excellent moyen de gagner des abonnés et d’augmenter l’engagement de manière organique sur vos profils sociaux.

4. Utilisez une stratégie de marketing incitative basée sur les recommandations

L’idée du marketing de recommandation existe depuis longtemps. Mais avec l’avènement des plateformes sociales comme Facebook et Twitter, il est maintenant plus facile que jamais d’obtenir des recommandations. 

Et s’il est plus facile d’obtenir davantage de recommandations, il est tout aussi difficile de conserver vos clients existants. Il est donc urgent d’intégrer une stratégie de marketing incitative basée sur les recommandations pour fidéliser vos clients et créer un buzz autour de votre entreprise.

Vous pouvez offrir des incitations irrésistibles à vos clients fidèles pour qu’ils réfèrent des personnes vers votre entreprise. 

Et de nos jours, vous avez accès à des outils automatisés pour créer facilement l’e-mail pour votre programme de parrainage. Vous pouvez même accéder facilement à des modèles d’accord de recommandation pour vous couvrir d’un point de vue légal. 

La meilleure façon de procéder est de gérer votre programme de parrainage sur les réseaux sociaux et de le promouvoir par le biais de newsletters par e-mail, ou vice versa. 

Prenons l’exemple du programme incitatif de recommandation d’Acton Global : 

(Source)

La célèbre marque de skateboard a lancé son programme de parrainage par le biais d’une campagne d’e-mailing, tout en incitant son public à le promouvoir sur les plateformes sociales. 

Lorsque les clients partagent votre lien de parrainage, ils génèrent une notoriété massive pour la marque. Cela permet également à l’entreprise de gagner des abonnés au fur et à mesure que le contenu est partagé.

5. Créer une communauté sociale pour vos abonnés VIP

Les communautés des réseaux sociaux sont puissantes et le sont de plus en plus chaque jour. Une communauté solide est l’un des meilleurs moyens d’accroître l’exposition à votre contenu et de développer votre liste de diffusion. 

Mais la création d’une communauté sociale exige beaucoup de temps et d’efforts, ce que la plupart des chefs d’entreprise ou des spécialistes du marketing n’ont pas à leur disposition. 

Alors comment construire une communauté dynamique qui capte l’attention des clients potentiels ? En donnant aux abonnés VIP un endroit spécial au sein de votre communauté sociale où ils peuvent librement partager et interagir avec les autres membres.

C’est également un excellent moyen pour que vos « abonnés VIP » se sentent appréciés et privilégiés. Le fait de les ajouter à un groupe VIP constitue également un encouragement ou une sorte de récompense pour leur fidélité. 

Vous pouvez même préciser que les utilisateurs qui recommandent à d’autres personnes de s’inscrire à votre liste de diffusion seront autorisés à accéder au groupe Facebook VIP. Ou, comme dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez inviter tous vos prospects.

Source

Tout en améliorant l’engagement et la portée organique, cette technique réduit également les risques de partage de contenu non sollicité ou non pertinent dans le groupe, car vous interagissez alors spécifiquement avec des prospects qualifiés. 

6. Télécharger vos listes d’abonnés sur les réseaux sociaux

En téléchargeant la liste de vos abonnés sur les plateformes sociales, vous pourrez vous connecter avec chaque abonné via son adresse e-mail de manière transparente. 

Cette connexion vous aidera à mieux comprendre les centres d’intérêt de votre clientèle. De plus, vous disposez de canaux supplémentaires pour entrer en contact avec vos clients et les cibler à l’aide de publicités.

Notez toutefois que la liste de vos abonnés doit être au format CSV. 

Pour télécharger votre liste d’abonnés sur Facebook, rendez-vous dans l’onglet « Gestion des publicités ». Dans le menu déroulant, choisissez Audiences.

Cliquez ensuite sur Créer une audience personnalisée. Enfin, sélectionnez l’option Liste de clients et téléchargez votre fichier CSV.

7. Tirer parti du contenu généré par les utilisateurs. 

Le contenu généré par les utilisateurs est l’une des ressources de marketing de contenu les plus en vogue en ce moment. 

Il vous aide à augmenter les conversions et la confiance et à créer des messages personnalisés sur les plateformes sociales. Et vous pouvez également faire la promotion croisée de votre campagne de contenu généré par les utilisateurs par e-mail. 

Ce type de contenu est immédiatement authentique et digne de confiance pour des utilisateurs qui n’apprécient pas forcément d’autres formes de marketing. Si vos clients partagent activement leurs expériences de la marque et s’engagent avec vos produits ou services, vous avez de bien meilleures chances d’augmenter les conversions.

Une bonne façon d’exploiter le contenu généré par les utilisateurs est l’utilisation de hashtags. 

Voici un excellent exemple de campagne d’e-mailing basée sur le contenu généré par les utilisateurs. 

 Source

Dans l’exemple ci-dessus, oVertone a créé une campagne hashtag basée sur les e-mails pour mettre en valeur ses produits via un hashtag de marque sur son compte Instagram. La marque a utilisé le hashtag propre #OVERTONE. 

Et très vite, la marque a commencé à recevoir des centaines et des milliers de réactions. 

Source

C’est une situation gagnant-gagnant, pour la marque comme pour les consommateurs. 

La marque peut désormais mettre en avant ses clients existants dans ses publications, et lorsque les clients potentiels verront cette approche humaine, ils seront plus enclins que jamais à acheter le produit. 

8. Organiser des concours sur les réseaux sociaux et faire croître votre liste de diffusion

Les concours sur les réseaux sociaux peuvent être une approche efficace pour développer rapidement votre liste d’adresses e-mail.

Voyons comment cela fonctionne à travers cette étude de cas, où un freelance a développé sa liste de diffusion en organisant un concours sur les réseaux sociaux. 

Josh Earl, écrivain et programmeur indépendant, a décidé d’organiser un concours après avoir atteint 5 500 abonnés sur sa liste d’e-mails de personnes souhaitant apprendre des astuces pour utiliser un éditeur de texte appelé Sublime Text,

Il a offert une licence Sublime Text d’une valeur de 70 $ comme prix. Ensuite il a utilisé les réseaux sociaux pour faire connaître son concours à son public cible. Après avoir promu son offre pendant 11 jours, il a recueilli 187 991 adresses électroniques.

C’est un chiffre énorme !

Cependant, il est essentiel d’offrir un produit qui a une valeur marchande importante et établie. Votre public doit également être familier avec le produit, et celui-ci doit lui être utile.

De cette façon, vous pouvez tirer parti de l’intérêt personnel de votre public cible. L’objectif est de faire profiter vos clients et de faire en sorte qu’ils soient enthousiasmés par le concours. 

9. Utiliser les campagnes exclusives par e-mail ou sur les réseaux sociaux

Lorsque rien ne fonctionne, vous pouvez faire appel à des campagnes exclusives par e-mail ou par les réseaux sociaux.

Par exemple, vous pouvez créer et envoyer des newsletters attractives en demandant aux abonnés d’aimer votre page ou de vous suivre sur les médias sociaux pour augmenter le nombre de vos followers.

Ou, si vous souhaitez développer votre liste de diffusion, créez des messages sur les réseaux sociaux pour demander aux personnes qui vous suivent de s’inscrire à vos e-mails. 

Une fois la campagne terminée, il est tout aussi essentiel de suivre les performances de votre campagne en utilisant des outils d’analyse tiers. Cela vous aidera à déterminer ce qui fonctionne pour vous et quel élément de la campagne n’a pas porté ses fruits. 

C’est désormais à vous de développer votre stratégie sur les réseaux sociaux !

Les médias sociaux sont un merveilleux moyen de faire de votre marque un nom connu de tous. 

Aujourd’hui, les gens sont plus enclins à faire confiance aux marques populaires qu’aux marques génériques. Et les médias sociaux peuvent vous aider à accroître la notoriété de votre marque auprès de pratiquement tous les habitants du monde ayant accès à l’internet. 

Et il est clair que les e-mails resteront un puissant canal de marketing pour les années à venir. 

La question est la suivante : comment tirer parti de leur potentiel ? 

L’un des moyens d’y parvenir est d’intégrer le marketing par e-mail aux canaux sociaux que vous utilisez. En suivant les conseils de ce guide, vous devriez être en mesure de trouver des moyens créatifs d’intégrer le marketing par e-mail dans votre stratégie de réseaux sociaux.

About the Author

Mark Quadros
Mark Quadros est un spécialiste du marketing de contenu SaaS qui aide les marques à créer et à distribuer du contenu de qualité. Dans le même ordre d'idées, Mark aime le contenu et contribue à plusieurs blogs faisant autorité comme HubSpot, CoSchedule, Foundr, etc. Connectez-vous avec lui via LinkedIN ou Twitter.