webleads-tracker

8 façons de créer du contenu que votre public va adorer

8 façons de créer du contenu que votre public va adorer

Environ 91 % des utilisateurs préfèrent le contenu interactif. Et pourtant, un contenu que vous estimez visuel, dynamique et intéressant peut très bien ne pas fonctionner auprès de votre public cible.

Le nombre de marques qui exploitent la puissance du marketing de contenu est tel que la concurrence est rude pour capter l’attention de votre public. La question qui se pose est donc la suivante : comment savoir quel contenu sera capable de capter et de conserver l’attention du plus grand nombre ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de secret pour créer du contenu qui sera apprécié par votre public. C’est un processus que vous pourrez réitérer régulièrement. Pour vous y aider, nous avons repéré quelques stratégies qui pourront amplifier l’engagement autour de votre prochain contenu. 

Passons-les en revue sans attendre.

1. Repérez votre contenu persistant 

Le contenu que vous avez déjà publié est votre première source d’informations sur les attentes et les goûts de votre public. 

Vous pouvez utiliser les données issues de votre plateforme sociale, ou encore observer les publications d’autres marques dans votre secteur d’activité, afin de déterminer quel type de contenu suscite le plus d’engagement.

La première chose à faire est de déterminer quel contenu a généré les meilleurs résultats, et à l’inverse lequel a moins bien fonctionné.  

Avant même de commencer à créer de nouveaux contenus, penchez-vous sur celui dont vous disposez déjà. Une fois que vous avez repéré ces deux types de contenu, étudiez de plus près les raisons pour lesquelles ils ont obtenu des résultats différents. Essayez de répondre aux questions suivantes : 

  • Quel type de média est utilisé ? (photos, images, vidéo)
  • Quel type de légende ou de texte est utilisé ? 
  • Quel était l’objectif de la publication de ce contenu ? 
  • Combien de followers, de likes, de favoris ou de commentaires le contenu a-t-il généré ?

Cette activité vous aidera à créer du contenu persistant. Le contenu persistant est un contenu qui peut être utilisé ou consommé sur une longue période. Il est intemporel, et peut être recyclé et mis à jour régulièrement.  Il peut s’agir d’un article de blog, d’une publication sur les réseaux sociaux, d’une image ou encore d’un podcast. 

Par exemple, l’article « Comment auditer votre stratégie de curation de contenu » est une checklist qui pourra être utile à la plupart des professionnels du marketing de contenu. L’article ne contient aucune mention d’année ou de date, et peut donc être pertinent à tout moment. Il s’agit d’un bon exemple de contenu persistant.

2. Utilisez les réseaux sociaux et les données analytiques

Si vous publiez régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux, il est temps d’examiner vos données analytiques. Quelle que soit votre fonction dans le domaine du marketing, la compréhension de vos indicateurs peut non seulement vous donner une idée du type de contenu que votre public a apprécié, mais aussi de mieux connaître votre public (données démographiques) et de déterminer le meilleur moment pour publier votre contenu (heure de publication). 

Les outils d’analyse pour les réseaux sociaux permettent de repérer les centres d’intérêt des utilisateurs en fonction de la façon dont ils utilisent des plateformes comme Facebook et Instagram.

La plupart des applications de réseaux sociaux intègrent des indicateurs qui vous donnent un aperçu de l’efficacité de votre contenu. Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées, vous pouvez utiliser des outils de gestion des réseaux sociaux ou d’analyse tels que Cyfe, Buffer ou Brain24 pour aller plus loin. 

Voici quelques données que vous pouvez utiliser pour en savoir plus sur votre public sur les réseaux sociaux : 

Facebook Audience Insights : L’onglet Insights vous permet de mieux comprendre qui s’intéresse à votre produit. Vous verrez qui suit votre page sur Facebook et comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu. Les publications avec le taux d’engagement le plus élevé et les commentaires les plus positifs vous montreront la voie à suivre pour votre audience.

Source : Louisem.com

Instagram Business Insights : Si vous gérez un compte d’entreprise, Instagram vous permet d’obtenir des données, comme la croissance de vos followers, la portée de votre compte, et l’engagement lié à vos publications. Ces informations peuvent également pointer vers un type de contenu particulièrement performant.

Twitter Follower Dashboard : Les comptes Twitter Ads proposent une fonction qui affiche les centres d’intérêt des membres de votre public, les comptes et sujets qu’ils suivent, ainsi que leurs informations démographiques et comportementales.

Source : Twitter.com

YouTube Studio Dashboard : Pour le contenu vidéo que vous publiez sur YouTube, vous pouvez obtenir des informations sur vos vidéos ou vos abonnés. Obtenez des données agrégées sur les moments où vos spectateurs regardent le plus votre contenu, les vues moyennes, les partages et les clics UTM.

Source : YouTube.com

Et bien sûr, n’oublions pas Google Analytics. Il s’agit d’un produit phare dans le domaine des données analytiques sur le web, pour mesurer notamment l’efficacité de votre blog. Par exemple, il peut vous montrer le nombre de personnes ayant consulté un article en particulier et la durée de cette consultation. Ou, plus important encore, le nombre de personnes qui ont navigué sur votre site web. Repérez ainsi les éléments de contenu qui suscitent l’intérêt des lecteurs pour votre produit.

Outre les données comportementales, Google Analytics peut également vous montrer différentes caractéristiques de votre public :

  • Démographie (âge, genre, langue, pays)
  • Centres d’intérêt
  • Appareils et systèmes utilisés

3. Demandez l’avis de votre public

L’une des tactiques de marketing de contenu les plus sous-estimées consiste à obtenir des retours de la part de votre public cible : après tout, il est le mieux placé pour exprimer ses attentes. 

Avant de vous lancer, pensez au fait que si vous demandez à votre public de vous envoyer des commentaires ou des idées, ils auront le sentiment de travailler et de faire des efforts supplémentaires. Vous devrez donc rendre votre question ou votre enquête suffisamment divertissante pour susciter l’intérêt des participants. 

Obtenez des retours des abonnés à votre newsletter 

Même si votre liste de diffusion est relativement petite, c’est un excellent moyen d’en savoir plus sur les personnes qui lisent vos e-mails. Contrairement aux réseaux sociaux, l’e-mail est un canal personnel qui vous permet de parler directement à vos abonnés sans toutes les distractions des réseaux sociaux. 

Si vous envoyez une enquête par e-mail ou que vous demandez des retours, soyez bref, précis et privilégiez la simplicité.  Selon SurveyMonkey, plus une enquête est longue, et moins les personnes interrogées passent de temps à répondre à chaque question, ce qui peut rendre les réponses moins précises. 

Lorsque vous créez une enquête, assurez-vous qu’elle soit suffisamment brève et que les questions ne soient pas trop personnelles. Si répondre à vos questions prend moins de dix minutes, vous obtiendrez davantage de réponses. 

Puisque vous demandez à vos abonnés de vous aider, ils se demanderont forcément ce qu’ils ont à y gagner. Alors prévoyez une incitation comme une remise, une carte cadeau ou une offre spéciale pour les utilisateurs qui répondent à votre enquête afin d’augmenter la participation. 

Si vous n’avez pas la possibilité d’offrir une telle incitation, vous pouvez permettre à vos clients de donner leurs idées sur vos produits ou d’accéder en priorité aux nouvelles versions. 

Source : Aweber.com

Utilisez la veille sur les réseaux sociaux

La veille sur les réseaux sociaux consiste à suivre vos plateformes sociales afin de repérer les mentions et les conversations relatives à votre marque. Vous pouvez ensuite interagir ou analyser ces éléments pour découvrir des opportunités d’action.

Le simple fait de lire les commentaires sur les réseaux sociaux constitue un bon point de départ pour pratiquer la veille sur les réseaux sociaux. Vous devriez en faire une activité récurrente, comme le fait de répondre aux commentaires. La section des commentaires peut vous éclairer en ce qui concerne vos publications. Elle peut vous indiquer le contenu qui est apprécié, celui qui l’est moins, celui qui suscite des émotions positives ou encore de la réflexion.

Vous devriez également vérifier vos hashtags de marque et ne pas éviter les commentaires négatifs. De fait, 44% des personnes pensent que les conversations d’une marque (y compris en direct ou en réponse à un commentaire) sont plus persuasives que la publicité.

Communiquez avec vos abonnés

Toutes les enquêtes et questions peuvent sembler impersonnelles si les lecteurs et clients ne ressentent pas la connexion. Une façon de remédier à cela consiste à lancer des conversations avec les commentateurs. Vous pouvez réutiliser les questions de votre enquête sous forme de publications à partager avec vos abonnés. 

Cela peut permettre de bâtir et d’approfondir leur connexion avec votre marque, et ainsi de partager leurs centres d’intérêt. Avec le temps, vous pourrez fournir du contenu pertinent avec régularité.

N’oubliez pas d’ajouter des appels à l’action (CTA) appropriés. Une simple question sous une publication ou une carte Oui/Non dans vos stories Instagram peuvent être très efficaces. 

Vous pourriez avoir besoin d’un employé dédié au développement d’une stratégie de communication et à l’interaction avec vos abonnés. Ce besoin sera fonction de :

  • la taille de votre public
  • le nombre de personnes que vous voulez atteindre
  • votre budget

4. Améliorez vos personas d’audience

Tout évolue dans le monde des affaires. Votre marque change ou s’améliore au fil du temps, tout comme votre persona d’audience. Si vous n’avez pas encore de persona de marque ou que vous ne l’avez pas mise à jour récemment, cela peut affecter les performances de votre contenu auprès du public. 

Une persona d’audience vous permet de créer du contenu ciblant mieux votre client idéal. Commencez par consulter vos données analytiques pour mieux comprendre qui consomme régulièrement votre contenu. Notez les points suivants pour obtenir une image plus détaillée : 

  • Âge
  • Lieu
  • Salaire 
  • Plateformes préférées 
  • Intérêts 
  • Difficultés 

Une fois que vous avez obtenu des informations grâce aux outils analytiques, aux enquêtes et aux commentaires, vous pouvez améliorer les personas existantes et mieux cibler votre marketing de contenu.

5. Observez comment vos compétiteurs et vos pairs créent du contenu

La recherche concurrentielle peut s’étendre au contenu. Vous pouvez déterminer quel contenu a fonctionné pour d’autres marques et le tester sur vos abonnés. Mieux encore, observez d’autres secteurs qui pourraient intéresser votre public et déterminez le type de contenu qui fonctionne le mieux.

Voici comment trouver de telles informations.

Suivez les comptes d’autres marques sur les réseaux sociaux.

Mais pas n’importe quel compte sur n’importe quel réseau social. Si votre marque n’est active que sur Instagram, vous n’avez aucun intérêt à suivre vos concurrents sur Twitter car les deux plateformes nécessitent des approches différentes.

Le fait de suivre d’autres comptes sur les réseaux sociaux vous permettra de déterminer si vos concurrents ont une stratégie de contenu efficace. C’est-à-dire une stratégie de contenu qui suscite l’intérêt et l’engagement du public.

Surveillez le web pour repérer des événements spécialisés.

Internet héberge aujourd’hui des ateliers et des conférences, et vous pourrez en retrouver qui concernent le marketing de contenu. Ces événements sont parfaits pour découvrir la stratégie d’autres marques. Apprenez leurs approches et enrichissez votre propre stratégie de contenu avec des idées nouvelles.

6. Utilisez des outils spécialisés

Les outils que nous avons mentionnés au début ne peuvent qu’afficher le trafic vers certains articles, les interactions, des idées de marketing de contenu et quelques autres chiffres. Mais il existe des outils de marketing de contenu qui peuvent vous donner plus d’informations sur les tendances actuelles.

Voici quelques exemples :

  • Scoop It : un outil hybride de curation de contenu et de gestion de réseaux sociaux qui vous permet de créer des tableaux de bord de contenu de curation en fonction de sujets qui pourraient intéresser votre public.
  • Buzzsumo : un outil de recherche de contenu. Utilisé pour repérer les idées de contenu les plus performantes pour enrichir votre stratégie. Il vous permet également de suivre les mentions, de découvrir des influenceurs ainsi que des tendances.
  • Sprout Social : un autre outil pour découvrir les sujets qui fonctionnent le mieux. Grâce à la veille sociale, vous pouvez trouver des sujets en vogue qui intéressent votre public.
  • WhatsTrending : le lieu idéal pour découvrir ce qui se passe sur les réseaux sociaux, des tendances aux mises à jour des plateformes.
  • Google Trends : un autre outil très utile pour découvrir des critères de recherche, des sujets et des formats performants. Vous pouvez affiner votre recherche en fonction de critères comme l’emplacement et la catégorie.

7. Essayez différents types de contenu

Même si vous disposez de tous les outils adéquats, vous ne saurez pas quel contenu votre public apprécie avant de le lui fournir. C’est pourquoi il est nécessaire de réaliser des tests.

Tout d’abord, faites l’inventaire de ce que vous avez déjà.

Avant d’expérimenter ou d’ajouter de nouveaux types de contenu, analysez celui que vous avez déjà ainsi que ses performances.

Votre contenu le plus performant vous donne une idée de types de contenu qui fonctionnent et peuvent être répliqués dans votre plan de contenu. Les contenus les moins performants peuvent toujours être améliorés : il est rare qu’il soit nécessaire de les supprimer.

Définir des indicateurs

Après avoir analysé votre contenu actuel, définissez des indicateurs pour mesurer vos objectifs futurs. Il s’agit de résultats que vous souhaitez obtenir avec vos nouveaux efforts de contenu : nombre d’abonnés ou de followers, taux d’engagement, trafic vers votre site web, partages de vos articles de blog et publications sociales, commentaires.

Les indicateurs peuvent être définis et suivis avec les outils mentionnés au début de cet article.

Suivez de près les résultats.

C’est un aspect essentiel. Vous devez mesurer les performances de vos différents types de contenu. Par exemple, si les infographies de comparaison fonctionnent bien, continuez à en publier régulièrement .

Toutefois, n’intensifiez pas vos efforts sur du contenu qui pourrait lasser votre public avec le temps.

8. Recyclez votre contenu existant

Vous avez probablement déjà beaucoup de contenu performant. Vous pouvez donc le réutiliser sur différentes plateformes. Par exemple, vous pouvez diviser un article de blog en différentes parties que vous pouvez publier sur Facebook, Instagram ou même Twitter.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les publications sociales qui génèrent beaucoup de commentaires et baser vos articles de blog dessus. Ajoutez-les en tant qu’idées de sujets dans votre plan de contenu et faites de la recherche SEO. Vous pourriez bien repérer une poule aux œufs d’or.

Si vous avez déjà réalisé des vidéos ou pris des photos pour les réseaux sociaux, vous pouvez également les utiliser sur le blog et vice versa.

Améliorez votre contenu le moins performant

Que faire avec le contenu qui n’a pas aussi bien fonctionné ? Il faut tout d’abord l’analyser plus en détails.

Le contenu est peut-être de mauvaise qualité : liens inopérants, données obsolètes, structure à revoir. Dans ce cas, une réécriture du contenu pourrait régler le problème.

D’un autre côté, un blog pourrait être bien écrit, mais ne pas générer suffisamment de trafic. Cela signifie que vous devez retravailler le référencement et y intégrer des mots-clés plus appropriés.

Conclusion

Il existe de nombreux outils et stratégies pour déterminer quel contenu votre public apprécie le plus et suscite son engagement. 

Vous pouvez utiliser des outils analytiques, des plateformes de veille sociale, ou poser la question directement à vos abonnés. Voici un rapide résumé des huit façons dont vous pouvez créer du contenu que votre public va apprécier : 

  1. Repérez votre contenu persistant
  2. Utilisez les réseaux sociaux et les données analytiques
  3. Demandez l’avis de votre public
  4. Améliorez vos personas d’audience
  5. Observez comment vos compétiteurs et vos pairs créent du contenu
  6. Utilisez des outils spécialisés
  7. Essayez différents types de contenu
  8. Recyclez votre contenu existant

Souvenez-vous que les tendances, le contenu et les centres d’intérêt changent avec le temps et il est important de rester informé des tendances, des méthodes et des façons de capter l’attention de votre public et de générer davantage d’engagement autour de votre contenu et de votre marque.