Êtes-vous à la recherche de la meilleure stratégie qui vous permettra d’attirer de nouveaux clients ? Si vous avez répondu par l’affirmative, vous devez absolument vous intéresser au marketing de contenu. Vous n’êtes peut-être pas encore entièrement convaincu(e). Mais faites moi confiance : dans les prochaines minutes, lorsque vous aurez terminé de lire cet article, vous serez du même avis.
Dans un monde où le digital occupe une place toujours plus importante, il est encore plus difficile de gagner de nouveaux clients. Capter leur attention, puis les convertir en clients fidèles demande beaucoup d’efforts. C’est pourquoi la manière la plus appropriée pour leur faire découvrir votre organisation passe par le contenu que vous proposez.. Plus vous optimisez votre contenu, mieux vous vous classerez dans les résultats de recherche. Le visuel ci-dessous présente la totalité du pipeline du marketing de contenu.
Image (Source)
Prenons par exemple votre cas, vous qui lisez cet article. Comment l’avez-vous trouvé ? Probablement via une recherche Google à l’aide de certains mots-clés. N’est-ce pas ? Vous avez ensuite cliqué sur un lien, ouvert ce blog et commencé la lecture. Si vous appréciez cet article, vous deviendrez peut-être un(e) lecteur ou une lectrice fidèle. C’est ainsi que fonctionne tout le concept de marketing de contenu. Le niveau de fidélité s’accroît lorsque le besoin d’un nouveau produit ou service se fait sentir. Ainsi, environ 78 % des consommateurs préfèrent découvrir une entreprise par la lecture d’articles plutôt que via la publicité.
Mais comment faire pour étoffer continuellement votre base de clients ? Inutile de trop y réfléchir, puisque cet article va vous expliquer en détails les meilleures approches pour atteindre cet objectif.
Alors commençons ce voyage passionnant dans le monde du marketing !
L’utilisation du marketing de contenu pour attirer de nouveaux clients
Selon Hubspot, près de 70 % des spécialistes du marketing se concentrent sur le marketing de contenu. Mais ils n’obtiennent pas tous les résultats escomptés, notamment en matière de développement de leur clientèle. C’est sans doute pour cela que les termes « stratégie marketing de contenu » font partie des plus fréquemment recherchés dans ce domaine.
Les points suivants vont résumer les cinq principales techniques que votre entreprise peut utiliser pour capter l’attention du public.
Créer des titres captivants
Les titres jouent un rôle majeur, du début à la fin du parcours d’un nouveau client potentiel. C’est pourquoi il est essentiel d’y prêter attention. Robert Bly démontre l’importance d’un bon titre en disant : « Stop ! Voici ce qu’il vous faut. » Il s’agit d’un élément indispensable que votre contenu doit comporter pour capter l’attention des clients.
En travaillant le titre du contenu avec soin, vous pouvez accroître votre clientèle, et en définitive, augmenter votre taux de conversions. Mais comment procéder pour y parvenir ? Vous vous posez sans doute la question. Cela tombe bien : nous allons justement y répondre dans les lignes qui suivent.
Le principal aspect que vous devez garder à l’esprit lorsque vous réfléchissez à votre titre est de privilégier l’utilisation de chiffres. Bien sûr, il existe de nombreuses façons de présenter un titre :
- Sous forme de question
- Sous forme de liste
- Sous forme de ressource
- Sous forme classique
- Sous forme d’interpellation du lecteur
Mais l’utilisation des chiffres reste souvent la plus efficace. Le visuel ci-dessous montre clairement l’intérêt de ce format en présentant le même titre sous différentes formes.
Image (Source)
Voyons un exemple de très bon titre : « 44 outils pour les réseaux sociaux recommandés par les pros. » Grâce à ce titre accrocheur, la publication a été partagée plus de 22 000 fois. Ce concept est basé sur les recherches sur la psychologie qui prouvent que le cerveau humain interprète plus rapidement les chiffres. L’utilisation d’un tel format vous aidera à transformer quelque chose d’incertain en une vérité mathématique dans l’esprit du client.
Dans cet exemple, le chiffre utilisé montre également la qualité de votre blog, car 44 est un nombre très élevé. Ensuite, la partie outils pour les réseaux sociaux est également intéressante. Il s’agit d’un sujet en vogue qui est susceptible de générer de nombreuses recherches. Enfin, la dernière partie du titre montre votre degré d’expertise car elle mentionne que ce sont des outils utilisés par des experts. Tous ces éléments rassemblés permettent de capter et de conserver l’attention des clients.
Des titres accrocheurs vous offriront de nombreux avantages, comme vous pouvez le voir dans le visuel ci-dessous.
Image (Source)
Pratiquez la curation de contenu
Il existe déjà énormément de contenu de grande qualité sur Internet, alors pourquoi ne pas l’utiliser pour attirer de nouveaux clients ? Cela permettrait sans aucun doute d’élever la qualité de votre contenu. Vous pouvez choisir de partager n’importe quel type de contenu avec votre public cible. Il peut s’agir d’un article de blog, de conseils d’un expert, d’une publication virale, ou de tout autre élément qui peut être susceptible de capter l’attention du public.
Établir une stratégie de curation de contenu est donc tout indiqué car elle peut jouer un rôle central dans votre stratégie de marketing de contenu pour votre entreprise. Une enquête sur une période durant laquelle des entreprises ont pratiqué la curation de contenu pour le partager avec leurs clients a permis d’établir la conclusion suivante :
Image (Source)
Il s’agit d’un excellent moyen pour y ajouter votre propre touche et de présenter le contenu organisé d’une manière pertinente pour capter l’attention de vos futurs clients. La curation de contenu permet à la fois de gagner du temps et de générer des prospects pour votre entreprise sans partir de zéro. Elle présente également l’avantage de montrer à votre audience que vous respectez les opinions d’autrui.
Attention, je ne vous conseille pas pour autant de pratiquer uniquement la curation de contenu et de laisser de côté la création de contenu. En revanche, vous devez en faire une partie intégrante de votre stratégie de marketing de contenu pour susciter l’engagement de votre public.
La curation de contenu est aujourd’hui très largement employée. Selon une étude, environ 95 % des spécialistes de marketing ont fait de la curation de contenu au cours des six derniers mois, et cette tendance est appelée à durer.
Pour ce qui est de partager du contenu sur les plateformes sociales, vous pouvez utiliser la règle des 5-3-2. Que dit cette règle ? Il s’agit d’une répartition basique à suivre pour partager du contenu basée sur un échantillon de dix publications.
- Cinq publications peuvent être du contenu de curation, créé par un tiers, et pertinent pour votre public.
- Trois publications sont constituées de contenu original, créé par vous.
- Deux publications sont du contenu plus personnel : éléments amusants, divertissants ou même commentaires personnels qui créent du lien avec votre public.
Cette approche est l’un des meilleurs moyens pour étoffer votre calendrier de contenu et maintenir l’engagement de vos clients.
Mettre en avant votre contenu de qualité
Pourquoi devrais-je vous choisir ? Il s’agit de la question fondamentale que chaque client va se poser au sujet de votre entreprise. Vous devez donc répondre à toutes leurs attentes en matière de contenu pour qu’ils optent pour votre produit ou service.
C’est là qu’intervient toute votre stratégie, par exemple en trouvant le bon équilibre entre la qualité et la quantité du contenu que vous proposez. Plus votre contenu est orienté vers son principal objectif, et plus il sera accepté et apprécié par les clients. Pour aller dans ce sens, factoHR.com mentionne avec raison que l’expérience client est un élément central pour une organisation qui cherche à se développer.
Dans cette optique, vous pouvez considérer la formule suivante :
Contenu authentique + Attention du client = Excellents résultats
Oui, vous avez bien lu, on parle de contenu authentique. L’objectif principal de ce type de contenu reste de démontrer la valeur de votre produit. Une fois que vous maîtrisez cet art et que vos clients vous remercient d’avoir effectué ce travail, vous vous trouverez effectivement en tête parmi vos concurrents. Mais 57 % des clients indiquent que les entreprises privilégiant l’authenticité sont rares.
Vous pouvez opter pour des approches diverses sous forme d’e-books, de blogs, de témoignages, d’infographiques, etc., mais tout d’abord, l’essentiel est de créer du lien avec les lecteurs. Mieux vous comprenez leurs besoins ou les problèmes qu’ils rencontrent, et mieux vous y répondez dans votre contenu, meilleurs seront les résultats que vous pourrez obtenir. Cela vous permettra de les fidéliser afin qu’ils continuent à travailler avec vous.
Utiliser le modèle AIDA
AIDA signifie :
- Attention
- Intérêts
- Désir
- Action
Le modèle AIDA correspond au bien connu principe de Lewis, appliqué au secteur du marketing, et son utilité en matière de marketing de contenu ne fait que s’accroître depuis longtemps. Ce modèle est entièrement centré sur le parcours du client avec votre entreprise. Depuis le premier contact permettant de capter leur attention jusqu’à la réalisation de certaines actions, tout cela est couvert par ce modèle. Son objectif est de rendre votre contenu plus intéressant, efficace, informatif et susceptible de générer des suites. Il vous permet de réaliser des actions de marketing de contenu à chaque étape de la façon la plus adaptée.
En passant par toutes les étapes, les consommateurs apprendront à connaître votre marque, développeront un lien avec elle, ce qui leur permettra finalement d’entreprendre certaines actions désirables.
Voyons maintenant un aperçu des quatre étapes de ce modèle.
Attention : La plupart des entreprises rencontrent de nombreuses difficultés avec cette étape. Une fois que vous l’aurez franchie, vous aurez plus de chances de développer votre clientèle. Vous pouvez appeler cette étape la phase de découverte de la marque. Pour bien entreprendre ce processus, vous devez uniquement vous concentrer sur les sujets qui peuvent intéresser votre public cible. Vous pouvez subdiviser ce processus de la façon suivante :
- Qui va lire ce contenu ?
- Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent fréquemment ?
- Quelle est la solution apportée par ce contenu ?
- Quels concepts vont immédiatement capter leur attention ?
En répondant à ces questions, vous vous simplifierez grandement la tâche.
Intérêt : La meilleure façon d’éveiller l’intérêt des clients est de les convaincre que vous comprenez leurs problèmes. Si vous proposez un produit dans le domaine de la santé, vous pouvez structurer votre contenu de manière à mettre certains aspects en avant. En combinant la connectivité sur le plan émotionnel avec les techniques disponibles à cette étape, vous serez sûr(e) d’éveiller l’intérêt des clients.
Désir : Cette étape est constituée par le passage entre la phase d’appréciation et la phase de souhait. En montrant à juste titre que votre produit ou service peut résoudre leur problème, leur désir de l’obtenir sera encore plus fort.
Action : Il s’agit de la phase de conclusion de votre affaire. L’action en question peut être l’achat d’un produit, l’inscription à une newsletter, ou toute autre action bénéfique pour vous. C’est là que votre création de contenu trouve toute sa raison d’être.
Vous pouvez vous féliciter lorsque qu’une personne passe avec succès par toutes les étapes, et que vous pouvez le compter parmi vos clients grâce à ce modèle.
Utiliser les sources multimédia de façon pertinente
De nombreuses sources multimédia sont disponibles sur le marché. Vous devez simplement les utiliser au mieux pour rendre votre contenu plus attractif. Le contenu doté de visuels appropriés aura plus de chances d’être lu. Le cerveau humain est bien plus efficace pour traiter les images que le texte : il peut interpréter les images environ 60 000 fois plus vite que le texte. Les podcasts, les vidéos, les images, les infographiques et les présentations font partie des principaux médias à exploiter dans votre contenu.
Une bonne façon de comprendre l’utilité du multimédia est l’étude de cas de Slideshare, grâce auquel Anna Hoffman a créé des présentations. En à peine un mois, les publications sont passées de zéro vue à plus de 243 000 grâce à des présentations de qualité. C’est pourquoi vous devez absolument exploiter ces sources dans votre marketing de contenu.
Conclusion
Nous voici arrivés à la fin de l’article. Il pourrait s’agir du début de vos efforts pour attirer l’attention des clients en utilisant une tactique toujours d’actualité : le marketing de contenu. Il s’agit d’une source très efficace pour accueillir vos nouveaux clients. Par conséquent, utilisez le marketing de contenu en suivant les bonnes méthodes décrites ci-dessus pour que votre entreprise devienne un véritable aimant à nouveaux clients.