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Scoop.it vous accompagne pour obtenir votre certification Qualiopi

Scoop.it vous accompagne pour obtenir votre certification Qualiopi

Au 1er janvier 2022, seule la certification Qualiopi permettra aux organismes de formations d’être référencés auprès des financeurs publics et paritaires : OPCO, Pôle emploi, Caisse des Dépôts, Régions et Collectivités.

Petit rappel : parmi les 7 critères du référentiel de la certification Qualiopi, le critère 6 demande aux organismes de formation de s’inscrire et de s’investir dans leur environnement. 

4 indicateurs de ce critère 6 sont consacrés à la Veille :

  • Indicateur 23 : Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements.
  • Indicateur 24 : Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.
  • Indicateur 25 : Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.
  • Indicateur 26 : Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

Réaliser une veille efficace est souvent chronophage à cause de l’abondance de contenu disponible sur le web. Cette infobésité rend la tâche difficile car il faut identifier et sélectionner des articles pertinents dans votre domaine, destinés ensuite à une audience cible. 

Scoop.it Entreprise, vous aide à effectuer efficacement votre veille et obtenir la certification Qualiopi.

Réaliser la veille avec Scoop.it

Depuis une seule et même plateforme en marque blanche réalisez les 3 étapes principales qui vous permettront de réaliser une veille efficace : découverte de contenu, publication et organisation et distribution. 

Tout d’abord, créez un topic (page Scoop.it) par sujet de veille.

Définissez ensuite qui alimente ces différents sujets de veille : une personne ou une équipe de plusieurs personnes appelés des curateurs. 

Ensuite, différentes fonctionnalités vont vous aider à trouver du contenu tiers ou à ajouter votre propre contenu : 

  • Le moteur de suggestions : configurez des recherches à l’aide de mots-clés.
  • Le lecteur de flux RSS : ajoutez les sources que vous avez l’habitude de surveiller.
  • Le bookmarklet : extension à installer dans votre navigateur web pour publier des articles à la volée.
  • L’ajout de documents PDF, de vidéos

La mise en place d’alertes pour être tenus informés des dernières actualités est également disponible. 

Publiez ensuite sans limite le contenu sur vos différents topics et organisez-le à l’aide de tags. 

Allez plus loin en créant et en diffusant votre veille en interne ou en externe via la création et l’envoi de newsletters personnalisées, l’intégration de votre veille sur votre site web ou intranet. 

Analyser la veille

Optimiser votre temps et vos efforts grâce aux filtres disponibles du moteur de suggestions : 

  • Affinez vos recherches à l’aide des opérateurs booléens.
  • Faites le tri dans vos suggestions grâce à l’exclusion de mots clés et de sources. 
  • Sélectionnez une période des publications : depuis les 15 derniers jours, les 6 derniers mois…
  • Un tri par pertinence ou par fraîcheur
  • Un filtrage par format : articles, documents, images, vidéos et réseaux sociaux.

Une fois que vous aurez défini ces recherches et ces filtres, vous n’aurez plus besoin d’y penser. Scoop.it actualise automatiquement le contenu pour vous, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton publier pour publier votre article sur le ou les topics de votre choix !  

Organiser vos publications à l’aide de tags qui permettront également à votre audience de retrouver plus facilement les articles publiés sur un topic. 

Les articles peuvent être commentés et partagés sur les réseaux sociaux.

Prise en compte de la veille et diffusion

Multiplier les supports de diffusion dans le but de toucher le plus grand nombre. 

Diffuser en temps réel votre veille grâce à l’intégration d’un ou plusieurs topics sur un site web ou intranet dans le but de faire bénéficier votre audience de votre sélection de contenu sur l’actualité et les tendances. 

L’intégration d’un flux d’actualités Scoop.it dans un site est extrêmement simple. Ce qui explique en partie que celle-ci est largement utilisée. Il vous suffit de paramétrer les options d’affichages depuis le menu intégration de votre topic (templates, couleurs, éléments à afficher,…) , une zone de prévisualisation vous permet de vérifier le rendu directement. 

Puis un simple copier/coller du code d’intégration permet l’affichage sur votre site. Pas besoin de maintenir ce code, les nouveaux contenus seront directement publiés dans la page sans action de votre part.

Créez et envoyez vos newsletters directement depuis Scoop.it.

Nul besoin d’être un expert en HTML pour personnaliser votre modèle de newsletter. Les widgets vous permettent en un simple glissé/déposé de construire votre modèle en quelques clics.

Scoop.it est un outil complet qui rassemble en un seul point d’entrée : la collecte des contenus, leur édition, la création de la newsletter, la personnalisation, la programmation, l’envoi de la campagne et les statistiques de performance.

Créez votre liste de diffusion, vérifiez votre newsletter en la prévisualisant ou en vous l’envoyant par mail et recevez un mail de confirmation lorsque votre newsletter sera envoyée à la date programmée par vos soins.

Pour encore plus de rapidité, automatiser l’ajout des articles et la génération de vos newsletters selon vos envies. 

Dernière étape, suivez et améliorez la performance de vos newsletters grâce aux statistiques disponibles depuis Scoop.it.

L’’Ecole nationale Supérieure de la sécurité sociale (EN3S), AgroParisTech, Centrale Supelec et bien d’autres font confiance à Scoop.it depuis plusieurs années dans leur projet de veille. 

About the Author

Benoit Lamy
Benoît est en charge du produit Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur, il a géré pendant 5 ans le développement commercial de Scoop.it