Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez reçu un e-mail qui semblait avoir été écrit spécifiquement pour vous ? Il s’adressait à vous en utilisant votre prénom, ou vous l’avez reçu le jour de votre anniversaire avec des offres spéciales, ou peut-être vous proposait-il simplement une recommandation parfaitement adaptée. Ne vous a-t-il pas donné l’impression d’être très spécial(e) ? C’est là que réside la force de la personnalisation dans le marketing par e-mail. Et c’est pourquoi 20 % des entreprises de vente au détail, produisant des biens et des services à destination des consommateurs, ou encore du secteur de l’e-commerce se concentrent désormais sur la personnalisation des e-mails en fonction du genre, de l’ethnie, ou d’autres paramètres démographiques. Et ce n’est pas tout : les spécialistes du marketing ont observé une augmentation de 56 % de leurs ventes en adoptant la personnalisation des e-mails. Il n’est donc guère étonnant que toutes les marques souhaitent profiter de cette aubaine au plus vite !
Si la personnalisation éveillait précédemment votre curiosité, elle doit désormais avoir capté toute votre attention, n’est-ce pas ? Heureusement pour vous, nous vous proposons suffisamment d’informations dans cet article pour vous satisfaire. Lisez la suite pour en savoir plus !
Les avantages de la personnalisation
Aujourd’hui, vous ne pouvez plus vous permettre d’interagir avec vos clients simplement comme une entité commerciale. Vous devez essayer de mieux cerner leurs centres d’intérêt, leurs préférences et leurs idéologies afin de communiquer avec eux plus efficacement. C’est pour cela que la personnalisation est devenue au fil du temps un outil si efficace pour les spécialistes du marketing. Passons maintenant en revue d’autres avantages de la personnalisation.
- Augmentation des conversions : La personnalisation vous permet d’envoyer des messages uniques et extrêmement pertinents à vos lecteurs. Ainsi, ces e-mails sont bien plus efficaces pour susciter l’engagement et générer des interactions que les messages non-personnalisées, ce qui mènera en définitive vers une augmentation des conversions. Il existe plusieurs méthodes pour implémenter la personnalisation dans une campagne d’e-mailing : vous pouvez opter pour la personnalisation de l’objet, personnaliser le message, la page d’accueil de destination, ou même ajouter une touche personnelle à vos e-mails envoyés suite à un achat. Même une simple évolution incrémentale dans l’un de ces domaines peut engendrer une augmentation de votre taux de conversions.
- Qualité plutôt que quantité : Bien que les e-mails soient un canal de marketing très efficaces, ils ont également une mauvaise réputation car ils remplissent les boîtes de réception. Mais grâce à la personnalisation, les choses changent pour le meilleur. Avant l’apparition de la personnalisation, les marques ne pouvaient compter que sur la quantité d’e-mails envoyés pour réussir. Désormais, grâce à la personnalisation, elles peuvent multiplier l’efficacité de leurs e-mail par deux ou trois tout en en envoyant moitié moins. Cela s’explique par le fait que la personnalisation leur permet d’envoyer des messages ciblés selon le profil et la persona d’un acheteur, ce qui rend leurs communication beaucoup plus pertinentes.
- Amélioration du lead nurturing : Tout spécialiste du marketing digne de ce nom sait qu’un lead nurturing réussi se fonde sur le contenu de curation. Et quel meilleur moyen de s’assurer que vos leads reçoivent du contenu pertinent qu’en implémentant la personnalisation ? Personnaliser le contenu en fonction du comportement et des goûts de chaque individu permet d’augmenter les chances qu’ils deviennent des prospects commerciaux. Mais ne vous limitez pas à personnaliser le contenu en fonction de leurs centres d’intérêt : allez plus loin en leur montrant du contenu qui correspond à leur situation dans l’entonnoir de ventes. Par exemple, s’il s’agit d’un lead se trouvant au bas de l’entonnoir, envoyez-lui plutôt du contenu centré sur votre produit. Par contre, si vous ciblez un lead en haut de l’entonnoir, attirez-le à vous grâce à du contenu plus général.
La segmentation : la base de la personnalisation
Maintenant que vous savez qu’il vous faut cibler différents groupes de clients avec différents types de communications, comment pouvez-vous matérialiser ces groupes ? La réponse se trouve dans la segmentation de votre liste de diffusion. La segmentation consiste à séparer vos acheteurs ou abonnés en différents groupes en fonction de différents critères comme le genre, l’ethnie, la localisation géographique, les centres d’intérêt et les goûts, l’historique d’achats, la position dans l’entonnoir de ventes, etc. Ensuite, vous pourrez approcher ces différents segments avec des messages et des e-mails uniques et conçus sur-mesure. Ainsi, la segmentation de votre l’iste de diffusion vous permet d’offrir des expériences client inégalées grâce à l’envoi d’e-mails hyper-personnalisés à vos clients. Pour cette raison, on a pu observer que les campagnes segmentées présentent une augmentation de 760 % des revenus par rapport aux campagnes non-segmentées. Après tout ce que nous avons dit concernant la personnalisation jusqu’ici, cela ne devrait pas être surprenant, n’est-ce pas ?
Bien démarrer la personnalisation : les formes de base
Lorsque vous entendez le terme « e-mail personnalisé », quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Sans doute un objet ou un message qui s’adresse à vous par votre prénom, n’est-ce pas ? C’est normal, puisqu’il s’agit de la forme de personnalisation la plus basique qui existe. Et en réalité, c’était quelque chose de plutôt efficace jusqu’à ce que les marques commencent à en abuser. Au cours des dernières décennies, l’augmentation de la pénétration des marques a engendré une transformation radicale des attentes des clients. Les acheteurs ne veulent plus interagir avec les marques simplement pour réaliser des transactions, mais ils s’attendent à être écoutés et à recevoir un service de qualité de leur part. Il s’agit de l’une des principales raisons pour lesquelles s’adresser aux clients par leur prénom n’est plus une technique de personnalisation suffisante, car les gens ne sont plus dupes.
Il est grand temps que les marques adoptent d’autres formes de personnalisation plus nuancées et avancées pour capter l’attention de leur public. Passons-les en revue dans la section suivante.
Techniques de personnalisation avancées
- Recommandation de produits
Une technique de personnalisation très efficace consiste à envoyer à vos utilisateurs des recommandations de produits en fonction de leur historique d’achats et de navigation. Cela peut fortement les inciter à vous acheter davantage de produits ou de services. Un e-mail de recommandation parfaitement ciblé montre à vos acheteurs que vous vous intéressez à eux et à leurs choix, mieux que tout autre mode de communication.
Source : https://reallygoodemails.com/emails/new-in-from-asos-perry-ellis-ben-sherman-esprit-and-jack-jones
- Jalons
Les e-mails pour marquer des jalons sont à la fois une excellente technique de personnalisation et un moyen de cultiver vos clients existants. Lorsque vous envoyez à votre client un e-mail pour son anniversaire ou lorsque cela fait un an (ou plus) qu’il est devenu client chez vous, cela rend immédiatement l’approche de votre marque plus sympathique et personnelle. Cela indique à vos clients que vous suivez activement toutes leurs interactions avec vos produits ou services et que vous vous intéressez à eux au-delà des aspects purement transactionnels de votre relation.
Source : https://reallygoodemails.com/emails/tumblr-congratulates-you-milestone
- Abandon de navigation
Dans une ère où la capacité d’attention diminue, il est courant que les visiteurs quittent ou abandonnent votre page de produit en pleine navigation. Et la capacité d’attention n’est que l’un des facteurs, sans doute le plus facile à repérer. Les autres sont bien plus insaisissables. Quoi qu’il en soit, il est de votre responsabilité d’alerter les utilisateurs sur ce sujet grâce à des e-mails d’abandon bien conçus. Il va sans dire que si votre e-mail d’abandon n’est pas personnalisé, il ne sera d’aucune utilité à qui que ce soit.
Source : https://reallygoodemails.com/emails/nomad-gear-is-selling-out-quick
- Abandon de panier
Chaque année, les paniers abandonnés font perdre 18 milliards de dollars de revenus aux marques de l’e-commerce. Ce chiffre devrait être suffisant pour faire réagir n’importe qui, n’est-ce pas ? La question à se poser est la suivante : quel est le meilleur moyen pour gérer les paniers abandonnés ? Il s’agit des e-mails d’abandon de panier personnalisés (oui, vous l’aviez sans doute deviné). Souvenez-vous, les paniers abandonnés ne sont pas des causes perdues : souvent, il suffit d’une petite incitation pour que les transactions soient complétées. Un e-mail d’abandon de panier personnalisé peut être la solution.
Source : https://reallygoodemails.com/emails/don-t-let-free-shipping-go-to-waste
En conclusion
L’implémentation des techniques de personnalisation avancées que nous avons évoquées ci-dessus vous permettra de répondre aux attentes et aux besoins de vos clients et d’établir une image de marque positive et indéfectible. Alors qu’attendez-vous ? Lancez-vous en faisant le premier pas pour bâtir un héritage durable pour votre marque.
Email Uplers a collaboré avec Email on Acid pour créer un infographique sur l’hyper-segmentation des listes de diffusion à l’occasion des fêtes de fin d’année. Consultez-le pour obtenir des informations utiles !