Quelle entreprise ne souhaiterait pas rendre son image de marque plus humaine, accroître sa visibilité et augmenter le trafic sur son site web ? Les ambassadeurs de marque peuvent contribuer à atteindre tous ces objectifs. Ils permettent d’ouvrir de nouveaux canaux de communication, à condition de bien les choisir.
Qui sont les ambassadeurs de marque, et pourquoi sont-ils importants ? Il s’agit de partenaires d’une entreprise qui utilisent le bouche-à-oreille pour promouvoir un produit ou un service. Et ce type de marketing permet d’inciter 92 % des consommateurs à passer à l’achat.
Les ambassadeurs de marque sont également d’excellents créateurs de contenu. Leurs photos, blogs ou vidéos captivent et incitent le public à acheter tout type de produit, du bijou haut de gamme jusqu’au snack naturel aux fruits bio. Cet article détaille le rôle des ambassadeurs de marque en matière de croissance des ventes et les autres avantages que peuvent présenter de telles collaborations pour le commerce en ligne.
Deux catégories d’ambassadeurs de marque
En substance, les ambassadeurs de la marque sont des personnalités connues. Elles doivent être suffisamment influentes pour attirer l’attention d’un groupe spécifique de personnes.
Leurs valeurs personnelles et celles de l’entreprise sont généralement alignées, et ces personnalités ont un public fidèle qui correspond à la cible démographique de l’entreprise. Un tel public est prêt à suivre leurs conseils pour acheter des produits ou des services. Il existe deux grandes catégories d’ambassadeurs de marque.
1. Influenceurs
Les influenceurs sont des célébrités, des blogueurs et des leaders d’opinion, qui ont démontré qu’ils possèdent des connaissances sur un sujet spécifique. Il existe cinq types d’influenceurs, classés en fonction du nombre de followers qui les suivent sur les réseaux sociaux :
- les nano-influenceurs (1000 à 10 000 followers),
- les micro-influenceurs (10 000 à 100 000 followers),
- les influenceurs moyens (100 000 à 500 000 followers),
- les macro-influenceurs (jusqu’à un million de followers),
- les méga-influenceurs (plus d’un million de followers).
Les influenceurs s’adressent à un large public et ont un véritable impact sur son comportement. Plus ils sont populaires, plus leurs services sont coûteux. Il s’agit de personnes que vous engagez sur la base des critères suivants :
- selon que leur image/voix/contenu/etc. corresponde à votre marque,
- la composition de leur public,
- le niveau d’engagement qu’ils suscitent,
- entre autres critères.
Vous rémunérez ces ambassadeurs soit sous forme monétaire, soit avec des articles gratuits ou des services. Leur contenu est généralement soigné et professionnel, et ils peuvent avoir des managers avec qui négocier les conditions de la collaboration. Ces relations sont plus faciles à gérer car l’échange est transparent.
La capture d’écran ci-dessous montre sept ambassadeurs de Lacoste, représentant diverses personnalités et pays. Pour la plupart, ce sont des macro et méga-influenceurs.
Capture d’écran prise sur le site officiel de Lacoste
2. Les vrais fans
Ces ambassadeurs sont des personnes qui ont fait preuve d’un engagement envers la marque, en ont fait la promotion, et qui apprécient réellement votre produit. Il peut s’agir de vos clients et employés actuels.
Les « vrais fans » ont un plus petit groupe de followers qu’ils peuvent influencer, tels que :
- leurs collègues,
- leurs ami(e)s,
- leur famille,
- ou des followers quelconques sur les réseaux sociaux.
Malgré cela, leurs recommandations en bouche à oreille sont utiles, et ce type de contenu est considéré comme plus authentique et plus fiable. Vous n’avez pas nécessairement besoin de rémunérer vos fans. Ils peuvent devenir des ambassadeurs non rémunérés et vous fournir des avis en ligne, du contenu généré par les utilisateurs et d’autres éléments de preuve sociale.
Vous pouvez voir ci-dessous comment Levi’s encourage ses clients à partager des photos de ses vêtements portés et à les marquer avec un hashtag.
Capture d’écran prise sur le site officiel de Levi’s
Cinq avantages des ambassadeurs de marque pour les entreprises de commerce en ligne
Bien sûr, le seul fait de s’associer à des influenceurs n’apportera pas à votre boutique en ligne le volume de conversions attendu si vous négligez la qualité de vos produits et services. Il en va de même si vous n’offrez pas aux utilisateurs une vitesse de chargement élevée de vos pages, une navigation fluide et une expérience utilisateur agréable.
Par conséquent, vous devez accorder l’attention nécessaire aux techniques d’optimisation standard de votre site e-commerce ou sauter le pas pour adopter une approche de commerce headless. Qu’est-ce que cela implique pour vos clients ? Ils pourront faire leurs achats via un téléviseur, un assistant vocal et d’autres appareils outre leurs ordinateurs et leurs smartphones.
Passons maintenant aux cinq avantages que les ambassadeurs de marque peuvent apporter aux commerçants en ligne.
1. Augmentation du trafic vers votre site web et développement de votre marque
Comment votre site de commerce électronique peut-il bénéficier des ambassadeurs de marque et du marketing d’influence ? Vous pouvez attirer des acheteurs plus ciblés.
Supposons que vous vendiez en France et que vous souhaitiez étendre votre activité en Allemagne. Il est fort probable qu’il existe déjà un marché et des concurrents établis, avec une réputation et une clientèle solides. Il sera donc probablement difficile pour votre boutique de gagner la confiance des clients. C’est ici que vous ne pouvez pas vous passer des services d’ambassadeurs de marque locaux.
Ils peuvent naturellement intégrer l’entreprise dans leur vie pour créer un buzz autour de ses produits. Tout cela contribue à donner une image publique positive.
Les ambassadeurs de marque ont souvent leur propre blog sur Instagram, YouTube, TikTok, ou leurs sites web personnels. Ils peuvent utiliser la puissance de leur voix pour créer un lien vers votre ressource et fournir des références à votre organisation.
Comment font-ils ? Ils peuvent, par exemple, donner leur avis sur vos produits ou services, lancer des concours ou utiliser le storytelling. Parmi les autres possibilités, il y a également les sondages et le live streaming. Cela permettra d’accroître votre trafic entrant et d’atteindre des clients potentiels qui ne vous suivent pas encore sur les réseaux sociaux.
L’une des meilleures façons de booster le trafic vers votre site est de lancer un live stream (flux vidéo en direct). Invitez des personnes influentes dans votre secteur d’activité et offrez des conseils à forte valeur ajoutée. Vous pouvez voir ci-dessous comment Soko Glam tire parti de cette opportunité et inclut un lien vers le produit mentionné.
Capture d’écran prise sur le compte Instagram officiel de Soko Glam.
2. Protection de votre réputation
Vous ne pouvez pas ignorer l’image de votre marque aux yeux de vos acheteurs. Chaque client tient compte de la réputation de la marque lorsqu’il prend une décision d’achat. C’est pourquoi la vôtre doit être irréprochable. Mais il ne s’agit pas seulement de la créer, il faut aussi l’entretenir et la protéger. Sinon, les revenus de votre entreprise pourraient être impactés.
Les acheteurs, qui accordent de plus en plus d’importance aux enjeux sociétaux, recherchent des produits et des marques qui correspondent à leurs valeurs. Une étude d’IBM montre qu’environ 70 % des consommateurs sont prêts à payer 35 % de plus pour acheter des produits de marques durables. Et voici comment la collaboration avec les ambassadeurs de marque peut vous aider.
Je veux le montrer en prenant l’exemple d’un grand fabricant de produits capillaires professionnels, Paul Mitchell. L’entreprise est sans cruauté envers les animaux depuis sa création en 1980. Et elle continue à rester fidèle à ses convictions.
Elle souligne son engagement à l’aide de sa première ambassadrice mondiale, une mannequin de mode, Winnie Harlow. Une telle collaboration a du sens car la personnalité publique peut promouvoir les valeurs de la marque auprès de son audience mondiale de 9,1 millions de followers sur Instagram.
Capture d’écran prise sur le site officiel de Paul Mitchell
Prenons maintenant l’exemple des actualités négatives. Les ambassadeurs peuvent s’efforcer de protéger votre entreprise contre la diffamation et autres commentaires négatifs. Par conséquent, leur contribution peut neutraliser une situation difficile et donner une image positive de votre organisation.
3. Démonstration du côté humain de la marque
Lorsque vous faites des achats en ligne, comment pouvez-vous vous identifier à une entreprise ? Ce n’est rien de plus qu’un nom ou une image que nous évaluons à partir des écrans que nous consultons. Travaillez avec des ambassadeurs de marque pour donner un visage plus humain à votre entreprise.
Qu’est-ce qui différencie les ambassadeurs des mannequins professionnels ? Les ambassadeurs affichent publiquement leur vie, leurs enfants, leurs loisirs, et donnent des conseils dans le même temps. Cela ressemble un peu à des amis dont nous connaissons la vie.
Ainsi, si ces personnes mentionnent une entreprise dans leur contenu, cela semblera authentique et naturel. N’est-ce pas ce que les clients, et vous-même, recherchez ? Les influenceurs donnent vie aux marques et les rendent plus tangibles.
Prenons l’exemple de la marque de vêtements de sport Lululemon. Elle divise son programme en deux catégories en fonction des ambassadeurs de marque :
- Ambassadeurs mondiaux : athlètes professionnels et entraîneurs de fitness,
- Ambassadeurs de magasin : professeurs de yoga locaux, experts en fitness et autres influenceurs moins connus.
Capture d’écran prise sur le site officiel de Lululemon
Leur responsabilité principale est de refléter la culture de Lululemon. Par exemple, ils organisent des ateliers hors ligne ou en ligne et montrent comment les vêtements et accessoires Lululemon fonctionnent dans le monde réel. Le sport avec d’autres personnes est ce qui crée des liens authentiques avec la marque.
En outre, les ambassadeurs partagent leurs photos et tiennent des conversations avec les prospects. Et c’est ce qui fait vivre la marque.
4. Génération de bouche-à-oreille positif
Les ambassadeurs de marque ont un grand nombre de followers sur Internet et ont de bonnes relations dans leur secteur. Il peut donc être bénéfique de recourir à leur aide pour sensibiliser le public.
Par exemple, si vous avez 12 ambassadeurs avec 10 000 followers chacun, vous pouvez augmenter votre portée de 120 000 followers. Sans parler de la croissance possible si vous employez des célébrités, qui est encore plus importante.
Vous voulez une preuve supplémentaire de l’efficacité des ambassadeurs pour stimuler les ventes ? Selon les statistiques, la publicité et les autres canaux traditionnels ne fonctionnent pas dans 83 % des cas. 89% % des gens lisent les avis d’autres clients avant d’acheter.
Voici un cas d’utilisation qui montre comment une star de YouTube, Lynsey Anastasia, parle des produits de Vegamour, de la façon dont elle les utilise et comment elle en bénéficie. Elle inclut un lien vers la boutique et offre une réduction pour convertir encore plus de prospects.
Capture d’écran prise sur la chaîne YouTube de Lynsey Anastasia
5. Renforcement de votre marketing sur les réseaux sociaux
La pandémie a amené de nombreux retailers à utiliser Internet et les réseaux sociaux. Cela ne s’explique pas seulement par le souhait de maintenir la communication. Les réseaux sociaux sont également devenus un canal de vente très efficace.
Comment faire en sorte que le compte de votre boutique en ligne se distingue des autres ? Faites appel aux influenceurs sur les réseaux sociaux. Ce sont des stars des réseaux sociaux qui ont un public nombreux et fidèle. Si leur audience est similaire à celle que vous tentez d’atteindre, vous devriez envisager la possibilité de recourir à leurs services.
Le fait d’avoir un ambassadeur de marque qui fera la promotion de votre entreprise auprès de son public sera très efficace. Vos influenceurs peuvent diffuser du contenu de marque ou des liens parmi leur public, et vous pouvez offrir des lots de produits et des échantillons gratuits en contrepartie.
Cependant, tous les clients ne sont pas abonnés à l’ambassadeur de votre marque, de sorte que ce contenu peut manquer d’atteindre tout son potentiel pour convaincre d’autres utilisateurs. Publiez également ce type de contenu sur le flux de votre boutique en ligne pour étendre sa portée au-delà du compte de l’influenceur.
Par exemple, une marque de vêtements, Tentree, recueille et partage des photos de ses clients fidèles portant ses vêtements. Voici l’une des publications avec Ashley Tham, un créateur digital qui compte près de 3000 followers.
Capture d’écran prise sur le compte Instagram officiel de Tentree.
En conclusion
Que devez-vous retenir au sujet des ambassadeurs de marque ? Choisissez-les en fonction de votre public cible et de leurs followers. Par exemple, vous pouvez cibler les personnes du même âge, du même sexe et de la même région qu’eux.
Supposons que vous ayez trouvé le ou la candidat(e) idéal(e), mais que vous vous heurtiez à un problème. Vous n’avez peut-être pas les moyens de recruter des influenceurs et des célébrités ayant des millions de followers. Envisagez alors de collaborer avec des influenceurs plus modestes et avec vos clients fidèles. Le plus intéressant dans cette option est qu’ils ont généralement plus d’influence et suscitent un engagement plus fort que les célébrités plus connues.
Pourquoi devriez-vous investir dans la collaboration avec des ambassadeurs de marque ? Ils existent pour vous aider à développer votre propre marque. Admettez que toute entreprise a besoin d’être reconnaissable et visible pour atteindre ses objectifs. Cela vous permet donc de croître bien plus rapidement.