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15 conseils pour booster votre marketing par e-mail

15 conseils pour booster votre marketing par e-mail

Parfois, les gens peuvent être prompts à déclarer que « le marketing par e-mail est mort », alors qu’en réalité, aucun autre canal de marketing ne peut rivaliser avec l’e-mail en termes de retour sur investissement (ROI). 

Le marketing par e-mail génère pas moins de 36 euros pour chaque euro dépensé. Malgré les ravages de la pandémie, 77 % des spécialistes du marketing ont déclaré avoir constaté un plus grand engagement avec les e-mails en 2021, même s’ils ont envoyé moins d’e-mails hebdomadaires que durant l’année précédente.

Un message bien conçu peut faire des merveilles pour vos relations avec les clients, le suivi de vos prospects, la notoriété de votre marque et surtout la génération de revenus. Que vous souhaitiez raconter une histoire, vendre des produits ou des services, créer du lien avec votre public, partager des informations passionnantes ou transformer un abandon de panier en un achat, le marketing par e-mail est l’outil idéal pour atteindre vos objectifs. 

Dans cet article, vous allez vous familiariser avec des stratégies testées et éprouvées qui peuvent vous aider à optimiser vos actions de marketing par e-mail.

1. Adoptez la personnalisation

Selon le Demand Generation Report 2020, 76 % des acheteurs attendent que les spécialistes du marketing personnalisent leurs échanges afin de développer une relation intime avec la marque.

Des centaines ou des milliers d’e-mails se disputent l’attention dans la boîte de réception de vos abonnés, et l’un des moyens de vous différencier et de vous démarquer efficacement est d’ajouter une bonne dose de personnalisation à vos messages. 

Vous devez faire en sorte que votre public se sente privilégié en utilisant des données personnelles pertinentes pour offrir une expérience unique. Vos messages doivent être bien planifiés en fonction des actions de l’utilisateur ou de l’étape où il se trouve dans son parcours client. 

Envisagez d’utiliser des éléments tels que le nom, le lieu, le sexe, l’origine, le segment de clientèle, les achats passés, les centres d’intérêts ou les préférences, les interactions antérieures avec des e-mails ou des sites web, le statut de membre ou de fidélisation, et les interactions antérieures avec des produits ou des services pour personnaliser vos e-mails.

Par exemple, voici un message personnalisé de Monica Vinader.

Source : Campaign Monitor

Lorsqu’elle est bien implémentée, la personnalisation peut accroître la fidélité et l’engagement des clients, augmenter leur satisfaction et accroître vos taux de clics, de ventes et de conversion.

2. Utilisez des termes forts

Lorsque les destinataires lisent l’objet de votre e-mail, ils doivent avoir envie d’ouvrir votre message pour découvrir ce que vous avez à dire. Et après avoir ouvert l’e-mail, il faut les inciter à cliquer sur les liens et les boutons fournis et à effectuer l’action souhaitée, comme acheter un produit, s’inscrire à un webinaire ou même faire un don.

Les termes forts évoquent une réponse émotionnelle, suscitent la curiosité de votre public et le poussent vers la conversion. Essayez d’utiliser des termes actifs, persuasifs et descriptifs, plutôt que des mots passifs, pour capter l’attention des lecteurs et leur donner envie de parcourir votre e-mail et d’agir.

Par exemple, Teespring a augmenté les conversions de l’une de ses campagnes de 12,7 % en modifiant simplement l’appel à l’action pour y inclure des termes forts.

Source : Sleeknote

Il existe de nombreux termes forts que vous pouvez intégrer dans l’objet et le corps de vos e-mails pour augmenter les taux d’ouverture et de clics. Par exemple :

  • En promotion maintenant
  • Bonnes affaires
  • Félicitations
  • X% de réduction
  • Va arriver
  • Promotionnel
  • Dépêchez-vous
  • Durée limitée
  • Exclusif
  • Concours
  • De retour en stock

En revanche, les mots déclencheurs de détection de spam peuvent entraîner le classement de vos messages dans le redoutable dossier de spam (pourriels) où les destinataires ne les verront pas et ne les ouvriront pas. Évitez autant que possible de les utiliser dans vos communications par e-mail.

3. Attirez l’attention par la curiosité

Le déclencheur de curiosité consiste à tirer parti de la curiosité de votre public à l’aide d’un titre convaincant, auquel il est difficile de résister, pour l’inciter à vouloir en savoir plus et à cliquer sur le contenu principal. 

C’est un peu comme une bande-annonce de film : vous donnez au public un avant-goût de ce qu’il va voir, vous lui en donnez suffisamment pour qu’il soit plus impatient, et vous lui proposez une offre qui permet de concrétiser la vente. 

L’une des meilleures façons d’utiliser la curiosité dans votre marketing par e-mail est de ne pas divulguer de détails importants dans votre ligne d’objet. 

Ensuite, laissez de côté les informations cruciales pour inciter vos destinataires à ouvrir l’e-mail et à lire le reste de votre message. Par exemple, les lignes d’objet suivantes appliquent cette technique :

  • « Quelle est la meilleure façon de limiter les achats impulsifs ? »
  • « Ces 7 habitudes peuvent faire de vous un investisseur très efficace »
  • « Le secret du référencement n’est pas ce que vous croyez »

Chacune d’entre elles suscite la curiosité du lecteur, mais ne lui donne pas de réponse, de sorte qu’il doit cliquer sur l’e-mail pour obtenir les informations utiles.

4. Segmentez votre liste d’abonnés

Tous les e-mails que vous avez l’intention d’envoyer ne seront pas utiles ou pertinents pour toutes les personnes figurant sur votre liste de diffusion. Vous devez donc segmenter votre liste pour vous assurer que chaque personne reçoit le contenu ciblé qui lui convient le mieux. 

La segmentation de votre liste vous permettra de mieux structurer vos campagnes et de créer une expérience plus personnalisée, ce qui entraînera une augmentation des taux d’ouverture, de l’engagement et des conversions. Vous pouvez segmenter votre liste en fonction de toutes sortes de facteurs, notamment les intérêts, les données démographiques, la localisation et les déclencheurs comportementaux.

Comment faire pour recueillir ces informations ? 

Commencez par utiliser votre formulaire d’inscription pour recueillir des informations sur vos abonnés, comme leur nom, leur localisation géographique, l’entreprise pour laquelle ils travaillent, leur poste et le type de messages qu’ils préfèrent recevoir de votre part. Voici un exemple tiré de Hootsuite.

Vous pouvez également utiliser des cookies de suivi pour suivre le comportement des clients sur votre site Web et dans vos e-mails, puis segmenter les abonnés en fonction des actions qu’ils entreprennent ou non.

5. Effectuez des tests A/B

La réalisation de tests A/B peut vous aider à mieux connaître vos abonnés et à créer des expériences plus optimisées et personnalisées. Cependant, 55 % des spécialistes du marketing n’intègrent jamais ou rarement les tests A/B dans leur stratégie de marketing par e-mail.

Ne supposez pas que vous connaissez les préférences de vos abonnés ou que vous savez par avance quel texte, objet, appel à l’action, éléments visuels ou mise en page fonctionnera le mieux. 

Testez-les tous et découvrez ce qui fonctionne. Envoyez différents e-mails en modifiant un aspect clé du contenu dans chacun d’eux en fonction de ce que vous voulez tester, puis voyez comment vos abonnés réagissent.

Les données que vous obtiendrez confirmeront votre intuition sur ce que votre public trouve engageant ou attrayant, ou peut-être qu’elles feront voler en éclats vos suppositions et vous donneront une voie plus fiable à explorer.

6. Utilisez la stratégie de la « double ouverture »

Certains abonnés n’ouvriront pas vos e-mails immédiatement. Allez-vous lever les mains en l’air en signe de défaite et passer à autre chose ? Ou allez-vous essayer de les inciter à lire l’e-mail ?

La stratégie de double ouverture découle de cette dernière option. Il s’agit de renvoyer le même e-mail, avec un objet différent, aux personnes de votre liste de diffusion qui n’ont pas ouvert le premier message. Cela peut sembler agressif, mais cela fonctionne car la plupart des abonnés n’ouvrent pas vos e-mails la première fois, et le fait de les leur renvoyer vous permet d’augmenter les taux d’ouverture et les conversions.

Le secret pour réussir la stratégie de double ouverture est de s’assurer que les lignes d’objet que vous utilisez pour renvoyer les e-mails sont meilleures et attirent davantage l’attention que le premier. Vous devez également rendre votre texte d’en-tête plus convaincant et choisir un moment optimal pour présenter l’e-mail.

Essayez de laisser passer un certain temps (de préférence trois ou quatre jours) avant de renvoyer le même e-mail dans les boîtes de réception des personnes qui ne l’ont pas ouvert.

7. Alignez votre texte d’en-tête avec votre ligne d’objet.

Le texte de votre pré-en-tête peut faire ou défaire vos taux d’ouverture. Vous devez faire en sorte qu’il soit difficile pour les lecteurs de résister à l’envie de cliquer votre message.

Si vous parvenez à créer des textes de pré-en-tête captivants, vous pourrez facilement stimuler l’engagement et augmenter le retour sur investissement de votre marketing par e-mail. En outre, le texte de votre pré-en-tête doit ajouter du contexte à vos lignes d’objet. 

Ne vous contentez pas de la première phrase qui vous passe par la tête. Accordez à votre texte d’en-tête le même degré d’attention et de réflexion qu’à vos lignes d’objet et veillez à ce que ces éléments soient complémentaires.

Source : Sleeknote

Par exemple, Kina and Tam utilise l’objet de ses e-mails pour vous informer des promotions en cours et vous inciter à y prêter attention. Le texte de l’en-tête complète ensuite la ligne d’objet et souligne l’urgence du message, afin de pousser le destinataire à agir immédiatement.

N’oubliez pas d’adapter votre objet à votre public. Par exemple, si vous rédigez l’objet d’une campagne médiatique, le ton et la langue que vous utiliserez seront plus formels et différents de ceux que vous utiliseriez dans vos bulletins d’information habituels.

8. Faites en sorte que vos CTA soient contextuels

Tout le temps que vous consacrez à la création de lignes d’objet attrayantes, de textes d’en-tête convaincants et de textes engageants n’a qu’un seul but : inciter les abonnés à agir. Votre appel à l’action (CTA) doit être suffisamment puissant et persuasif pour les inciter à franchir la ligne d’arrivée. Sinon, votre campagne ne répondra pas à vos attentes.

Lorsque vous créez vos CTA, évitez les appels à l’action génériques tels que « télécharger maintenant », « s’inscrire maintenant » ou « acheter maintenant », et choisissez plutôt des termes qui résonneront avec vos abonnés et les pousseront à cliquer. Voici un exemple :

Un CTA doit réussir trois tests avant que vous puissiez affirmer que vous avez trouvé la bonne accroche. Tout d’abord, il doit être descriptif, puis difficile à manquer, et enfin, il doit être facile d’agir.

9. Utilisez des lignes d’objet adaptées aux mobiles

De nos jours, la plupart des gens utilisent leur smartphone pour consulter leurs e-mails et ils ne vont pas se contenter d’une expérience médiocre simplement parce qu’ils utilisent un mobile et que vous avez conçu vos e-mails pour un ordinateur de bureau. Vous devez vous adapter. Cela signifie que vos lignes d’objet doivent être courtes et faciles à lire, car les utilisateurs de smartphones ne disposent pas d’un grand espace d’écran pour travailler.

Malgré la brièveté de vos lignes d’objet, elles doivent pouvoir attirer les lecteurs et éveiller leur curiosité quant au reste de votre message. L’incorporation d’émojis, de chiffres et de symboles dans vos lignes d’objet est un excellent moyen de les rendre passionnantes et accrocheuses. 

10. Faites en sorte que vos e-mails soient brefs

Lorsque j’ouvre un e-mail qui est court et facile à lire en quelques secondes ou minutes, je le lis tout de suite. Mais si le texte est long ou semble demander plus de temps pour le lire et l’assimiler, je l’abandonne et je note mentalement de le lire plus tard. Et devinez quoi ? La plupart du temps, je ne rouvre plus jamais l’e-mail.

La plupart des gens sont dans le même cas. Ils ont beaucoup à faire et ne s’attarderont pas à lire un long message, à moins qu’il ne soit lié à leur travail ou leur vie personnelle. En supprimant le superflu et en allant droit au but, vous inciterez les destinataires à lire vos messages jusqu’au bout, où ils verront votre CTA et agiront.

Les longs blocs de texte ne sont pas efficaces dans les e-mails. Réduisez ces paragraphes pour qu’ils ne soient pas plus longs qu’une à trois phrases concises. De plus, utilisez des listes à puces pour décomposer et transmettre votre message afin de mettre l’accent sur certains points ou lorsque vous devez fournir des informations détaillées. Voici un excellent exemple :

11. Optimisez l’espacement et utilisez le design à votre avantage

Vos abonnés ont des centaines d’autres choses qui se disputent leur attention. Lorsqu’ils prennent le temps, malgré leur emploi du temps chargé, d’ouvrir et de lire vos messages, vous ne devez pas laisser passer cette occasion. Exploitez l’espacement pour rendre la structure de vos e-mails attrayante et facile à parcourir.

Utilisez des sous-titres pour subdiviser votre texte en sections, limitez la longueur de vos paragraphes et utilisez des puces pour mettre en évidence les informations pertinentes. Une autre façon d’utiliser judicieusement l’espacement est de le combiner avec la règle des tiers pour mettre en valeur les parties essentielles de votre message sur lesquelles vous souhaitez attirer le regard des lecteurs.

En faisant tout cela, vous optimiserez l’expérience de lecture, maintiendrez l’intérêt des abonnés, inciterez davantage de personnes à lire votre message jusqu’au bout et, en fin de compte, augmenterez le nombre de conversions que vous obtiendrez.

12. Respectez un calendrier régulier

Imaginez que vous envoyez un e-mail le lundi matin et que vous ne prenez ensuite pas la peine de contacter votre liste de diffusion pendant deux mois. Puis, vous envoyez un autre e-mail le vendredi soir. Vos abonnés ouvriraient-ils encore vos messages ? Pire encore, seraient-ils agacés par ce manque de régularité et décideraient-ils de se désabonner de votre liste, ce qui entraînerait une perte de revenus potentiels pour votre entreprise ?

La régularité est la clé de la réussite des campagnes de marketing par e-mail. Prenez le temps de planifier le calendrier et la fréquence de vos contenus. Vous devez trouver un juste milieu entre l’envoi de trop peu d’e-mails, qui vous rendrait invisible, et l’envoi de messages trop fréquents.

Une bonne règle à suivre est de contacter votre liste de diffusion au moins une fois par semaine, ou idéalement, deux ou trois fois par semaine, afin que votre marque reste présente dans leur esprit.  

Outre la fréquence, le moment où vous envoyez vos e-mails est également important. Certains jours et moments de la semaine ont tendance à offrir des taux d’ouverture et de clics plus élevés. Vous devez donc trouver les meilleurs moments pour envoyer des e-mails qui conviennent à votre secteur et à votre public. 

Bien sûr, il peut être difficile de jongler simultanément avec les réseaux sociaux, les e-mails et le marketing de contenu. C’est pourquoi vous avez besoin d’un excellent logiciel de gestion des tâches pour vous aider à garder le contrôle de vos projets et tâches liés au marketing.

13. Recyclez les e-mails efficaces

Il est temps d’arrêter de considérer que vos campagnes de marketing par e-mail sont terminées après avoir obtenu les résultats escomptés. Vous pouvez les réutiliser avec vos nouveaux abonnés ou avec les anciens qui n’ont pas effectué d’achat la première fois afin de renouveler le succès de la campagne. 

Vous pouvez apporter quelques modifications aux e-mails avant de les envoyer au nouveau groupe cible. Par exemple, vous pouvez utiliser un appel à l’action, une ligne d’objet, une image ou un élément de personnalisation différents pour voir s’ils donnent de meilleurs résultats que les e-mails originaux.

Cette stratégie de marketing par e-mail vous aidera non seulement à stimuler les ventes et à maximiser le potentiel de vos campagnes, mais elle vous permettra également d’en savoir plus sur vos prospects et vos clients potentiels.

14. Créez une page d’accueil dédiée au marketing par e-mail  

La page où vous dirigez vos abonnés après qu’ils aient cliqué sur les liens dans vos e-mails est importante. Ne les envoyez pas simplement vers une page produit quelconque ou vers votre page d’accueil principale. Créez plutôt une page d’accueil dédiée qui s’aligne sur le contenu de vos e-mails et dirigez-y le trafic de votre marketing par e-mail.

Les pages d’accueil dédiées étant mieux ciblées et plus pertinentes, elles ont plus de chances de convertir les prospects que les pages ordinaires. 

Une bonne page d’accueil comporte un titre convaincant, des éléments de preuve sociale, un sous-titre fort qui complète le titre, ainsi qu’une vidéo ou une image d’accompagnement qui explique aux visiteurs l’objet de la page et ce qu’ils ont à gagner en effectuant l’action souhaitée. Comme ceci :

Source : Instapage

Votre page d’accueil doit se concentrer sur une seule offre à la fois pour éviter d’embrouiller les visiteurs et de réduire son efficacité. Ne placez pas non plus de boutons de navigation sur cette page. Les visiteurs ne doivent avoir que deux options : agir ou quitter la page.

15. Pimentez vos e-mails avec des emojis, des images et des vidéos

L’ajout d’images, de vidéos et d’émojis à vos e-mails peut les rendre plus attrayants, plus amusants et plus engageants. L’utilisation d’emojis dans votre ligne d’objet peut même améliorer considérablement vos taux d’ouverture.

La lecture d’un texte peut vite devenir ennuyeuse. L’incorporation de gifs, d’animations, d’infographies, de photos et d’autres éléments visuels peut pffrir une pause à vos lecteurs. Ceci est particulièrement utile lorsque vous rédigez un e-mail long et détaillé.

Lorsque vous utilisez des emojis dans vos e-mails, rappelez-vous de ne pas en abuser. Utilisez-les toujours avec parcimonie. Sinon, cela pourrait devenir de mauvais goût et vous faire paraître peu professionnel. 

Les visuels que vous choisissez doivent également être de bonne qualité. Envisagez d’engager un infographiste pour produire des visuels de haute qualité pour votre entreprise si vous n’avez pas les compétences ou le temps de le faire vous-même. 

Améliorez le retour sur investissement de votre marketing par e-mail

Le marketing par e-mail n’est pas quelque chose d’aléatoire. Vous ne pouvez pas vous contenter de lancer des idées au hasard et espérer que l’une d’entre elles fera le succès de votre campagne. Au contraire, le marketing par e-mail exige beaucoup de réflexion pour la mise en œuvre de structures et de tactiques spécifiques avant de pouvoir en récolter les fruits.

L’adoption de ces conseils clés en matière de marketing par e-mail aidera votre entreprise à accroître sa visibilité, à établir des relations durables avec le public, à générer du trafic vers les pages d’accueil et à développer votre activité. 

About the Author

Zoe Devitto
Zoe est stratège en marketing de contenu pour des marques SaaS comme FollowUpBoss, Mention.com et plus encore. Bylines: Ecwid, ProProfs, Score, etc. Sur le plan personnel, Zoe est une passionnée de pho et aime voyager à travers le monde en tant que nomade numérique.