La curation de contenu peut être extrêmement bénéfique pour votre campagne marketing et vous faire gagner beaucoup de temps. En fait, dans l’espace concurrentiel du marketing numérique d’aujourd’hui, la curation de contenu est presque une nécessité. Construire la pertinence de votre marque, gagner du temps et de l’énergie et vous connecter avec votre public sont quelques-uns des nombreux avantages de la curation de contenu.
L’image de votre marque est le contenu que vous partagez, car c’est ainsi que votre public vous voit. Il est donc impératif de partager du contenu qui vous permet de vous connecter émotionnellement à votre public. Un outil de rédaction de contenu IA peut rendre votre contenu plus percutant en optimisant les bonnes émotions.
Partager votre contenu original est formidable, mais donner à votre public le goût du contenu organisé de temps en temps peut faire des merveilles pour votre entreprise. Pas étonnant que 60 % des spécialistes du marketing B2B disent que la curation de contenu peut aider à produire du contenu engageant ! De plus, si vous souhaitez donner une touche personnelle à votre contenu organisé, vous pouvez toujours utiliser un outil de rédaction de contenu IA pour le rendre plus percutant en optimisant les bonnes émotions.
Cet article couvrira les détails de la curation de contenu. Il mettra également en évidence ses avantages et la manière dont vous pouvez utiliser la curation de contenu pour faire évoluer votre stratégie de marketing de contenu.
Allons-y!
Qu’est ce que la Curation de Contenu ?
Lorsque vous sélectionnez du contenu créé par d’autres et que vous le partagez avec votre public, cela s’appelle la curation de contenu. Le contenu sélectionné peut être n’importe quoi, d’un article de blog informatif d’une entreprise de votre secteur à un article d’actualité lié à votre produit ou service.
Avantages de la curation de contenu
Regardons rapidement les nombreux avantages de la curation de contenu :
- Solution facile pour les lacunes dans votre calendrier de contenu
Votre stratégie de marketing de contenu doit inclure la publication d’au moins trois fois par semaine sur vos différentes plateformes de médias sociaux. Cependant, si vous rencontrez des lacunes dans votre calendrier de contenu de médias sociaux, la curation de contenu est un moyen pratique de les corriger.
- Efficience
Produire votre contenu original chaque jour peut prendre du temps et nécessiter des efforts de votre part et de votre équipe. Cependant, la conservation de contenu peut vous apporter un soulagement bien nécessaire car elle nécessite beaucoup moins de temps et d’efforts.
- Construire la réputation de votre marque
La curation de contenu établit votre réputation d’expert dans votre secteur lorsque vous partagez du contenu de marques renommées. Cela offre à votre public une valeur supplémentaire et de multiples perspectives pour se sentir comme s’il avait pris la bonne décision de vous suivre.
- Développer votre réseau
Il vous permet de favoriser les liens avec d’autres marques de votre secteur lorsque vous partagez leur contenu sur vos plateformes, contribuant ainsi à développer votre réseau. Cela pourrait les encourager à partager votre contenu, augmentant ainsi la présence de votre marque.
Comment tirer parti de la curation de contenu pour réussir votre campagne marketing
Voici comment vous pouvez tirer parti de la curation de contenu pour accélérer votre stratégie marketing et créer un contenu impeccable.
La curation de contenu, si elle est effectuée correctement, est le moyen le plus simple de maintenir le flux de contenu et, en même temps, vous permet de vous connecter avec votre public et de gagner sa confiance. Divers outils de rédaction de contenu peuvent vous aider à partager du contenu organisé. Passons en revue quelques méthodes appropriées pour organiser le contenu qui contribuera au succès de votre campagne marketing.
- Apprenez ce qui est important pour votre audience
La première chose à faire lors de la conservation du contenu est la recherche. La recherche est l’épine dorsale de toute campagne marketing et, dans ce cas, vous devez effectuer des recherches approfondies sur votre public. Vous devez comprendre ce que votre public cible aime et n’aime pas partager du contenu qui l’intéresse.
Vous pouvez créer des personas d’audience car cela vous permet de les considérer comme de vraies personnes avec des goûts et des dégoûts. Renseignez-vous sur leurs préoccupations et leurs modes de vie. Cela vous aidera à savoir exactement ce que votre public cible veut et comment vous pouvez le fournir dans votre contenu organisé.
- Choisissez une source fiable pour le contenu de curation
Tout votre contenu de curation doit provenir d’une source fiable, quel que soit votre secteur d’activité. La vérification des sources garantit que le contenu est frais, pertinent et exact. Vous devez vérifier l’autorité de domaine (DA) des sites Web avant de conserver votre contenu. Plus le DA est élevé, plus le site est réputé.
Pour trouver du contenu pertinent auquel votre public se connectera instantanément, les sources suivantes peuvent vous être utiles :
- Tendances Twitter
Essayez de trouver quelque chose de pertinent pour votre marque dans les hashtags tendance sur Twitter.
- Sources majeures d’actualités
Les grands noms de l’actualité savent ce qui est le plus susceptible d’engager les gens, ils peuvent donc vous aider à trouver quelque chose de récent qui attirera immédiatement l’attention de votre public.
- Buzzsumo
Vous pouvez utiliser Buzzsumo pour analyser le contenu tendance et découvrir ce qui est pertinent et tendance en mettant des mots-clés spécifiques.
- Votre réseau existant
Vous devez suivre de près vos contemporains de l’industrie. Cela servirait constamment de source de contenu de bonne qualité pour votre public.
- Fact-checker le contenu
Avant de partager tout contenu avec votre public, assurez-vous que votre contenu est authentique. Vous ne pouvez pas tout prendre sur Internet pour argent comptant.
Le partage de contenu inexact peut facilement briser la confiance que vous avez passé des années à établir avec votre public. Il est de la plus haute importance que vous vérifiiez que les faits mentionnés dans le contenu sont exacts.
- Ajouter votre contexte personnel
Ajouter votre point de vue ou votre point de vue sur le contenu organisé est quelque chose qui vous distingue. Il permet à votre public de se connecter avec vous même si le contenu partagé provient d’une autre source. Il existe plusieurs façons de partager vos réflexions lors de la curation de contenu.
Vous pouvez résumer le contenu en mettant en évidence les principaux points à retenir, en posant des questions liées au contenu ou en partageant une citation pertinente.
Si l’ajout de votre contexte personnel vous semble un peu difficile, vous pouvez utiliser Instoried. Ce brillant outil de rédaction de contenu basé sur l’intelligence artificielle analyse les tons et les émotions de votre texte et vous fournit des recommandations pour un contenu émotionnellement ciblé.
- Citez le contenu d’origine
Le maintien de normes éthiques est essentiel pour maintenir la réputation de votre marque. N’oubliez jamais que partager le contenu de quelqu’un d’autre est bien, mais voler ne l’est pas. Le plagiat est un grand « non » lorsque vous représentez votre marque en ligne par le biais de la rédaction de contenu et du marketing. Cela peut ternir votre réputation durement gagnée d’un seul coup et peut même entraîner des litiges juridiques.
Par conséquent, chaque fois que vous faites de la curation de contenu, vous devez toujours inclure la source ou étiqueter leurs comptes de médias sociaux. La curation de contenu ne peut aider votre campagne marketing que si vous respectez les créateurs de contenu originaux.
- Planifier votre curation de contenu
La publication de contenu au bon moment sur diverses plateformes de médias sociaux peut changer la donne pour votre campagne marketing. C’est pourquoi il est impératif de planifier les publications bien à l’avance, afin que vous n’ayez pas à vous rappeler de publier manuellement du contenu au bon moment sur chaque canal de médias sociaux.
Vous n’avez pas besoin d’être à votre bureau toute la journée et toute la nuit. Ainsi, la planification des publications à l’avance peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous assurer que le contenu sélectionné atteint votre public et que le niveau d’engagement est élevé.
À présent, vous devez bien connaître la curation de contenu, ses avantages et savoir comment le faire correctement. Donnons-nous plus d’informations sur la curation de contenu grâce à l’infographie mentionnée ci-dessous.
Conclusion
La curation de contenu est un moyen efficace de susciter l’engagement de votre public cible et d’accroître la présence de votre marque lorsqu’elle est effectuée correctement. Il vous aide à maintenir un calendrier de publication régulier sans consacrer beaucoup de temps et d’efforts.
Il vous permet de maintenir des conversations avec votre public sur des sujets d’actualité. En conséquence, cela vous permettra de capter facilement et rapidement les goûts de votre public. Vous pouvez voir avec quel type de contenu votre public aime interagir et partager avec d’autres personnes.