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Guide complet pour rendre vos e-mails accessibles en 2022

Guide complet pour rendre vos e-mails accessibles en 2022

En tant que spécialiste du marketing par e-mail, lorsque vous concevez une campagne d’e-mailing, quel est votre objectif final ? Qu’elle touche le plus grand nombre de personnes possible, n’est-ce pas ? Il n’existe qu’un seul moyen infaillible de s’en assurer : concevoir des e-mails accessibles. Peu importe que votre texte soit captivant et que votre design soit attrayant, vos e-mails n’obtiendront jamais les résultats escomptés s’ils ne sont pas accessibles, dès le départ. 

Mais l’accessibilité des e-mails ne sert pas seulement à améliorer votre visibilité et à étendre votre portée : il s’agit surtout de favoriser l’inclusion de tous les utilisateurs. On estime qu’à l’heure actuelle, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap. Le nombre de personnes vivant avec un certain niveau de déficience visuelle s’élève à environ 2,2 milliards. L’objectif de l’accessibilité des e-mails est donc de favoriser un environnement en ligne confortable pour cette population. Vos messages doivent être compréhensibles pour tous les types de personnes, quels que soient leurs handicaps ou les outils d’assistance qu’elles utilisent. 

Dans cet article, nous vous présenterons quelques pratiques qui vous permettront d’élaborer des campagnes d’e-mailing accessibles à l’avenir. Lisez la suite pour tout savoir sur ce sujet !

Faites preuve de discernement avec la couleur

La couleur est un élément essentiel de la conception d’un e-mail et façonne l’identité de votre marque. Vous devez donc vous assurer que la combinaison de couleurs que vous choisissez pour vos campagnes convient à un large éventail d’utilisateurs. Les personnes daltoniennes ou souffrant d’une forme de déficience visuelle éprouvent des difficultés à traiter certaines teintes, essayez donc d’éviter de les utiliser dans vos campagnes. Même si vous devez l’utiliser, veillez à ce que la couleur ne soit pas le seul élément véhiculant des informations dans vos e-mails. Outre la palette de couleurs, le rapport de contraste est un autre facteur dont vous devez tenir compte. Si la couleur de votre texte est similaire à celle de votre arrière-plan, les utilisateurs auront du mal à les distinguer. Par conséquent, cela nuira à leur expérience utilisateur. Le maintien d’un contraste élevé entre vos éléments d’arrière-plan et d’avant-plan (qu’il s’agisse de texte, d’un lien cliquable ou d’un bouton d’appel à l’action) contribue grandement à améliorer la lisibilité. Si vous avez des difficultés à déterminer le contraste des couleurs manuellement, envisagez d’utiliser l’un des nombreux outils de vérification du contraste disponibles en ligne. 

Optimisez vos e-mails pour les lecteurs d’écran

Les personnes souffrant de déficiences visuelles ou de certains handicaps cognitifs utilisent des lecteurs d’écran pour consulter leurs e-mails. De ce fait, l’optimisation de vos e-mails pour les lecteurs d’écran est une pratique essentielle en matière d’accessibilité. D’emblée, gardez à l’esprit que les lecteurs d’écran n’analysent pas les informations de la même manière que nous. Contrairement à nous, ils ne peuvent pas déterminer volontairement et sauter au segment le plus critique du message : les lecteurs d’écran traitent les e-mails de façon linéaire. Voici quelques conseils que vous pouvez garder à l’esprit pour que vos e-mails soient adaptés aux lecteurs d’écran.

  • Incluez des liens de saut de navigation dans vos messages. Cela permettra aux utilisateurs de naviguer directement vers la section la plus importante de l’e-mail.
  • Utilisez l’attribut « lang ». Sans cet attribut, l’e-mail est interprété dans la langue par défaut que l’utilisateur a spécifiée pour le lecteur d’écran au moment de son installation. Par conséquent, les e-mails rédigés dans une autre langue risquent de ne pas être transmis correctement aux utilisateurs.
  • Utilisez des balises HTML sémantiques dans vos e-mails. Cela vous permet de définir la signification de chaque élément de votre e-mail. Grâce à ces balises, vous pouvez signaler au lecteur d’écran les titres, les paragraphes et même la présence de boutons cliquables. Puisque les éléments sémantiques fournissent un contexte supplémentaire aux lecteurs d’écran, la navigation dans le message devient beaucoup plus fluide. 
  • Rédigez des textes alternatifs descriptifs. Comme les lecteurs d’écran s’en servent pour communiquer des images à leurs utilisateurs, ils doivent être rédigés avec le plus de clarté possible. Assurez-vous que vos textes alternatifs aident les lecteurs à visualiser correctement les éléments visuels de vos e-mails.

Évitez d’utiliser trop d’images

Bien sûr, les images égayent vos e-mails, mais lorsqu’elles sont utilisées à l’excès, elles peuvent nuire à l’expérience de l’utilisateur. Tout d’abord, les personnes utilisant des lecteurs d’écran ne pourront pas du tout visualiser vos images, car elles les interpréteront via les textes alt. Deuxièmement, si vous ne parvenez pas à maintenir un bon équilibre entre le texte et les images dans vos messages électroniques, vous vous retrouverez du mauvais côté des filtres anti-spam. En général, un ratio de 80 % de texte pour 20 % d’images est considéré comme idéal. N’utilisez donc les images que pour compléter le texte de votre e-mail et l’esthétique générale de votre modèle, et non pour communiquer un message essentiel. 

Rendez votre contenu facile à consulter

Ce point comprend beaucoup de choses. Nous commencerons par la police. N’oubliez pas que vos e-mails doivent être lisibles tant par les utilisateurs d’ordinateurs de bureau que par les utilisateurs de téléphones mobiles, et qu’il est donc absolument crucial de choisir la bonne taille de police. La plupart des experts considèrent que 14-16px est la fourchette idéale. La graisse de la police, ou son épaisseur, est un autre facteur important qui influence la lisibilité. Pas moins de 78 % des lecteurs préfèrent les polices dont l’épaisseur est moyenne. En ce qui concerne la police de caractères, les marques sont confrontées à deux options : avec et sans empattement. Pour éviter les problèmes de rendu, ne composez vos e-mails qu’avec des polices sûres pour le Web. 

Les polices les plus courantes sont celles qui sont sûres pour le Web :

  • Arial
  • Times New Roman
  • Georgia
  • Courier
  • Verdana

Ensuite, abordons la question de la structure. Plutôt que de présenter votre contenu sous forme de longs paragraphes, essayez de le décomposer en plusieurs sous-parties. La navigation sera ainsi nettement plus pratique pour vos lecteurs. Ne soyez pas non plus avare d’espacements. Vous devez laisser votre texte respirer. Lire des blocs de texte où les lignes sont collées les unes aux autres peut sans aucun doute rebuter vos abonnés. Veillez à ce que l’espacement entre deux lignes consécutives et les paragraphes successifs soit suffisant. 

Enfin, l’alignement. Ne « justifiez » pas votre texte. Si l’espacement entre les mots est variable, la justification de votre texte peut faire de votre message un cauchemar pour les lecteurs. Normalement, l’alignement à gauche du texte est considéré comme la meilleure solution. 

Si vous êtes novice en matière d’accessibilité des e-mails, gardez à portée de main cette liste de contrôle de l’accessibilité.

En conclusion

Dans l’état actuel des choses, on attend des marques qu’elles favorisent un environnement inclusif au même titre que n’importe quel autre acteur de nos sociétés. L’accessibilité des e-mails leur permet de faire un pas dans cette direction. En outre, cela accroît leur portée et leur permet d’éviter les problèmes juridiques. Tous ces facteurs finissent par se conjuguer pour leur donner un avantage compétitif sur leurs concurrents. Si vous souhaitez approfondir ce sujet de l’accessibilité des e-mails, consultez ce guide ultime créé par Email Uplers en collaboration avec GetResponse.

About the Author

Kevin George
Kevin George est responsable du marketing chez Email Uplers, l'une des sociétés de conception et de codage d'e-mails personnalisés à la croissance la plus rapide. ,et des services d'intégration et de migration de données. Il aime les gadgets, les vélos, le jazz et est passionné par le marketing par e-mail. Il aime partager ses idées et ses réflexions sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail sur son blog.