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Astuces SEO pour booster vos réseaux sociaux

Astuces SEO pour booster vos réseaux sociaux

À l’ère du numérique, les spécialistes du marketing, les dirigeants de petites entreprises et les entrepreneurs se posent souvent une question sur les réseaux sociaux : « Comment puis-je me démarquer des autres comptes ? »

Ce n’est un secret pour personne que les réseaux sociaux sont un outil de marketing puissant. De grandes marques comme Wendys l’ont utilisé pour se transformer en icônes de la culture pop, et les petites entreprises peuvent se tailler une place dans leur secteur d’activité sans avoir à débourser de coûteuses campagnes de marketing. 

Cependant, on estime que 3,96 milliards de personnes utiliseront les réseaux sociaux en 2022. L’utilisateur moyen consomme du contenu sur 6,6 plateformes et passe quotidiennement 2 heures et 25 minutes sur les réseaux sociaux. 

Avec un si grand nombre d’utilisateurs actifs, les réseaux sociaux sont saturés de contenu, ce qui rend difficile de se démarquer. 

C’est là que l’optimisation du référencement (SEO) entre en jeu. Le référencement peut vous aider à créer des articles qui apparaissent dans les résultats de recherche, sont mieux classés et attirent efficacement l’attention des gens. 

Comment utiliser le référencement pour les réseaux sociaux ? Lisez la suite. 

12 conseils de rédaction SEO pour les réseaux sociaux

Lorsque vous pensez au référencement, vous pensez peut-être au marketing de contenu sur les blogs et les pages d’accueil. Mais il peut faire bien plus que cela. 

Quarante-cinq pour cent des consommateurs utilisent des outils de découverte comme la page For You de TikTok ou la page Explore d’Instagram pour trouver de nouveaux comptes à suivre. Les algorithmes des réseaux sociaux sélectionnent le contenu de ces pages en fonction de la légende, des hashtags et de la façon dont les utilisateurs ont réagi à la publication. 

Pourquoi ? 

Les algorithmes sont conçus pour maintenir l’intérêt des utilisateurs afin qu’ils consomment plus de contenu et regardent plus de publicités. Naturellement, vous obtiendrez un meilleur classement si vous créez du contenu qui plaît à l’algorithme (c’est-à-dire du contenu de référencement). 

En gardant cette idée à l’esprit, plongeons dans l’art de rédiger de superbes légendes pour les réseaux sociaux grâce à douze conseils. 

1. Exploitez les mots-clés dans vos légendes

Aucune stratégie de référencement sur les réseaux sociaux n’est complète sans mots-clés. Les algorithmes examinent les mots-clés spécifiques de votre message pour en comprendre le contenu. Ils présentent ensuite votre message aux personnes qui recherchent les mêmes mots-clés ou des mots-clés similaires. 

Par exemple, si vous utilisez « recherche google », l’algorithme saura que les personnes qui recherchent « google » ou « en savoir plus sur les pages de résultats des moteurs de recherche » peuvent trouver vos publications sur les réseaux sociaux intéressantes. 

Ces deux mots-clés sont en fait des types de mots-clés différents. Dans cet exemple, « recherche google » est votre mot-clé principal (celui pour lequel vous souhaitez être classé), et « apprendre à connaître les pages de résultats des moteurs de recherche » est un mot-clé à longue traîne (un mot-clé plus spécifique utilisé dans les recherches de niche). 

Les autres types de mots-clés sont les suivants :

  • Des mots-clés courts comme « google ».
  • Mots clés sémantiques latents (LSI) comme « classement dans les moteurs de recherche ».
  • Mots clés des concurrents comme « alternative google ».
  • Mots clés géo-ciblés comme « comment obtenir plus de trafic organique depuis New York ».

Bien que vous deviez adopter de nombreux types de mots-clés, vous devez éviter le bourrage de mots-clés. 

Le bourrage de mots-clés consiste à utiliser un volume élevé de mots-clés de manière non naturelle et inorganique.  Le bourrage de mots-clés peut nuire à votre référencement, car votre message aura l’air d’un spam et, par conséquent, les gens ne s’y intéresseront pas. 

Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas doué pour les mots-clés. 

La plupart des spécialistes du marketing rédigent leurs légendes de manière organique et les optimisent pour les mots clés à l’aide d’outils tels que MarketMuse, Frase, Clearscope et SurferSEO. Ces outils analysent votre texte et suggèrent des mots-clés appropriés que vous pouvez facilement ajouter. 

2. Utiliser les tags avec les pages et les personnes populaires

Les moteurs de recherche ne prêtent pas seulement attention aux mots-clés. Les algorithmes recherchent plutôt des signes indiquant qu’un message suscitera un fort engagement (engagement = revenus publicitaires). Les pages populaires ont un public plus large, ce qui signifie que le fait de taguer une page ou une personne populaire augmentera les performances de votre message. 

Bien sûr, vous ne devez pas taguer des comptes aléatoires dans vos légendes, car cela aurait l’air d’être du spam. Cherchez plutôt des moyens mutuellement bénéfiques de collaborer avec des comptes en vogue. 

Par exemple, vous pouvez collaborer avec un influenceur comme l’a fait Botani Skincare. Botani Skincare s’est associé à l’influenceuse Gigi Pires pour produire un post de témoignage pour Instagram. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Botani Skincare a tagué le compte de Gigi et l’a fait figurer sur l’image. 

Source : Instagram

C’était une bonne décision, car le message a suscité beaucoup plus d’attention que l’un des messages habituels de Botani. Il est également apparu dans les pages Explore de nombreux utilisateurs. 

Lorsque vous sélectionnez une page avec laquelle vous souhaitez vous associer, tenez compte de trois facteurs :

  • Pertinence = votre contenu est-il aligné sur celui de votre partenaire potentiel ?
  • Audience = avez-vous un public cible commun ?
  • Portée = votre collaborateur potentiel peut-il accroître votre portée ? 

Plus vous êtes aligné avec votre collaborateur, plus la collaboration sera efficace 

3. Postez de l’UGC

Les influenceurs ne sont pas les seuls comptes avec lesquels vous pouvez vous associer sur les réseaux sociaux. Les marques performantes s’appuient sur le contenu généré par les utilisateurs (UGC), c’est-à-dire le contenu relatif à votre marque créé par les abonnés et les clients. 

Le marketing UGC est une stratégie de référencement intelligente car le fait de le poster augmente votre engagement. L’engagement de l’audience est crucial pour les algorithmes des réseaux sociaux, car ils partent du principe que les messages ayant un fort taux d’engagement sont plus attrayants. Ainsi, ils les classent plus haut, de sorte que davantage de personnes les voient, ce qui a un effet boule de neige. 

Pour tirer parti de l’UGC, suivez l’exemple de Doritos. 

Doritos encourage les gens à poster du contenu Instagram avec le hashtag #anotherlevel et le tag @doritos. Ensuite, l’équipe de réseaux sociaux de Doritos interagit avec l’utilisateur, augmentant l’engagement sur le post et le propulsant sur la page Explore d’Instagram. 

De plus, Doritos regroupe les meilleurs contenus de médias électroniques dans un album intitulé « Fan Friday ». Il faut être très créatif pour faire partie du « Fan Friday », et l’album rend hommage aux utilisateurs et invite les gens à les rejoindre. 

Source : Instagram

4. Ajoutez des liens d’achat dans les légendes

Traditionnellement, les spécialistes du marketing numérique utilisent les réseaux sociaux pour attirer les prospects dans leur entonnoir de vente (ou « pipeline de vente »). Cette approche est intelligente, mais vous risquez de perdre des personnes qui doivent quitter l’application pour effectuer un achat. 

Ce n’est plus un problème avec les liens d’achat direct. 

Les liens d’achat permettent aux gens de faire des achats en cliquant sur un catalogue. Facebook, Instagram et Pinterest proposent tous des liens d’achat, et d’autres plateformes ne tarderont pas à s’y mettre. 

Les messages contenant des liens d’achat sont bien classés car les plateformes de réseaux sociaux savent que les utilisateurs s’y intéressent. Quarante-huit pour cent des internautes de 18 à 34 ans ont déjà acheté quelque chose sur les réseaux sociaux ou le font régulièrement. Ce groupe démographique constitue la majorité des utilisateurs d’Instagram et de Facebook. 

Si vous êtes à la recherche d’une source d’inspiration pour un excellent article avec un lien vers des boutiques, consultez cet article de Ritual Cosmetics. C’est esthétiquement plaisant et cela crée un désir pour les produits. 

Source : Instagram

5. Optimisez votre profil

Croyez-le ou non, les messages ne sont pas la seule chose que vous pouvez optimiser pour les réseaux sociaux. Un profil bien conçu peut améliorer votre classement, car vous pouvez utiliser des mots-clés, des hashtags et des liens pertinents à votre avantage. 

Pour compléter votre profil, ajoutez :

  • Le nom de votre marque
  • Une courte description avec des mots-clés
  • 1 à 3 hashtags pertinents
  • Un lien vers le site web ou un lien LinkTree (si vous souhaitez inclure plusieurs liens)
  • Coordonnées ou adresse professionnelle (si vous êtes une entreprise avec une présence physique)
  • Liens vers d’autres canaux de réseaux sociaux

N’oubliez pas que chaque plateforme sociale est différente. Par exemple, Instagram vous donne 150 caractères, Facebook vous donne 1 300 caractères et Twitter vous donne 280 caractères.

Ne vous laissez pas décourager par la limite de caractères. On peut faire beaucoup avec peu, il suffit de regarder la bio de Sephora pour s’en convaincre. 

Source : Instagram

6. Inclure des liens retour de sites Web

Cette astuce est relativement explicite, nous allons donc être brefs. En incluant des liens retour ou rétroliens dans vos légendes, vous augmenterez le trafic vers votre site web et améliorerez son classement dans les moteurs de recherche. 

Lorsque vous placez des rétroliens, suivez les bonnes pratiques suivantes :

  • Donnez aux gens une raison de cliquer sur le lien
  • Sélectionnez uniquement les liens pertinents
  • Utilisez un raccourcisseur d’URL si le lien est long
  • Suivez votre lien pour mesurer le trafic

Il est facile d’intégrer ces conseils dans votre message, même si cela ne semble pas être le cas au début. Voici comment Papier a procédé :

Source : Facebook

7. Créez du contenu de haute qualité

Ce conseil peut sembler évident, mais vous seriez surpris(e) de savoir combien de marques publient du contenu de mauvaise qualité, proche du spam, et s’attendent à ce qu’il soit bien classé. Évitez ce piège en fixant des normes de contrôle de la qualité pour vos messages. 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Y a-t-il des fautes de grammaire ou d’orthographe ?
  • Y a-t-il des erreurs de continuité ? 
  • Les gens apprennent-ils quelque chose de cette publication ?
  • Si j’étais un abonné, est-ce que j’aimerais cette publication. 
  • Ce contenu a-t-il une image, une animation, une vidéo ou une infographie pour capter l’attention.
  • L’article incite-t-il les gens à commenter ? 

En outre, étudiez le contenu des concurrents et efforcez-vous d’être meilleur. 

8. Adoptez un ton amical et conversationnel

Les choses sont devenues gênantes lorsque les marques ont rejoint les réseaux sociaux. Les contenus créés par les spécialistes du marketing étaient trop formels, restrictifs et trop classiques. Ils ne correspondaient pas à ce que tous les autres utilisateurs postaient. 

Aujourd’hui, de nombreuses marques qui réussissent sur les réseaux sociaux savent que le secret de la réussite réside dans le ton de votre message. Les gens apprécient les messages qui sont créatifs, décontractés et amusants. Par la suite, ils obtiennent plus d’engagement et sont mieux classés.

Vous n’avez pas besoin d’être trop décontracté ou léger pour attirer l’attention des gens. Pensez plutôt « amical » et « conversationnel », et vous serez sur la bonne voie. 

Considérez les deux posts de Wendys ci-dessous pour vous inspirer en matière de ton. L’un de ces messages date de 2010 et est assez bizarre. L’autre est daté de 2022 et fait bien la distinction entre « marque » et « ami ». 

Source : Wayback Machine

Source : Twitter

9. Approfondissez votre contenu écrit avec la vidéo

De nombreux spécialistes du marketing rédigent des légendes bien documentées, éducatives et longues lorsqu’ils créent du contenu pour les réseaux sociaux. Bien que ces légendes soient des œuvres d’art, cette approche peut se retourner contre vous, car le texte ne suscite pas l’intérêt des gens comme le fait un contenu comportant des éléments sonores et visuels. 

Naturellement, la meilleure façon d’écrire un meilleur contenu est parfois de le transformer en une vidéo éducative

Pour voir ce qu’il est possible de faire avec la vidéo, jetez un coup d’œil à ce billet de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

L’OMS a choisi un sujet compliqué (la résistance aux antibiotiques) et a décomposé les points clés que les gens doivent connaître. Ensuite, l’OMS a ajouté des animations, des effets sonores et des séquences du Dr. Lianne Gonsalves pour créer une vidéo qui soit à la fois éducative et attrayante. 

Source : Instagram

Le contenu vidéo est une stratégie de contenu puissante pour 2022, car les vidéos en ligne représenteront 82 % du trafic internet cette année. Vous seriez bien avisé(e) d’en tirer parti. 

10. Commencez les légendes par une accroche

Comme son nom l’indique, une accroche intrigue suffisamment quelqu’un pour attirer son attention et cliquer sur votre message. Les accroches sont un superbe outil de référencement car elles suscitent l’engagement du public. 

Il existe des centaines d’accroches différentes que vous pouvez utiliser dans votre social, notamment :

  • Questions
  • Hashtags
  • Blagues
  • Citations
  • Questions de culture générale
  • Statistiques
  • Un appel à l’émotion
  • Un appel à l’audience (comme « Bonjour, spécialistes du marketing des réseaux sociaux »)

Pour choisir le bon type d’accroche, posez-vous la question suivante : « si j’étais l’un des adeptes de (marque), qu’est-ce qui attirerait mon attention ? » Vous devrez tenir compte des goûts de votre public. Par exemple, une blague décalée peut faire rire certains abonnés, mais elle risque d’en offenser d’autres. 

Si vous cherchez un excellent exemple d’accroche conçue pour le public d’une marque, voyez comment Nike a utilisé une citation pour ouvrir le post ci-dessous. 

Source : Instagram

11. Utilisez des mots-clés à longue portée comme FAQ

Nous avons abordé pour la première fois les mots-clés à longue traîne dans la rubrique « 1. Tirez parti des mots-clés dans vos légendes ». Pour rappel, les mots-clés à longue traîne sont des mots-clés plus longs et plus spécialisés que les gens recherchent lorsqu’ils sont prêts à acheter quelque chose. 

Comme ils suscitent une forte réaction, vous pouvez les utiliser pour stimuler le trafic et conclure une vente avec un client. 

L’une des façons les plus innovantes d’utiliser les mots-clés à longue traîne est la foire aux questions (FAQ) dans le texte ou l’intitulé des légendes. Par exemple, la marque de papier toilette Who Gives a Crap a publié sur Facebook la vidéo « comment fabriquer des lingettes pour bébé écologiques ». 

Source : Facebook

L’article utilise plusieurs mots-clés à longue traîne, notamment « alternative écologique aux lingettes pour bébé » et « comment fabriquer des lingettes écologiques pour bébé ? ».

Ces mots-clés ont permis à la publication de circuler dans Facebook et d’être bien classée sur Google. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, elle est répertoriée comme une suggestion de vidéo pour la recherche « fabriquer des lingettes pour bébé écologiques ».

Ce classement dirige le trafic vers la page de Who Gives a Crap et accroît ainsi sa portée. Au début de l’année 2022, le message a été vu 17 000 fois et a suscité plus de 300 réactions.

12. Optimisez vos CTA

Avez-vous déjà vu un lien et décidé de ne pas cliquer dessus parce qu’il avait l’air d’un spam ? Peut-être le lien était-il mal étiqueté, contenait-il des MAJUSCULES ou utilisait-il le mot « gratuit » trois fois de suite. 

Quelle que soit la raison, quelque chose vous a dit « ne clique pas là-dessus ». Vous devez éviter de provoquer ce sentiment chez les lecteurs lorsque vous rédigez des légendes pour les réseaux sociaux. 

Comment ? 

Optimisez votre texte d’ancrage :

  • Longueur entre 1 et 5 mots
  • Utilisez des phrases descriptives
  • Évitez les termes de spam
  • Utilisez une mise en forme cohérent
  • Intégrez-les naturellement dans votre légende
  • Soyez transparent sur les liens que vous créez

Bien sûr, le texte d’ancrage derrière le CTA n’est pas la seule chose à optimiser, car vous devrez « épater » les gens après qu’ils aient atteint votre site si vous voulez qu’ils restent. Créez une page d’accueil dédiée pour maintenir leur intérêt et conclure la vente. 

Améliorez les performances de vos réseaux sociaux grâce au référencement

Trois des plus grandes plateformes de réseaux sociaux en 2022 sont Facebook (2,8 milliards d’utilisateurs), YouTube (2,291 milliards d’utilisateurs) et Instagram (1,39 milliard d’utilisateurs). Cela fait beaucoup de personnes et de publications. 

Pour vous démarquer, n’oubliez pas ces conseils de rédaction :

  • Utilisez des mots-clés
  • Optimisez votre profil
  • Incluez des accroches, des FAQ et des vidéos dans vos articles.
  • Vendez grâce à des liens commerciaux et des CTA optimisés.

Et, bien sûr, créez un contenu amusant et de qualité avec lequel les gens voudront s’engager. Dans un monde où plus d’engagement équivaut à une meilleure portée, divertir votre public cible est la clé du succès des réseaux sociaux.

About the Author

Zoe Devitto
Zoe est stratège en marketing de contenu pour des marques SaaS comme FollowUpBoss, Mention.com et plus encore. Bylines: Ecwid, ProProfs, Score, etc. Sur le plan personnel, Zoe est une passionnée de pho et aime voyager à travers le monde en tant que nomade numérique.