L’intelligence artificielle, ou IA, est loin d’être un concept nouveau. Le terme lui-même a été inventé dans les années 1950, alors que le concept était déjà présent dans la littérature, notamment dans la science-fiction, depuis quelques décennies déjà.
L’IA est devenue bien plus qu’un rêve dans cette ère numérique. La plupart des plateformes en ligne que nous utilisons au quotidien ont déjà recours à l’IA sans même que nous le remarquions. Vous êtes-vous déjà demandé comment Facebook parvient à connaître le type exact de publicités que vous aimeriez voir apparaître dans votre flux ? Ou comment il est désormais possible de créer un organigramme technique sans lever le petit doigt ?
Tout cela fonctionne grâce à l’IA. Aujourd’hui, nous allons évoquer le rôle de l’IA dans le secteur de la création de contenu. Nous verrons comment cette avancée technologique a révolutionné cette industrie ces dernières années.
Des statistiques récentes soulignent que 56,5 % des CMO utilisent l’IA, notamment pour la personnalisation du contenu. Par ailleurs, 33,9 % l’utilisent pour l’optimisation du contenu.
Aujourd’hui, nous allons parler de la manière dont l’IA a transformé notre façon de créer de nouveaux contenus écrits et de développer de nouvelles idées de contenu.
Vérificateur de plagiat
L’outil essentiel dont tout créateur de contenu a besoin est un vérificateur de plagiat. Attention, toutefois. Nous pensons également que la plupart des combinaisons de mots ont déjà été écrites. Il devient presque impossible de créer des articles uniques, étant donné la quantité massive de contenu publié chaque jour.
Toutefois, cela ne doit pas donner à quiconque une excuse pour copier impunément des articles entiers. Il n’est jamais acceptable d’exploiter le travail d’autrui à votre avantage, surtout sans son consentement.
Nous comprenons également que, parfois, nous ne savons tout simplement pas que la combinaison spécifique de mots que nous venons d’imaginer a déjà été écrite. Malheureusement, même si elle est involontaire, cette erreur reste inacceptable.
Ces deux cas sont considérés comme du « plagiat » en ligne. C’est là que les vérificateurs de plagiat interviennent.
La plupart des vérificateurs de plagiat ont commencé avec la même technologie que celle qui fait fonctionner les moteurs de recherche. L’intégration de l’IA a simplement rendu ces outils en ligne plus automatisés et plus performants.
Information intéressante : les vérificateurs de plagiat basés sur l’IA s’appuient largement sur l’informatique dans le cloud pour rendre leurs algorithmes plus efficaces. Cela dit, la plupart des outils nécessitent de recourir au machine learning (apprentissage automatique) et à un flux constant de données pour affiner la technologie. C’est pourquoi il existe de nombreux outils gratuits que vous pouvez trouver facilement sur Internet.
Vérificateur de grammaire et de structure de phrase
Voici un outil qui est un peu plus avancé qu’un simple vérificateur de plagiat. Vous avez probablement l’habitude d’utiliser un correcteur orthographique et grammatical de base, car la plupart des traitements de texte en sont dotés.
Ces outils sont toutefois de plus en plus perfectionnés et incluent désormais la vérification de la structure des phrases. Grammarly, par exemple, est notre préféré. Nous le considérons comme le meilleur correcteur grammatical et l’utilisons pour la quasi-totalité du contenu que nous rédigeons. Nous l’utilisons même pour écrire cet article.
Il existe d’autres outils similaires, tels que Ginger Grammar et Hemingway. N’hésitez pas à découvrir toutes les solutions sur le marché.
Facteurs à prendre en compte
Il est préférable de trouver celui qui correspond à vos besoins et à vos préférences en matière d’écriture. Vous pouvez également prendre en compte les facteurs suivants :
- Flexibilité
Un correcteur grammatical doit être suffisamment souple pour fonctionner avec votre traitement de texte de prédilection, et non l’inverse. Après tout, s’habituer à un nouveau logiciel d’écriture est plus difficile que d’utiliser un nouveau correcteur grammatical. Grammarly, par exemple, peut être utilisé dans le navigateur, sur Google Docs et Microsoft Word.
- Dictionnaire intégré
Ne sous-estimez pas l’utilité de cette fonction. Elle est particulièrement utile pour trouver des synonymes afin de minimiser les redondances et pour paraphraser des articles existants afin d’en créer de nouveaux.
- Nombre d’utilisateurs
Enfin, la plupart de ces outils sont limités à un seul utilisateur par compte. Si cela peut être plus que suffisant pour certains d’entre nous, les étudiants et les rédacteurs de contenu débutants trouveront plus abordable de partager un compte payant avec un autre utilisateur.
Outils de paraphrase de contenu
Selon Forbes, 2,5 quintillions d’octets de données sont créés chaque jour. Par ailleurs, une autre étude indique que les utilisateurs de WordPress produisent 70 millions de nouveaux articles chaque mois.
Les gros sites Web qui couvrent plusieurs sujets doivent publier un nouveau contenu au moins une à deux fois par jour pour chaque sujet. Cela fait beaucoup de contenu !
Il est également important de noter que la plupart des sites d’information n’ont même pas besoin de créer des articles entièrement uniques chaque jour. Après tout, ils ne peuvent pas inventer leurs informations.
Ils doivent se baser sur la réalité. Il n’est donc pas surprenant que la demande de contenu paraphrasé soit énorme.
Vous connaissez probablement les programmes de paraphrase qui existaient par le passé. La plupart se contentent de réarranger les phrases et de remplacer certains mots par des synonymes, ce qui suffit à « tromper » les vérificateurs de plagiat. Toutefois, les articles qui en résultent sont, au mieux, inélégants et de faible qualité.
C’est pourquoi la plupart des spécialistes du marketing ont encore recours à des rédacteurs de contenu chargés spécifiquement de paraphraser des articles existants. C’est un excellent travail pour les débutants qui cherchent à développer leur expérience de l’écriture. En revanche, le fait de recourir à des rédacteurs pour paraphraser des articles peut également s’avérer très coûteux.
Heureusement, la technologie de l’IA a considérablement amélioré les outils de paraphrase de contenu. Les meilleurs programmes disponibles produisent des résultats qui rivalisent avec de véritables créateurs de contenu. De plus, ils sont capables de paraphraser des articles en quelques secondes, permettant ainsi d’économiser de l’argent mais aussi énormément de temps.
Générateurs d’articles assistés par l’IA
Vous vous demandez peut-être : « Mais qu’en est-il du contenu original ? » Vous serez peut-être surpris(e) d’apprendre qu’il existe déjà des générateurs d’articles fonctionnant grâce à l’IA. De fait, selon un autre article publié par Forbes, il existe déjà des sites web réputés qui utilisent l’IA pour générer du contenu original, comme le New York Times et Associated Press.
En ce moment même, de nombreux textes commerciaux et publicités présents sur les réseaux sociaux comme YouTube et Instagram sont générés par des outils d’IA. Pour prendre l’exemple de YouTube, des statistiques récentes montrent que les gens regardent des centaines de minutes de publicités par jour sur la plateforme. De tels chiffres ne sont pas tenables si nous nous reposions uniquement sur les humains pour créer du contenu. Mais avec les outils d’IA, la création de textes publicitaires se transforme en un processus automatisé, ce qui permet de générer plus facilement de grandes quantités de texte.
Bien sûr, les contenus en question sont pour le moment très « robotiques », puisque la plupart de ces outils utilisent une formule spécifique pour créer des articles. Les experts prévoient cependant que nous verrons davantage d’outils de création intégrant des fonctionnalités d’IA. Cela est rendu possible par l’utilisation de la technologie de génération de langage naturel ou GLN.
Qu’est-ce que la GLN ?
En résumé, il s’agit d’un type de technologie d’IA qui apprend les langues. Le programme peut ensuite manier une langue selon l’usage prescrit, via la parole ou l’écriture. C’est la même technologie qui permet aux assistants personnels comme Alexa et Cortana de communiquer avec nous. En substance, les générateurs d’articles par l’IA fonctionnent de la même manière, mais ils génèrent des contenus écrits.
Nous nous attendons à ce que la poésie, les romans et autres formes de littérature générés par l’IA ne fassent pas l’unanimité. Les créateurs de contenu peuvent également craindre d’être un jour remplacés par ces technologies. Seul le temps nous le dira.
Analyseur de lisibilité
Le reproche le plus fréquent des utilisateurs à l’encontre des contenus générés par l’IA est qu’ils sont souvent robotiques et peu élégants. Nous avons également mentionné ces questions ci-dessus.
Mais il convient de mentionner un point important. Même les rédacteurs humains peuvent produire du contenu présentant ces défauts.
Le problème est qu’il ne plaît pas aux lecteurs humains. La plupart d’entre nous préfèrent les articles à consonance naturelle et conversationnelle, un peu comme le ton que nous voulons adopter dans cet article. Nous préférons les articles qui ont l’air chaleureux et agréables plutôt que froids et formels.
Pour ne rien arranger, la qualité du contenu déterminera le nombre de visiteurs en ligne que votre site web attirera, ce qui est un facteur crucial lorsque vous essayez de développer votre activité en ligne. C’est là que les analyseurs de lisibilité se révèlent très utiles.
Comme son nom l’indique, un analyseur de lisibilité est un outil permettant de déterminer comment votre contenu sera perçu par les lecteurs. Il existe différentes formules de lisibilité, comme le graphique de lisibilité de Raygor et l’indice de nébulosité de Gunning, en fonction du type de texte que vous souhaitez analyser.
Le plus utilisé, cependant, est le système d’évaluation de la facilité de lecture de Flesch. Il va de 1 à 100, 100 étant la valeur la plus élevée.
La plupart des rédacteurs de contenu visent un score de 70 à 80. C’est un score qui devrait correspondre à un texte facile à comprendre pour le lecteur moyen et suffisamment stimulant pour retenir l’attention d’un adulte. Il est préférable d’obtenir un score plus élevé si vous écrivez pour un public universitaire.
Comment les articles sont-ils notés ?
Le système de notation Flesch Reading Ease est basé sur deux facteurs :
- Longueur des mots : les mots plus longs et comportant plus de syllabes sont généralement considérés comme plus compliqués que les mots plus courts et comportant moins de syllabes.
- Longueur des phrases : Tout comme les mots sont notés, les phrases courtes sont considérées comme étant plus faciles à lire que les longues.
Certains des outils de rédaction fonctionnant grâce à l’IA que nous avons énumérés sont déjà dotés d’un analyseur de lisibilité en tant que fonctionnalité supplémentaire. Il existe également des analyseurs de lisibilité dédiés pour les rédacteurs qui n’ont pas besoin d’autres outils et services. Nous privilégions d’utiliser ces outils plutôt que les outils analytiques intégrés, car ils sont généralement plus avancés et produisent donc des résultats plus précis.
Vérificateur d’optimisation
Supposons que vous ayez vérifié que votre article n’est pas plagié. Vous avez également déterminé, à l’aide de divers outils de rédaction, qu’il est exempt de fautes de grammaire et d’orthographe. Chaque phrase est également bien structurée, et vous avez vérifié que votre texte a un bon score de lisibilité.
Tout semble être prêt pour les lecteurs humains. Et maintenant ?
L’étape suivante consiste à s’assurer que les moteurs de recherche peuvent lire votre contenu avec précision. Le problème est que les humains et les moteurs de recherche ne traitent pas le contenu de la même manière.
L’optimisation du contenu écrit est un art complexe. Il ne s’agit pas seulement de bourrer votre message de mots-clés. En fait, cela peut même pénaliser votre site Web et entraîner une chute de votre contenu dans les pages de résultats.
Il n’est donc pas étonnant qu’un service de publication d’articles invités puisse être assez coûteux. Après tout, les rédacteurs de d’articles invités veillent à produire un contenu de haute qualité et entièrement optimisé que même les sites Web les plus réputés auront envie de publier.
Le principal défi est d’apprendre à rédiger des articles d’une telle qualité sans se ruiner. Heureusement, vous pouvez utiliser un vérificateur d’optimisation pour évaluer dans quelle mesure votre article est optimisé en matière de référencement.
Vous devez cependant vous assurer que l’outil que vous avez choisi fonctionne avec l’IA. Dans le cas contraire, un outil ordinaire se contentera de compter les mots-clés présents dans votre article.
Facteurs d’optimisation du contenu
Pour vous donner une idée, voici les trois principaux facteurs que la plupart des moteurs de recherche, y compris Google, prennent en compte lorsqu’ils déterminent la valeur d’un article ou d’une page Web :
- Qualité du contenu
Les principaux objectifs des entreprises proposant des moteurs de recherche sont d’aider les utilisateurs à localiser le contenu qui répondra à leurs questions ou leur apportera une valeur ajoutée. Par conséquent, ils cherchent à savoir si votre article est bien écrit ou non, s’il contient des informations fiables et de qualité ou s’il n’a au contraire aucune valeur.
- Erreurs de base
Votre article doit a minima être exempt de fautes de grammaire et d’orthographe. Personne n’apprécie un contenu mal écrit, pas même les moteurs de recherche.
- Pertinence
C’est là que les mots-clés entrent en jeu. Ils aident les moteurs de recherche à déterminer quel contenu inclure dans leurs résultats. Cela conduit les gens à penser qu’ils peuvent tirer leur épingle du jeu en intégrant une grande quantité de mots-clés.
Il est intéressant de noter que les moteurs de recherche sont également équipés de l’IA et sont déjà capables de reconnaître les nuances syntaxiques. Comme nous l’avons mentionné, le bourrage de mots-clés peut même vous pénaliser.
Texte d’image inversée
La plupart des contenus dont nous avons parlé jusqu’à présent sont publiés en ligne. Qu’en est-il de ceux qui ont été publiés avant l’avènement du Web ? Eh bien, la plupart d’entre eux sont progressivement numérisés en permanence.
Avez-vous un contenu de ce type que vous souhaitez numériser et publier sur votre site web ? Vous pouvez toujours faire appel à un opérateur pour saisir votre document à votre place, mais pourquoi ne pas utiliser plutôt un outil de conversion de texte en image inversée ?
Également connu sous le nom de convertisseur d’image en texte, c’est un outil qui permet de transformer des images en texte. Son utilisation vous permettra d’économiser de l’argent et d’accomplir la tâche en un clin d’œil. Cet outil est utilisé pour les livres anciens et fonctionnera bien pour convertir les documents numérisés et les photos contenant des informations écrites.
Des statistiques récentes sur Instagram ont montré qu’il existe une relation croissante entre le blogging et l’Instagramming. En tant que vlogueur IG ou influenceur, il sera difficile de reproduire chaque contenu téléchargé sur votre IG en tant que contenu textuel sur les pages de votre blog. Mais avec un outil de conversion d’image en texte, la transformation de votre contenu graphique en contenu textuel vient de devenir plus facile.
Là encore, vous devez vous assurer que l’outil que vous avez choisi est intégré à l’IA, car tous les programmes n’ont pas encore été entièrement mis à niveau. Les outils de conversion d’images inversées équipés de l’IA sont plus précis dans leur conversion. La plupart d’entre eux peuvent également corriger automatiquement les mots difficiles à distinguer et créer un texte cohérent et compréhensible.
En résumé
Si vous pensez que seuls les outils de finance et de communication utilisent l’intelligence artificielle, vous vous trompez lourdement. Il existe de nombreux outils fonctionnant avec l’IA et spécialement conçus pour la rédaction de contenu.
Les correcteurs grammaticaux, les analyseurs de lisibilité et les optimiseurs ne sont que quelques-uns des outils en ligne qui utilisent la technologie de l’IA pour produire des résultats plus intelligents et plus précis. En fait, les tendances actuelles suggèrent que nous pourrions nous attendre à un avenir où l’IA produira la plupart des contenus en ligne.
Pour l’instant, nous pouvons profiter de la capacité de notre technologie actuelle et essayer les outils que nous avons présentés. Après tout, ces outils ont déjà été suffisamment transformateurs pour changer le paysage de la rédaction de contenu elle-même.