Fenty Beauty et Kylie Cosmetics règnent actuellement sur le secteur de la beauté, non seulement parce qu’elles fabriquent d’excellents produits, mais aussi parce que leurs fondatrices, Rihanna et Kylie Jenner, ont construit un personal branding important qui ancrent leurs activités.
Elon Musk envoie un tweet suggestif sur une crypto-monnaie, et le prix de cette monnaie bondit parce qu’il s’est présenté comme un expert en technologie.
De TikTok à YouTube, des milliers d’individus se sont emparés de millions de dollars, et ont créé des empires et des carrières lucratives simplement en utilisant le contenu pour vendre leur personal branding.
Que vous dirigiez une entreprise, développiez votre carrière ou fassiez connaître votre secteur d’activité, la création et le partage de contenu constituent l’un des moyens les plus efficaces de vous faire remarquer.
Dans cet article, nous allons explorer quelques-unes des façons dont vous pouvez tirer parti de la puissance du marketing de contenu pour développer votre personal branding, étendre votre portée et gagner la confiance de votre public.
Qu’est-ce que le personal branding ?
Tout le monde a un personal branding. C’est ce que les gens pensent et disent de vous quand vous n’êtes pas là. C’est l’impression qui se forme dans l’esprit des personnes lorsqu’elles vous rencontrent pour la première fois ou tombent sur vos profils en ligne.
Le personal branding est l’ensemble des traits, expériences, valeurs, intérêts et interactions que les gens associent à vous. C’est l’image qui leur vient à l’esprit lorsqu’ils rencontrent votre nom.
Que vous le vouliez ou non, vous avez déjà un personal branding. La question qui se pose maintenant est la suivante : cette marque reflète-t-elle la façon dont vous voulez être perçu(e) ? En quoi vous distingue-t-elle des autres ? Est-ce qu’elle raconte qui vous êtes et attire l’attention des gens ?
Vous devez vous efforcer de créer un personal branding qui corresponde à l’image que vous souhaitez projeter dans le monde. C’est là qu’une stratégie de marketing de contenu s’avère utile.
Comment le marketing de contenu peut contribuer à votre personal branding
Le marketing de contenu est une approche à long terme qui s’appuie sur la création et la diffusion d’un contenu pertinent et de qualité, de manière constante, pour attirer et entretenir des relations solides avec votre public.
De cette façon, ils en viendront à considérer vos opinions avec beaucoup d’attention et à développer un sentiment de loyauté envers votre marque qui les amènera à revenir vers vous chaque fois qu’ils auront besoin d’un produit ou d’un service lié à ce que vous proposez.
Imaginons que vous êtes un stratège d’affaires. Au lieu de diffuser en permanence des publicités sur vos services et de demander aux gens de vous engager (ce qui peut vite devenir ennuyeux et être assez coûteux), vous pouvez exploiter le contenu pour vous promouvoir.
Vous pouvez rédiger des newsletters, créer des podcasts, partager des vidéos et rédiger des fils de discussion éducatifs sur Twitter et LinkedIn en décomposant les concepts et les stratégies que les gens peuvent utiliser pour développer leur activité.
Les gens adorent obtenir des informations utiles gratuitement. Ils vont donc commencer à vous suivre, à partager vos articles avec d’autres personnes, à regarder vos vidéos et à vous considérer comme une figure d’autorité dans le domaine des affaires.
Au fur et à mesure que votre plateforme et votre influence augmentent, des clients, des collaborateurs et des employeurs potentiels commenceront à vous proposer des offres parce qu’ils verront que vous connaissez votre métier et que vous êtes vraiment bon dans ce que vous faites.
En outre, plus vous créerez de contenu, plus votre empreinte en ligne sera importante et plus vous serez visible sur les moteurs de recherche. Cependant, n’importe quel type de contenu ne fait pas l’affaire. Étant donné que près de 60 % des consommateurs refusent d’acheter auprès d’une marque dont le contenu est mal écrit, vous devez créer des contenus dont les gens tirent profit.
Comment créer une stratégie de marketing de contenu pour votre personal branding ?
La création d’un personal branding fort peut sembler intimidante lorsque vous débutez, mais la mise en place d’une stratégie de contenu concrète peut faciliter le processus et vous permettre de récolter les fruits de vos efforts de marketing de contenu.
En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer que votre marque reste alignée sur vos valeurs et votre expérience fondamentales, même si elles se développent et évoluent au fur et à mesure.
Étape 1. Fixer des objectifs
Pour créer une stratégie de marketing de contenu efficace, il faut d’abord savoir ce que l’on cherche à obtenir. Vous devez avoir des objectifs définis, puis utiliser le contenu comme véhicule pour les atteindre.
Essayez de séparer vos objectifs professionnels de vos objectifs de marketing de contenu. Par exemple, votre rêve pourrait être de créer un personal branding et de surfer sur cette vague pour obtenir un contrat de livre, des conférences, des offres d’emploi, des signatures de parrainage, etc.
Ce sont là de merveilleux objectifs professionnels, mais comment allez-vous vous y prendre pour les atteindre ? Que doit-il se passer pour qu’ils deviennent une réalité ? C’est là que les objectifs de marketing de contenu de votre marque entrent en jeu.
Source : Business2community
L’objectif de votre stratégie de contenu pourrait être le suivant :
- Communiquer votre expertise et vos connaissances sur un sujet ou un secteur d’activité.
- Sensibiliser les gens et vous faire connaître
- Vous établir comme une autorité et une ressource fiable et digne de confiance dans votre niche
- Renforcer votre relation avec votre public et le fidéliser
- Établir des partenariats stratégiques qui peuvent fournir une validation pour vous et autrui
- Devenir un leader d’opinion qui possède et dirige les conversations sur des sujets et des domaines spécifiques de votre secteur d’activité
Une fois que vous savez ce que vous essayez d’atteindre, vous pouvez commencer à tracer un chemin clair pour y parvenir.
Étape 2. Identifier vos concurrents et votre marché cible
Dans votre secteur ou votre niche, il existe des personnes qui ont déjà créé ou sont en train de créer des marques personnelles qui partagent vos objectifs, votre public et veulent résoudre les mêmes problèmes que vous.
Prêtez attention à ce qu’ils font et apprenez d’eux.
Quel type de contenu créent-ils ? Quels canaux utilisent-ils pour promouvoir leur marque ? À quelle fréquence partagent-ils du contenu ?
Si vous voulez vous différencier d’eux et être plus influent(e), vous devez savoir à qui vous avez affaire.
Vous devez également avoir une idée précise de votre public afin de pouvoir créer un contenu qui lui soit pertinent et concevoir un plan efficace pour l’atteindre, le faire participer et le fidéliser. Lorsque vous effectuez une analyse d’audience, vous devez recueillir différents types de données sur votre marché cible. Il s’agit notamment de :
- Données démographiques : âge, sexe, revenu, formation, origine, profession, statut marital, statut parental, etc.
- Données comportementales : besoins, aspirations, craintes, points douloureux, plateformes sur lesquelles ils aiment passer du temps, canaux qu’ils utilisent pour communiquer, manière dont ils font leurs achats ou utilisent les services, facteurs qui les motivent à acheter ou à convertir, etc.
- Données sociales : centres d’intérêt, activités qu’ils aiment, revenu disponible, comment ils passent leur temps, etc.
- Données d’attitude : ce qu’ils pensent de votre sujet, service, secteur d’activité, leurs attentes, les problèmes que vous pouvez les aider à résoudre grâce à votre contenu, les types d’informations/messages qu’ils trouvent pertinents, le ton et le format de contenu qu’ils préfèrent, etc.
Étape 3. Élaborer un énoncé de mission
C’est là que vous définissez comment vous voulez faire connaître votre personal branding, ce que vous voulez atteindre et comment vous comptez vous y prendre.
L’énoncé de mission de votre marque doit décrire la raison pour laquelle vous la cultivez, l’expertise ou les connaissances que vous avez à offrir, la raison pour laquelle vous pensez que ce que vous faites est essentiel et ce qui vous distingue des autres marques.
Lorsque vous rédigez une déclaration de mission personnelle, posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est ma vision pour ma marque ?
- Quelles qualités, compétences, valeurs ou expériences me rendent unique ?
- Quel manque puis-je combler, quels sont les problèmes que je veux résoudre, et comment vais-je les résoudre ?
- Qui est mon marché cible ?
- Quels types de contenu vais-je utiliser pour les atteindre ?
- Comment vont-ils bénéficier du contenu que je partage, et pourquoi vont-ils m’écouter plutôt qu’une autre personne ?
Une fois que vous avez trouvé ces réponses, il est temps de rédiger votre déclaration de mission et de les y intégrer.
Étape 4. Trouver une niche pour votre marketing de contenu
L’objectif de la création d’un personal branding est d’étendre votre champ d’action et d’attirer les gens vers votre contenu et vos profils en ligne. Pour ce faire, vous devez créer le bon type de contenu, c’est-à-dire un contenu qui vous intéresse, mais qui trouvera également un écho auprès de votre public et répondra à ses besoins.
Déterminez les thèmes ou sujets principaux sur lesquels porteront vos efforts de marketing de contenu, ainsi que les thèmes secondaires potentiels qui pourraient correspondre à votre personal branding. Réfléchissez aux types de contenu que vous pouvez créer et aux formats de contenu que votre public préfère et trouvez un juste milieu entre les deux.
Il peut être utile d’écrire une déclaration sur « qui vous êtes » comme ceci :
Si votre public préfère consommer du contenu sous forme de vidéos plutôt que sous d’autres formats, vous pourriez envisager de créer une chaîne YouTube ou de créer de courtes vidéos pour les médias sociaux. N’oubliez pas que le contenu n’est pas une question de choix. Vous n’êtes pas obligé d’en choisir un au détriment de tous les autres.
Vous pouvez explorer simultanément plusieurs formats de contenu, des articles de blog aux podcasts, en passant par les infographies, les ebooks, les vidéos, les messages sur les médias sociaux, etc. Veillez simplement à ne pas vous surmener et à ce que votre contenu reste cohérent et excellent sur toute la ligne.
Étape 5. Choisir les canaux de distribution du contenu
Maintenant que vos objectifs, votre énoncé de mission, vos concurrents, votre public cible et votre créneau de contenu ont tous été identifiés et exposés, la prochaine chose sur laquelle vous devez travailler est votre plan de distribution de contenu.
Parmi les plates-formes communes que vous pouvez utiliser pour atteindre et engager votre public grâce à votre contenu, citons les blogs personnels, les e-mails, les sites web, les webinaires, les podcasts, les réseaux sociaux et la presse écrite.
Vous pouvez également expérimenter d’autres canaux généralement ignorés, comme le lancement d’un forum communautaire ou l’organisation d’un sommet virtuel.
Étape 6. Élaborer un calendrier de contenu
Vous ne pouvez pas construire un personal branding solide en publiant un contenu aujourd’hui puis en gardant le silence pendant des mois. Ce genre d’incohérence nuira à vos efforts de marketing de contenu.
Vous devez avoir un plan pour savoir quand vous allez publier du contenu sur les canaux que vous utilisez, afin de ne pas oublier ou de ne pas être pris au dépourvu. La mise en place de calendriers de contenu est un excellent moyen de programmer vos publications et de vous maintenir sur la bonne voie.
Source : Evolving Digital
Il existe de nombreux outils de programmation de contenu et de gestion des tâches dotés de calendriers solides que vous pouvez utiliser pour planifier votre contenu. Il vous suffit de choisir le sujet autour duquel vous souhaitez créer du contenu, de décider du ou des formats de contenu que vous utiliserez et du moment où vous souhaitez publier ce contenu sur les plates-formes de votre choix.
Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez élaboré un plan de contenu pour quelques mois. Veillez à ce que votre contenu soit diffusé les jours où votre public peut l’apprécier pleinement et y participer, plutôt que les jours où il est trop occupé pour le consommer.
Étape 7. Mesurez vos résultats et ajustez votre stratégie
Quel est le classement de votre contenu dans les moteurs de recherche ? Combien de personnes se sont abonnées à votre podcast ou à votre newsletter ? Votre contenu est-il mentionné et partagé sur les plateformes en ligne ? Combien de vues vos vidéos YouTube ont-elles généré jusqu’à présent ?
La seule façon de savoir comment votre stratégie de marketing de contenu influence votre personal branding est de mesurer ses performances. Cela doit être fait en permanence pour vous permettre de prendre des mesures opportunes afin de renforcer l’efficacité de vos efforts.
Comparez les résultats que vous obtenez avec les objectifs et les indicateurs clés de performance que vous avez fixés pour voir si vous atteignez vos objectifs. Les résultats vous aideront à déterminer ce qui semble fonctionner et où des changements doivent être apportés.
5 idées de marketing de contenu à essayer
Il existe de nombreuses tactiques et activités que vous pouvez exploiter pour faire décoller votre stratégie de marketing de contenu personnel et apporter une valeur ajoutée à la vie de votre public. Voici quelques-unes des façons de s’y prendre :
1. Un ebook
L’écriture d’un livre est l’un des moyens les plus efficaces de montrer votre expertise sur un sujet, d’attirer l’attention et les prospects, et de fournir un contenu de valeur réelle à votre public. Les livres électroniques vous permettent d’approfondir un sujet et de fournir plus d’informations que vous ne le feriez dans un e-mail, un article ou un message sur les médias sociaux.
La création d’un livre n’est pas seulement une grande réussite, car très peu de personnes peuvent se vanter d’avoir publié des livres, mais elle accroît également votre visibilité et votre crédibilité. Et si votre ebook s’avère être vraiment utile, vous pouvez construire une communauté encore plus grande et fidèle autour de lui.
Avant de commencer à rédiger un ebook, assurez-vous d’avoir choisi un sujet dont votre public cible a besoin et essayez d’offrir une perspective unique sur le sujet.
En outre, pensez à ajouter des infographies et des images de haute qualité à vos ebooks pour les rendre plus attrayants et assurez-vous que le design de votre ebook soit esthétiquement agréable.
2. Marketing vidéo
Les vidéos font fureur en ce moment parce qu’elles sont très attrayantes, visuellement stimulantes, facilement partageables et ne demandent pas beaucoup d’effort mental de la part du public pour être consommées et comprises.
Il existe de nombreuses façons peu coûteuses d’intégrer des vidéos dans votre stratégie de marketing de contenu pour donner un coup de pouce à votre personal branding.
Commencez par transformer vos articles de blog existants et vos guides pratiques en vidéos, donnez aux spectateurs un aperçu des coulisses de vos activités quotidiennes, de votre façon de travailler, de créer vos produits, etc. Ne vous souciez pas d’un équipement d’enregistrement sophistiqué ; la caméra de votre smartphone peut faire un excellent travail et vous donner l’impression d’être plus accessible et authentique pour votre public.
Le marketing vidéo ne consiste pas seulement à créer du contenu vidéo pour votre site web YouTube, TikTok, Instagram. Cela implique également l’organisation de webinaires. Les webinaires sont très faciles à mettre en place. Il vous suffit de choisir un logiciel de webinaire fiable, et vous êtes prêt(e) à transmettre vos connaissances par vidéo.
3. Blogs hebdomadaires
Qu’il s’agisse de publier des articles sur un blog personnel ou de contribuer à des publications externes, le blogging est l’une des meilleures stratégies de marketing de contenu que vous pouvez employer pour développer votre personal branding.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de réfléchir à des sujets passionnants et pertinents sur lesquels votre public devrait en savoir plus, puis d’élaborer un contenu informatif pour le sensibiliser.
Le blogging contribue à instaurer la confiance, à présenter votre marque à un public plus large et à vous positionner en tant que leader d’opinion dans un secteur ou un créneau particulier. Partager un ou deux articles de blog chaque semaine peut vous aider à fidéliser vos lecteurs, à maintenir leur intérêt et à les inciter à revenir pour puiser dans votre puits de connaissances.
Si vous n’avez pas encore de blog, il est temps de rectifier le tir. Heureusement, il est facile d’en créer un, et le voyage commence par le choix d’une plateforme de blog qui vous convient.
4. Podcasts
La création de podcasts est une autre excellente tactique de marketing de contenu qui vous permet de diffuser votre message et de vous constituer un public. Contrairement à ce qui se passe avec les vidéos, vous pouvez vous cacher derrière l’anonymat sans sacrifier l’engagement, la confiance ou la pertinence, car les auditeurs peuvent toujours entendre votre voix, ressentir vos émotions et se connecter à vous à un niveau personnel.
Ce qui est formidable avec les podcasts, c’est que les gens peuvent les écouter en déplacement ou en s’adonnant à d’autres activités, ce qui les rend plus pratiques et plus accessibles que la plupart des autres formats de contenu.
5. Réseaux sociaux
Faire du marketing sur les médias sociaux en publiant du contenu perspicace qui met en valeur votre expertise dans votre domaine est un moyen incontournable d’augmenter votre audience, votre portée et vos niveaux d’engagement. N’hésitez pas à partager vos idées et vos opinions sur les sujets qui vous passionnent.
Interagissez avec des personnes partageant les mêmes idées que vous dans votre réseau, rejoignez des groupes et des communautés liés au secteur et participez activement aux discussions. Plus vous le ferez, plus les gens vous remarqueront et feront confiance à votre personal branding.
Laissez votre personal branding parler pour vous
Une stratégie de marketing de contenu bien articulée peut vous faire passer du statut de personne lambda à celui de marque influente que les gens ne peuvent s’empêcher de remarquer. Cependant, la construction d’un personal branding ne se fait pas du jour au lendemain.
Il faut du travail, de la persévérance et mettre en œuvre les bonnes tactiques pour sensibiliser, développer des relations et devenir une voix de confiance dans votre secteur. Mais les portes que votre personal branding vous ouvrira, une fois établi, feront que vos efforts en valent la peine.