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5 stratégies de curation de contenu pour 2022

 Curation de Contenu : 5 Stratégies pour 2022

Chaque semaine, le compte Instagram de Doritos partage des images créées par des fans de Doritos avec le hashtag #fanfriday. Ces images (qui vont des photos de personnes maquillées aux projets artistiques sur le thème des chips) sont vues et aimées par des centaines de milliers de personnes.

Le #fanfriday de Doritos est un très bon exemple de curation de contenu, cette pratique consistant à récolter, éditer et partager du contenu créé par des tiers. Les marques utilisent la curation de contenu sur les réseaux sociaux et dans leurs éléments de marketing de contenu, notamment par le biais d’infographies, de vidéos, et de visuels créés par des personnes extérieures. 

Lorsqu’elle est bien menée, la curation de contenu vous permet de partager du contenu divertissant et informatif avec votre public sans avoir à le créer vous-même. Toutefois, comme vous pouvez l’imaginer, il existe une « mauvaise » méthode de curation de contenu, ne respectant pas les droits d’auteur et pouvant nuire à votre réputation.

Pour vous aider à concevoir une stratégie de curation de contenu responsable, nous vous proposons dans cet article cinq idées et bonnes pratiques à suivre. 

Pourquoi recourir à la curation de contenu

La curation de contenu pertinent est un procédé bénéfique à la fois pour vous et pour l’auteur du contenu. Vous pouvez bénéficier de contenus de qualité pour votre marketing, et l’auteur du contenu est crédité, ce qui lui permet d’obtenir un rétrolien et de se faire connaître de votre public. 

Mais il ne s’agit pas des seuls avantages. La curation de contenu peut vous aider à :

  • Vous positionner en tant que leader d’opinion, car vous pouvez utiliser le contenu de curation pour partager votre point de vue sur les sujets du moment et les questions d’actualité.
  • Créer des liens avec des marques, des influenceurs et des leaders de votre secteur en participant à des discussions publiques.
  • Développer votre public, car vous pouvez entrer en contact avec l’audience cible de l’auteur original en partageant son contenu.
  • Alimenter votre calendrier de contenu sans avoir à produire davantage de contenu original, ce qui vous fait économiser du temps et de l’argent.
  • Générer des leads, car la curation de contenu augmentera le trafic vers votre site web, vos pages sur les réseaux sociaux et vos articles de blog (ce qui permettra ainsi d’alimenter votre pipeline commercial).
  • Améliorer votre référencement (SEO), ce qui vous permettra de mieux vous placer dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Interagir avec votre public 

5 stratégies de curation de contenu

Lorsque l’on parle « d’utiliser le contenu de curation », il ne s’agit pas de visiter un site web, de faire « copier-coller », et de publier le résultat. Une curation de contenu réussie ajoute de la qualité, de nouvelles perspectives et des informations supplémentaires au contenu concerné. 

Doritos ne récupère pas les publications de #fanfriday pour en retirer tout signe des créateurs originaux et les publier avec le logo Doritos incrusté dessus. La marque partage ces images en guise d’inspiration. 

Bien sûr, la maîtrise de la curation de contenu est un art délicat. Pour vous aider à en tirer le maximum, voici cinq stratégies de curation de contenu :

1. Ajouter une nouvelle perspective à un sujet existant

Si un membre de votre équipe a des opinions bien tranchées, cette stratégie de marketing de contenu est faite pour vous. 

Rebondir sur l’actualité récente, les sujets viraux et les tendances du secteur est l’un des meilleurs moyens d’attirer l’attention sur votre contenu. Le public est déjà investi dans le sujet, vous pouvez donc facilement éveiller sa curiosité et récolter ses clics. 

Cette stratégie est très souple. Pour vous en servir, vous devez d’abord trouver un sujet ayant un potentiel viral. Soyez attentif(ve) aux transformations de votre secteur, aux actualités, aux avancées scientifiques dans votre domaine ou aux articles d’opinion des leaders du secteur. 

Puis, demandez-vous : « Que puis-je ajouter quelque chose à cela ? »

Vous pouvez essayer de fournir un contexte complémentaire au sujet, l’utiliser comme une étude de cas pour discuter d’une question plus large, ou discuter du sujet de votre point de vue professionnel. 

Un exemple de cette dernière suggestion nous vient de la chaîne YouTube « Doctor Mike », dirigée par le Dr. Mike Varshavski) publie des vidéos comme « Un docteur réagit aux régimes les plus extrêmes » et « Les entraîneurs de mâchoires fonctionnent-ils vraiment ? »

Source : YouTube

Conseil : pensez à ménager les sentiments de l’auteur original du contenu. Si vous écrivez un article d’opinion qui remet en question le point de vue de quelqu’un, restez professionnel(le).

2. Créer une synthèse de données provenant de sources crédibles.

Une synthèse est une collection de données centrées autour d’un sujet spécifique. Par exemple, les titres comme « 51 chiffres sur le service clientèle que vous devez connaître » sont des articles de synthèse. 

Les synthèses ne se limitent pas aux articles de blog. Vous pouvez créer des vidéos de synthèse, des podcasts, des infographies et des publications sur les réseaux sociaux. En outre, les « données » ne sont pas forcément des chiffres. Vous pouvez « synthétiser » des images, des exemples, des études de cas, des recherches ou des citations. 

Alors, comment construire une synthèse ? Suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez un sujet
  2. Faites des recherches sur le sujet à l’aide de Google
  3. Trouvez des points de données et rassemblez-les dans une grande feuille de calcul.
  4. Définissez vos « critères d’inclusion » (une liste de critères pour vérifier la qualité des données, comme « les données doivent dater de 2019 ou plus récentes »).
  5. Passez en revue votre liste de points de données et supprimez tous les chiffres qui ne répondent pas aux critères.
  6. Modifiez votre collection pour en faire un élément de contenu pertinent, adapté à votre support préféré.
  7. Appuyez sur « publier ».

Il y a une chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous créez une synthèse : privilégiez la qualité plutôt que la quantité. 

Il peut être tentant de créer une synthèse de plus de 75 articles, mais un contenu plus long ne donne pas nécessairement de meilleurs résultats. Les lecteurs doivent obtenir de la valeur de votre contenu, et s’ils vous perçoivent comme une source non digne de confiance, ils cliqueront sur le bouton « retour » et iront voir ailleurs. 

Si vous souhaitez vous inspirer d’une synthèse de grande qualité, jetez un coup d’œil à « Pattern Round-Up July 2021 » du blog Yarn and Knitting. 

Source : Yarn and Knitting

3. Partager du CGU sur les réseaux sociaux

Si vous vous intéressez au contenu numérique, vous avez sans doute immédiatement identifié les messages Doritos #fanfriday comme étant un exemple de contenu généré par les utilisateurs (CGU). Le CGU est toute forme de contenu créé par des fans que vous partagez sur vos canaux de réseaux sociaux. 

Le CGU peut prendre la forme d’images, de vidéos, d’infographies, de textes et de contenu audio. Il peut également prendre de nombreuses formes : critiques, sketches, mèmes, montages de fans, illustrations, maquillages, etc. 

Source : Instagram

Le partage de CGU est un excellent moyen d’entamer une conversation avec vos abonnés, car il leur donne une raison d’interagir avec vous. C’est une source d’engagement très puissante. Il peut permettre à vos comptes sociaux de figurer sur la page « tendances » d’Instagram et inciter les algorithmes des autres plateformes à présenter votre contenu à un plus grand nombre de personnes. 

Si vous cherchez des idées de CGU, essayez celles-ci :

  • Demandez des évaluations de produits
  • Demandez des recettes (si vous vendez de la nourriture)
  • Organisez un concours de mèmes
  • Organisez un concours de design ou de dessin
  • Demandez aux gens de partager leurs histoires
  • Lancez un concours avec un hashtag (par exemple, Doritos pourrait utiliser #bestnachos)

L’astuce pour obtenir du CGU de qualité est de récompenser les followers qui y contribuent. Taguez-les, créditez-les et récompensez-les discrètement. Vous pouvez, par exemple, leur envoyer un panier de produits gratuits, leur offrir un coupon de réduction ou leur faire bénéficier de services gratuits (si vous êtes une entreprise de services). 

Remarque : si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des réseaux sociaux, lisez « Bonnes pratiques pour le marketing de contenu sur les réseaux sociaux en 2021. »

4. Créer une base de connaissances

Une base de connaissances est une bibliothèque numérique de contenu lié à un seul sujet. Les bases de connaissances regroupent des ressources que les gens peuvent lire pour s’informer sur le sujet, résoudre des problèmes ou répondre à des questions courantes.

Vous n’avez pas besoin de créer un labyrinthe virtuel pour constituer une base de connaissances à partir de contenus sélectionnés. 

À l’inverse, vous pouvez simplement trouver des sources de qualité et les ajouter à une page avec un lien pointant les visiteurs vers elles. 

Voici comment construire une base de connaissances, étape par étape :

  1. Sélectionnez votre sujet
  2. Déterminez les sous-thèmes que votre base de connaissances couvrira (vous pouvez les structurer sous forme de questions).
  3. Créez une page pour héberger votre base de connaissances
  4. Créez des articles pour chaque sous-thème. À l’intérieur de chaque page, vous devez inclure un en-tête avec le sous-thème, un résumé des informations dont le lecteur a besoin et un lien vers la source originale. 
  5. Publiez votre base de connaissances

Si vous cherchez de l’inspiration sur le type de style que vous pourriez adopter dans votre base de connaissances, consultez la base de connaissances de Kinsta. 

Source : Kinsta

Si vous regardez dans le coin inférieur droit de la base de connaissances de Kinsta, vous remarquerez un chatbot. Il s’agit d’un ajout très pertinent, car l’intégration d’un chatbot à votre base de connaissances aide les lecteurs à naviguer dans les ressources et à contacter le service clientèle s’ils ne trouvent pas les réponses qu’ils recherchent. 

Vous pouvez améliorer votre base de connaissances grâce à de nombreux outils de chatbot, notamment ProProfs Chatbot, Freshchat et Chatfuel. 

5. Ajouter des visuels et des vidéos à votre contenu original.

Si vous êtes attentif(ve) au marketing de contenu, vous avez probablement vu cette stratégie en action. 

De nombreuses marques et blogueurs rassemblent des ressources visuelles à partager dans le cadre d’un contenu original. Il peut s’agir d’une vidéo réalisée à partir d’extraits d’autres vidéos ou d’un article de blog avec des infographies pertinentes d’autres marques (comme dans l’exemple ci-dessous).

Source : monday.com

Il existe de nombreux types de visuels que vous pouvez créer :

C’est le meilleur moment pour ajouter des éléments visuels à votre contenu, notamment des vidéos. La vidéo devrait représenter 82 % du trafic internet mondial en 2022. La curation de vidéos est la façon la plus simple de l’utiliser. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie marketing tendance, la production de vidéos demande du temps, de l’argent et beaucoup de travail.

Bonnes pratiques pour une curation de contenu éthique

Toutes les méthodes de curation de contenu ne sont pas égales. 

Les spécialistes du marketing numérique appliquent de nombreuses règles professionnelles tacites qui ne sont pas toujours évidentes (même pour les professionnels chevronnés !). Nous voulons donc couvrir cinq de ces règles dans cette dernière section. 

Diversifiez vos sources

Si vous tirez tout votre contenu d’une seule source, vous donnerez l’impression d’avoir fait des recherches insuffisantes, de vous être précipité et, en fin de compte, d’avoir manqué de professionnalisme. Une bonne règle de base est de se limiter à utiliser trois éléments par source. 

Voici quelques conseils pour trouver des sources de qualité :

  • Recherchez des concurrents de sources fiables et parcourez leurs blogs
  • Recherchez des articles de synthèse (ainsi, si vous recherchez des données sur la création de contenu, vous pouvez chercher « statistiques sur la création de contenu 2022 »).
  • Recherchez des infographies et des diagrammes autour de votre mot clé sur Google Images.
  • Regardez les liens que les sources de haute qualité utilisent
  • Lisez l’article de Wikipedia sur votre sujet et utilisez les ressources de la section « références ».
  • Essayez des bases de données comme Statistica et World Bank Open Data.
  • Utilisez des outils de curation de contenu comme Scoop.it.

Une fois que vous avez trouvé de bonnes sources, utilisez le système Kanban pour les suivre (ainsi que les informations que vous avez utilisées). Le suivi de vos sources vous permettra de ne pas les utiliser trop souvent. 

Créditer les sources

Ne publiez jamais le travail d’une autre personne sans la créditer ou sans son autorisation. Au mieux, c’est impoli, et au pire, vous pourriez faire l’objet de poursuites. 

Créditer ne signifie pas que vous devez créer une liste de références académiques. Dans un article de blog, une actualité ou un autre contenu, vous pouvez lier votre source avec un texte d’ancrage pertinent. Ou, si vous partagez une image, incluez un lien vers l’image originale avec le texte d’ancrage « source » (ou similaire). 

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez marquer la page de l’auteur avec un hashtag ou le créditer verbalement (par exemple, « merci, Anne Woods, d’avoir réalisé cette infographie géniale sur les outils de curation de contenu »). Si vous craignez d’oublier d’ajouter des sources, ajoutez cette étape à votre processus d’approbation avant publication.

Dans une vidéo ou un podcast, vous pouvez lier vos sources dans une liste de références. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas intégrer vos sources dans votre description : ajoutez un lien vers un article de blog qui les contient, comme l’a fait la chaîne YouTube LEMMiNO dans l’exemple ci-dessous.

Source : Lemmi.no

Ne publiez pas des articles de blog protégés par le droit d’auteur dans leur intégralité.

Cette règle est évidente, et ce point sera donc bref. Ne publiez pas sans autorisation des articles de blog, des articles de presse ou des rapports protégés par les droits d’auteur. Si vous souhaitez utiliser le contenu d’un article de blog existant, essayez de le citer ou de le paraphraser.

Ne cannibalisez pas les mots-clés

La cannibalisation des mots-clés se produit lorsque vous publiez plusieurs articles et billets de blog qui ciblent le même mot-clé. On parle généralement de cannibalisation des mots-clés en ce qui concerne le contenu original, mais cela s’applique également au contenu de curation. 

Les moteurs de recherche vous considèrent comme des sources concurrentes si vous utilisez des images, des statistiques et des citations tirées d’un article comportant les mêmes mots-clés principaux que votre contenu. Par conséquent, vous risquez de ne pas être bien classé par rapport à eux.

Vous pouvez éviter la cannibalisation des mots-clés en effectuant des recherches sur les mots-clés de votre contenu de curation à l’aide d’outils d’optimisation du référencement tels que SEMRush et Ahrefs. Ensuite, éliminez tout contenu qui pourrait concurrencer le vôtre. 

Écoutez les commentaires

Enfin, soyez ouvert aux commentaires des autres créateurs et de votre public. Cela peut parfois s’avérer plutôt désagréable, mais rester à l’écoute permettra d’améliorer votre travail à long terme. 

Vous pouvez solliciter un retour d’information sous la forme de commentaires et de réflexions du public ou mesurer la satisfaction de votre audience à l’aide d’une mesure comme le score de satisfaction de la clientèle (CSAT). 

Pour calculer votre score CSAT, demandez aux membres de votre public cible : « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de notre contenu ? » et demandez-leur d’attribuer une note de un à dix. Divisez ensuite le total de tous les scores par le nombre de réponses et multipliez-le par cent. 

Si vous obtenez 75%, par exemple, cela signifie que les trois quarts de votre public sont satisfaits. 

Améliorez la visibilité de votre marque grâce à la curation de contenu

Lorsqu’elle est bien réalisée, la curation de contenu vous permet de faire connaître d’autres créateurs de contenu, de partager des informations de qualité avec votre public et d’améliorer votre marketing numérique. Si vous cherchez des idées de curation de contenu, essayez celles-ci :

  • Donner votre avis sur un sujet brûlant
  • Créer une synthèse
  • Partager du CGU
  • Construire une base de connaissances
  • Ajouter des éléments visuels à votre propre contenu

N’oubliez pas de mentionner les auteurs originaux, de puiser dans plusieurs sources et de vérifier la qualité des données que vous partagez. Et, bien sûr, essayez un outil de curation de contenu comme Scoop.it pour simplifier le processus.

About the Author

Elise Moss
Elise Moss est rédactrice de contenu SaaS et aide les marques à créer du contenu informatif et innovant. Elle a travaillé avec des marques comme Media Berry, ProProfs, etc. Quand Elise n'est pas occupée à écrire, elle parcourt le monde et explore de nouvelles cultures. Vous pouvez vous connecter avec Elise via son site Web.