Il y un demi-siècle, lorsque le programmeur informatique américain Ray Tomlinson a envoyé le tout premier courrier électronique en 1971, il était loin de se douter (tout comme ses collègues) que ce canal allait devenir la base de toutes les communications commerciales cinquante ans plus tard. À l’heure actuelle, l’e-mail peut se targuer d’avoir une base d’utilisateurs mondiale stupéfiante de 4 milliards de personnes et une valorisation tout aussi impressionnante de 7,5 milliards de dollars. Au début de l’année 2020, lorsque le monde entier a connu la crise du COVID-19, la dépendance des entreprises à l’égard des e-mails a atteint de nouveaux sommets. Plus de deux ans plus tard, les entreprises continuent sur cette trajectoire. Toutefois, elles ne peuvent en tirer le maximum que si elles alignent leurs campagnes sur les dernières tendances du paysage de l’e-mail. Vous vous demandez quelles sont les tendances en vogue en 2022 ? Nous allons le découvrir !
La proposition de valeur au centre de tout
Le volume des échanges d’e-mails augmentant de façon fulgurante d’année en année, il est devenu essentiel pour les marques de renforcer la proposition de valeur dans leurs messages. Plus que les outils et la technologie utilisés pour élaborer les campagnes, les marques doivent se concentrer sur les avantages qu’elles offrent à leurs destinataires pour qu’ils s’abonnent à leurs communications. En 2022, le seul moyen pour les entreprises de se démarquer est de centrer leurs campagnes d’e-mailing sur le client. N’oubliez pas que lorsqu’une personne partage son adresse électronique avec vous, il s’agit d’une preuve de confiance. Et la meilleure façon de se montrer digne de cette confiance est de veiller à ce que chaque e-mail que vous leur envoyez contienne quelque chose d’utile et de pertinent pour eux. Essayez de comprendre leurs besoins et leurs attentes afin d’être en mesure de leur offrir une expérience de marketing par e-mail exceptionnelle.
L’amélioration des filtres anti-spam
De nombreux experts en matière de délivrabilité des e-mails affirment que les filtres anti-spam deviendront plus sensibles cette année et dans les années à venir. Il s’agit d’une conséquence directe du fait que les plus grands fournisseurs de messagerie identifient l’engagement des abonnés comme l’un de leurs principaux signaux positifs. En effet, les filtres anti-spam utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) très sophistiqués pour évaluer (sur la base desdits signaux) si les lecteurs sont intéressés ou non par les messages de votre entreprise. Avec le temps, ces algorithmes devraient s’améliorer significativement. Aujourd’hui, ils se contentent de mesurer le moment où les destinataires ouvrent et cliquent sur vos e-mails. Bientôt, ils seront capables de déterminer combien de temps ils passeront à les lire et à quel endroit ils les classeront. En outre, les filtres anti-spam devraient également agir sur d’autres signaux négatifs, tels que le pourcentage d’adresses électroniques non valides que vous rencontrez dans les pièges à spam.
Si vous ne voulez pas que les filtres anti-spam vous mettent des bâtons dans les roues, vous devez vous assurer que :
- Aucun des contacts de votre liste d’adresses e-mails n’a été obtenu par des inscriptions frauduleuses.
- Vous veillez à l’hygiène de votre liste, en éliminant périodiquement les adresses qui deviennent inactives et ne répondent plus.
L’essor de l’intelligence artificielle (IA)
Tous les spécialistes de l’e-mail marketing, qu’ils soient débutants ou expérimentés, comprennent très bien l’importance de personnaliser les communications de leur marque. Avec des milliers de messages qui inondent quotidiennement les boîtes de réception de vos clients, la personnalisation est le seul moyen sûr d’attirer leur attention. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, commencent à se tourner vers l’IA aujourd’hui. Pourquoi ? L’IA leur permet de mettre en œuvre la personnalisation à grande échelle, en adaptant les messages pour les rendre uniques pour chaque contact de leur liste. Dans le contexte actuel, les clients ne demandent rien de plus que d’être entendus et reconnus par leurs marques préférées. En collaborant avec l’IA, les marques peuvent offrir des expériences personnalisées et de qualité.
La domination de la gamification et de l’interactivité
Pour attirer l’attention de vos abonnés, vous devez parfois faire preuve d’une grande créativité. Et quoi de mieux pour exercer votre créativité que de réfléchir à des éléments interactifs et de gamification dans vos e-mails ? Ces éléments vous donnent toutes les chances d’augmenter votre engagement, c’est pourquoi plusieurs groupes ont récemment adopté cette approche. L’intégration de la gamification dans les campagnes à fort taux d’engagement, comme les e-mails pour les fêtes de fin d’année, améliorera non seulement vos taux d’ouverture, mais vous permettra également de renforcer les relations avec vos clients. Une autre utilisation fréquente de la gamification se trouve dans les e-mails contenant des enquêtes de satisfaction et des programmes de fidélisation des clients. Comme dans le cas de la gamification, l’interactivité enrichit également l’expérience de l’utilisateur en permettant aux abonnés de réaliser des actions telles qu’indiquer leur présence à des événements, faire des achats et prendre des rendez-vous sans quitter leur boîte de réception. Toutefois, n’incluez pas l’interactivité et la gamification simplement pour le plaisir : assurez-vous qu’elles apportent de la valeur à votre public et qu’elles correspondent à vos objectifs.
Un engagement accru en faveur du marketing responsable
Si votre approche de l’e-mail marketing consiste uniquement à vendre à votre client, nous craignons que vous ayez du mal à rencontrer le succès en 2022. Souvent, dans notre quête de données et d’analyses pour concevoir nos campagnes, nous avons tendance à oublier qu’au bout du compte, il y a un être humain de l’autre côté. Et rien dans ce monde ne nous fait réagir davantage que l’empathie. Le marketing responsable exige que vous gardiez vos clients au cœur de vos projets, ce qui vous permet d’établir avec eux des relations plus fortes et plus gratifiantes. Utilisez vos données et vos connaissances pour vous familiariser avec le point de vue de vos clients et élaborez vos stratégies en conséquence.
L’émergence d’un environnement inclusif
Les campagnes d’e-mailing réussies sont le fruit d’équipes fonctionnant dans un environnement de travail propice. De tels environnements sont favorisés par l’adoption de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail. La diversité, bien sûr, permet à l’entreprise de bénéficier d’un large éventail d’idées et de points de vue, ouvrant la voie à une productivité accrue, mais surtout, elle crée un sentiment d’appartenance et d’engagement des employés. De fait, selon Deloitte, les équipes diversifiées et inclusives ont généralement tendance à obtenir de meilleurs résultats que celles qui le sont moins.
En conclusion
Avez-vous apprécié les informations et les tendances présentées ci-dessus ? Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Pour évaluer l’évolution de l’e-mail marketing en 2022, l’équipe d’Email Uplers a fait appel à 41 experts estimés de la communauté de l’e-mail et a compilé leurs précieuses contributions dans une infographie passionnante. Découvrez-la par ici !
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