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Marketing de Contenu : Comment Effectuer une Recherche de Mots-Clés de Manière Stratégique

Marketing de Contenu : Comment Effectuer une Recherche de Mots-Clés de Manière Stratégique

À l’ère numérique, les spécialistes du marketing savent que l’intégration des bons mots-clés dans leur contenu est un élément essentiel d’une stratégie de marketing de contenu efficace.

Bien sûr, les moteurs de recherche ont énormément évolué ces dernières années, ce qui a eu un impact énorme sur la méthodologie de Search Engine Optimization (SEO).

L’époque où les créateurs de contenu pouvaient contourner les algorithmes de recherche en utilisant des mots-clés et des backlinks intelligemment placés est révolue. Au lieu de cela, les spécialistes du marketing numérique doivent désormais prouver l’expertise et la pertinence de leur contenu s’ils veulent être bien classés sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Mais cela ne signifie pas que les mots-clés ne sont plus pertinents.

Le placement stratégique des mots-clés a toujours un rôle important à jouer dans le marketing numérique et le choix des bons termes de recherche à optimiser devrait être le fondement de votre stratégie de référencement.

Dans cet article, lorsque nous parlons de mots-clés, nous faisons vraiment référence à des phrases clés. Les phrases clés sont les termes que les gens recherchent réellement et vous permettront de générer du trafic vers votre contenu. Générer un grand nombre de visiteurs, cependant, n’est que la moitié de la bataille. Il est également important que vous recherchiez les types de mots clés et d’expressions qui généreront le bon type de trafic vers votre site.

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Phrases clés à longue traîne

Les phrases clés à longue traîne sont des phrases clés plus longues et plus spécifiques. Elles sont importantes pour les spécialistes du marketing de contenu pour deux raisons : 1) Il est extrêmement difficile d’obtenir un classement élevé sur les SERP pour des mots clés uniques, ce qui vous met en concurrence avec certains des plus grands sites Web sur Internet avec des milliers de visiteurs quotidiens et un énorme volume de backlinks. 2) Les internautes sont plus susceptibles d’utiliser des phrases plus longues et plus spécifiques lorsqu’ils sont sur le point d’effectuer un achat.

Considérons ce deuxième point. Quelqu’un qui recherche « partage d’écran » pourrait simplement être intéressé de savoir ce que c’est ou comment il est utilisé. Mais si quelqu’un recherche la phrase plus longue « meilleure application de partage d’écran avec fonctionnalité d’enregistrement », il est fort probable qu’il recherche exactement cela. Si vous pouvez vous classer très bien pour ce terme de recherche, vous générerez un flux constant de trafic avec un réel besoin pour une telle application.

Choisir les meilleures phrases clés à longue traîne à optimiser vous aidera à vous connecter avec les clients qui recherchent activement un produit ou un service que vous pouvez leur fournir.

De manière générale, plus les recherches de phrases clés que vous ciblez sont longues et précises, plus elles généreront de prospects de qualité. Il est peu probable qu’une personne recherchant simplement « table » effectue un achat à partir de l’un des résultats de sa recherche. Mais si quelqu’un recherche l’expression « table basse en acajou antique à New York », il est probablement prêt à se séparer de son argent.

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Avant de pouvoir commencer à optimiser votre contenu pour les meilleures phrases clés à longue traîne qui aideront les consommateurs à trouver votre entreprise en ligne, vous devez d’abord les identifier. Suivez ces sept étapes pour trouver des mots-clés et des expressions qui généreront un trafic de haute qualité vers votre contenu.

1. Définissez votre sujet

Commencez la recherche de mots-clés en réfléchissant aux sujets de base couverts par votre contenu. Il est conseillé de ne pas s’autocensurer à ce stade, car vous vous concentrerez plus étroitement sur cette recherche au cours des étapes suivantes.

Par exemple, si vous gérez un site Web qui propose des recettes de gâteaux et de pain, votre sujet est la pâtisserie. Vous pouvez développer davantage ce sujet pour inclure les recettes, le pain et les gâteaux comme autres sujets pertinents pour votre recherche de mots clés ultérieure.

2. Listez les mots-clés de base 

Après avoir identifié au moins un sujet pertinent, l’étape suivante consiste à dresser la liste des mots de base associés à ce sujet. Essayez de faire un remue-méninges avec un groupe de personnes au cours de cette étape de la recherche afin d’obtenir un plus large éventail de perspectives et de ne pas négliger des mots-clés importants auxquels un individu pourrait ne pas penser.

Gardez à l’esprit qu’à ce stade, vous ne créez qu’une liste préliminaire, vous n’avez donc pas besoin d’être trop précis. Des phrases clés plus longues viendront plus tard, alors concentrez-vous uniquement sur des mots individuels et des phrases courtes pour le moment.

3. Utilisez un explorateur de mots-clés pour élargir votre liste

Une fois que vous avez compilé une liste préliminaire, un explorateur de mots clés vous aidera à élargir cette liste.

Un explorateur de mots clés est un outil avec lequel vous pouvez saisir un mot et générer une liste de termes de recherche associés et étendus. La forme la plus élémentaire d’exploration de mots clés consiste à utiliser la fonction de recherche suggérée de Google. Tout ce que vous avez à faire est de saisir vos mots clés de bon sens dans la barre de recherche et de noter tous les termes suggérés que les moteurs de recherche calculent en fonction des recherches les plus courantes effectuées par les internautes.

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Parmi les outils de recherche de mots clés payants les plus populaires, citons Answer the Public, Moz Keyword Explorer et Semrush. Il existe de nombreux explorateurs différents, chacun avec des fonctionnalités et des avantages différents. Essayez-en quelques-uns et choisissez l’outil qui correspond le mieux à vos besoins en matière de référencement.

4. Recherchez les variations de vos mots-clés

Après avoir utilisé un outil d’exploration de mots clés, vous devriez avoir une bonne liste de termes de recherche populaires associés à votre sujet. La plupart des outils vous aideront également à identifier toutes les variantes possibles de chaque mot clé et expression.

Les variations de mots-clés sont importantes car il est probable que vous finirez par utiliser chaque mot-clé plusieurs fois dans votre contenu. Pour ne pas finir par vous répéter, il convient d’alterner légèrement le format spécifique des mots-clés.

Non seulement les variations rendent votre contenu plus lisible, vous aidant à créer une copie de site Web qui convertit les visiteurs en prospects, mais elles aideront également votre contenu à apparaître dans plus de SERP. Différentes personnes utiliseront inévitablement une formulation légèrement différente, même si elles recherchent la même chose, il est donc important d’optimiser pour toutes les différentes variantes d’un terme.

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5. Étendre la liste avec des variations localisées et de niche

Au moment où vous avez recherché des variantes de vos mots clés initiaux, votre liste devrait être assez longue. Une dernière chose que vous devrez faire pour accumuler des termes de recherche viables est d’ajouter des variantes localisées ou de niche à votre liste.

Les variations de niche peuvent faire référence aux différentes versions du produit ou du service que vous fournissez. Par exemple, si votre site Web vend un certain article dans différentes couleurs, à ce stade du processus, vous ajouterez toutes les variantes colorées de cet article à votre liste de mots clés.

6. Recueillir le volume de recherche mensuel 

Une fois votre liste de mots clés prête, vous pouvez vous préparer à identifier les mots clés que vous ciblerez dans votre stratégie de référencement en recherchant le volume de recherche mensuel de chaque terme. Cette étape vous aide à savoir quels mots-clés et expressions sont les plus recherchés par les internautes. Grâce à ces informations, vous pourrez personnaliser votre contenu afin de l’optimiser pour les termes de recherche les plus populaires.

Les outils d’exploration de mots clés tels que Semrush et Moz Keyword Explorer intègrent cette fonction, ce qui facilite le classement de votre liste de mots clés en fonction du volume de recherche.

Une autre option consiste à utiliser le planificateur de mots clés de Google, qui générera un rapport indiquant le volume de recherche et les mesures concurrentielles de chacun des mots clés que vous saisissez.

Gardez à l’esprit que si Google domine le marché de la recherche sur le Web avec 92 % de toutes les recherches effectuées dans le monde à l’aide de son moteur de recherche, ce chiffre descend à environ 5 % pour les recherches effectuées depuis la Chine, par exemple. Cela signifie que si le planificateur de mots clés de Google peut être un outil utile si vous ciblez des recherches en anglais, pour le référencement international, vous devriez envisager des outils de mots clés plus inclusifs.

7. Identifiez des mots-clés et expressions cibles réalistes

Vous avez enfin une liste de mots-clés pertinents classés en fonction du volume de recherche. Vous pourriez penser que votre recherche est terminée et maintenant tout ce que vous avez à faire est de commencer à utiliser ces mots clés en commençant par le haut de la liste.

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Bien que ce ne soit pas nécessairement une mauvaise stratégie, si vous avez suivi correctement les étapes précédentes, votre liste sera probablement longue. De plus, les termes qui se classent le plus haut en termes de volume de recherche peuvent très bien être des mots génériques, simples, peu liés à votre entreprise, ou trop larges pour être optimisés.

Pour affiner votre liste, ignorez d’abord les termes qui n’ont pas grand-chose à voir avec le produit ou le service que vous vendez. Puis, localisez les phrases à longue traîne que vos clients potentiels rechercheraient.

Ensuite, effectuez une recherche sur le Web pour chacun des termes qui, selon vous, méritent d’être ciblés. Notez les sites Web qui apparaissent en haut des SERP résultants. Vos concurrents directs sont-ils bien classés ? Ou devrez-vous rivaliser avec des sites Web d’information faisant autorité et des organisations disposant de ressources marketing plus importantes que vous ?

Une métrique utile pour comparer l’autorité de différents sites Web est l’autorité de domaine. L’autorité de domaine est un score développé par Moz qui prédit la probabilité qu’un site Web soit bien classé sur les SERP. Les scores d’autorité de domaine vont de 1 à 100, les scores les plus élevés indiquant un meilleur classement. Page Authority est un score calculé de la même manière attribué à des pages individuelles.

Idéalement, lors de la sélection des mots clés à optimiser, vous souhaitez rechercher des termes de recherche où le résultat le mieux classé appartient à un domaine ou une autorité de page avec laquelle vous pouvez rivaliser de manière réaliste.

Conclusion

Maintenant que vous savez comment effectuer une recherche de mots-clés, il est temps de commencer à mettre en œuvre vos résultats. Il n’y a pas de formule simple pour combien de mots-clés vous devriez optimiser. Assurez-vous simplement de fixer des objectifs réalisables et de ne pas sacrifier la qualité de votre contenu en essayant d’en entasser autant que possible.

Enfin, gardez à l’esprit que les mots-clés ne sont pas l’alpha et l’oméga d’un référencement réussi. Une bonne stratégie de backlink aidera également à générer du trafic vers votre contenu. Et n’oubliez pas l’importance des avis clients pour améliorer l’autorité de votre site, et donc la probabilité d’atteindre les premières places convoitées du SERP.

About the Author

Grace Lau
Grace Lau est directrice du contenu de croissance chez Dialpad, une plate-forme de communication cloud alimentée par l'IA avec des solutions d'enregistrement des appels pour une collaboration d'équipe meilleure et plus facile. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans la rédaction de contenu et la stratégie. Actuellement, elle est responsable de la direction des stratégies de contenu éditorial et de marque, en partenariat avec les équipes SEO et Ops pour créer et entretenir le contenu.