Avouons-le : il est difficile de produire constamment du nouveau contenu pour votre public tout en restant pertinent et en maintenant la qualité du contenu. C’est pourquoi de nombreux spécialistes du marketing numérique et des entreprises de commerce électronique se tournent vers la curation de contenu comme alternative ou pour renforcer leurs pipelines de contenu.
Mais qu’est-ce que la curation de contenu exactement et pourquoi est-ce important pour le succès de votre entreprise dans la sphère en ligne ? Aujourd’hui, répondons à ces deux questions et plus encore.
Qu’est-ce que la curation de contenu ?
En un mot, la curation de contenu consiste à découvrir puis à rassembler de nombreux éléments de contenu numérique axés sur des sujets spécifiques (ou sur l’industrie plus large d’une entreprise). Ensuite, le conservateur de contenu présente le contenu numérique dans un affichage organisé, généralement situé pour une visualisation facile par son public cible.
Imaginons que vous êtes un entrepreneur et que votre plan d’affaires nécessite une forte poussée marketing. Pour renforcer la notoriété de votre marque et faire en sorte que votre public cible perçoive votre entreprise comme une autorité dans votre secteur, vous pratiquez la curation de contenu.
Vous recherchez donc les derniers développements de l’industrie pour votre entreprise. Vous rassemblez des articles de recherche informatifs et scientifiques sur des découvertes récentes ou de nouvelles percées technologiques. Vous collectez également des reportages majeurs sur votre industrie (et sur votre marque).
Ensuite, vous choisissez les meilleures pièces et les placez dans une liste ou un catalogue organisé sur votre site. Les visiteurs de votre site voient le contenu organisé, considèrent votre marque comme une autorité dans votre secteur et entrent ainsi dans votre pipeline de ventes.
Curation de contenu vs. Marketing de contenu
Notez que la curation de contenu n’est pas la même chose que le marketing de contenu. Le marketing de contenu, contrairement à la curation, vous oblige à créer un nouveau contenu pour votre site, comme un nouveau blog écrit pour renforcer votre marque ou pour faire la publicité d’un produit.
Le marketing de contenu peut également être plus ciblé que la curation. Votre équipe marketing peut décider de publier quelques articles de blog mettant en évidence les avantages d’acheter chez votre marque, par exemple. La curation de contenu consiste plutôt à informer votre public et à améliorer passivement le classement de votre site Web avec Google.
De nos jours, la curation de contenu est un élément majeur du marketing pour les entreprises qui souhaitent maintenir une excellente présence en ligne. Étant donné que la curation de contenu ne nécessite pas la création de nouveau contenu, elle est également relativement facile à maintenir et à mettre à jour au fil du temps.
Avantages de la curation de contenu
Vous ne savez toujours pas pourquoi de nombreuses entreprises utilisent la curation de contenu ? En vérité, c’est parce qu’il y a plusieurs avantages majeurs à pratiquer régulièrement la curation de contenu.
Plus facile de suivre les tendances de l’industrie
Par exemple, la curation de contenu permet aux membres de votre public cible de suivre plus facilement les tendances du secteur. Cela est particulièrement pertinent dans les secteurs en évolution rapide comme la technologie ou la finance, où de nouveaux développements peuvent dérouter les clients ou les laisser se demander pourquoi votre marque est le meilleur choix pour eux.
En publiant des newsletters organisées et des articles similaires, votre public cible suivra les tendances de l’industrie aussi facilement que vous. Ils pourront également voir comment votre marque est à l’avant-garde des tendances et des changements majeurs, de sorte qu’ils seront plus susceptibles de considérer votre marque comme un leader par rapport à vos concurrents.
Positionnez votre marque en tant que «leader d’opinion»
En parlant de leadership, la curation de contenu peut vous aider à positionner votre marque en tant que leader d’opinion pour votre secteur. Cela est bénéfique à la fois pour renforcer la notoriété et la réputation de votre marque auprès de votre public cible et de vos concurrents.
Les leaders d’opinion ne proposent généralement pas toutes les meilleures idées par eux-mêmes. Au lieu de cela, ils sont plus susceptibles de tirer de nombreuses bonnes idées de plusieurs sources, puis de les organiser ou de les combiner pour des effets uniques.
En organisant du contenu pertinent pour votre marque, votre entreprise assumera un rôle de leader dans l’industrie (ou à tout le moins semblera le faire aux yeux de votre public cible).
Distribution des ressources à votre équipe
De nombreuses startups sont aux prises avec des poussées marketing à part entière, en particulier si elles ont de petites équipes marketing au cours des premières années d’exploitation. La création de contenu peut prendre plusieurs semaines pour vraiment démarrer, surtout si vous visez à produire du contenu de premier plan. Par exemple, seulement 38 % des blogueurs rapportent de bons résultats après avoir passé plus de 6 heures sur un seul article.
Mais la curation de contenu est beaucoup plus fiable et plus facile à réaliser, même avec une petite équipe marketing. Cela peut être bénéfique en termes de distribution des ressources, afin que vos spécialistes du marketing ne se soucient plus de créer un contenu 100 % original et de respecter des délais difficiles.
Au lieu de cela, ils peuvent publier un tas de contenus de haute qualité qui ont déjà été créés et renforcer la notoriété de la marque en même temps. Notez que vous devez toujours créer un bon contenu original tôt ou tard. Mais cet avantage de distribution des ressources peut avoir un impact sérieux sur la flexibilité et les ressources de votre entreprise dans les premiers jours. Des outils comme Scoop.it facilitent également la recherche du bon contenu à organiser.
Renforcement de la notoriété de la marque
Comme indiqué ci-dessus, la curation de contenu contribue à renforcer la notoriété de la marque de manière majeure. Le simple fait de mettre du contenu sur votre site Web augmente passivement votre optimisation pour les moteurs de recherche Google puisque Google détecte des articles de haute qualité sur votre site Web.
Mais les lecteurs qui visitent votre site Web remarqueront également que vous disposez des meilleurs documents sur votre secteur ou votre créneau thématique. En collectant et en organisant ce contenu, vous permettez à votre public cible d’en savoir plus sur votre industrie et vos produits sans qu’il ait à faire personnellement des recherches fastidieuses ou chronophages.
Avec le temps, vous pouvez même écrire du « nouveau » contenu en résumant essentiellement les articles liés ou les documents de recherche. Votre équipe marketing ou vos rédacteurs peuvent ensuite apporter une touche personnelle à ce contenu « aperçu » et promouvoir subtilement votre produit ou votre marque. Cela compte toujours comme 100 % d’origine aux yeux de Google s’il est fait correctement.
Croissance plus rapide de l’audience
Lorsqu’elle est correctement exploitée, la curation de contenu peut considérablement améliorer le taux de croissance de votre audience. Ceci est particulièrement important pour les nouvelles startups qui tentent de se constituer un public pour la première fois.
Au lieu de se concentrer sur la création de contenu à long terme avec une petite équipe marketing, il pourrait être plus intelligent et préférable pour vos ressources limitées de se concentrer plutôt sur la curation de contenu. Avec la curation de contenu, vous pouvez publier un excellent contenu en quelques jours ou semaines au lieu de plusieurs mois, puis commencer à travailler sur du contenu original par la suite.
En attendant, vous aurez toujours des visiteurs, ces visiteurs remarqueront le contenu de haute qualité de votre site et ils repartiront avec une impression positive de votre marque.
Amélioration du référencement et de la visibilité en ligne
Enfin, la curation de contenu améliore le référencement Google et aide votre site à se classer plus haut pour les mots clés ciblés. Ceci, à son tour, augmentera massivement votre visibilité en ligne au cours des premières semaines de la durée de vie de votre site.
Conseils pour la curation de contenu
Pour vous assurer que vous pratiquez correctement la curation de contenu, gardez ces conseils à l’esprit :
- Ne vous contentez pas d’utiliser la curation de contenu. Assurez-vous que votre équipe marketing met également les engrenages en marche sur le contenu original dès que possible.
- Donnez toujours un crédit ou un lien vers la source de votre contenu organisé. Cela évite les accusations de plagiat et d’être pénalisé par les algorithmes SEO de Google
- Ne pratiquez pas l’agrégation de contenu, ce qui signifie simplement collecter tous les articles de presse ou documents pertinents sur votre secteur. Choisissez uniquement les meilleures pièces pour les meilleurs résultats
Conclusion
En fin de compte, la curation de contenu peut avoir un impact très positif sur votre marque, en particulier dans les premiers mois de sa vie. Envisagez d’utiliser la curation de contenu régulièrement et en conjonction avec vos efforts de création de contenu marketing. Le bon contenu organisé sur le site Web de votre marque peut entraîner une forte augmentation de la réputation de la marque, du taux de conversion, etc.