Quiconque a déjà partagé un mème, posté une photo sur Twitter ou Instagram, ou même commenté ou aimé une photo parce qu’elle lui semblait intéressante, pourra vous dire que les visuels peuvent transmettre toutes sortes de messages sans recourir à du texte.
Demandez aux personnes qui écrivent et lisent des blogs, des livres, des newsletters et des infographies : elles diront toutes que les images peuvent même transformer un contenu textuel et créer une expérience de lecture plus mémorable, plus aisée et plus agréable.
Quels que soient les messages que vous souhaitez communiquer ou les canaux sociaux que vous utilisez pour les diffuser, vos actions de marketing de contenu iront plus loin et seront plus convaincantes si vous utilisez des visuels pour les accompagner.
Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez exploiter le contenu visuel pour façonner le récit de votre entreprise, renforcer sa notoriété et son image de marque, accroître l’engagement du public et, en fin de compte, générer davantage de conversions pour votre entreprise.
Pourquoi le contenu visuel est-il important pour réussir sur les réseaux sociaux ?
Plus de 95 millions de publications sont réalisées sur Instagram chaque jour. Ajoutez à cela les 2 millions de messages publiés quotidiennement sur LinkedIn, les 500 millions de tweets postés chaque jour sur Twitter, les 4,75 milliards de contenus partagés en moyenne par les utilisateurs de Facebook chaque jour, et vous pouvez mesurer l’avalanche de contenu qui s’abat sur votre public cible à chaque instant de la journée.
Vous devez rivaliser avec cela à chaque fois qu’ils se connectent sur leurs réseaux préférés. Vous devez donc faire en sorte d’attirer leur attention et faire ressortir votre marque. C’est ici qu’une stratégie de contenu visuel travaillée trouve tout son intérêt.
Même si vos abonnés vous adorent, ils risquent de se lasser si vous ne faites que publier du texte sans aucune image. Ils commenceront à sauter vos messages pour regarder une vidéo ou s’intéresser à une jolie image.
Que vous vendiez un livre, un logiciel, des services de coiffure ou des voitures électriques, les visuels facilitent la description de vos produits et suscitent suffisamment d’intérêt pour que les gens aient envie de visiter votre boutique ou votre site web et d’acheter quelque chose.
Source : Venngage
Les images et les vidéos courtes peuvent également permettre à votre public de partager facilement votre contenu avec son réseau.
En outre, des éléments de marque tels que votre logo, le nom de votre entreprise et l’URL de votre site web peuvent être ajoutés aux infographies, aux images, aux vidéos et aux autres éléments visuels que vous partagez sur les médias sociaux afin d’accroître la notoriété de votre marque.
En définitive, la valeur du contenu visuel et son impact positif sur les consommateurs et les entreprises peuvent être déduits de ces tendances et statistiques du marketing digital :
- Les gens ont tendance à ne se souvenir que de 10 % de ce qu’ils entendent ou lisent au bout de trois jours, mais ils se souviendront de 65 % de ces mêmes informations si elles sont accompagnées d’un visuel pertinent.
- La moitié du cerveau humain est impliquée dans le traitement des informations visuelles, et 70% de nos récepteurs sensoriels sont situés dans les yeux. Cela nous permet de traiter et de comprendre plus facilement et plus rapidement les informations visuelles.
- Les tweets intégrant du contenu visuel ont trois fois plus de chances de susciter des interactions.
- Le taux de commentaires sur les messages LinkedIn comportant des images est en moyenne 98 % plus élevé.
Types de contenu visuel les plus populaires
Concevoir et créer du contenu visuel de manière cohérente est l’un des plus grands défis pour de nombreux spécialistes du marketing de contenu. Il est tout à fait normal d’être parfois à court d’idées, mais rien ne vous oblige à rester dans cette situation ou à vous contenter de partager uniquement des images statiques.
Il existe toutes sortes de contenus visuels que vous pouvez incorporer dans votre stratégie de marketing social pour développer et engager votre public afin de distinguer vos messages de ceux de vos concurrents. Voici quelques types de visuels pour les réseaux sociaux que vous pouvez commencer à explorer dès maintenant :
- Vidéo – Qu’il s’agisse de didacticiels, d’un aperçu des coulisses de votre entreprise, d’entretiens avec vos clients ou de séquences animées mettant en scène vos produits, les vidéos laisseront à coup sûr une forte impression sur votre public. Il n’est pas indispensable de réaliser des vidéos très coûteuses, il suffit qu’elles soient utiles, pertinentes et visuellement agréables.
- Images – Les clients n’aiment pas les photos génériques ou non pertinentes. Si vous voulez vous démarquer, vous devez créer des images originales de produits, d’événements de l’entreprise, de membres de l’équipe et de témoignages de clients. Ensuite, modifiez-les de manière créative pour les rendre plus captivantes et uniques.
- Captures d’écran – Utilisez un logiciel de capture d’écran pour réaliser des captures d’écran des pages de vos produits et des fonctionnalités intéressantes afin de donner à votre public une idée de l’aspect et du fonctionnement du produit avant qu’il n’y investisse son argent. Ce type de visuel peut également s’avérer utile lors de la création de présentations rapides ou de tutoriels pour les réseaux sociaux, et vous pouvez les annoter pour mettre en évidence des parties ou des sections spécifiques.
- Diffusion en direct – Comme l’ont prouvé les matchs de sport, les émissions de télé-réalité et les reportages d’actualité, le public aime l’excitation de voir un événement se dérouler en direct. La diffusion en streaming sur les réseaux sociaux peut être très efficace pour susciter l’intérêt de vos abonnés en temps réel. Vous pouvez utiliser ce format pour le contenu des coulisses, les séances de questions-réponses, le lancement de nouveaux produits, la présentation du fonctionnement de vos services, etc.
- GIFs et mèmes – Si vous voulez adopter un ton léger même lorsque vous parlez de sujets complexes ou sérieux, les GIFs et les mèmes peuvent vous y aider. Comme ils font généralement partie de la culture populaire, ils sont immédiatement reconnaissables et peuvent augmenter les chances que votre contenu devienne viral sur les réseaux sociaux.
- Visuels interactifs – Les sondages, les quiz et autres contenus interactifs sur lesquels vos abonnés peuvent cliquer, agir ou prendre une décision pour influencer leur résultat peuvent faire des merveilles en matière d’engagement. Vous pouvez créer des sondages sur Twitter ou Instagram Stories demandant aux gens de choisir entre l’un de vos produits ou l’autre, ou leur poser des questions amusantes pour en savoir plus sur eux ou tester leurs connaissances.
- Animations et illustrations – Si vous ne trouvez pas le bon visuel pour votre contenu, vous pouvez en dessiner un vous-même. Les illustrations et les animations apportent une touche unique, créative et originale à vos visuels et peuvent attirer l’attention immédiatement. Vous pouvez les utiliser pour tout type de contenu afin de transmettre n’importe quel message : la seule limite est votre imagination.
- Infographies – Elles vous permettent de décomposer des informations complexes en éléments faciles à digérer. Vous pouvez les utiliser pour transmettre des statistiques, des conseils pratiques, des avis d’experts, des discours de motivation, des caractéristiques de produits et des instructions étape par étape.
- Visualisations de données – Qu’il s’agisse d’histogrammes, de pictogrammes, de radiales, de graphiques à barres, de diagrammes circulaires, de graphiques linéaires, de barres de progression ou de diagrammes de surface, ce type de contenu est excellent pour créer une représentation visuelle attrayante de données telles que des statistiques, des pourcentages et des résultats de recherche.
Quelques façons créatives d’utiliser les visuels sur les réseaux sociaux
Le marketing de contenu visuel consiste à utiliser de bonnes images pour raconter une histoire, et il existe de nombreuses façons de le faire sur les réseaux sociaux. Voici quelques techniques de contenu visuel éprouvées que vous pouvez appliquer à votre flux social pour obtenir des résultats impressionnants :
Republier du contenu généré par les utilisateurs
Il est bien établi que les consommateurs font davantage confiance au contenu créé par les clients qu’au contenu de la marque elle-même, et il est donc temps de mettre cette confiance au service de votre marque.
Il est fort probable que vos clients prennent et partagent déjà des photos ou des vidéos de vos produits sur leurs pages des réseaux sociaux. Vous pouvez leur montrer que vous les appréciez et augmenter l’authenticité, l’engagement et les taux de conversion de votre marque d’un seul coup en partageant ce contenu généré par les utilisateurs sur les canaux sociaux de votre entreprise.
Vous pouvez même créer des hashtags de marque et encourager vos clients à les utiliser lorsqu’ils partagent leur contenu afin de faciliter la recherche, la découverte et la promotion. Starbucks est l’exemple parfait d’une marque qui utilise régulièrement du contenu créé par ses clients pour présenter ses produits à son public cible en les repostant sur sa page et en mentionnant les créateurs.
Inclure le travail créatif de vos fans et utilisateurs dans votre marketing de contenu visuel peut également vous faire gagner du temps et vous éviter de devoir trouver des idées de contenu et de les produire vous-même en partant de zéro.
Intégrer des éléments visuels dans un mème
Qu’il s’agisse d’une blague, d’un concept, d’une phrase d’accroche ou d’un moment emblématique d’un film, d’un dessin animé, d’une émission de télévision, d’un événement sportif, d’une cérémonie de remise de prix ou d’un reportage, vous pouvez trouver un moyen d’en faire un mème en rapport avec votre marque, votre produit ou votre public.
Le grand avantage de la création de contenu visuel à partir de mèmes, au-delà de leur caractère drôle et attrayant, c’est que vous n’avez pas besoin de créer quoi que ce soit à partir de zéro. Il suffit de les adapter à la vision que vous avez en tête, et le tour est joué.
De nombreuses marques exploitent et remanient les mèmes populaires pour stimuler leurs interactions sociales, notamment Netflix, qui est bien connu pour transformer ses contenus en mèmes ou les référencer sur d’autres mèmes à la mode.
Créer un carrousel Instagram
Les carrousels Instagram sont une mine d’or si vous savez bien les utiliser. Au lieu de partager une seule image, vous pouvez partager jusqu’à 10 diapositives contenant des photos, des vidéos, des GIF et tout ce dont vous avez besoin pour faire passer votre message.
Dans ce post Instagram de l’Organisation mondiale de la santé, des carrousels sont utilisés pour informer et éduquer leur public sur les cancers infantiles. Mais plutôt que de diffuser des photos d’enfants malades accompagnées de longues statistiques déprimantes dans les légendes, l’OMS attire l’attention en diffusant de multiples images illustrées et colorées contenant des informations essentielles sur le sujet.
De cette façon, vous êtes obligé(e) de continuer à faire défiler le carrousel parce que vous y avez déjà investi. Vous avez envie voir ce qui va suivre et comment l’histoire va se terminer.
Créer un récit visuel
Les visuels sont déjà très utiles, mais lorsque vous les utilisez pour raconter une histoire passionnante, ils deviennent encore plus efficaces, riches de sens et authentiques.
Réfléchissez au récit que vous voulez vendre, à ce que vous espérez obtenir en le partageant et au sentiment que vous voulez susciter chez votre public lorsqu’il le verra. Si vous cherchez de l’inspiration, considérez cette vidéo virale du New York Times sur Simone Biles, la gymnaste la plus décorée de l’histoire.
Dans la vidéo, on la voit exécuter ses mouvements, depuis ses débuts jusqu’à ses dernières cascades, entrecoupés de commentaires. Chaque seconde a retenu mon attention. Chaque retournement, chaque tournoiement et chaque mouvement m’a rempli d’admiration jusqu’à la fin. Et à cause de cela, j’ai fini par regarder une douzaine d’autres vidéos sur la chaîne avant de me déconnecter.
Conseils sur le marketing visuel
Pour développer votre audience, augmenter le trafic, renforcer la notoriété et la confiance, obtenir plus de prospects, les conduire tout au long du parcours client et obtenir des résultats optimaux de vos efforts de marketing de contenu visuel, vous devez être réfléchi(e) dans votre stratégie et vos actions.
Voici quelques pratiques et conseils qui peuvent vous aider à créer un excellent contenu visuel pour dynamiser vos pages de réseaux sociaux.
1. Construire une esthétique de marque
Lorsque les utilisateurs voient vos publications sur les réseaux sociaux, quelle que soit la plateforme, vous voulez qu’ils reconnaissent votre marque. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’inclure l’esthétique de votre marque (polices, couleurs, style et personnalité) et de maintenir sa cohérence dans votre contenu visuel.
Vous pouvez également créer un guide de marque que les membres de votre équipe peuvent toujours consulter lorsqu’ils conçoivent du contenu numérique afin de maintenir une esthétique homogène dans tous les visuels qu’ils créent.
Par exemple, si vous parcourez le flux Instagram de Shopify, vous remarquerez que presque tous leurs posts contiennent des variations et des dégradés de la couleur de la marque, le vert citron. La couleur orange, marque de fabrique d’Amazon, est omniprésente sur ses pages de réseaux sociaux, et vous ne pouvez pas faire défiler le compte de Coca-Cola pendant une seconde sans voir la couleur rouge.
Toutes ces marques savent qu’il est important d’aligner les visuels de leurs réseaux sociaux sur l’esthétique et la personnalité de leur marque. Dès que vous voyez leur contenu, vous savez tout de suite à qui il appartient.
2. Utiliser une diversité de formats
Ce qui est formidable avec le contenu visuel, c’est qu’il existe de nombreuses façons de l’utiliser, et que vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser toujours le même format.
Par exemple, aujourd’hui, vous pouvez partager des photos des produits que vous souhaitez promouvoir ou des captures d’écran/captures d’écran de didacticiels pour apprendre à vos abonnés comment faire quelque chose. Demain, vous pourrez utiliser des illustrations pour présenter des processus ou ajouter du contexte à vos articles.
La semaine prochaine, vous pourrez transformer des statistiques, des faits ou des procédures intéressants en vidéos, infographies ou animations. Si vous souhaitez partager un article sur les réseaux sociaux, vous pouvez concevoir une liste de contrôle graphique ou un résumé de cet article pour l’accompagner.
Il est tout simplement judicieux d’utiliser des visuels dynamiques sur les réseaux sociaux et de tenir votre public en haleine afin qu’il ne se sente jamais lassé de vos publications.
3. Optimiser les visuels pour les moteurs de recherche
Les requêtes de recherche ne sont plus réservées au seul texte. Année après année, les recherches de supports visuels tels que les images et les vidéos augmentent, et les moteurs de recherche s’améliorent pour mieux comprendre les éléments qui composent une image et fournir des résultats plus précis.
Lorsque vous partagez du contenu visuel sur les réseaux sociaux, vous devez penser à cet aspect pour tirer parti du référencement. Cela signifie qu’il faut s’assurer que vos vidéos, photos et autres images sont optimisées à l’aide de hashtags, de descriptions et de mots-clés qui rendent leur contenu, leur signification et leur contexte évidents.
Il sera ainsi plus facile pour les moteurs de recherche comme Google de les interpréter et de les présenter dans des résultats de recherche pertinents.
4. Appliquez un filigrane à vos visuels et respectez les droits d’auteur
Si vous partagez du contenu de qualité sur les réseaux sociaux, vos messages seront retweetés, repostés, épinglés et partagés sur différents supports ou avec des personnes de tous horizons. Il faut que tous ceux qui voient votre contenu visuel sur d’autres canaux que les pages sociales de votre entreprise sachent d’où il vient. Vous devez donc ajouter un filigrane discret, tel que votre logo, dans un coin de votre contenu visuel.
Vous pouvez utiliser un créateur de logos pour créer des logos de marque à utiliser pour vos visuels sans avoir à engager un professionnel pour les concevoir pour vous. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé(e) de toujours utiliser votre logo dans sa couleur d’origine sur tous les supports. Si la couleur encombre le visuel, vous pouvez opter pour une variante monochrome.
Soyez attentif(ve) aux droits d’auteur lorsque vous partagez des visuels qui ne vous appartiennent pas, car les enfreindre, même si c’est fait innocemment, peut vous attirer de gros ennuis. Pour éviter cela, contentez-vous d’utiliser des visuels que vous avez créés ou dont vous détenez les droits d’auteur, et veillez à créditer le propriétaire légitime, à obtenir une licence ou une autorisation écrite lorsque vous utilisez des visuels qui appartiennent à quelqu’un d’autre.
5. Choisir des légendes complémentaires
Oui, le contenu visuel peut vous mener très loin, mais il n’élimine pas la nécessité de légendes fortes et convaincantes. L’ajout d’une légende peut ajouter du contexte à vos visuels et vous éviter de commettre l’une des erreurs de conception les plus courantes, à savoir inclure trop de texte dans vos visuels.
L’encombrement de vos visuels par du texte peut réduire leur attrait et leur impact. Limitez-vous à toute information ou tout détail supplémentaire dont vos followers pourraient avoir besoin pour mieux comprendre l’image ou la vidéo, votre raison de la partager et pourquoi ils devraient s’intéresser à la légende qui l’accompagne.
Les légendes sont également utiles pour ajouter des hashtags pertinents à vos publications afin d’augmenter leur portée et leur visibilité.
6. Adopter la diversité
Quel que soit le produit que vous vendez, il y a de fortes chances que des personnes d’origines différentes (ethnies, sexe, âge, classe sociale, etc.) utilisent vos produits ou services, et c’est donc une bonne idée de célébrer et de refléter la diversité dans votre marketing.
Essayez autant que possible de représenter la diversité dans vos visuels afin de ne pas ignorer une partie de vos adeptes et clients en leur donnant l’impression que vous ne vous intéressez pas à eux.
Prêtez attention aux rapports démographiques de votre marché, à l’analyse de l’audience des réseaux sociaux et à la composition de la société en général, puis utilisez les informations que vous avez glanées pour construire des visuels qui sont magnifiquement et merveilleusement diversifiés.
Maintenez l’intérêt de votre public sur les réseaux sociaux
Un bon contenu visuel est la première étape pour attirer l’attention des gens, afficher la personnalité de votre organisation, rendre votre contenu plus attrayant et atteindre vos objectifs de marketing social. Il est temps de faire des visuels une partie intégrante de vos stratégies de marketing.
Si vous parvenez à créer des visuels qui trouvent un écho auprès de votre public et qui distinguent votre contenu et votre marque de tout ce qui existe, vous serez sur la voie de la réussite.