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10 méthodes pour améliorer rapidement la qualité de votre contenu

10 Méthodes pour Améliorer Rapidement la Qualité de votre Contenu

Ce n’est pas un secret : Internet regorge de contenus de blogs. Cette année, plus de 525 millions d’articles de blog ont déjà été rédigés, édités et publiés. 

Compte tenu de cette quantité, il est évident que tous les articles ne se valent pas. 

Certains transmettent des informations de grande qualité, citent des sources informées et approfondissent un sujet au point de vous faire culpabiliser d’avoir profité du contenu gratuitement. D’autres articles sont beaucoup moins passionnants. 

Certains contenus de qualité inférieure sont créés par des rédacteurs peu impliqués, mais pas tous. Les contraintes de temps, les délais stricts et les ressources limitées créent les conditions pour un contenu de faible qualité. 

Alors, comment échapper à cela et créer rapidement un contenu de qualité ? 

Cet article va répondre à cette question et proposer dix façons d’améliorer la qualité de votre contenu sans investir beaucoup de temps et d’efforts dans sa réécriture. 

Contenu de haute qualité : de quoi s’agit-il, et pourquoi est-il important

Avant d’aborder nos conseils en matière de création de contenu web, définissons d’abord ce qu’est le contenu « de qualité ». Chacun a sa propre définition d’un contenu attrayant, mais en général, un contenu de qualité est :

  • Clair = il est facile à suivre et accessible pour la plupart des lecteurs. 
  • Pertinent = il comprend toutes les informations pertinentes sur le sujet et ne consacre pas de grandes parties du texte à des tangentes ou à des informations sans rapport avec le sujet.
  • Naturel et humain = il ne donne pas l’impression d’avoir été écrit par une intelligence artificielle (IA), et le ton de l’auteur est conversationnel et naturel.

Avec de bonnes intentions à l’esprit, de nombreux blogueurs, rédacteurs et spécialistes du marketing numérique adoptent involontairement une approche de « quantité au détriment de la qualité » dans leur stratégie de contenu. Mais c’est une erreur. 

Un contenu de mauvaise qualité dénote un manque de professionnalisme, ennuie les gens et finit par les rebuter. Une fois qu’une personne a lu un mauvais article, il est peu probable qu’elle cherche à en savoir plus sur votre travail (et encore moins qu’elle rejoigne votre entonnoir commercial). 

Si vous imaginez que la plupart des blogueurs publient régulièrement du contenu, vous serez peut-être surpris(e) d’apprendre qu’ils créent en réalité du contenu moins souvent que vous ne le pensez. 

Une étude menée en septembre 2021 auprès de 1067 blogueurs montre que 45 % d’entre eux ne publient qu’une fois par semaine ou plusieurs fois par mois. Seuls 13 % des blogueurs publient plusieurs fois par semaine, et 2 % seulement publient quotidiennement. 

Source : Statistica

Certains des meilleurs créateurs de contenu sur internet publient également rarement. Par exemple, le YouTubeur Barely Sociable n’a publié que sept vidéos l’année dernière et enregistre encore plus d’un million de vues au minimum chaque mois. LeMMiNo, une chaîne de style documentaire, n’a posté que deux fois, mais compte tout de même trois millions de vues mensuelles.

Le fait est que réduire votre fréquence de publication et ne publier que du contenu de qualité ne nuira pas à vos efforts de marketing de contenu à long terme. Vous n’avez pas besoin de publier constamment du nouveau contenu pour rester présent à l’esprit des gens. S’ils aiment votre travail, ils se souviendront de vous. 

10 façons d’améliorer la qualité du contenu

Il est facile pour moi de vous dire : « créez du contenu de qualité », mais il est plus difficile de mettre cela en pratique (surtout lorsque vous êtes pressé(e) par le temps). 

Si vous manquez de temps, voici dix façons d’améliorer rapidement la qualité de vos articles de blog :

1. Créer un titre et une description attractifs

Le publicitaire britannique David Ogilvy (que vous connaissez peut-être sous son surnom de « père de la publicité ») a écrit dans son livre « Confessions d’un publicitaire » que « lorsque vous avez écrit votre titre, vous avez dépensé fait quatre-vingts pourcents du travail », et que « cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte ».

Le message qu’il veut faire passer est le suivant : le titre est la véritable accroche de tout article, qu’il s’agisse d’une publication personnelle, d’un article d’actualité ou d’un billet de blog de marque. Si votre titre ne suscite pas l’intérêt des lecteurs, ils ne cliqueront pas dessus. 

De même, vous pouvez réactualiser rapidement un article de blog en changeant simplement le titre. 

L’astuce pour créer des titres générateurs de clics consiste à susciter la curiosité et l’envie d’en savoir plus. Sur lequel de ces titres cliqueriez-vous : « J’ai essayé 30 cafés français en 30 jours et voici ce que j’ai appris » ou « mon voyage en France 2022 » ?

Les meilleurs titres doivent aussi :

  • Être courts, ne dépassant pas 75 caractères
  • Être pertinents par rapport au contenu de l’article
  • Éviter l’abus d’adjectifs

Bien sûr, un titre n’est pas complet sans une méta-description associée de 160 caractères. Rédigez un mini-résumé de votre article et ajoutez votre mot-clé principal pour faire bonne mesure, et vous aurez une description qui attirera les gens vers votre marketing de contenu

2. Affûter votre écriture

Vous n’avez pas besoin de réécrire votre article depuis le début pour améliorer la qualité de votre texte. Au lieu de cela, vous pouvez simplement en modifier quelques aspects pour améliorer la lisibilité de votre article. 

Par exemple :

  • La voix passive. La voix passive présente l’acteur de la phrase comme le destinataire d’une action (par exemple, « le cheval est passé près d’elle » plutôt que « elle est passée près du cheval »). L’utilisation de la voix passive peut perdre l’attention des gens car elle est vague et difficile à suivre. 
  • La prose fleurie. La prose fleurie est l’usage d’un langage soutenu et ampoulé qui détourne l’attention du sens des phrases. 
  • L’excès d’ajectifs : ils peuvent prêter à confusion et donner l’impression que votre article est peu soigné. 
  • Les phrases trop longues. Les phrases trop longues empêchent les gens de se concentrer. 
  • Les phrases inutiles. Elle détournent le lecteur de points plus importants. 

Des outils d’aide à la rédaction comme Grammarly et Writer.com peuvent vous aider à affiner rapidement votre écriture. D’autres outils, comme l’application Hemingway, permettent de repérer les phrases compliquées et confuses dans votre texte. Pour utiliser ces outils, il suffit d’y coller votre contenu et de le modifier selon les suggestions présentées. 

3. Optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche

Si Google Analytics montre que votre article n’attire pas beaucoup de trafic organique, vous pouvez augmenter son nombre de vues et l’aider à mieux se classer dans les moteurs de recherche grâce à l’optimisation de son référencement (SEO). 

Pour optimiser votre article, sélectionnez un mot clé principal qui attire un nombre intéressant de recherches mensuelles et qui a peu de concurrents. Ensuite, ajoutez ce mot-clé cible à votre introduction, aux titres, au titre et au corps du texte. 

Vous devriez aussi :

  • Utiliser des mots-clés d’indexation sémantique latente (LSI) qui sont conceptuellement liés
  • Ajouter certaines des questions de la section « les gens recherchent aussi » de Google à votre article en tant que H2
  • Attribuer un texte alternatif à vos images et les libeller de manière appropriée pour qu’elles soient bien classées dans Google Images
  • Créer des liens vers des sources de haute qualité dans votre article

Si vous ne voulez pas optimiser votre contenu au hasard, vous pouvez utiliser des outils de référencement comme MarketMuse, Frase et Clearscope. Si vous avez déjà publié votre article sur WordPress, vous pouvez l’optimiser avec des plugins tels que YoastSEO, RankMath et AIOSEO.

4. Rendre votre contenu unique

Si votre article ressemble à tous les articles similaires sur un sujet donné, les gens n’auront aucune raison de cliquer sur votre article plutôt qu’un autre. Vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant un contenu unique pour que votre article se démarque.  

Ce contenu peut être un point de vue nouveau ou une nouvelle différente sur une question existante. Par exemple, vous pouvez inclure le point de vue d’un expert du secteur, des citations ou des anecdotes personnelles. 

Vous pouvez aussi faire en sorte que votre méthode de diffusion du contenu soit unique. Vous pouvez, par exemple, ajouter une courte vidéo consultable à l’aide d’un QR code, ou compléter votre article par un modèle ou une fiche technique téléchargeable. 

La société de matelas et de literie ZomaSleep est un excellent exemple de ce que peut être une façon créative de fournir du contenu. Dans cet exemple, tiré de l’article « Not Enough Time in the Day : Exploring How Busy Sleep Schedules Affect Americans’ Sleep », ZomaSleep présente une grande partie du contenu sous forme d’infographies. 

Source : ZomaSleep

5. Rédiger une introduction attrayante

Réécrire l’ensemble de votre article de blog prendrait beaucoup de temps, mais retravailler son introduction ne vous prendra que quelques minutes. 

Ces quelques minutes en valent la peine. Une étude de Databox montre que 45 % des lecteurs de blogs passent 3 à 5 minutes à lire chaque billet de blog sur lequel ils cliquent. Les gens passent plus de temps lorsqu’ils sont intéressés, et ce qui suscite leur engagement est souvent l’introduction. 

Pour créer une introduction parfaite, commencez par une accroche. Cette accroche peut être une question, une statistique, un scénario hypothétique ou une citation. 

Une fois que vous avez capté l’attention du lecteur dites-lui ce qu’il va apprendre de l’article. Comme l’explique Lance Beaudry d’Avalanche Creative, ce bref résumé « leur fera comprendre pourquoi cela vaut la peine de rester. »

Voici d’autres conseils pour faire de bonnes présentations :

  • Ne dépassez pas 150 mots dans votre introduction
  • N’utilisez pas un langage fleuri
  • Intégrez une table des matières
  • Dites aux lecteurs pourquoi l’article est important

Et, pour vous inspirer, voici une introduction que j’adore, tirée d’un article de dontpayfull sur les réductions accordées aux enseignants

Source : Dontpayfull

6. Formater soigneusement votre article

Avez-vous déjà cliqué sur un blog ou une publication sociale et remarqué que tout le contenu tenait dans un énorme paragraphe ? Vous avez peut-être continué à lire (si l’auteur a eu de la chance) ou, plus probablement, vous vous êtes dit « je n’ai pas envie de lire ça » et avez cliqué sur « retour ».

Une bonne mise en forme de l’article est essentielle pour maintenir l’intérêt des internautes et les inciter à faire défiler la page. Veillez donc à l’utiliser à bon escient. 

Présentez votre titre comme un H1 et complétez tous vos points principaux comme des H2. Ensuite, tous les sous-points devraient être des H3, et ainsi de suite pour les H4 et les H5. Veillez à ne pas mélanger la hiérarchie des titres : si vous ajoutez des H4 à une section sans H3, votre article paraîtra étrange aux lecteurs. 

Vous devez également mettre en forme vos paragraphes avec soin. Limitez chaque paragraphe à 80 mots ou moins, faites des phrases courtes et changez le style de chaque phrase pour qu’elles ne semblent pas monotones.

7. Ajouter des visuels

Le texte n’est pas la seule partie de votre article de blog qui compte : les éléments visuels sont également importants. Les visuels attirent l’attention des gens, les aident à comprendre des concepts compliqués et rendent votre article esthétiquement plaisant. 

Vous pouvez être très créatif avec les éléments visuels que vous ajoutez aux articles : pensez aux infographies, aux graphiques, aux gifs, aux tableaux, aux diagrammes et aux illustrations. 

Votre secteur d’activité a une grande importance ici. Par exemple, si vous créez du contenu sur un sujet lié aux réseaux sociaux, vous pouvez intégrer un post Instagram dans votre article. 

Ou, si vous créez du contenu sur un exercice, vous pouvez ajouter des images de personnes faisant cet exercice. C’est ce qu’a fait StretchZone dans son article intitulé « How Isolated Stretching Can Benefit You », dans lequel l’auteur a inclus des images de personnes effectuant certains des étirements proposés. C’était intelligent, car il est plus facile de réaliser un étirement quand on peut voir quelqu’un le faire. 

Source : 1StretchZone

8. Utiliser des statistiques et des données pour renforcer vos arguments

L’ajout de statistiques récentes dans votre article est un excellent moyen de rafraîchir le contenu et de prouver que vous êtes un expert en la matière. Lorsque les lecteurs voient des sources réputées et de qualité dans votre article, ils vous considèrent comme fiable et digne de confiance (et donc, ils réagiront mieux à votre article). 

Ajouter des statistiques est plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez trouver des données sur des sites web comme Statistica, dans des rapports sectoriels et en lisant des articles rédigés par des experts du secteur. Vous pouvez également consulter la section des références de la page Wikipédia correspondant au sujet de votre article. 

Source : Wikipedia

Lorsque vous sélectionnez des statistiques, recherchez des données datant de moins de cinq ans et provenant d’une source de bonne qualité. Vous devez également considérer attentivement votre public cible. Si vous écrivez pour un public cible basé en France, par exemple, certaines statistiques américaines ne s’appliqueront pas.

9. Citer des sources de haute qualité

Si vous ne trouvez pas de statistiques ou de données sur votre sujet, vous pouvez également vous appuyer sur les avis d’experts et les citer dans votre article. 

Voici quelques idées de sources que vous pouvez ajouter :

  • Les conclusions d’études récentes sur votre sujet
  • Extraits de discours prononcés par des experts du secteur
  • Citations de livres
  • Points clés des livres blancs
  • Exemples donnés dans les discours et autres blogs

Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de citer chaque source que vous utilisez avec un lien « do-follow ». Cela aidera les lecteurs à trouver la source s’ils veulent la lire eux-mêmes (et vous permettra de ne pas énerver vos sources !).

10. Donner au lecteur une raison de continuer à lire

Enfin, efforcez-vous de rendre l’expérience de lecture de votre article divertissante et attrayante.

N’ennuyez pas le lecteur avec un langage aride, de longs paragraphes et des histoires inutiles. À l’inverse, pimentez vos paragraphes avec de l’humour, de la profondeur et un ton amical qui divertira les gens. Vous n’avez pas besoin de devenir humoriste : utilisez simplement le langage courant de la conversation. 

De même, réfléchissez bien à l’expérience utilisateur (UX) de votre site web. Choisissez un thème esthétique avec des polices de caractères faciles à lire, faites en sorte que le site soit adapté aux smartphones et utilisez des couleurs accessibles. 

Enfin, accélérez votre site web s’il est lent. De préférence, votre site doit se charger en trois secondes ou moins, car 53 % des visiteurs s’en iront dans le cas contraire. 

Faites briller votre article de blog

Vous n’avez pas besoin de passer des heures à réviser un article de blog pour le faire passer de correct à excellent. Au contraire, vous pouvez augmenter la qualité de votre travail et sa valeur en peaufinant le titre, la rédaction, le formatage et l’introduction. 

De même, l’ajout de contenu nouveau et pertinent à votre article peut lui donner un nouveau visage. Pensez à ajouter des éléments visuels, des liens vers des sources de qualité, des statistiques et des éléments uniques qui vont produire un effet « waouh ».

Le secret d’une bonne création de contenu réside dans les détails : veillez donc à y prêter attention. 

About the Author

Zoe Devitto
Zoe est stratège en marketing de contenu pour des marques SaaS comme FollowUpBoss, Mention.com et plus encore. Bylines: Ecwid, ProProfs, Score, etc. Sur le plan personnel, Zoe est une passionnée de pho et aime voyager à travers le monde en tant que nomade numérique.