Il faut bien l’admettre, le marketing traditionnel est un peu dépassé. Les consommateurs d’aujourd’hui ne veulent pas d’un marketing générique. Ils veulent que les marques leur parlent directement. En d’autres termes, ils veulent un lien humain. Comment les marques peuvent-elles apporter aux clients la touche personnelle qu’ils attendent ? Une solution consiste à tirer partie de la puissance de vos employés.
Vos employés connaissent vos clients mieux que quiconque, et ils connaissent votre entreprise. Ainsi, lorsqu’ils créent et partagent du contenu, ils peuvent contribuer à vos actions de marketing. Ce contenu généré par les employés contribue à mettre l’accent sur l’aspect humain de votre marque, ce qui permet de renforcer la confiance. Mais de quoi s’agit-il exactement, et comment le créer ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce que le contenu généré par les employés ?
Le contenu généré par les employés (EGC pour Employee-Generated Content) est exactement cela : du contenu créé par les employés. Il s’agit d’une forme de contenu généré par les utilisateurs (UGC), que de nombreuses marques utilisent comme une forme de marketing mieux à-même de créer de la confiance. Le contenu généré par les employés peut aller des messages sur les réseaux sociaux aux avis sur Glassdoor. Mais il est toujours basé sur les idées et les convictions véritables des employés.
De nombreuses marques réalisent désormais le potentiel de l’EGC pour atteindre les clients et les employés. Vous pouvez également l’utiliser dans les domaines des RH et du marketing, ou même sur votre plateforme Salesforce open CTI et CRM. Par exemple, 52 % des équipes chargées de la communication et des RH utilisent l’EGC sur les canaux internes. Pourquoi ? Parce que le contenu créé par les employés présente de nombreux avantages par rapport au marketing traditionnel.
Quels sont les avantages du contenu généré par les employés ?
1. Il génère du trafic vers votre site et vos pages
Avec une telle concurrence, comment faire pour que votre site web se démarque ? Intégrer le contenu généré par les employés dans vos pages web pourrait être une solution. L’EGC peut donner à votre marque une image plus authentique et plus proche des gens, ce qui renforce l’engagement des clients. Après tout, si vos employés sont heureux, il y a de fortes chances que vos clients le soient aussi.
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2. Il renforce l’employee advocacy
Si les employés voient que vous partagez leur contenu, ils seront plus enclins à faire la publicité de votre entreprise. Et cette employee advocacy renforce la confiance des consommateurs. Il met également en valeur les points forts de chaque service, des RH au service commercial. Cela peut donc stimuler l’innovation et la collaboration. De fait, 31 % des entreprises ont signalé une amélioration de la santé de leur marque grâce à l’employee advocacy.
3. Il accroît la notoriété de la marque
85 % des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour faire des recherches sur de nouvelles entreprises, ce qui est vital pour la notoriété de la marque. Il n’y a pas de meilleur moyen de sensibiliser les gens que vos employés. Les profils sociaux des employés comptent 10 fois plus de followers, 24 fois plus de partages et 8 fois plus d’engagement que les comptes de marque. Le partage et la promotion du contenu généré par les employés pourraient donc être la nouvelle arme secrète de votre marketing.
4. Il attire des employés de premier ordre
De nombreuses personnes à la recherche d’un nouveau poste consultent les avis et les messages des employés avant de postuler auprès d’une entreprise. Ils sont plus susceptibles de croire ce que dit un employé que ce que publie un compte de marque. L’utilisation du contenu généré par les employés est un excellent moyen d’attirer les meilleurs talents dans votre entreprise. Par exemple, 11 % des entreprises affirment que l’employee advocacy améliore le recrutement.
Vous pouvez partager l’EGC sur vos comptes sociaux et lors de salons de recrutement pour présenter les valeurs et la culture de votre entreprise. De même, le fait d’écouter ce que disent vos employés peut améliorer leur fidélisation.
5. Il peut réduire les coûts de marketing
Le contenu généré par les employés peut accroître la notoriété de la marque tout en permettant de réaliser des économies. 28 % des entreprises affirment que l’employee advocacy accroît leur portée sur les réseaux sociaux sans recourir à des publicités payantes. Alors la prochaine fois que vous envisagez de dépenser de l’argent pour recouvrir aux services d’influenceurs, pensez à vos employés.
6. Il renforce la crédibilité de la marque
Comme nous l’avons vu, les clients sont plus enclins à croire ce que disent les employés qu’un compte de marque. Ainsi, au lieu que votre équipe de marketing publie un article sur votre incroyable centre d’appels ASA, essayez de reprendre ce que vos employés écrivent à son sujet. Cela améliore votre crédibilité auprès des consommateurs et permet à vos employés de se sentir valorisés. Tout le monde y gagne.
7. Il peut fournir du contenu neuf pour vos réseaux sociaux
Vous pouvez utiliser le contenu généré par les employés de n’importe quel service, pas seulement les ventes et le marketing. L’utilisation d’un éventail d’EGC sur vos canaux sociaux peut donner aux clients de nouvelles perspectives et donner un nouveau souffle à vos campagnes. Cela montre également aux clients et aux employés que vous êtes une entreprise qui valorise les nouvelles idées et l’innovation.
5 conseils pour créer efficacement du contenu généré par les employés
1. Aligner votre CGU sur l’image de votre marque
Pour que l’EGC soit efficace, il faut un cadre d’assurance qualité qui guide les employés sans étouffer leur créativité. Vous pouvez créer un document d’une page qui comprend :
- Vos principaux objectifs commerciaux.
- Votre public idéal.
- Les principales politiques de la marque.
- Les éventuelles interdictions absolues.
Vos employés peuvent alors créer du contenu dans ce cadre global.
2. Choisir les bons employés pour lancer votre campagne
Ensuite, vous devez choisir les bons employés pour lancer votre campagne. Commencez par un petit groupe d’employés qui sont :
- Passionnés par la marque.
- Actifs sur les réseaux sociaux.
- Ouverts à l’apprentissage.
- Motivés et curieux.
Ces employés peuvent ensuite servir de modèles à leurs collègues intéressés.
3. Organiser des formations et des séminaires pour les employés intéressés
Il est également important de fournir une formation aux employés intéressés. La formation peut porter sur les bonnes pratiques et processus en matière de contenu, ainsi que sur les directives relatives à la marque. La formation doit être régulière, par exemple mensuelle ou trimestrielle, afin de répondre aux besoins des nouveaux employés.
4. Trouver le moment idéal
Un autre facteur important est le calendrier. Cela inclut les communications internes et le contenu des employés sur les réseaux sociaux et autres canaux. Essayez d’envoyer du contenu à différents moments et de mesurer l’engagement à l’aide d’indicateurs de performance clés. Ceci est particulièrement important si vous avez des employés dans des fuseaux horaires différents.
Renseignez-vous sur les jours fériés ou les dates importantes dans chaque pays, et veillez à les éviter. Il en va de même pour le partage en ligne du contenu généré par les employés. Demandez également aux employés de jouer avec différents moments de publication pour maximiser l’engagement.
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5. Ne pas forcer la participation des employés
La chose la plus importante à retenir avec l’EGC est de laisser les choses se faire naturellement. Une participation obligatoire se traduira par un contenu forcé et peu sincère. Encouragez plutôt les employés à participer en rendant la création de contenu amusante, créative et attrayante.
À retenir
Le contenu généré par les employés est un excellent moyen de créer une communauté professionnelle positive. Bien menée, elle peut améliorer le moral des employés, attirer les meilleurs talents dans votre entreprise et renforcer votre crédibilité auprès des clients.
Pour tirer le meilleur parti de l’EGC, vous devez encourager et guider vos employés dans leur parcours de création de contenu. Mais ne les forcez pas à participer. Le meilleur contenu est amusant, engageant et sincère, et c’est ce que veulent les consommateurs.