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7 idées pour améliorer votre stratégie de marketing par e-mail

7 idées pour améliorer votre stratégie de marketing par e-mail

Les spécialistes du marketing par e-mail sont souvent à court d’idées sur ce qu’ils peuvent envoyer à leurs abonnés. Le « blocage du marketeur » est aussi réel que le « syndrôme de la page blanche » qui peut toucher les écrivains. Comme vos abonnés reçoivent d’innombrables e-mails chaque jour, il devient impératif de réfléchir à de nouvelles façons de développer votre lectorat. Souvent, les spécialistes du marketing se reposent sur leurs lauriers et continuent à envoyer le même type d’e-mails, ce qui risque de lasser les lecteurs et de les inciter à se désabonner. Pour éviter un tel scénario, nous vous présentons ici différents types de contenu que vous pouvez envoyer dans vos e-mails. 

7 types de contenu que vous pouvez envoyer dans des e-mails

  1. E-mail de bienvenue

Dès que vous obtenez une nouvelle inscription sur votre formulaire d’inscription, vous devez envoyer un message de bienvenue ou même une série de messages de bienvenue. Votre nouvel abonné s’attend à recevoir un tel e-mail. C’est ce type de message génère le taux d’ouverture et de clics le plus élevé. 

Votre message de bienvenue doit présenter votre marque à vos abonnés et leur faire connaître votre entreprise. Certaines marques prennent même en compte le support par lequel l’abonné s’est inscrit. Ils recevront des messages différents en fonction de cela. 

Si vous êtes dans le secteur du commerce électronique, vous devrez peut-être envoyer un e-mail de bienvenue après le premier achat d’un abonné. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des suggestions pertinentes et des recommandations de produits dans l’e-mail de bienvenue. Cela encouragera l’abonné à faire un autre achat chez vous assez rapidement. 

Vous pouvez également partager votre histoire ainsi que la mission et la vision de l’entreprise dans l’e-mail de bienvenue. Faites connaître aux abonnés votre démarche philanthropique plutôt que de vous contenter de leur vendre.

Voici un exemple tiré de Top

  1. Marketing Emails

Une grande partie de votre stratégie de marketing sera constituée d’e-mails promotionnels. C’est un élément indispensable de votre calendrier de contenu. Alors, comment apporter de la fraîcheur à ce type de contenu ?

La réponse est la suivante : essayez de trouver le bon équilibre entre le contenu informatif et le discours promotionnel. Cherchez à éduquer votre public sur le besoin de votre produit, puis placez le CTA (appel à l’action) pour encourager les conversions. 

Jetez un coup d’œil à cet e-mail de Eat Sunny. Plutôt que d’utiliser des terminologies médicales compliquées, ils ont utilisé des mots simples pour expliquer les avantages du régime méditerranéen. 

Source

Expérimentez également avec différents types de visuels comme les GIF, les cinémagraphes et les vidéos. 

Par exemple : si vous êtes dans le secteur du commerce électronique, vous pouvez utiliser des GIF pour présenter l’ensemble de la gamme de produits. 

Voici comment Anthropologie a procédé dans son e-mail promotionnel. Ils ont affiché leurs produits populaires à l’aide d’un GIF. Il montre à quel point leurs produits sont confortables et incite les utilisateurs à passer à l’action. 

  1. Promotion d’un blog par les newsletters

L’utilisation des newsletters pour la promotion des blogs est un autre type de contenu qui fait partie de la liste de marketing par e-mail. Vous pouvez présenter vos meilleurs articles ou vos ressources de contenu populaires dans des bulletins d’information hebdomadaires ou trimestriels. Utilisez un outil comme scoop.it pour sélectionner le meilleur contenu pour vos e-mails. 

Jetez un coup d’œil au bulletin d’information trimestriel d’Email Uplers. 

Vous pouvez même opter pour des bulletins d’information bihebdomadaires et promouvoir les meilleures lectures sur Internet, comme le fait Really Good Emails. 

  1. Message de demande de commentaires

Un type de contenu important à envoyer dans les e-mails consiste à demander des commentaires. Envoyez un e-mail d’enquête une fois que l’utilisateur a effectué son achat, comme le fait Myntra. Les e-mails d’enquête après achat sont un bon moyen de gagner les faveurs de l’abonné et de lui faire savoir que vous vous souciez de sa satisfaction. Voici comment Myntra utilise une animation intelligente et un texte engageant pour inciter les lecteurs à répondre à l’enquête. 

Si vous êtes une société de marketing de contenu, vous pouvez recueillir des informations sur les clients par le biais de ces e-mails et générer du contenu généré par les utilisateurs pour votre centre de connaissances. 

Voici comment MarketingProfs s’y prend dans son e-mail d’enquête. 

  1. E-mails transactionnels

De temps en temps, lorsque vos clients ou clients potentiels achètent vos produits ou services, vous devez leur envoyer des e-mails transactionnels qui les informent de la confirmation de la commande, des détails de l’expédition et de l’accusé de réception. En outre, si un client a cherché quelque chose sur votre site Web mais n’a pas effectué d’achat, vous pouvez lui envoyer des e-mails d’abandon de navigation. 

Regardez ce message de LNER dans lequel ils informent le lecteur que sa recherche précédente a été sauvegardée. Ils mettent en avant leurs atouts pour inciter l’abonné à finaliser son achat. 

Source :

Un autre type de contenu est la campagne de récupération de panier, qui vise à faire revenir les personnes ayant abandonné leur panier. Vous pouvez envoyer une série de messages d’abandon de panier pour inciter ces utilisateurs à passer à la caisse et à terminer leur achat. 

Regardez cet exemple de Nomad. 

Source :

Ce ne sont là que quelques exemples d’e-mails basés sur le comportement. Vous pouvez même envoyer des e-mails de réapprovisionnement des stocks et des e-mails de rupture de stock dans votre flux de travail automatisé. 

  1. E-mails d’annonce

Vous pouvez créer des campagnes d’e-mailing autour d’un lancement de produit ou de toute autre annonce liée à votre entreprise. Cela augmentera l’engagement des abonnés et les performances globales de vos campagnes d’e-mailing. 

Apple envoie un message attrayant lorsqu’elle lance un nouveau produit sur le marché. Dans l’exemple d’e-mail partagé ci-dessous, la marque fait la promotion de son iPad Pro avec des visuels et des textes impressionnants.

Source :

  1. La preuve sociale dans les e-mails

C’est une bonne idée de partager des témoignages de clients dans vos e-mails une fois de temps en temps. Mettez en avant les avis des clients, les témoignages et les histoires de réussite dans quelques e-mails. Cela vous aidera à entretenir une relation forte avec les clients et à instaurer la confiance dans leur esprit. En conséquence, ils seront plus enclins à acheter chez vous. 

Better.com a réussi à mettre en place cette stratégie dans sa campagne d’e-mailing présentée ci-dessous. 

Source :

En conclusion

Si vous êtes toujours à court d’idées pour vos campagnes d’e-mailing, croyez-moi, vous n’êtes pas seul. Tous les spécialistes du marketing sont passés par là. Les idées partagées ici ainsi que les conseils en matière de marketing visuel par e-mail vous aideront certainement à planifier efficacement les prochaines campagnes. Nous aimerions également connaître vos idées à ce sujet. Il vous suffit d’aller dans la section des commentaires et vous connaissez la marche à suivre, n’est-ce pas ?

About the Author

Kevin George
Kevin George est responsable du marketing chez Email Uplers, l'une des sociétés de conception et de codage d'e-mails personnalisés à la croissance la plus rapide. ,et des services d'intégration et de migration de données. Il aime les gadgets, les vélos, le jazz et est passionné par le marketing par e-mail. Il aime partager ses idées et ses réflexions sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail sur son blog.