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Comment créer du contenu toujours pertinent et actuel

Comment créer du contenu toujours pertinent et actuel

Environ 97 % des entreprises dans le monde disposaient d’une stratégie de marketing de contenu en 2021, mais obtiennent-elles aujourd’hui les résultats escomptés ? Malheureusement, la majeure partie du contenu produit n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche ou suffisamment attrayant pour le public. Il se perd donc dans l’immense océan numérique de contenu existant. 

Pour vous démarquer et attirer l’attention du public, vous devez créer un contenu de qualité et bien optimisé. Si le référencement est un excellent moyen d’obtenir un meilleur classement sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, il ne s’agit pas toujours de la solution idéale pour améliorer l’engagement. 

Pour retenir l’attention des lecteurs, vous devez offrir de la valeur ajoutée tout au long de votre contenu, et la meilleure façon d’y parvenir est de créer du contenu « evergreen » (un contenu indémodable). 

Dans cet article, nous allons voir comment planifier et créer du contenu qui soit toujours pertinent par rapport à l’actualité et les avantages que vous pouvez en tirer.

Pourquoi vous devriez publier du contenu evergreen

Le concept de contenu evergreen présente de multiples facettes et peut varier en fonction du type de public auquel vous vous adressez. Cependant, ce qui reste constant dans toutes les approches du contenu evergreen, c’est le fait que ce contenu reste toujours d’actualité et pertinent. 

Si vous écrivez pour des clients particuliers, par exemple, vous devrez adopter un ton léger et peut-être plaisanter un peu tout au long de votre contenu. Pour la curation de contenu B2B, une approche plus formelle est à privilégier. 

Le contenu evergreen doit rester pertinent, mais il n’est pas nécessairement lié à l’actualité. En revanche, le sujet, la structure et le texte doivent être pertinents pour les lecteurs, quelle que soit l’année ou la saison. Cela signifie que vous ne devez pas nécessairement vous concentrer sur les dernières tendances dans votre niche. 

Au lieu de cela, vous choisissez un sujet (peut-être une question) que tout le monde se pose et vous répondez à la question d’une manière rafraîchissante et facile à lire. Il existe de nombreux types de contenus evergreen, tels que les didacticiels, les guides, les listes et bien d’autres, et ils n’ont pas de date d’expiration. 

Même si votre style est agréable et « frais », les articles d’actualité, les statistiques ou les articles de blog saisonniers ne peuvent pas être qualifiés d’ « evergreen ». Métaphoriquement, il s’agit au mieux d’arbustes saisonniers, et non d’arbres à feuilles persistantes, car ils dépérissent et deviennent obsolètes après un certain temps. 

Par exemple, un article sur BBC News concernant l’enquête sur les origines du COVID-19 fonctionnait très bien en 2020 et 2021, mais la page finira par disparaître. Ce n’est pas seulement le trafic des rapports de ce type qui en pâtit, mais aussi le trafic de l’ensemble du site web, qui fluctue en fonction de la popularité d’une tendance. 

Source : Similarweb

Ce type de contenu n’est pas evergreen et doit être mis à jour régulièrement. 

D’autre part, les guides, les essais et autres contenus de ce type (par exemple : comment vendre votre maison, comment faire démarrer une voiture, comment rédiger un contenu évolutif, etc.) n’ont pas besoin de mises à jour régulières. Ces contenus restent attractifs, et le trafic reste relativement stable. HubSpot est un excellent exemple de site Web qui publie du contenu evergreen. 

Source : Similarweb

Le contenu evergreen offre de nombreux avantages :

  • Il réduit le travail nécessaire pour rester pertinent. Vous n’avez pas besoin de mettre à jour chaque contenu en fonction des tendances ou des événements d’actualité. 
  • Cela vous permet de gagner beaucoup de temps pour travailler sur de nouveaux contenus ou vous concentrer sur vos produits et services. Ainsi, le retour sur investissement du contenu evergreen est beaucoup plus élevé à long terme que celui des articles de tendance. 
  • Le trafic qu’il génère est organique et constant. 
  • Cela prend un certain temps, mais le classement dans les SERP (page de résultats des moteurs de recherche) de ce type de contenu est plus stable, avec de fortes chances d’amélioration dans le temps.
  • Le contenu continue à offrir de la valeur ajoutée aux internautes au fil du temps et ne perd jamais sa pertinence. 
  • Il permet d’augmenter les chances de créer des rétroliens.
  • Il réduit votre taux de rebond.
  • Il permet de mettre en œuvre des stratégies de référencement à long terme, ce qui vous permet d’inclure davantage de liens et de mots clés dans votre contenu. 

Types de contenu evergreen pour le marketing digital

Comme nous l’avons expliqué plus haut, il existe de nombreux types de contenu evergreen. En voici quelques exemples :

  1. Guides. Il s’agit d’articles qui permettent de résoudre un problème ou de répondre à des questions pratiques, par exemple : qu’est-ce que le référencement, comment rédiger un contenu evergreen, comment nouer des lacets, etc.  
  2. Contenu de référence. Il s’agit d’articles, de pages web ou d’autres contenus qui présentent des informations étayées par des sources fiables pour couvrir votre créneau et partager vos idées. Il s’agit par exemple d’un contenu informatif qui explique le fonctionnement de votre produit ou de vos services. 
  3. Infographies. Le contenu visuel génère plus d’engagement, surtout s’il aide les lecteurs à accomplir quelque chose ou les guide dans la réalisation d’une tâche. Les mini-infographies sont également un excellent moyen de créer du contenu evergreen, et elles sont faciles à réaliser – il suffit d’utiliser un générateur d’infographies.
  4. Listes. Les listes recommandant des outils, des techniques, des objets de collection ou autres utiles sont un excellent moyen d’offrir de la valeur sur le long terme. Par exemple, vous pouvez énumérer les différentes techniques de référencement utilisables par les spécialistes du marketing. 
  5. Preuve statistique. Un contenu contenant une affirmation et qui utilise des sources fiables pour la prouver est un excellent exemple de contenu evergreen. Ce type de contenu est particulièrement utile pour créer des rétroliens vers votre site web.
  6. Tutoriels. Ils sont proches des guides et peuvent recourir à des infographies, à des listes ou à d’autres pour vous aider à résoudre un problème. Ce type de contenu evergreen identifie un problème et offre une solution appropriée. Parmi les sites web les plus populaires basés sur des tutoriels, on peut citer :
    1. Quora
    2. Stack Overflow
    3. Wikihow
    4. Yahoo Answers
  7. Témoignages. Il s’agit d’un type spécifique de contenu evergreen qui aide les lecteurs à prendre une décision éclairée sur une marque ou une destination. Il s’agit par exemple de sites web tels que Yelp et Tripadvisor.
  8. Documentaires et podcasts. Les vlogs, les documentaires, les podcasts et d’autres catégories de contenu similaires constituent un excellent moyen d’ajouter du contenu evergreen à votre site Web, à condition de choisir judicieusement vos sujets.
  9. Glossaires. Ce type de contenu evergreen est comparable à un dictionnaire de termes relatifs à votre contenu ou à votre niche. Il peut être particulièrement utile s’il existe beaucoup de jargon dans votre secteur, et constituer un point de référence pour vos abonnés. 

Comment planifier et créer du contenu evergreen

Maintenant que vous savez ce qu’est le contenu evergreen et sous quelles formes il peut se présenter, voyons comment planifier et créer un contenu toujours pertinent. 

Étape 1. Choisissez des sujets spécifiques à votre niche et à votre public

La première chose que vous devez garder à l’esprit est que vous créez un contenu qui restera toujours pertinent pour vos utilisateurs, et non pour des consommateurs de tendances ou d’actualités. Si vous écrivez pour votre site web de référencement, votre contenu evergreen ne doit pas porter sur les méthodes de conception de logiciels ou les meilleurs lieux à visiter. 

Vous devez trouver des sujets spécifiques à votre niche et à votre public. Sinon, vous risquez de perdre votre crédibilité. Écrivez plutôt sur des sujets tels que les meilleurs outils d’optimisation du référencement ou la manière dont votre réputation en ligne peut vous aider à développer votre activité

L’objectif est de générer un intérêt et un volume de trafic constants sur le long terme. La recherche sur les utilisateurs est essentielle pour trouver le meilleur sujet d’écriture, c’est-à-dire ce que votre public recherche en ce moment et ce qu’il pourrait rechercher dans un an ou deux. Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour trouver des sujets pour vos contenus evergreen :

  • Utilisez la recherche de mots-clés à votre avantage, mais faites également preuve de bon sens. Trouvez des sujets qui resteront pertinents, et pas seulement ceux qui ont atteint le sommet pour des raisons de viralité ou à cause d’un événement temporaire.
  • Trouvez des mots-clés qui posent des questions. Les mots-clés à longue traîne figurant dans Google Trends, par exemple, sont un excellent indicateur de ce que pourrait être votre prochain sujet. Mais ne choisissez pas le premier sujet à la mode. Choisissez à l’inverse un thème qui soit spécifique à votre niche. 
  • Parcourez les forums publics pour trouver des questions à fort volume. 
  • Examinez ce que propose la concurrence et trouvez les pages qui fonctionnent le mieux. BuzzSumo et SimilarWeb sont d’excellents sites pour surveiller vos concurrents. 

Conseil : Lorsque vous choisissez un sujet pour votre contenu evergreen, évitez d’écrire du contenu sur un sujet qui n’a aucun résultat de recherche. Cela indique un faible niveau d’intérêt. 

Étape 2. Faites correspondre les sujets avec des mots-clés evergreen

La recherche est essentielle pour choisir le bon sujet. Comme indiqué ci-dessus, assurez-vous que vous n’écrivez pas sur un sujet qui n’a pas été recherché. Incluez des mots-clés qui ont un volume de recherche élevé. Étant donné que le contenu evergreen est plus avantageux à long terme, ne vous inquiétez pas trop de la concurrence élevée, tant que vous vous assurez que votre contenu apporte une valeur ajoutée durable. 

Cela signifie que votre contenu doit proposer quelque chose que les utilisateurs reviendront chercher. Peut-être une checklist ou un guide que les lecteurs devront suivre pour obtenir un certain résultat. Des e-mails accessibles et attrayants, des chatbots qui offrent des informations, des pages d’accueil et votre glossaire peuvent jouer un rôle crucial pour vous aider à atteindre cet objectif. 

Recherchez des mots-clés relatifs à votre site web qui conviennent parfaitement à votre contenu. Il est possible d’en inclure quelques-uns au volume plus faible, mais ne vous focalisez pas trop sur ceux-ci. Vos articles evergreen ne doivent pas seulement attirer du trafic, ils doivent aussi retenir les lecteurs. 

Maintenant, à vous d’écrire. Chaque rédacteur a son propre style d’écriture, et vous devez rester fidèle au vôtre lorsque vous travaillez sur votre contenu. Un changement de ton dans votre article evergreen pourrait rebuter vos lecteurs actuels. Comme vous le savez, il faut toujours plaire à vos lecteurs. 

Étape 3. Utilisez les outils de référencement pour optimiser le contenu

Source : SEMrush

Les mots-clés, les liens internes, les liens externes et une structure d’article appropriée garantissent un meilleur classement de votre contenu. Utilisez les outils qui vous aident à analyser votre contenu et vous permettent de mieux comprendre ce que vous pouvez améliorer. 

Dans cette étape, vous ne vous concentrez pas tant sur la qualité de votre contenu ou sur la valeur qu’il offre que sur sa « fraîcheur » aux yeux de votre public et des moteurs de recherche. Cela peut nécessiter de mettre à jour régulièrement votre contenu, car les stratégies, les outils et les techniques évoluent au fil du temps.

Google, par exemple, améliore constamment son algorithme pour modifier son fonctionnement lors du classement. Actuellement, vous devez suivre le principe EAF, c’est-à-dire vous concentrer sur la mise en valeur de l’Expertise, de l’Autorité et de la Fiabilité. 

Il existe plusieurs outils d’optimisation du référencement et plugins WordPress que vous pouvez utiliser pour explorer toutes ces possibilités. Prenez Scoop.it, par exemple. Le blog de Scoop.it contient plusieurs articles evergreen, que les rédacteurs mettent régulièrement à jour pour s’assurer qu’ils présentent les bons outils. 

Étape 4. Publiez, évaluez et ajustez

Une fois que vous avez planifié, créé et optimisé un contenu toujours pertinent, il est temps de le publier. Le processus de publication d’un contenu evergreen est similaire à celui d’autres formes de contenu, il n’y a donc rien de bien compliqué. 

Voici un exemple de contenu evergreen publié sur les tailles et dimensions standard des matelas pour vous donner une idée du format et de la structure à suivre. Les normes relatives à la taille des matelas ne sont pas près de changer, ce qui rend le choix du sujet, la structure du contenu et le message en général adaptés à la stratégie de référencement à long terme du site. 

Considérez le tableau ci-dessus et sa valeur à long terme. Ce tableau représente un point clé où les gens peuvent revenir à plusieurs reprises pour s’y référer. Veillez à inclure un élément de ce type dans votre article. 

Donnez à votre contenu une semaine ou deux, avant de passer à la partie douloureuse : l’évaluation. 

Vous devez déterminer les performances de votre message et l’analyser par rapport au sujet, au marché et aux résultats de recherche. Vous ne devez cependant pas vous attendre à des milliers ou des millions de lecteurs au cours des deux premières semaines. En fonction du trafic actuel de votre site, le temps d’attente pour l’évaluation peut varier. 

L’idée est de vérifier si votre sujet génère du trafic ou s’il se perd dans l’océan des moteurs de recherche. Vous devez vérifier sa popularité sociale, son classement dans les SERP et sa capacité à retenir le trafic. 

Il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser à votre avantage lorsque vous cherchez à identifier d’éventuels problèmes. Il s’agit notamment de :

Vous devrez peut-être aussi vérifier votre titre et vos en-têtes pour vous assurer qu’ils font bonne impression sur les moteurs de recherche et le public. N’oubliez pas que la plupart des gens commencent par parcourir les pages pour décider si le message vaut la peine d’être lu, et les titres sont donc essentiels pour susciter l’intérêt. Si vous cherchez à améliorer vos titres, pensez à vous inspirer de Buzzfeed ou HubSpot

Source : Buzzfeed

Vous pouvez à nouveau utiliser des outils comme Ahrefs, Google Trends et SEMrush pour voir si votre titre est optimisé pour le référencement ou non, et Yoast SEO ou Grammarly pour analyser les problèmes d’engagement. Pour votre évaluation, vérifiez les paramètres importants du site Web, tels que le volume, le taux de rebond, les impressions et l’activité, afin d’avoir une meilleure idée de ce que vous pouvez améliorer. 

Si le problème réside dans votre sujet, vous devez donner à votre public la possibilité de vous le dire. Envisagez donc d’ajouter un plugin de formulaire à votre site web pour savoir ce que les lecteurs pensent vraiment. 

Conseils pour que votre contenu reste pertinent à long terme

Voici quelques conseils sur la façon de créer un contenu evergreen qui reste pertinent à long terme :

Ne mentionnez pas de dates ou d’événements actuels

Mentionner des dates dans vos articles permet de créer une métabalise datée sur votre article, ce qui le rend très pertinent à court terme mais devient contre-productif à long terme. Les moteurs de recherche et les utilisateurs s’intéressent à la date (surtout à l’année) de publication de votre article ou des données que vous avez utilisées. 

Assurez-vous que votre contenu n’inclut pas de dates ou d’événements spécifiques qui risquent de le faire passer pour une pièce de musée. 

Actualisez votre contenu avec des informations et des statistiques récentes

Ce n’est un secret pour personne que des informations et des statistiques pertinentes, si elles sont utilisées correctement, peuvent accroître la crédibilité de votre site web. C’est également vrai pour les articles evergreen, mais les dates dans les statistiques peuvent poser un problème. 

Pour remédier à ce problème, vous devriez envisager de n’utiliser que les statistiques les plus récentes et mettre régulièrement à jour votre contenu avec les derniers chiffres et informations. Passez en revue vos articles tous les six mois et voyez s’ils doivent être mis à jour. L’automatisation du contenu est un excellent moyen de mettre à jour vos articles automatiquement. 

Conseil de pro : Ne changez pas trop de choses dans votre article, si possible. Un trop grand nombre de modifications peut avoir un impact négatif sur votre classement dans les SERP, car les moteurs de recherche peuvent considérer que la page a été « remaniée » plutôt que mise à jour.

Ajoutez occasionnellement un nouveau titre et une nouvelle méta-description

Les titres et les méta-descriptions doivent être mis à jour de temps en temps (mais pas trop fréquemment) pour qu’ils restent à jour et reflètent les événements récents. N’oubliez pas que les moteurs de recherche examinent d’abord le titre et les sous-titres, puis les méta-informations. 

Yoast SEO peut être particulièrement utile pour vous aider à optimiser votre méta titre, votre méta description et le titre de votre article. En mettant à jour les méta-informations, vous donnez non seulement aux moteurs de recherche l’impression que vous mettez la page à jour régulièrement, mais vous pouvez aussi faire en sorte que votre article reste pertinent par rapport à l’actualité sans courir le risque d’affecter votre classement. 

Là encore, trop de changements dans les méta-informations peuvent donner l’impression que vous ne savez pas ce que vous faites ou que vous tentez d’induire votre public en erreur. C’est une pratique de référencement « black hat », à éviter. 

Traitez le sujet en profondeur dès le départ

Pour être pertinent, il faut aller droit au but en toutes circonstances. Essayez de ne pas aborder des éléments non-pertinents dans votre article et de ne parler que des points qui ont trait à votre sujet, que vous choisissiez de le développer verticalement ou horizontalement. 

Si vous vous éloignez trop du sujet, vous risquez d’augmenter la longueur de votre article et d’avoir un impact sur vos taux d’engagement et de rebond. De l’introduction à la conclusion, assurez-vous de ne pas être hors-sujet et de couvrir tous les détails et toutes les questions que vos lecteurs pourraient se poser. Ensuite, arrêtez d’écrire. 

Il est essentiel que vous fassiez passer vos clients en premier afin de créer un contenu tourné vers l’avenir, mais qui ne soit pas éloigné du présent. 

La création d’un contenu pertinent et de qualité est une question de concentration

Quel que soit l’objectif que vous essayez d’atteindre avec votre article evergreen, il s’agit en fin de compte de s’assurer que ce que vous écrivez offre une valeur à long terme. 

Il n’est pas nécessaire de faire des prévisions ou d’offrir directement des conseils axés sur l’avenir, mais il faut se concentrer sur les éléments qui sont susceptibles de rester constants et pertinents. Lorsque vous écrivez, n’oubliez pas que vous devrez peut-être revoir votre article et le mettre à jour. 

Concentrez-vous sur la rédaction du contenu de manière à ce que, même en le parcourant rapidement, les gens puissent avoir une bonne idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre. Par exemple, vous pouvez rédiger des titres qui donnent une bonne idée du contenu de chaque étape du guide, avec une explication détaillée en dessous. Il est également judicieux de répondre à certaines questions fréquemment posées dans votre contenu evergreen. 

N’oubliez pas d’entretenir régulièrement vos contenus evergreen. Et en peu de temps, vous commencerez à récolter les fruits de votre travail !

About the Author

Zoe Devitto
Zoe est stratège en marketing de contenu pour des marques SaaS comme FollowUpBoss, Mention.com et plus encore. Bylines: Ecwid, ProProfs, Score, etc. Sur le plan personnel, Zoe est une passionnée de pho et aime voyager à travers le monde en tant que nomade numérique.