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Trouver le juste équilibre entre référencement et contenu

Trouver le juste équilibre entre référencement et contenu

Il semble qu’aujourd’hui, tout le monde se concentre sur le référencement. C’est une bonne chose, car le référencement est évidemment essentiel pour attirer l’attention sur votre contenu. Toutefois, si l’on ne parvient pas à trouver le bon équilibre entre le contenu et le référencement, cela peut avoir de graves conséquences. 

L’équilibre entre le référencement et le contenu est fondamental pour le succès de tout site web, que votre objectif soit de générer du trafic, de bien vous classer pour un mot clé précis ou pour plusieurs mots clés différents.

Cet article va vous conseiller sur les stratégies et les méthodes à adopter pour bien équilibrer le référencement et le contenu.

Pourquoi faut-il équilibrer votre référencement ?

Le référencement (ou SEO pour Search Engine Optimization) consiste à utiliser des mots clés, des phrases ou expressions contenant des mots clés, et d’autres techniques de marketing pour améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Mieux vous êtes classé par les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo, et meilleures seront vos chances d’être trouvé par les personnes qui recherchent les produits ou services que vous proposez. 

Mais la frontière est mince entre une utilisation raisonnée de ces mots clés et un excès de leur emploi, qui peut nuire à votre classement dans les résultats de recherche. Alors comment savoir si vous avez atteint cette limite ?

Tout d’abord, votre contenu ne sera pas pertinent vis-à-vis de ce que les gens recherchent. Ensuite, votre contenu ne semblera pas authentique et paraîtra trop « commercial ». Enfin, votre contenu n’aidera pas les utilisateurs à atteindre leurs objectifs. Si les internautes naviguent vers votre site et qu’ils n’y trouvent rien d’utile, ils le quitteront immédiatement, ce qui se reflétera dans votre taux de rebond (et par la suite, dans votre classement). 

9 conseils pour équilibrer référencement et contenu

Voici neuf conseils pour vous aider à trouver le juste milieu entre contenu et référencement. 

1. Utilisez un logiciel de référencement spécialisé

Si vous connaissez un tant soit peu les principes du référencement, vous savez sans doute que vous pouvez utiliser les mots clés pour que votre contenu soit mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’utiliser des mots clés au hasard, mais d’employer le bon nombre de mots clés de façon pertinente dans votre contenu. 

Si vous utilisez trop de mots clés, Google pénalisera votre contenu et le fera chuter dans les classements. De la même manière, si vous n’utilisez pas suffisamment de mots clés, votre contenu ne comportera pas les termes attendus par les moteurs de recherche. Alors comment trouver le bon équilibre ?

La réponse est simple : utilisez un logiciel spécialisé qui peut vous aider à vous assurer que votre contenu est optimisé en matière de référencement. Ce type de logiciel analyse votre contenu et vous indique si celui-ci contient ou non suffisamment de mots clés (et si ce sont les bons mots clés). Le logiciel vérifie également l’absence de contenu dupliqué qui pourrait avoir un impact négatif sur votre référencement.

Des services tels que Yoast, Raven Tools, MarketMust, SurferSEO, Clearscope, Frase et Moz peuvent vous aider à évaluer rapidement les performances de votre article en termes de densité de mots clés, de lisibilité, de méta-informations, etc. 

D’autre part, des outils comme RankTracker vous aideront à suivre votre classement sur les différents moteurs de recherche. Il propose des fonctionnalités très utiles, notamment le suivi des moteurs de recherche populaires, le suivi du classement au niveau local, le suivi quotidien du classement et la comparaison de données.

Vous pouvez également mesurer le succès de votre marketing à partir d’outils tels que Google Analytics, Google Search Console et HubSpot Marketing. Pour analyser ces données, essayez d’utiliser les tableaux de bord Databox afin de repérer les changements en temps réel.

En automatisant les aspects techniques, vous pouvez consacrer plus de temps à la créativité, en donnant la priorité au contenu et au référencement. 

2. Limitez vos mots-clés à ceux qui ont fait l’objet d’un contrôle rigoureux.

En matière de mots-clés, la qualité est plus importante que la quantité. Choisissez et recherchez les mots-clés qui sont les plus pertinents pour votre public cible et qui sont susceptibles de générer le plus de trafic, plutôt que d’essayer d’en insérer le plus possible. 

Il est facile de penser uniquement au nombre de personnes qui recherchent un mot clé donné, mais n’oubliez pas l’autre partie essentielle de l’équation : ce mot clé est-il générateur de conversions ? 

Si vous recevez beaucoup de trafic de visiteurs qui ne sont pas intéressées par votre produit ou service, ou qui n’ont pas les moyens d’effectuer un achat, vous n’obtiendrez pas de bons résultats. 

Consultez également le volume de recherche mensuel pour les mots-clés sélectionnés et tenez compte des caractéristiques des pages de résultat des moteurs de recherche lors du choix des mots-clés. En ce qui concerne l’utilisation des mots-clés, la plupart des experts en référencement affirment que la densité idéale des mots-clés est de 1 à 2 %.  

3. Utilisez le référencement technique pour qu’un article soit bien classé sans que les lecteurs ne s’en doutent

Il semble parfois que le référencement et le fait d’écrire pour les lecteurs sont incompatibles. Les moteurs de recherche veulent voir des mots-clés, des liens et un formatage précis. Les lecteurs veulent tout le contraire : un contenu naturel qui ne met pas en évidence les mots-clés.

Mais avec un peu de créativité et une bonne compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche, il est possible d’utiliser le référencement technique pour qu’un article soit bien classé sans que les lecteurs le remarquent.

Après avoir inclus les mots-clés, l’étape suivante consiste à inclure des liens internes dans votre article. Il s’agit de liens qui renvoient à d’autres articles sur votre site. Les liens internes aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de l’article et, par conséquent, à améliorer son classement.

Dans le même temps, assurez-vous que vous avez bien renseigné vos balises méta (les moteurs de recherche les examinent avant d’analyser votre site proprement dit). 

Il existe d’autres stratégies de contenu pour le référencement que vous pouvez employer afin de rendre chaque page informative et divertissante. 

Voici quelques façons d’utiliser le référencement technique avec le contenu :

  • Utilisez la balise ALT pour aider les moteurs de recherche à comprendre le sens de vos images.
  • Organisez votre contenu de manière à ce qu’il opère des transitions naturelles d’un sujet à l’autre.
  • Envisagez d’utiliser des outils pour accélérer votre site et le sécuriser afin d’améliorer son classement dans les pages de résultat des moteurs de recherche (car un site sûr est un site fiable).
  • Structurez votre article à l’aide d’en-têtes H1, H2 et H3, pour créer un découpage logique et facile à lire.

(Source)

4. Utilisez les liens internes uniquement pour apporter de la valeur ajoutée au lecteur

Lorsque vous créez des liens internes, il est important de n’inclure que ceux qui apportent de la valeur à vos lecteurs. 

Si vous incluez un lien vers un contenu pertinent et utile, vos lecteurs seront plus enclins à cliquer et à lire le contenu en question, car ils savent que cela leur fournira des informations utiles supplémentaires. 

Voici un exemple de lien interne dans un article :

(Source)

Toutefois, imaginons que vous créez un lien vers un contenu qui n’a aucun rapport avec votre sujet. Dans ce cas, vous pouvez peut-être faire croire à Google que la page est pertinente pour ce critère de recherche, mais cela ne fera que décevoir vos lecteurs lorsqu’ils cliqueront sur le lien et ne trouveront rien d’intéressant sur la page liée. 

Vous devez également prêter attention au texte d’ancrage (le texte sur lequel les gens cliquent) et vous assurer qu’il est à la fois pertinent et unique. Par exemple, si vous avez plusieurs articles sur l’entretien de la maison en automne, n’utilisez pas l’expression « entretien de la maison en automne » comme texte d’ancrage pour chacun de vos liens. Évitez les expressions telles que « cliquez ici » ou « en savoir plus » et utilisez plutôt des mots clés (dans la limite du raisonnable, bien sûr).

5. Acceptez les articles invités

L’un des moyens les plus efficaces d’équilibrer le référencement et le contenu d’un blog est d’accepter des articles invités. Les contributeurs invités apportent des idées nouvelles et des voix différentes, ce qui peut rendre votre blog plus attrayant.

En outre, ils partagent votre contenu avec leur public, ce qui génère davantage de trafic sur votre site. Vous pouvez même obtenir des liens vers votre site, ce qui vous aidera à obtenir un meilleur classement.

Mais comment faire pour obtenir des articles invités de bonne qualité ? Voici quelques conseils.

  • Décidez du type de contenu dont vous avez besoin et de vos directives avant de faire appel à des rédacteurs.
  • Recherchez des rédacteurs qui produisent un contenu lié au vôtre.
  • Privilégiez les rédacteurs qui ont été cités par des experts du secteur ou de grandes publications comme Forbes ou le Wall Street Journal.
  • Contactez-les avec une idée d’article ou demandez-leur s’ils aimeraient vous soumettre une idée (ne leur demandez pas seulement s’ils ont envie d’écrire pour vous !)

6. Créez des publications pour tirer parti des tendances actuelles

Les campagnes de marketing saisonnières sont un moyen idéal de tirer parti des tendances actuelles et peuvent contribuer à renforcer votre référencement. 

Par exemple, en décembre, vous pouvez créer un article sur les guides de cadeaux de Noël pour vos principaux produits. En août, vous pourriez créer un article de blog sur des conseils d’achat pour la rentrée des classes ou des conseils pour les enseignants. 

Vous pouvez également utiliser les dernières tendances en matière de réseaux sociaux à votre avantage pour stimuler le référencement. Par exemple, si vous avez une chaîne YouTube à succès et que vous avez remarqué que les gens utilisent la nouvelle application de diffusion en direct Periscope pour parler de vos vidéos, vous pouvez écrire un article de blog comparant les deux plateformes.

Vous pouvez également effectuer une recherche rapide sur Google pour déterminer les tendances de votre secteur. 

Une étude portant sur 2,5 millions de recherches a également révélé que la fonction « Les gens cherchent également » de Google apparaît actuellement dans 48,6 % des recherches. 

(Source)

La fonction « Les gens cherchent également » de Google vous permet de voir ce que d’autres personnes ont recherché sur un certain sujet et de lire les réponses à ces questions. Pour utiliser cette fonctionnalité, il suffit de taper une question dans Google. 

(Source)

Si d’autres questions sont liées à votre requête, elles apparaîtront sous les premiers résultats. Vous pouvez ensuite utiliser ces questions pour guider votre création de contenu.

Vous pouvez également utiliser un outil de recherche de mots-clés pour trouver des mots-clés de questions fréquemment posées par votre public et offrir des réponses complètes.

7. Ne soyez pas trop rigide sur les règles de référencement

En matière de référencement et de contenu, il est compréhensible que vous souhaitiez respecter toutes les règles. Cependant, parfois, la meilleure façon d’avoir un bon référencement est de ne pas être trop pointilleux sur les règles. 

Si votre site Web souffre d’un mauvais classement, essayez les conseils suivants :

  • Assurez-vous que vous écrivez du contenu pour votre public.
  • Concentrez-vous sur quelques mots clés seulement. N’en abusez pas
  • Concentrez-vous davantage sur le marketing omnicanal
  • Ne vous souciez pas trop de la densité des mots clés et concentrez-vous sur l’expérience du lecteur.
  • Utilisez des titres et des sous-titres (balises H1 et H2) dans votre contenu.
  • Envisagez d’utiliser des images, mais veillez à ce qu’elles soient pertinentes pour votre article.

Vous pouvez également envisager d’utiliser un outil de chatbot pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site. Une meilleure expérience sur le site et un taux de rebond plus faible amélioreront les classements quelle que soit la qualité du contenu. 

8. Échelonnez le contenu SEO, le contenu de marque et le contenu de divertissement.

Il est important de se rappeler que les meilleurs spécialistes du marketing de contenu ne se contentent pas de produire du contenu de qualité, ils travaillent également sur l’art de trouver le bon équilibre.

L’une des principales façons d’équilibrer votre contenu est de proposer différents types de publications. Par exemple, vous pouvez avoir un contenu qui porte sur votre produit et ses cas d’utilisation.

Vous pourriez avoir un autre article complètement hors sujet et juste pour le plaisir, comme « 6 publicités que nous avons aimées en 2021 ».

Et peut-être un troisième contenu de marque, comme un article de blog sur le site Web de votre marque ou une vidéo sur YouTube. Vous pouvez par exemple réaliser une vidéo d’unboxing. 

Le fait de proposer ces différents types de contenu vous aidera à rester original, à susciter l’intérêt de votre public et à lui donner plus de raisons de lire, de revenir pour d’autres mises à jour ou de s’abonner.

9. Acceptez que certaines publications ne soient pas bien classées (ce n’est pas grave !)

L’une des plus grandes idées fausses concernant le référencement est que chaque article doit être classé pour un mot clé spécifique. Mais la vérité est que tous les éléments de contenu que vous créez n’obtiendront pas un classement élevé dans les résultats de recherche. Et ce n’est pas grave. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains contenus peuvent ne pas être bien classés :

  • Il faut du temps à Google pour détecter votre contenu et l’analyser.
  • Certains mots clés ont trop de concurrence pour que vous puissiez bien vous placer.
  • Votre contenu a peut-être été dépassé par un autre qui répond mieux à l’intention de recherche.
  • Votre domaine n’est pas encore aussi fort que celui de vos concurrents. 

Au lieu de passer des heures à essayer d’obtenir le meilleur classement d’un seul article, acceptez le fait que votre site ne pourra pas être bien classé sur certains sujets et concentrez votre énergie sur le contenu qui a un meilleur potentiel.

Faites le lien entre le référencement et le contenu !

La recette pour créer une excellente stratégie de marketing de contenu est simple. Le premier ingrédient s’appelle le référencement, le second le contenu, et vous devez savoir comment doser les deux. La clé du succès réside dans la recherche d’un équilibre délicat entre ces deux ingrédients.

About the Author

Zoe Devitto
Zoe est stratège en marketing de contenu pour des marques SaaS comme FollowUpBoss, Mention.com et plus encore. Bylines: Ecwid, ProProfs, Score, etc. Sur le plan personnel, Zoe est une passionnée de pho et aime voyager à travers le monde en tant que nomade numérique.