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Une stratégie efficace de marketing de contenu sur mobile

Une stratégie efficace de marketing de contenu sur mobile

Le marketing numérique est un investissement essentiel que toutes les entreprises axées sur la croissance doivent faire de nos jours. Quel que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez ou la saturation de votre créneau, investir dans le marketing numérique est une étape essentielle vers la croissance à long terme de la marque, la génération de prospects et des ventes rentables.

Mais ce n’est que le début, car vous pouvez atteindre de nombreux objectifs à court, moyen et long terme avec une mise en œuvre réussie du marketing numérique. Au cœur de vos efforts devrait être, bien sûr, le contenu. Le contenu est le pilier fondamental du marketing numérique, car il définira le succès de toutes vos campagnes marketing, sur tous les points de contact client.

Aujourd’hui, nous allons affiner notre approche et parler des tactiques que vous devez utiliser pour un marketing de contenu sur mobile efficace en 2022 et au-delà.

  1. Commencer avec les bons outils

Le secteur du marketing numérique dépend fortement des logiciels. Bien que vous ayez besoin de stratèges, de créatifs et de personnel technique pour imaginer et mettre en œuvre des solutions gagnantes, il est indéniable que ces équipes ont besoin des bons outils pour faire le travail.

Cela a été le cas dans le marketing de contenu et l’industrie du marketing numérique ces dernières années, et continuera d’être le cas en 2022 et dans les années à venir. Pourquoi? Parce que le marketing de contenu et d’autres outils marketing facilitent l’automatisation, la gestion des flux de travail et permettent aux professionnels du marketing de donner vie rapidement à leurs idées.

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Dans cet esprit, vous aurez besoin de quelques outils de base de marketing mobile et de contenu pour démarrer :

  • Outils de création de contenu
  • Logiciel de curation de contenu
  • Un outil de gestion de projet
  • Outils de planification et de publication
  • Tableaux de bord et intégrations mobiles
  • Un logiciel CRM SaaS complet
  • Outils d’analyse comme Google Analytics et Ahrefs
  • Une plateforme de marketing de contenu dédiée comme HubSpot

Une fois que vous avez les bons outils à votre disposition, vous pouvez commencer à travailler sur les aspects créatifs et techniques concrets de l’optimisation de contenu pour les plateformes mobiles.

  1. Privilégiez la clarté et la lisibilité

La première chose que vous devez faire est de vous assurer que vous comprenez votre démographie mobile. Il peut s’agir des mêmes personnes qui consultent également votre contenu sur des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables, mais il est important de noter qu’elles consomment le contenu différemment lorsqu’elles sont sur leurs appareils mobiles. Ce n’est pas parce qu’ils ont des habitudes de navigation différentes, c’est parce que les petites plateformes portables exigent une approche différente de la consommation de contenu.

Dans cet esprit, la clarté et la lisibilité devraient être au premier plan de votre stratégie de marketing mobile en 2022 et dans les années à venir. Cela signifie que tout le contenu écrit auquel vos clients peuvent accéder sur leurs appareils mobiles doit être mis à l’échelle et lu facilement sur n’importe quelle taille d’écran. C’est une grande partie de l’optimisation mobile, et nous en parlerons plus en détail dans un instant.

Pour l’instant, gardez à l’esprit que votre contenu doit être :

  • Concret et direct.
  • Concis avec une structure de phrase plus courte.
  • Cassé par des visuels et encadré par un espace blanc.
  • Plus attrayant avec des slogans, des titres et des sous-titres pour diviser les blocs de texte.

Gardez à l’esprit que le marketing vidéo et les autres visuels sont également du contenu, alors assurez-vous qu’ils s’adaptent correctement lors de la visualisation de votre contenu sur des appareils mobiles.

  1. Tirez parti des éléments interactifs et de la gamification

La gamification occupe une place importante dans le marketing numérique de nos jours, car les chefs d’entreprise et les spécialistes du marketing tentent d’accroître l’engagement des clients et d’améliorer leur avantage concurrentiel sur un marché saturé. Dans un monde en ligne où la majorité des marques proposent du contenu « statique », vous souhaitez utiliser votre marketing de contenu pour inviter le client à participer – vous voulez qu’il joue un rôle actif.

Pour ce faire, vous devez gamifier votre approche du contenu, en particulier pour votre démographie mobile. L’un des moyens les plus populaires de gamifier le contenu consiste à utiliser un créateur de quiz que vous pouvez utiliser pour créer des quiz intéressants sur votre site Web, dans votre application ou sur vos canaux de médias sociaux.

Ces questionnaires doivent être adaptés aux mobiles et s’adapter correctement à chaque appareil portable, en gardant à l’esprit l’orientation correcte de l’écran.

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Cependant, chaque quiz ou élément interactif que vous créez doit servir un objectif spécifique et fournir quelque chose de valeur au client à la fin. Lorsqu’ils répondent à un quiz, par exemple, les gens peuvent obtenir une petite remise ou une offre groupée spécialement conçue pour eux, en fonction des résultats de leur quiz.

C’est ainsi que vous pouvez générer des prospects plus qualifiés et améliorer les ventes, en particulier sur les appareils mobiles.

  1. Utilisez des vidéos pour améliorer l’engagement mobile

Rappelez-vous que le contenu se présente sous de nombreuses formes et qu’il est important de diversifier votre contenu afin de l’optimiser pour différents points de contact et plates-formes client sur le Web. Cela dit, il est également important de diversifier votre contenu pour maximiser le marketing cross-canal et améliorer l’engagement des utilisateurs sur les appareils mobiles.

Différentes plateformes en ligne préfèrent différents types de contenu, et la vidéo est devenue la forme de contenu la plus populaire ces dernières années, pouvant engager les clients sur toutes les plateformes en ligne. Des courtes vidéos explicatives pour aider un client à obtenir rapidement les informations dont il a besoin, jusqu’aux vidéos promotionnelles et d’entreprise, il existe de nombreuses façons d’engager votre population mobile.

La chose à garder à l’esprit ici est qu’il ne s’agit pas seulement du type de vidéo, mais aussi du format. Instagram, Facebook, YouTube, TikTok, tous prospèrent grâce à de courtes vidéos de type bobine qui transmettent le message de manière concise et percutante.

D’autre part, vous pouvez publier des vidéos longues sur votre site Web pour compléter votre page de blog et fournir des informations plus détaillées à votre public. Si vos clients sont intéressés par ce que vous avez à dire, ils feront probablement défiler un long article de blog sur leur smartphone, mais ils sont beaucoup plus susceptibles de regarder une vidéo.

C’est plus facile, c’est plus engageant et ils peuvent intérioriser les informations visuelles plus rapidement. C’est pourquoi les vidéos doivent être un élément essentiel de votre stratégie de contenu mobile.

  1. Le marketing mobile prospère sur les réseaux sociaux

L’une des principales raisons pour lesquelles vous créez et optimisez du contenu adapté aux mobiles est de développer vos canaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux attirent principalement la population mobile, c’est pourquoi votre contenu doit être adapté correctement à chaque réseau social que vous utilisez.

Il est également important de planifier vos publications afin de maintenir une sortie régulière sur toutes les plateformes pertinentes. Utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux pour programmer vos publications sur différents réseaux et gérer votre contenu est un excellent moyen de rester au top de votre stratégie sociale dans son ensemble. Mais plus important encore pour le sujet d’aujourd’hui, c’est un bon moyen de surveiller l’engagement et les interactions mobiles sur différents réseaux sociaux.

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Étant donné que l’utilisation mobile sur les réseaux sociaux a dépassé en 2022 les projections de l’image ci-dessus, il est indéniable que la majorité des consommateurs utilisent les réseaux sociaux sur leurs appareils mobiles.

Cela constitue également l’un des KPI les plus importants du marketing numérique, car savoir combien de personnes consultent votre contenu sur leur téléphone est un excellent indicateur de la performance de votre stratégie de contenu. L’ajout d’autres KPI tels que votre CTR sur les réseaux sociaux et vos mesures d’engagement vous indiquera également comment vous pouvez optimiser davantage votre contenu pour les appareils mobiles.

  1. Optimiser le contenu de votre site Web être vu sur mobile

Le contenu est le fondement de chaque page de votre site Web, y compris votre blog, vos pages de produits et services et vos pages de destination dédiées. Si vous souhaitez optimiser le marketing de votre blog pour l’affichage mobile et de meilleurs KPI mobiles sur votre site, vous devez vous assurer que vos blogs se chargent rapidement et s’adaptent correctement sur tous les appareils portables.

Il en va de même pour vos pages de destination, mais vous souhaitez plutôt mettre l’accent sur le contenu visuel que sur de longs paragraphes écrits. En fonction de l’intention de l’utilisateur et de l’objectif de la page, votre approche du marketing de contenu et de la mise en œuvre du contenu aura un impact majeur sur votre audience mobile.

Assurez-vous d’utiliser des infographies à l’échelle et des images de qualité pour ajouter plus de variété à votre offre de contenu et maintenir l’engagement de la population mobile tout au long de son parcours.

  1. La rédaction SEO est également importante sur mobile

Enfin, n’oubliez pas de continuer à optimiser tous vos contenus pour une meilleure visibilité en ligne. La rédaction SEO est le meilleur moyen d’améliorer le classement de votre site Web dans tous les résultats de recherche pertinents, mais il est important de se rappeler que l’optimisation mobile exige que vous adaptiez votre approche à la recherche et à la mise en œuvre de mots clés.

D’une part, comprenez que les utilisateurs mobiles utilisent aujourd’hui leur voix pour effectuer des recherches, ce qui signifie qu’ils posent plus de questions qu’ils ne saisissent des mots clés. C’est pourquoi votre contenu SEO sur mobile en 2022 doit être centré sur des phrases basées sur des requêtes, afin que vous puissiez apparaître dans les résultats de recherche vocale les plus pertinents.

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D’autre part, vous souhaitez également apporter des réponses dures et concrètes avec votre contenu, afin d’apparaître dans les extraits de Google, que les utilisateurs mobiles consultent principalement pour obtenir rapidement les bonnes informations. 

Pour conclure 

Le marketing de contenu doit toujours être au premier plan de vos efforts de marketing numérique et doit être un pilier clé de votre stratégie de marketing mobile. Avec ces conseils et tactiques à l’esprit, allez-y et optimisez votre contenu pour une mise en œuvre mobile réussie sur toutes les plateformes en ligne et points de contact client afin d’atteindre vos objectifs de vente et de marketing en 2022.