Le secteur du commerce de détail est de plus en plus inondé de startups et de publicités, et il devient de plus en plus difficile de rivaliser et de se démarquer. En 2020, les dépenses publicitaires du secteur du commerce de détail ont augmenté de 50 %, pour atteindre 28 milliards de dollars. Par conséquent, le secteur du commerce de détail est devenu le principal générateur de publicité numérique aux États-Unis. Désormais, les détaillants doivent tailler un nom pour leur marque en cultivant et en entretenant des relations durables avec leurs clients.
De plus en plus de détaillants reconnaissent les avantages du marketing de contenu, qui suscite la confiance des consommateurs, l’engagement, la notoriété de la marque et l’augmentation des ventes.
Pourquoi le marketing de contenu est-il important pour les magasins de détail ?
Le marketing de contenu est une stratégie publicitaire qui vise à établir des relations avec les clients et à promouvoir l’image de l’entreprise en tant qu’expert. Ces objectifs sont atteints en créant et en partageant du contenu informatif et éducatif, comme des blogs, des vidéos, des podcasts et des infographies.
Le marketing de contenu est un investissement à long terme. Mais les efforts déployés par votre équipe de marketing se traduisent par des relations à long terme avec des clients fidèles qui reviennent. Le marketing de contenu est important pour les magasins de détail car il vise à faire plus que vendre un produit. L’objectif est plutôt de développer une relation avec le consommateur en l’éduquant, en l’instruisant et en s’engageant avec lui.
Le marketing de contenu affecte les consommateurs à un niveau psychologique et émotionnel, ce qui favorise finalement la confiance. Les détaillants peuvent alors approfondir leurs relations avec les clients en les éduquant par des récits visuels et écrits. Les consommateurs en viennent alors à identifier facilement les marques qui ont eu un impact, considérant ces détaillants comme des autorités dans le secteur. En conséquence, cette forme d’engagement des consommateurs augmente la fidélité et la rétention des clients.
Stratégies de marketing de contenu réussies
Mais comment réussir votre stratégie de marketing de contenu ? Chaque année, mes amis et moi célébrons Halloween en construisant et en animant une maison hantée dans le voisinage. L’année dernière, comme le veut la tradition, la plupart d’entre nous se sont déguisés en personnages d’horreur populaires. Cependant, un ami, Jake, a adopté une approche non conventionnelle en portant le pull rouge et le badge d’identification emblématiques. Son personnage reconnaissable entre tous, Jake de State Farm, a fait fureur lorsqu’il a sollicité les participants à la chasse au trésor pour qu’ils souscrivent une assurance-vie avant d’entrer.
De nombreux participants, des jeunes aux adultes, ont ri quand ils ont été abordés par Jake de State Farm. Malgré les différentes itérations de Jake, la stratégie de marketing de contenu de State Farm réussit à susciter l’intérêt et à accroître la notoriété de la marque. Cela s’explique par le fait que la stratégie de contenu nous est familière. Nous savons qu’il faut s’attendre à une bonne affaire et à un service exceptionnel de la part de Jake, qui est là quand on a le plus besoin de lui.
De la même façon, la stratégie de marketing de contenu de Mass Mutual utilise un récit visuel pour informer les consommateurs sur les finances personnelles. La campagne a mis en lumière la « vérité désagréable » sur les décisions financières importantes, afin de répondre aux angoisses et aux vulnérabilités des individus. En ajoutant des éléments visuels et des histoires pertinentes dans les vidéos de courte durée, les personnes ont établi une relation de confiance avec Mass Mutual, qui était considéré comme un expert du secteur financier.
8 avantages remarquables du marketing de contenu pour les détaillants
Outre l’instauration d’un climat de confiance avec les clients et l’augmentation de la notoriété de la marque, le marketing de contenu offre d’autres avantages supplémentaires aux détaillants. Voici huit des principaux avantages :
Le marketing de contenu renforce la confiance et démontre l’autorité
Avec l’évolution des comportements d’achat des consommateurs, les clients sont moins réceptifs aux efforts traditionnels de marketing sortant. De ce fait, le marketing de contenu a le vent en poupe et remplace les stratégies traditionnelles par des stratégies qui créent des relations durables fondées sur la confiance. Par conséquent, fournir aux clients un contenu informatif est un outil qui permet de faire de votre entreprise un leader du secteur et une autorité bien informée.
Ainsi, plus votre contenu offre un aperçu et une expertise uniques, plus votre entreprise est considérée comme une source d’informations précieuse. Cela renforce donc la confiance et la crédibilité qui existe entre vous et vos clients. Par exemple, 95 % des consommateurs considèrent le contenu des blogs, des sites web et des bulletins d’information comme un indicateur d’une entreprise digne de confiance.
Le marketing de contenu accroît la notoriété des marques
La multiplication des moyens de marketing de contenu donne à votre entreprise davantage de points d’accès pour que les consommateurs se familiarisent avec votre marque. Par exemple, le marketing de contenu est plus efficace lorsque différentes méthodes sont utilisées simultanément, notamment les blogs, les vidéos et les réseaux sociaux. Ainsi, 70 % des consommateurs ont appris l’existence de la marque d’un détaillant par un article plutôt que par une publicité.
Plus qu’une simple augmentation de la quantité de contenu produit par votre équipe de marketing, ce contenu doit transmettre au client les avantages uniques de votre marque. Par conséquent, votre stratégie de marketing de contenu doit s’attacher à répondre aux besoins, aux demandes ou aux points douloureux des consommateurs.
Plus les consommateurs potentiels identifient les moyens par lesquels votre marque améliore leur vie, plus ils sont susceptibles de favoriser votre entreprise. Ainsi, lorsque les besoins des clients se font sentir, ils sont susceptibles de choisir votre marque plutôt que la concurrence, car ils la connaissent déjà.
Le marketing de contenu informe les clients
Malgré l’énorme quantité de contenus disponibles et accessibles en ligne, tous ne sont pas éducatifs ou informatifs. En tant que tels, les efforts de marketing de contenu sont bénéfiques lorsqu’ils informent, instruisent et améliorent la connaissance de la marque par votre client. 70 % des spécialistes du marketing affirment que le marketing de contenu contribue à éduquer les clients.
Plutôt que de se concentrer sur la vente à vos clients, le marketing de contenu vise à améliorer la compréhension par le consommateur de la manière dont vos produits ou services répondent à ses besoins ou améliorent sa vie. En tant que tel, le contenu de marque contenant des informations quantitatives et qualitatives contribue à améliorer la compréhension du client. Votre marque devient ainsi un leader d’opinion et un expert du secteur, ce qui augmente la probabilité que les consommateurs choisissent d’acheter chez vous.
Le marketing de contenu aide à fidéliser les clients actuels
Il est vrai que les humains aiment leurs habitudes. Trouver un détaillant qui résout les problèmes du client tout en lui offrant une expérience positive peut créer un client fidèle. Il est intéressant de noter que le marketing auprès d’un nouveau consommateur coûte cinq fois plus cher que la fidélisation des clients existants. Par conséquent, une simple augmentation de 5 % des efforts de fidélisation de la clientèle grâce au marketing de contenu peut se traduire par une augmentation de 25 à 95 % des bénéfices.
Le marketing de contenu n’est donc pas une opération ponctuelle. Au contraire, les détaillants qui réussissent doivent maintenir leurs efforts pour continuer à s’imposer comme des leaders innovants dans un secteur de la vente au détail en pleine évolution.
Il maintient l’intérêt de votre public
Le marketing de contenu ne se limite pas à parler à vos clients ou à les inonder d’informations. Il s’agit notamment de créer un rapport et un dialogue qui encouragent l’engagement et la contribution des consommateurs. Plus le consommateur se sent impliqué, plus il est susceptible de continuer à s’engager et à explorer le contenu de votre marque.
Par exemple, le concours de Canva sur les réseaux sociaux, #CanvaDesignChallenge, invitait les utilisateurs à créer des designs graphiques uniques. Les images des meilleurs créateurs ont été mises en avant sur le profil Instagram de Canva. Ainsio, la stratégie de contenu a stimulé l’engagement sur les réseaux sociaux, les designers étant impatients de parcourir le profil de Canva pour découvrir les dessins gagnants et avoir une chance d’être mis en vedette.
En moyenne, 44 % des clients consultent trois à sept éléments de contenu avant de contacter un vendeur. En outre, 70 % d’entre eux déclarent consommer au moins trois éléments de contenu avant d’effectuer un achat.
Le marketing de contenu alimente vos réseaux sociaux
Sans surprise, le principal canal de distribution et de commercialisation du contenu se trouve sur les réseaux sociaux. Depuis que les plateformes de réseaux sociaux ont pris le dessus, les spécialistes du marketing de contenu utilisent cette voie pour atteindre leur public de manière organique. Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour les détaillants qui cherchent à distribuer leur contenu à des marchés inexploités par le biais de recommandations et d’ambassadeurs de la marque.
Les clients fidèles peuvent partager votre contenu informatif et attrayant sur les réseaux sociaux avec leurs amis, leur famille et leurs collègues. Par conséquent, les nouveaux clients sont plus susceptibles de se fier à la suggestion d’un ami proche qui a eu une expérience positive avec un détaillant plutôt qu’à une publicité payante.
Il génère plus de conversions et de ventes
En fin de compte, investir dans le marketing de contenu serait futile si votre organisation ne reçoit pas un retour sur investissement quantifiable. Heureusement, le marketing de contenu peut augmenter les ventes car il génère trois fois plus de pistes que les efforts traditionnels. En outre, 60 % des spécialistes du marketing ont déclaré que le marketing de contenu génère de la demande et des leads.
Chacun de ces avantages du marketing de contenu contribue à augmenter les conversions et les ventes. Plutôt que d’essayer de faire de l’argent sur le dos de vos consommateurs, le marketing de contenu qui fournit des solutions informatives suscite une plus grande confiance dans le détaillant. Le consommateur est ainsi plus enclin à acheter auprès de vous. En outre, le fait de fournir une aide, des réponses et des incitations encourage les conversions répétées de la part des clients fidèles.
Il réduit les coûts de marketing
Avec une masse de contenu de plus en plus importante qui inonde Internet, l’espace publicitaire de premier plan devient limité et plus cher. Ainsi, les détaillants dépensent de façon exponentielle en marketing sortant pour attirer les clients. Au contraire, le marketing de contenu entrant via les blogs, les newsletters et les réseaux sociaux peut réduire les dépenses de marketing de 62 %. En outre, le marketing de contenu coûte 41 % de moins que la publicité par recherche payante.
À mesure que votre contenu et votre marque s’imposent comme des références dans le secteur, vous bénéficiez d’un meilleur classement et d’un trafic organique plus important. Parallèlement, des efforts cohérents en matière de marketing de contenu peuvent produire des rendements plus élevés pour des coûts de démarrage relativement faibles.
Conclusion
Les stratégies de marketing de contenu ont le potentiel avéré de stimuler les relations avec les clients, l’autorité dans votre secteur, l’engagement des clients et les ventes globales des détaillants. Par conséquent, avec l’évolution de l’espace publicitaire, les détaillants peuvent rester en tête de la concurrence en innovant leurs efforts de marketing avec un contenu unique, informatif et perspicace.