webleads-tracker

5 campagnes marketing réussies basées sur la curation de contenu

5 campagnes marketing réussies basées sur la curation de contenu

Le concept de curation existe depuis des siècles dans le monde de l’art, mais ce n’est que récemment qu’il a fait son entrée dans le vocabulaire du marketing.

Aujourd’hui, dans le domaine du marketing, la curation de contenu est le processus qui consiste à trier et à sélectionner le meilleur contenu provenant d’un vaste ensemble de sources sur un sujet spécifique. Il en résulte une collection de contenus adaptés à un public spécifique.

Il s’agit d’une stratégie marketing très appréciée par les entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Après tout, qui n’aime pas recevoir des nouvelles, du divertissement ou des informations d’une source fiable ?

Lorsqu’elle est bien menée, la curation peut vous aider à développer votre leadership d’opinion, à attirer du trafic sur votre site Web et même à générer des prospects. C’est un outil de marketing très utile et vous ne pouvez pas vous permettre de l’ignorer.

Pour vous inspirer, voici une liste de campagnes marketing réussies qui font passer la curation de contenu au niveau supérieur.

5 campagnes marketing réussies basées sur la curation de contenu

Découvrez ces exemples concrets de personnes et d’entreprises qui utilisent la curation de contenu comme composante de leurs campagnes de marketing direct et indirect.

Vous découvrirez des idées pour votre propre stratégie de curation de contenu tout en apprenant comment d’autres spécialistes du marketing obtiennent des résultats concrets avec cette approche.

1. Suscitez l’engagement de votre communauté avec du contenu communautaire sélectionné

Anna Mason est une aquarelliste renommée qui propose des cours en ligne. Une part importante de son activité consiste à gérer et à faire participer des milliers d’étudiants en aquarelle.

Pour s’assurer que son public visite le site Web, essaie les didacticiels en ligne et s’implique dans la communauté, elle envoie des newsletters hebdomadaires.

Newsletters hebdomadaires par Anna Mason

Dans ces newsletters, les membres sont informés des derniers tutoriels. Ils découvrent également une sélection de conversations intéressantes dans le forum communautaire. Les membres qui ont peint et partagé des œuvres remarquables sont également mis à l’honneur.

Les membres de la communauté reçoivent des nouvelles

Et les membres sont également félicités pour leur bon travail.

Ainsi,  le niveau d’engagement de la communauté se trouve renforcé. Les membres reviennent régulièrement pour trouver un contenu pertinent et adapté à leurs centres d’intérêt. Et l’entreprise conserve ses abonnés.

Si vous avez une entreprise, un club ou une organisation communautaire, envisagez d’utiliser la curation de contenu pour que les membres de votre communauté restent durablement fidèles à votre marque. 

2. Développez votre audience sur les réseaux sociaux

Accidentally Wes Anderson est un compte Instagram populaire qui est passé d’une poignée de visiteurs à 1,6 million d’abonnés aujourd’hui.

Le thème de ce compte est assez simple : il rassemble des photos de lieux qui semblent avoir été conçus et capturés par le célèbre réalisateur Wes Anderson.

Le compte Instagram Accidentally Wes Anderson. Source de l’image

Son créateur, Wally Koval, est un voyageur passionné qui admirait Wes Anderson et aimait aussi voyager. S’inspirant d’un subreddit du même nom, il a lancé ce compte Instagram qui présente des photos de lieux intéressants.

Les images correspondent à l’esthétique de Wes Anderson : symétrie, palettes de couleurs pastel et aspect délavé qui rappelle l’ancien monde. Et le compte propose une histoire ou un récit avec chaque image.

Aujourd’hui, il existe un site web qui sélectionne des lieux intéressants et propose des guides basés sur des thèmes tels que les « façades classiques », les « portes » et les palettes de couleurs.

Du compte Instagram, au site web, et même au livre à succès. Source de l’image.

Il existe également un livre portant le même titre, qui est un best-seller du New York Times et qui présente 200 lieux de tournage pour les personnes souhaitant se rendre dans un décor digne de Wes Anderson.

Vous pouvez tirer plusieurs leçons de cet exemple :

  • Développez un thème pour votre curation de contenu
  • Concentrez-vous sur le fait de proposer un contenu utile et restez cohérent avec votre thème
  • Ajoutez votre point de vue unique au contenu
  • Tirez parti de votre curation et mettez-la à disposition dans différents formats

C’est là un exemple de curation sur les réseaux sociaux qui a commencé comme une expérience et s’est transformé en un véritable phénomène culturel. Si vous parvenez à capter l’attention de votre public et à lui offrir de la valeur ajoutée, votre curation de contenu sera assurément un succès.

3. Montrez-vous comme leader d’opinion

Un leader d’opinion est une personne ou une marque qui est reconnue pour son expertise dans un domaine. Les leaders d’opinion sont souvent cités ou mis en avant dans les médias pour leurs points de vue. Et ils ont un public impliqué sur les réseaux sociaux ou sur leurs propres sites web. 

La curation de contenu est un moyen efficace de se faire connaître en tant que leader d’opinion.  Vous pouvez également l’utiliser pour faire de votre entreprise une autorité dans votre secteur. 

Les internautes trouvent de la valeur dans le contenu de curation parce qu’il leur fait gagner du temps. Ils n’ont pas besoin de passer au crible des tonnes de contenu pour trouver ce qui est pertinent. Lorsque vous faites cela pour eux et que vous collectez du contenu provenant de diverses sources, vous devenez une ressource précieuse. 

Prenez l’exemple de James Clear, l’auteur de Atomic Habits. Il est surtout connu pour son livre à succès. Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est que Clear a construit son public bien avant de publier Atomic Habits. 

Il a fait cela en partageant des conseils pratiques sur la productivité et la gestion des tâches. Et aussi grâce à la curation de contenu. Clear recommande ou sélectionne des livres, des podcasts, des discours et du matériel de voyage. 

Les recommandations de James Clear. Source de l’image.

Vous pouvez proposer quelque chose de similaire et utiliser la curation de contenu comme un moyen d’établir votre marque et de développer votre audience. La clé est de savoir qui est votre public cible et ce qui l’intéresse. Une fois que vous l’avez déterminé, vous pouvez créer du contenu qui les intéresse et développer votre audience au fil du temps.

4. Créer des revenus d’affiliation

Pourquoi le magazine de musique, de pop culture et de politique des médias Rolling Stone publie-t-il des articles sur des sujets tels que les « meilleurs outils de massage » ? Ou « le meilleur équipement de sport à domicile » ? Ou encore « les meilleurs accessoires de voyage » ?

Les articles de curation contenant des liens d’affiliation aident le magazine Rolling Stone à gagner de l’argent. Source de l’image.

Parce qu’ils tirent d’importants revenus d’affiliation de ce type de contenu. 

Créer des articles de blog qui se classent bien dans les moteurs de recherche pour des termes spécifiques avec une forte intention d’achat est un moyen puissant de générer un revenu passif, d’aider les gens et de se classer en tant que résultat thématique sur les moteurs de recherche. 

L’intention d’achat désigne la probabilité qu’une personne passe à l’action et achète un produit après l’avoir recherché. 

Par exemple, une personne qui recherche la « meilleure enceinte Bluetooth à moins de 100 euros » est plus susceptible d’en acheter une que celle qui recherche simplement « enceinte Bluetooth ». 

La seconde personne est simplement à la recherche d’informations, tandis que la première est plus proche de l’acte d’achat. 

Voici comment vous pouvez pratiquer la curation de contenu afin de générer des revenus :

  • Vous sélectionnez un article contenant une liste de produits dans une niche ou une catégorie spécifique. 
  • Pour chaque produit, vous incluez un lien d’affiliation. 
  • Lorsque quelqu’un clique sur le lien et achète le produit, vous recevez une commission. 

C’est aussi simple que cela. Pour commencer, vous devrez trouver et vous inscrire à des programmes d’affiliation. Une fois ceci fait, vous pouvez commencer à créer du contenu et à inclure des liens d’affiliation. 

De cette façon, la curation de contenu n’est pas seulement un outil pour des campagnes de marketing puissantes pour développer votre audience, mais également une source de revenus supplémentaires. 

5. Générez des prospects avec des aimants à leads

Un aimant à prospects ou aimant à leads est une offre gratuite et irrésistible que vous proposez aux gens en échange de leurs coordonnées. Il s’agit d’un moyen efficace de générer des prospects et de développer votre liste d’adresses e-mail. 

Et vous pouvez utiliser la curation de contenu pour créer des aimants à leads. 

Par exemple, vous pouvez dresser une liste des meilleures ressources dans votre secteur d’activité. Il peut s’agir d’une liste d’articles de blog, de podcasts, de livres ou de tout ce qui pourrait être utile à votre public cible. 

Vous pouvez ensuite la présenter sous la forme d’un PDF téléchargeable et l’offrir en échange de l’adresse e-mail des internautes. 

Voici un exemple tiré de WPBeginner. Les lecteurs qui visitent le site peuvent télécharger « The Ultimate WordPress Toolkit » (la boîte à outils ultime pour WordPress) en échange de l’envoi de leur nom et de leur adresse électronique.

Il s’agit d’une ressource complète pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec WordPress et l’utiliser pour créer un blog ou un site Web. 

Cette ressource apporte de la valeur, évite aux gens de devoir chercher ces informations sur plusieurs sites et génère en même temps des prospects. Et parce que c’est gratuit et utile, cela permet également de construire une image de marque positive et une fidélisation au fil du temps. 

Réfléchissez aux informations dont votre public a besoin et transformez-les en aimant à prospects. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour développer votre liste d’adresses e-mail et générer des leads. 

Voici donc cinq campagnes de marketing de contenu dont vous pouvez vous inspirer pour votre curation de contenu. 

Chacune d’entre elles vous aide à atteindre des objectifs de marketing spécifiques, qu’il s’agisse de développer votre audience, de générer des prospects ou de gagner de l’argent en ligne. Essayez-les et voyez comment elles fonctionnent pour vous.  

Conseils pour créer un contenu attrayant et partageable

Voici quelques conseils essentiels pour créer un contenu que les gens auront envie de lire et de partager :

  • Connaissez votre public : ce point est essentiel. Vous devez savoir à qui vous vous adressez et ce qui les intéresse. Ce n’est qu’alors que vous pourrez créer un contenu efficace et utile.
  • Offrez de la valeur et répondez à une problématique ou à un besoin : votre contenu doit offrir de la valeur à votre lecteur. Il doit répondre à ses questions ou l’aider à résoudre un problème. Si ce n’est pas le cas, le lecteur ne prendra pas la peine de le lire, et encore moins de le partager.
  • Optez pour le bon format : le format de votre contenu est tout aussi important que les informations que vous partagez. Les gens sont plus enclins à lire et à partager un contenu facile à lire.
  • Utilisez le bon outil : voici un élément essentiel pour un marketing de contenu efficace : le choix de l’outil. Tenez compte de votre public et de votre objectif et choisissez une plateforme sociale ou un outil de marketing complet pour développer votre marque.

Scoop.it est l’outil parfait pour la curation et le partage de contenu. Il vous permet de trouver rapidement et facilement du contenu pertinent, de le regrouper et de le partager avec votre public. Exploitez-le pour obtenir les meilleurs résultats pour votre contenu et vos campagnes de marketing par e-mail

À vous de jouer

Nous avons partagé ces exemples de curation de contenu et de campagnes de marketing pour vous servir d’inspiration. Il est maintenant temps de mettre en pratique ce que vous avez appris. 

Ne manquez pas d’explorer Scoop.it pour bénéficier d’un outil puissant de marketing de contenu et de curation de contenu, un outil qui vous aidera à générer du trafic, des prospects et à développer votre marque. 

Alors, qu’attendez-vous ? Commencez à créer et à partager du contenu dès aujourd’hui !

About the Author

Syed Balkhi
Syed Balkhi est le fondateur de WPBeginner, le plus grand site de ressources WordPress gratuit. Avec plus de 10 ans d'expérience, il est le principal expert WordPress de l'industrie. Vous pouvez en savoir plus sur Syed et son portefeuille d'entreprises en le suivant sur ses réseaux sociaux.