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Pourquoi la curation de contenu est essentielle pour les entreprises de services

Pourquoi la curation de contenu est essentielle pour les entreprises de services

Pensez-vous que la curation de contenu est juste un autre terme pour la création de contenu ?

Vous n’êtes pas le seul à penser que ces deux termes sont synonymes, mais ils sont en fait différents. 

La création de contenu consiste à créer et à publier du nouveau contenu sur votre blog, vos réseaux sociaux ou votre site web à des fins spécifiques. Par exemple, si vous êtes un coach de carrière, vous pouvez rédiger des articles de blog sur la manière de rédiger un CV convaincant ou de décrocher votre premier poste d’ingénieur. 

Mais voici le problème de la création de contenu. Bien qu’il s’agisse d’un outil de marketing extrêmement précieux, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela prend du temps. 

De la recherche sur le sujet à l’analyse du comportement des consommateurs, en passant par l’ébauche, la rédaction et l’édition, il y a beaucoup de travail à faire. Sans parler de la difficulté à suivre le rythme des marques qui se sont associées à des agences de contenu pour produire des quantités massives de contenu. 

Alors, qu’est-ce qu’une entreprise de services peut faire ?

Envisagez de compléter la création de contenu par la curation de contenu. 

La curation de contenu peut soulager votre équipe de marketing d’une pression inutile et libérer du temps et des ressources pour l’entreprise, surtout si votre « équipe de marketing » se résume à vous. En effet, la curation de contenu consiste à partager du contenu de valeur provenant de sources tierces sur votre blog, votre site web ou vos réseaux sociaux. 

Alors, comment cela fonctionne-t-il ? 

C’est simple. Vous rassemblez, organisez et partagez avec votre public un contenu de haute qualité créé par quelqu’un d’autre. Idéalement, le contenu est basé sur des sujets spécifiques liés à votre activité et aux besoins essentiels de votre public.

Si votre équipe marketing est sous pression ces derniers temps, ou si vous êtes pressé par le temps, la curation de contenu peut être une aubaine pour votre entreprise de services.

Examinons de plus près pourquoi la curation de contenu est essentielle pour les industries de services. 

Pourquoi la curation de contenu est-elle importante pour les industries de services ? 

En tant qu’entreprise de services, vous êtes toujours pressé par le temps. Quel meilleur moyen d’alléger cette pression que de compléter votre offre par du contenu de curation ?

Dans cette section, nous allons lever le voile sur la curation de contenu et découvrir pourquoi elle est importante pour les entreprises de services. 

Prêt(e) ? 

Allons-y. 

1. Créer une relation de confiance avec vos clients

Pour établir une relation avec vos clients, vous devez d’abord vous présenter comme une source d’informations précieuse. Mais si vous n’avez pas créé une section de base de connaissances dense sur votre site, un blog en plein essor ou un contenu régulier sur les réseaux sociaux, il peut être difficile de mettre en avant votre contenu. 

En effet, le monde du contenu est de plus en plus saturé de blogueurs et de spécialistes du marketing prêts à s’emparer de tous les utilisateurs de moteurs de recherche qui se présentent. 

En d’autres termes, la création de contenu peut vous aider à sortir de l’eau afin de pouvoir rivaliser avec les meilleurs concurrents et donner aux clients les informations qu’ils recherchent. 

Voici un exemple concret :

Les secteurs du transport et des services de transport sont inondés de contenu et d’offres de produits concernant les roues de camions, les pièces détachées pour voitures, les accessoires, etc. Le fait d’avoir un blog approfondi avec un contenu original et élaboré donne aux entreprises de ce secteur une chance d’attirer plus de visiteurs et de générer plus de ventes. 

Par exemple, American Trucks élabore des guides basés sur les principaux produits et accessoires recherchés par les consommateurs. Cela permet à ses clients d’obtenir de précieuses comparaisons et de partager leurs opinions, ce qui accroît simultanément leur confiance dans la plateforme. 

American Trucks ne se limite pas au contenu que son équipe crée. En complétant avec du contenu sélectionné, American Trucks répond aux exigences de contenu élevées de son secteur sans sacrifier la qualité.  

Pour instaurer la confiance avec votre public à l’aide de contenu sélectionné, nous vous recommandons :

  • D’intégrer votre propre point de vue dans le contenu, le cas échéant
  • De créer un processus pour vous aider à créer et à publier du contenu de manière régulière
  • D’employer une personne pour vérifier, sélectionner, organiser et publier le contenu
  • De vérifier chaque élément de contenu pour s’assurer qu’il est valable, honnête et qu’il répond aux besoins essentiels de votre public cible

2. Informer vos clients

Le partage de contenu avec les clients peut être une forme de marketing éducatif qui leur permet de mieux comprendre les avantages de votre service.

L’exploitation du contenu est un moyen particulièrement efficace d’éduquer vos clients lorsque votre entreprise propose plusieurs services avec des caractéristiques détaillées, comme l’accueil personnalisé pour un logiciel de gestion de flotte gouvernementale ou des services d’assistant médical virtuel.  

Voici quelques façons d’utiliser le contenu de curation pour éduquer vos clients :

Tenez vos clients informés par e-mail

Un moyen facile d’aller plus loin pour les clients est de leur envoyer des articles et des guides pertinents par e-mail. Nous insistons sur le mot « pertinents ». 

Pour éduquer votre public avec du contenu personnalisé, envoyez un questionnaire d’enquête leur demandant quels types de sujets ils sont impatients d’aborder. 

Au fait… vous voulez utiliser du contenu de curation pour générer des newsletters internes en quelques clics ? Voyez comment nous pouvons vous aider.

Collectez et publiez des études de cas sur votre blog

Une fois que vous avez une idée précise des sujets sur lesquels vos clients veulent en savoir plus, éblouissez-les en rassemblant et en publiant des études de cas pertinentes et nouvelles sur votre blog. 

Collectez et publiez des séries de webinaires dans votre créneau sur des sujets que vos clients apprécient le plus.

Créez une section de base de connaissances sur votre site Web et consacrez-en une partie à la republication de vidéos de webinaires utiles et bien ciblées. Passez à la vitesse supérieure en organisant une émission de podcast pour analyser et récapituler les webinaires que vous avez publiés.

Créez des guides ultimes en utilisant une collection des conseils les plus recherchés

Compilez les meilleurs articles de conseil sur lesquels vous pouvez mettre la main dans des guides ultimes et cataloguez-les par thème. Ils font aussi d’excellents aimants à prospects ! 

3. Vous faire connaître en tant qu’autorité

En créant du contenu pertinent pour votre public, vous vous imposez comme un expert dans votre domaine. Et ce n’est pas rien si vous voulez devenir un véritable aimant pour le trafic organique.

Lorsque vous cherchez à faire autorité dans votre secteur d’activité, il est essentiel de savoir à quels types d’articles vous souhaitez vous associer. 

Par exemple, si votre contenu original utilise un ton détendu et conversationnel, vous devrez vous tenir à l’écart des ressources sélectionnées qui utilisent un ton formel ou sec. Il est également important de vérifier les statistiques et les informations fournies dans le contenu sélectionné afin de s’assurer que les données sont correctes et exemptes de plagiat. 

Voici d’autres moyens de vous positionner en tant qu’autorité en utilisant du contenu de curation :  

Interviewez les auteurs originaux dans le cadre d’une émission vidéo ou d’un podcast

Avez-vous récemment publié du contenu qui a fait l’objet de critiques et de commentaires élogieux ? Continuez sur votre lancée en interviewant l’auteur original dans une vidéo ou sur votre émission de podcast. 

(Source de l’image)

Pour tirer le meilleur parti de ce conseil, présentez-vous à l’entretien en étant bien préparé :

  • Faites des recherches approfondies sur l’auteur avant le début de l’entretien
  • Posez à l’auteur des questions préalables à l’entretien afin d’obtenir un contexte et une inspiration supplémentaires pour l’entretien officiel
  • Poser à l’auteur des questions ouvertes et engageantes pendant l’entretien
  • Recueillez les questions de votre public pour les poser à la personne interrogée
  • Ayez un échange naturel pendant l’entretien officiel

Ajoutez une réflexion ou une analyse personnelle après chaque section importante d’un article

Vous aimez republier des articles ? Nous ne vous en voulons pas ! Mais pour donner à votre contenu une touche d’autorité, nous vous recommandons de parsemer l’article de réflexions personnelles après chaque grande section.

Republiez le contenu des influenceurs de votre secteur d’activité et classez-les dans des groupes de sujets

Il n’y a rien de tel que de s’affilier à des influenceurs pour accroître sa crédibilité.

Pour tirer parti de cette astuce, nous vous recommandons de créer des thèmes groupés afin que les clients puissent plonger en profondeur dans n’importe quel sujet sur votre blog.

Utilisez les bons outils ou faites appel à un service de rédaction de contenu pour développer votre contenu

La croissance de votre contenu est essentielle pour vous positionner en tant que véritable expert du secteur, mais nous avons déjà parlé du temps que cela prend.

Pour montrer à vos clients que vous êtes un vrai professionnel, envisagez de faire appel à un service de rédaction de contenu ou à un outil de rédaction par IA qui peut collecter et développer du contenu personnalisé pour vous.  

4. Offrir de la valeur

La curation de contenu vous permet d’apporter de la valeur à vos clients et à votre communauté en partageant du contenu utile et pertinent pour votre niche.

S’il n’y avait qu’un seul mot pour décrire l’orientation du contenu de chaque spécialiste du marketing, nous choisirions le mot « valeur ». Dans un monde obsédé par l’information, y a-t-il vraiment un autre mot plus approprié ?

Voyons cela plus en détails.

Proposez-vous des services de gestion de projet ? Si c’est le cas, vos clients auront besoin d’un contenu qui réponde à des questions telles que :

  • Comment puis-je m’assurer que le calendrier de mon projet reste toujours sur la bonne voie ?
  • Quels sont les principaux outils de gestion de projet dont chaque projet a besoin pour prospérer ?
  • Que dois-je rechercher chez un chef de projet ?
  • Que fait un chef de projet ?
  • Comment un chef de projet peut-il sauver mon projet ?

Offrez-vous des séances de sport ? Si c’est le cas, vos clients rechercheront du contenu qui répond à des questions telles que :

  • Que puis-je attendre de ma première séance de sport personnelle ?
  • Comment puis-je obtenir les meilleurs résultats en travaillant avec un entraîneur personnel ?
  • Quels équipements d’entraînement les entraîneurs personnels recommandent-ils ?
  • Les entraîneurs personnels proposent-ils des modifications d’exercices ?
  • Que dois-je apporter à une séance d’entraînement personnel ?

Comme vous pouvez le deviner, les meilleurs formats de contenu pour répondre à ce type de questions sont les modes d’emploi, les articles, les guides, les vidéos, les extraits des coulisses, les études de cas et les webinaires. 

(Source de l’image)

Vous pouvez également sonder votre public pour savoir quels formats de contenu il consomme le plus. Si vous utilisez cette astuce, n’oubliez pas de consacrer une section de l’enquête pour demander aux répondants quelles sont les principales questions qu’ils se posent sur votre secteur.

5. Rester pertinent

Vous vous sentez mal quand un concurrent couvre un sujet d’actualité avant vous ? Êtes-vous gêné lorsque vous êtes le dernier à être informé des nouveautés dans votre secteur ?

Vous avez de la chance, car le fait de travailler avec du contenu sélectionné peut vous aider à rester à la pointe des tendances du secteur, afin d’être toujours dans le coup.

Voici quelques façons d’utiliser le contenu sélectionné pour rester pertinent :

  • Consacrez du temps chaque semaine à la recherche des derniers rapports sectoriels
  • Récapitulez les points forts que vous apprenez des rapports du secteur sur Twitter, LinkedIn et dans votre bulletin d’information
  • Récapitulez sur votre blog les points saillants que vous apprenez dans les rapports sectoriels
  • Consacrez du temps chaque semaine à la recherche (et à l’apprentissage) d’études de cas liées au secteur
  • Consacrez du temps chaque semaine pour voir s’il y a des mises à jour ou des événements actuels liés à votre secteur d’activité
  • Récapitulez les enseignements tirés des études de cas au moyen de vidéos en direct sur les réseaux sociaux, invitez les spectateurs à vous rejoindre devant la caméra pour participer ou poser des questions
  • Épinglez les mises à jour et les événements d’actualité en haut de vos profils sociaux
  • Mettez en œuvre les leçons que vous tirez du contenu que vous consommez dans votre entreprise de services pour rester compétitif

Conclusion

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, nous espérons vous avoir convaincu de l’importance de la curation de contenu pour les entreprises de services. 

Mais pour vous rafraîchir la mémoire, voici un bref récapitulatif de ce que nous avons couvert aujourd’hui…

Résumé

  • 1. La création de contenu consiste à créer et à publier votre propre contenu. 
  • 2. La curation de contenu consiste à collecter et à partager du contenu créé par d’autres sources.
  • 3. La création de contenu prend beaucoup de temps, ce qui peut créer une pression inutile sur votre équipe de marketing si c’est le seul objectif.
  • 4. En complétant les ressources originales par du contenu sélectionné, vous pouvez atteindre vos objectifs sans épuiser votre équipe.
  • 5. Le contenu de curation peut vous aider à instaurer la confiance et à éduquer vos clients. 
  • 6. Le contenu de curation vous aide à vous positionner en tant qu’autorité, apporte de la valeur et vous aide à rester pertinent.

Et c’est tout ! Êtes-vous prêt à commencer à compléter votre offre avec du contenu personnalisé ? 

Nous sommes là pour vous aider. Découvrez comment Scoop.it peut vous aider à rechercher et à publier le meilleur contenu de la planète. Inscrivez-vous gratuitement, dès aujourd’hui.

About the Author

Kelly Moser
Kelly Moser est cofondatrice et rédactrice en chef de Home & Jet, un magazine numérique de l'ère moderne. Elle est également experte en rédaction indépendante et en marketing de contenu pour les startups SaaS, Fintech et e-commerce.