webleads-tracker

10 façons de capter et de garder l’attention de votre lecteur jusqu’à la fin de votre blogpost

10 façons de capter et de garder l'attention de votre lecteur jusqu'à la fin de blogpost

La durée d’attention humaine diminue régulièrement. Malheureusement, ce n’est pas une conjecture, c’est un fait indéniable. De l’an 2000 à nos jours, notre durée d’attention a diminué de 12 secondes à 8,25 secondes. Il s’agit d’une statistique alarmante, en particulier pour ceux qui créent du contenu écrit long. Parce que si vous cherchez à capter et à garder l’attention de vos lecteurs jusqu’à la fin de vos articles de blog, il devient de plus en plus difficile de le faire.

Mais les spécialistes du marketing qui se rongent les ongles peuvent pousser un soupir de soulagement car il y a encore de l’espoir. S’il est vrai qu’il devient de plus en plus difficile de garder votre public en train de lire jusqu’à la fin, vous pouvez encore faire beaucoup pour garder les gens accrochés et accrochés à chaque mot. C’est juste une question de faire les bons ajustements à votre contenu.

Ainsi, bien qu’une personne moyenne ne passe que 37 secondes à lire un article de blog, il n’y a aucune raison pour que la statistique s’applique à vous. Plongeons-nous dans le vif du sujet et examinons 10 choses que vous pouvez faire activement lors de la rédaction de votre prochain article de blog afin que vos lecteurs restent activement engagés et ne s’éloignent pas d’un paragraphe ou deux dans votre article bien pensé.

  1. L’importance d’une bonne introduction 

Avant de vous soucier de garder l’attention de vos lecteurs, vous devez la capter. Cela signifie que vous devez les intéresser dès le début et développer régulièrement. Pour ce faire, vous avez besoin d’une solide introduction.

Commencez par présenter les informations utiles dès le départ de manière brève et concise. Vous devez les intéresser le plus rapidement possible, vous pouvez toujours entrer dans les détails plus tard une fois qu’ils sont déjà accros.

Alors accrochez-les tôt. Une façon de le faire est de leur dire la valeur de ce que vous êtes sur le point de leur donner. Indiquez simplement ce qu’ils vont apprendre d’ici la fin de l’article. Une autre façon consiste à utiliser une statistique ou un fait alarmant qu’ils ne savaient probablement pas. Vous pouvez également commencer par une lutte ou une douleur relatable qui émeut émotionnellement votre lecteur et lui fait ressentir immédiatement de l’empathie.

Un bon exemple de cela peut être trouvé dans cet article de HealthyAmericans, une société américaine de matelas. Remarquez comment ils commencent leur intro avec la lutte des maux de dos à laquelle est confrontée une grande majorité d’Américains. Rapidement suivi en soulignant comment cela peut potentiellement affecter la qualité du sommeil. Créant ainsi une incitation à continuer à lire car le lecteur a besoin de savoir ce qui peut éventuellement résoudre ce problème commun.






Enfin, si votre article couvre quelque chose qui a été abondamment écrit, assurez-vous de mettre en évidence ce qui est différent dans votre contenu dès le début. De cette façon, le lecteur est informé de ce qu’il va apprendre et se sent obligé de rester pour la valeur que votre contenu apporte.

  1. Utilisez un langage simple

Quand il s’agit d’écrire, moins c’est mieux. Vous pourriez être tenté d’utiliser des termes compliqués, de longues phrases sinueuses et des phrases ou des expressions difficiles à comprendre. Mais à moins que vous écriviez à des fins académiques ou pour un public très spécialisé, c’est toujours une mauvaise idée de le faire.

Votre langage doit être aussi simple que possible. Vous ne voulez pas aliéner les gens et vous ne perdrez jamais de lecteurs pour être facile à comprendre. Alors évitez le jargon, expliquez les choses avec des exemples et visez à éduquer.

Gardez votre ton conversationnel et concentrez-vous davantage sur les émotions que vous souhaitez faire ressortir chez votre lecteur plutôt que sur le vocabulaire que vous utilisez. Cela garantit que vous ne perdez jamais l’attention de votre lecteur, car il est toujours en mesure de suivre à chaque étape du processus.

  1. Formatez pour plus de clarté

Lors de la lecture de texte en ligne, la plupart des gens parcourent et ne ralentissent la lecture que s’ils trouvent quelque chose qui attire leur attention. En fait, à partir d’études, il a été remarqué que les lecteurs ont en moyenne tendance à parcourir les pages Web selon un schéma en forme de F.

Cela ressemble essentiellement à un balayage horizontal, suivi d’un autre balayage horizontal plus bas et d’un balayage vertical sur le côté gauche de la page. Un peu comme la lettre F. Bien que cela puisse sembler insignifiant au début, cela a plusieurs implications.

Pour commencer, vous avez besoin des deux premiers paragraphes qui composent le haut du F pour avoir les informations les plus importantes et les plus intéressantes. Deuxièmement, vous devez vous assurer que les sous-titres, les puces et les titres contiennent tous des mots importants qui attirent l’attention de vos lecteurs, car c’est ce qu’ils sont susceptibles de voir en parcourant votre article.

Assurez-vous également de toujours diviser votre texte en petits paragraphes de quelques lignes chacun. Personne ne veut être coincé à lire des murs de texte sans espace blanc. Utilisez des listes à puces et des listes numérotées dans la mesure du possible pour plus de clarté.

  1. Utiliser des formules de rédaction

Les formules de rédaction sont un excellent moyen de vous assurer que vous écrivez de manière structurée. Ils garantissent que vous n’ignorez pas les aspects de la copie qui sont cruciaux pour faire comprendre des points importants à votre lecteur. Cela étant dit, ils ne garantiront pas que votre lecteur restera, mais ils vous aideront certainement.

Vous avez le choix entre plusieurs formules de rédaction, mais il est plus important de vous assurer que vous traitez la douleur et les problèmes du lecteur avant d’essayer d’utiliser une formule. Donc, pour cet article, nous nous en tiendrons à ceux qui ont fait leurs preuves.

Source: https://medium.com/@imdavidlehfeldt/aida-formula-how-to-use-it-to-drive-hot-results-with-your-copy-99b5ece90942

Lancé par Elmo Lewis dans les années 1900, AIDA est l’une des formules les plus anciennes. L’idée sous-jacente est d’Attirer l’attention de votre public, de créer de l’Intérêt et du Désir et enfin d’encourager le lecteur à Agir. La plupart des formules de rédaction qui ont suivi ne sont que des versions remaniées d’AIDA.

Une autre formule de rédaction solide qui existe depuis un certain temps est la formule PAS. PAS signifie ProblèmeAgiterSolution et cela fonctionne à merveille parce que les gens sont plus susceptibles d’agir pour éviter la douleur que pour obtenir une sorte de gain. C’est assez simple, commencez par parler du problème, puis agitez en entrant dans les détails et en soulignant les émotions qui surviennent à la suite de ce problème. Enfin, lorsque votre lecteur se retrouve et ressent une forte association avec ce que vous dites et sa douleur personnelle, proposez une solution pour résoudre la situation.

En dehors de ces deux formules, il existe plusieurs autres formules qui pourraient fonctionner et cela vaut toujours la peine d’expérimenter jusqu’à ce que vous en trouviez une qui fasse l’affaire pour vous.

  1. Surmonter les obstacles à l’attention

Aussi captivant que soit votre article de blog, il existe certains obstacles qui empêchent votre lecteur de terminer votre article. Ces obstacles à retenir l’attention de votre lecteur peuvent être surmontés, mais seulement si vous en êtes d’abord conscients.

  • La surcharge d’information : Celui-ci est délicat, alors que vous souhaitez fournir des informations précieuses à votre public et apporter de la valeur à travers votre article, vous ne voulez certainement pas les surcharger d’informations. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre article de blog est structuré pour fournir des informations à un rythme régulier et compréhensible.

La dernière chose que vous voulez est de vider toutes les recherches et informations que vous avez collectées sur votre lecteur, plus rapidement qu’il ne peut en comprendre le sens. Se sentir dépassé peut les amener à arrêter de lire ou à faire une pause dans votre article et ils peuvent ne pas revenir. Une fois que vous avez leur attention, ne prenez pas le risque de la perdre. Rythmez votre écriture afin que votre public puisse suivre.

  • Le désir de la gratification immédiate : Bien que surcharger votre public d’informations soit un moyen de le perdre, l’inverse est tout aussi nocif. Vos lecteurs veulent savoir ce que le titre leur promet. Ne tournez pas autour du pot.

Lorsque vous pouvez aller droit au but, faites-le et évitez toute peluche. Vos lecteurs sont plus susceptibles de rester collés à leurs écrans s’ils n’ont pas à lire des introductions et des paragraphes inutilement longs

  • Les distractions comme les notifications et pop ups: 

La majorité des lecteurs lisent vos messages sur leur téléphone portable lorsqu’ils sont en ligne. Cela signifie que vous êtes en concurrence pour attirer leur attention avec plusieurs autres applications, médias sociaux et notifications de messages qui apparaissent sur leurs écrans.

Remarquez cet article de Lucky Magazine sur « Les meilleurs endroits pour acheter des lunettes en ligne ». Pour éviter que le lecteur ne quitte l’article pour trouver les réponses à des questions comme le meilleur endroit pour acheter pour la politique de retour, les performances, les lunettes inhabituelles, les achats respectueux de l’environnement et d’autres catégories ont déjà été mentionnés.




Bien que vous ne puissiez pas faire grand-chose à ce sujet, vous pouvez certainement vous assurer que vous n’avez aucune distraction sur votre propre page de blog. Assurez-vous de désactiver toutes les bannières, pop-ups ou chatbots qui pourraient attirer l’attention de vos lecteurs. Essayez de vous assurer qu’il n’y a pas non plus de publicités flashy. En bref, éliminez tout ce qui vous fait concurrence pour attirer l’attention de votre public. Faites en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour eux de rester concentrés.

  1. Ecrivez pour le bon support: Ordinateur ou mobile


Source: https://www.broadbandsearch.net/blog/mobile-desktop-internet-usage-statistics

Il est essentiel que vous compreniez d’où vient exactement votre public. Lisent-ils à partir de leurs téléphones portables ou de leurs ordinateurs de bureau ? Et quel pourcentage de votre audience lit sur chaque appareil ?

Assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles. Cela garantira que les lecteurs qui lisent à partir d’appareils mobiles ne seront pas frustrés parce qu’ils ont du mal à visualiser votre blogpost. C’est aussi très bien pour votre référencement. En fait, si vous voulez vraiment comprendre votre public et savoir comment vous améliorer techniquement, vous pouvez même explorer certains outils de marketing de contenu pour vous assurer d’optimiser votre contenu autant que possible.

Le format de votre article doit également être écrit pour refléter d’où la majorité de vos lecteurs consomment votre contenu. Rappelez-vous le format en forme de F décrit ci-dessus et utilisez-le pour vous assurer que vous gardez vos lecteurs accrochés.

  1. Utilisez des cliffhanger 

Les cliffhangers sont un excellent moyen de garder votre public intéressé. Ils reposent généralement sur le suspense et, par conséquent, ils fonctionnent comme un charme. Mais les cliffhangers ne doivent pas nécessairement être majeurs, ils peuvent également être utilisés à une échelle beaucoup plus petite dans l’article que vous écrivez pour inciter le lecteur à continuer.

Les cliffhangers internes reposent généralement sur de minuscules déclarations qui suscitent l’émotion chez le lecteur. Certaines des émotions avec lesquelles ils jouent sont la curiosité, le doute, l’étonnement, l’humour ou même simplement faire une déclaration audacieuse ou lancer un défi pour voir si le lecteur reste pour voir si vous répondez à la demande.

Utilisez des cliffhangers internes à travers votre écriture pour garder le lecteur excité. Certains cliffhangers internes courants que vous avez peut-être lus mais que vous n’avez jamais remarqués sont :

  • Par exemple
  • Laissez-moi expliquer
  • Voici ce que je veux dire
  • Voici pourquoi
  • Cela semble idiot ? Ce ne l’est pas
  • Exemple concret

Remarquez comment toutes ces phrases évoquent un sentiment de curiosité ou de suspense. Vous attendez que quelque chose se produise et à cause de la curiosité humaine, vous êtes plus susceptible de continuer à lire jusqu’à ce que vous sachiez exactement ce qui est censé se produire.

  1. Respectez vos lecteurs 

Tout comme dans la vraie vie, lorsque vous avez une conversation avec quelqu’un, vous voulez être respectueux. Pensez à ce que cela fait d’avoir une conversation avec quelqu’un qui est condescendant et qui ne vous respecte manifestement pas. Eh bien, c’est la même chose pour vos lecteurs.

Être capable d’éduquer, d’informer et d’offrir de la valeur sans trop simplifier et paraître condescendant est une compétence sous-estimée. Vous ne voulez pas traiter vos lecteurs comme s’ils étaient stupides. En même temps, il est impératif que vous expliquiez réellement ce que le titre promet et que vous leur fassiez comprendre le concept qu’ils essaient d’apprendre.

Ne dénigrez pas vos lecteurs et comprenez qu’ils ne sont peut-être pas tous au même niveau. Si vous hésitez à trop simplifier quelque chose parce que vous pensez que cela pourrait sembler condescendant, il vous suffit de créer un lien vers une ressource que votre lecteur peut utiliser pour s’instruire à son propre rythme. Ce n’est pas quelque chose qui n’est important que lorsque vous démarrez votre blog, c’est quelque chose dont vous devez vous rappeler continuellement même après que vous soyez un blogueur bien établi. Traitez votre public avec respect et il continuera à vous admirer.

  1. La structure compte 

La structure de votre article est déterminée en partie par la longueur de la phrase, le ton et le flux de votre écriture. Jetons un coup d’œil à ceux-ci en détail.

1. Durée de la phrase

La longueur des phrases est l’un des facteurs les plus cruciaux lorsqu’il s’agit de maintenir l’intérêt de votre public. Étant donné que les lecteurs en ligne parcourent généralement les articles, vous devez garder vos phrases courtes pour éviter de les perdre. Si votre phrase est trop longue, il est probable qu’ils arrêtent de lire. Moins de 25 mots par phrase est une bonne cible à viser avec une longueur idéale de 16 à 20 mots par phrase.

2. Ton

Le ton de votre article dessinera un tableau dans l’esprit de votre lecteur. C’est la voix avec laquelle ils imaginent que vous vous adressez à eux. C’est l’attitude de l’écrivain envers le lecteur et le sujet du message. C’est pourquoi il est important d’adopter un ton cohérent avec le type d’article que vous écrivez. Si vous écrivez quelque chose de motivant, vous voulez avoir l’air strict, courtois et discipliné. Si vous écrivez quelque chose qui vise à éduquer, le ton idéal serait gentil et informatif comme un enseignant ou un parent.

3. Flux

Variez la longueur de vos phrases afin d’obtenir un bon mélange de phrases courtes et longues. Cela crée un joli flux. Plus important encore, il maintient le lecteur engagé. Trop de phrases courtes et c’est brusque et désagréable à lire. Trop de longues phrases et il devient difficile et ennuyeux de suivre. Un bon mélange de longueur de phrase crée le meilleur flux pour retenir l’attention.

  1. Ayez un bon Call To Action


Source: https://animoto.com/blog/video-marketing/call-to-action-examples

Si vous avez réussi à retenir votre lecteur jusqu’à la toute fin, il y a de fortes chances qu’il soit enthousiasmé par ce qu’il a appris de la publication. Vous voulez canaliser cela parce que vous avez travaillé dur pour créer un contenu attrayant, alors ne le laissez pas s’échapper.

Donc, si vous essayez de renforcer la notoriété de la marque, de réaliser une vente, de générer des prospects ou de créer un chemin clair vers un produit, l’utilisation d’un appel à l’action est un excellent moyen de capitaliser sur l’enthousiasme que vous avez créé chez votre lecteur.

Vous voulez utiliser un langage faisant autorité ici et commencer par un impératif tel que « cliquer », « rejoindre », etc. Adoptez une approche à faible risque mais de grande valeur, mais sans mettre de pression sur le lecteur. Soyez aussi persuasif que possible sans être commercial et essayez de créer un sentiment d’urgence ou FOMO lorsque vous rédigez votre appel à l’action. Enfin, rendez le bouton CTA clair, lumineux et facilement visible. Il doit se démarquer sur votre page.

Vous êtes encore là ? Super !  

L’attention est la devise d’Internet. Tout le monde se bat pour attirer l’attention du consommateur à chaque seconde de la journée. Mais vous n’avez pas besoin de vous perdre dans la mer de contenu. Prenez simplement un moment pour planifier stratégiquement comment vous avez l’intention de capter et de retenir l’attention de votre public.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser toutes les méthodes mentionnées ici, mais essayez des combinaisons et voyez ce qui fonctionne le mieux et si vous en utilisez plusieurs, vous ne pouvez certainement pas vous tromper. Alors qu’attendez-vous ? Commencez à travailler sur cet article de blog et n’oubliez pas de revérifier, pour vous assurer que vous appliquez au moins quelques-unes des tactiques éprouvées de rétention de l’attention que vous venez de lire.

About the Author

Mark Quadros
Mark Quadros est un spécialiste du marketing de contenu SaaS qui aide les marques à créer et à distribuer du contenu de qualité. Dans le même ordre d'idées, Mark aime le contenu et contribue à plusieurs blogs faisant autorité comme HubSpot, CoSchedule, Foundr, etc. Connectez-vous avec lui via LinkedIN ou Twitter.