Développer votre liste de diffusion peut être un défi, mais engager vos nouveaux abonnés à votre liste de diffusion est encore plus difficile.
Les gens sont rapides à se désinscrire s’ils ne trouvent pas de valeur à rester inscrits à votre liste de diffusion. Pour éviter cela, vous devez garder les utilisateurs engagés et rendre leurs abonnements précieux.
Il s’agit d’envoyer les bons messages aux bonnes personnes au bon moment pour les maintenir engagés et abonnés à votre liste.
Mais cela peut ne pas être aussi facile que cela en a l’air. Les gens ont des préférences diverses, il peut donc être difficile de les engager tous avec des messages impersonnels. C’est la raison pour laquelle les spécialistes du marketing par e-mail ont du mal à assurer une communication bidirectionnelle.
Si vous cherchez des moyens d’engager vos nouveaux abonnés à votre liste de diffusion, voici quelques tactiques vérifiées qui peuvent aider.
Alors, sans plus tarder, allons-y.
N’oubliez pas le message de bienvenue
Saviez-vous que les emails de bienvenue ont un taux d’ouverture moyen d’environ 82 % ? C’est bien plus élevé que le taux d’ouverture de vos emails standard.
Il est courant en marketing par email d’envoyer un email de bienvenue une fois qu’un utilisateur s’est abonné à votre liste. Mais certains marketeurs le considèrent comme acquis.
En envoyant un email de bienvenue, vous montrez à vos nouveaux abonnés qu’ils sont importants pour vous et que vous appréciez leur décision de s’abonner à votre liste. Dans l’ensemble, c’est un geste agréable.
Tout le monde aime être accueilli et vos abonnés ne font pas exception. Envoyer un email de bienvenue est votre première étape pour engager vos abonnés et assurer des relations durables.
La rapidité est la clé ici. Plus tôt vous envoyez vos emails de bienvenue, mieux c’est. Vos abonnés sont plus susceptibles d’ouvrir les emails de bienvenue s’ils les reçoivent immédiatement après leur inscription.
Pour envoyer des emails de bienvenue, certains préfèrent l’automatisation, tandis que d’autres aiment accueillir leurs abonnés en envoyant des e-mails manuellement. Peu importe la méthode que vous choisissez tant que la délivrabilité des emails n’est pas compromise.
Source: https://id.oberlo.com/blog/email-marketing-statistics
C’est à vous de briser la glace
Pour engager vos abonnés à votre liste d’e-mails, vous devez assurer une communication bidirectionnelle. Vous ne pouvez pas simplement envoyer des e-mails de manière périodique et vous en tenir là. Vos abonnés sont bien plus que des e-mails ajoutés à votre liste. Considérez-les comme des personnes que vous venez de rencontrer et avec qui vous voulez entamer une conversation.
C’est à vous de briser la glace. Il est peu probable que vos abonnés vous contactent de manière proactive avec leurs questions et préoccupations. Alors, mettez-les à l’aise pour assurer une communication sans accroc.
Une erreur courante commise par les spécialistes du marketing par e-mail est de demander à leurs abonnés des informations qu’ils pourraient ne pas être à l’aise de partager, surtout avec de nouvelles entreprises.
Essayez de prendre les choses un peu plus lentement. Il est préférable de les laisser vous connaître d’abord. Ne vous plongez pas directement dans un “mode enquête” car cela peut mettre vos abonnés très mal à l’aise.
Partagez du contenu pertinent
Le contenu est roi. Il n’y a pas de doute là-dessus. Environ 87 % des visionnaires en marketing considèrent le contenu comme la base de leurs stratégies de marketing. Pourquoi ? Parce que le contenu vous permet de vous connecter avec votre public cible.
Le contenu rend possible de répondre aux questions de votre audience et de leur fournir des solutions adaptées. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour gagner la confiance de vos abonnés et améliorer votre engagement.
Les gens aiment explorer les choses qui correspondent à leurs intérêts. Donc, partager du contenu adapté aux besoins et préférences de vos abonnés peut vous permettre d’obtenir des niveaux d’engagement élevés.
Le partage de contenu pertinent est également un excellent moyen de générer de la valeur en offrant quelque chose en retour à votre public. Cela vous permet d’obtenir la traction désirée de vos abonnés et de mettre en lumière votre marque.
Source: https://id.oberlo.com/blog/email-marketing-statistics
Personnalisez vos e-mails
Saviez-vous que des e-mails personnalisés peuvent stimuler l’engagement et augmenter votre taux de conversion jusqu’à 6 fois?
Il est courant pour les entreprises d’utiliser des outils d’automatisation des e-mails de nos jours. C’est une technologie brillante qui vous permet de concevoir des goutte-à-goutte compliqués en quelques minutes seulement. Mais il y a toujours un revers à la médaille.
L’un des défauts majeurs de l’utilisation des outils d’automatisation des e-mails est qu’ils peuvent vous amener à créer des e-mails impersonnels s’ils ne sont pas administrés avec soin. Personne n’aime recevoir un e-mail qui semble avoir été rédigé par un robot. Il est donc essentiel que vous adaptiez vos messages en fonction des cas d’utilisation respectifs pour capter l’attention de votre public. Pour maximiser l’engagement, vous devez donc vous assurer que vos e-mails sont personnalisés en fonction du profil du destinataire.
Utiliser simplement le nom du destinataire dans la ligne d’objet de votre e-mail peut vous permettre d’obtenir un taux d’ouverture d’environ 21,2%. Imaginez les résultats lorsque vous avez personnalisé toute votre campagne de marketing par e-mail.
Source: https://id.oberlo.com/blog/email-marketing-statistics
Encouragez les réponses
Envoyer des e-mails est facile, mais inciter vos destinataires à y répondre peut être un défi. Les gens sont généralement très occupés, donc répondre à vos e-mails peut sembler être une tâche supplémentaire pour vos destinataires.
Cela est plus susceptible de se produire si vos e-mails sont centrés sur vous plutôt que sur votre public. Il n’y a rien de mal à présenter votre produit ou service, mais le faire tout le temps peut être un gros désagrément.
Donnez à vos abonnés une raison de vous répondre. Vous ne pouvez pas dire que vos abonnés sont engagés si c’est juste vous qui leur envoyez des e-mails. Il s’agit d’une communication à deux sens. Vous devez donc encourager les réponses. Et la meilleure façon de le faire est de façonner vos e-mails autour des centres d’intérêt et des préférences de vos abonnés.
Répondez rapidement aux demandes
L’une des plus grandes erreurs commises par les marketeurs par e-mail est d’ignorer les demandes reçues de leurs abonnés. Les gens sont généralement réticents à répondre aux e-mails, mais il y en a quelques-uns qui n’hésitent pas à vous répondre.
La dernière chose que vous voudriez faire est d’ignorer ces e-mails. Votre public vous contacte pour une raison, il serait donc imprudent d’ignorer simplement leurs réponses. De plus, c’est l’opportunité d’engagement que vous avez tant cherchée.
Il est donc préférable que vous répondiez rapidement aux demandes reçues. Répondre aux préoccupations de vos abonnés est l’un des moyens efficaces de gagner leur confiance et de les accompagner jusqu’à devenir des prospects qualifiés pour la vente.
En conclusion
Et voilà les 6 façons d’engager vos nouveaux abonnés par e-mail. Les implications des recommandations peuvent varier d’un cas d’utilisation à l’autre. Essayez donc celles qui vous intéressent et voyez si elles fonctionnent pour vous.