Bien que cela puisse déjà sembler cliché, le contenu reste roi dans le marketing numérique. Et étant donné que le contenu est la première chose qu’un utilisateur voit, il continuera d’être roi. Une autre chose est que les préférences et les comportements des utilisateurs changent :
Désormais, ils recherchent du contenu authentique et relatable, le défi pour chaque marketeur est donc de fournir à l’audience des actifs de haute qualité, dont les formats seraient engageants tout en étant pertinents pour le message et le ton de la voix de l’entreprise.
En entrant dans une nouvelle année, il est grand temps de jeter un regard neuf sur la stratégie de contenu et de réfléchir aux types de contenu qui fonctionneront le mieux pour l’engagement du public cible et la promotion de la marque. Les types de contenu traditionnels peuvent devenir démodés et moins attrayants pour les utilisateurs en ligne, alors pourquoi ne pas envisager des formats alternatifs ?
Voici sept types de contenu qui vous aideront à attirer et à engager les utilisateurs en 2023.
1 — Les instructographies
Comme vous pouvez le deviner à partir du nom, ce type de contenu se rapporte à une vieille infographie moisie.
La différence principale entre ces deux types est que les infographies peuvent informer sur tout (les couleurs de cuisine les plus populaires, par exemple), et les instructographies fournissent des instructions sur comment faire quelque chose (comment peindre une cuisine).
C’est super engageant et populaire car cela vous aide à expliquer des données complexes dans un format facile à digérer, à gagner du temps sur la rédaction de longs guides pratiques et à rendre votre message visuellement attrayant pour que le public soit accro.
Par exemple, voici une instructographie expliquant comment éloigner les ours de votre campement :
Ce format fonctionne mieux pour les instructions étape par étape et est parfait pour les comptes de réseaux sociaux de votre marque. Les instructographies ont un potentiel de partage très élevé : votre tâche est de les concevoir de manière à attirer l’attention et à aider les utilisateurs à résoudre un problème.
Pensez à votre persona d’acheteur, avec ses douleurs et ses besoins, et créez une instructographie montrant comment votre marque peut être une solution.
2 — La narration assistée par la réalité augmentée
Les utilisateurs recherchent constamment quelque chose d’interactif et de divertissant sur les réseaux sociaux, et les créateurs de contenu font de leur mieux pour le fournir. Préparez-vous à voir l’essor des technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) dans le marketing de contenu.
La réalité augmentée (AR) mélange des objets virtuels avec le monde réel. Elle ajoute des informations contextuelles à un utilisateur et permet une immersion partielle dans l’histoire.
Vous le voyez sur les réseaux sociaux lors de l’ajout de sons, de filtres, d’éléments visuels et d’autres stimuli sensoriels à un environnement réel. Avec un gameplay ou une narration supplémentaire, les utilisateurs peuvent réfléchir sur le contenu et ressentir un sentiment d’appartenance.
Les créateurs de contenu peuvent inclure la RA dans tout, des tutoriels aux démonstrations de produits. Cette technologie peut vous aider à créer des publicités interactives pour que les clients voient et même testent votre produit.
Voici un exemple de comment vous pouvez créer du contenu en réalité augmentée pour le marketing :
Les utilisateurs testent et visualisent un produit dans leur propre espace avant de l’acheter.
3 – Storyboards
Un storyboard est une séquence visuelle d’images, de textes et d’illustrations. En règle générale, ce contenu fait partie du processus de production vidéo : Il s’agit d’un outil permettant de visualiser l’histoire image par image. Cependant, les spécialistes du marketing utilisent également des storyboards pour créer des présentations commerciales, des publicités et des démonstrations de produits.
Un storyboard peut être un excellent outil pour démontrer le fonctionnement de votre produit. Voyez-le comme une bande dessinée dans laquelle un personnage (votre client) entreprend un voyage pour résoudre un problème avec l’aide de votre marque.
Pourquoi est-ce si captivant ?
Premièrement, il s’agit de raconter des histoires qui créent des liens émotionnels avec le public (les gens retiennent 70 % des informations à travers les histoires et seulement 10 % à partir des données et des statistiques). C’est votre chance de communiquer un message de manière à ce que le public s’en souvienne.
Deuxièmement, il s’agit de visuels, que le cerveau humain traite 60 000 fois plus rapidement que le texte.
Vous pouvez créer des storyboards qui racontent des histoires autonomes ou les utiliser pour compléter des informations basées sur le texte.
4 – Podcasts
Les podcasts sont très populaires maintenant et continueront de croître en 2023. Pour une entreprise, c’est un instrument pour atteindre un public plus large grâce à des canaux alternatifs.
Des géants du streaming comme YouTube et Spotify soutiennent et encouragent cette tendance, vous pouvez donc utiliser des podcasts pour promouvoir des produits et établir des liens avec les clients à un niveau plus personnel. Les podcasts sont excellents pour expliquer des sujets complexes :
Vous n’aurez pas besoin de créer du contenu long que les utilisateurs pourraient être paresseux ou occupés à lire, mais ils seront heureux d’écouter. Votre entreprise peut également collaborer avec des podcasteurs populaires qui sont des influenceurs dans la niche pour partager des histoires de marque et inviter le public à participer aux discussions.
5 – Publications au format carrousel
Les utilisateurs adorent les publications carrousel sur les réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn et Facebook en raison de leur nature interactive. Pour les spécialistes du marketing de contenu, c’est une autre opportunité de présenter des produits ou des données complexes dans un format qui retient l’attention des gens plus longtemps. (Lire : plus de visibilité, de trafic et de conversion.)
Les publications carrousel obtiennent des taux d’engagement plus élevés (1,92 %) que les images ou les vidéos simples sur Instagram. Si vous utilisez les dix diapositives disponibles, vous pouvez obtenir un taux aussi élevé que 2 %.
Pour tirer le meilleur parti de ce format de contenu, tenez compte des spécificités suivantes :
- Assurez-vous que la première image de votre carrousel est très captivante.
- Ajoutez un appel à l’action à votre légende pour dire aux utilisateurs de passer à la suite et de voir toutes les diapositives.
- Pour un engagement plus élevé, utilisez les dix images si possible.
- Assurez-vous de télécharger tous les fichiers dans le bon ordre.
- N’hésitez pas à ajouter du texte sur les diapositives (différents outils d’écriture peuvent vous aider), et envisagez d’ajouter un appel à l’action à la dernière image du carrousel.
6 – Publications éphémères
Le contenu éphémère est un contenu visuel tel que des vidéos, des images ou des gifs qui restent en ligne pendant 24 heures seulement. En d’autres termes, il est limité dans le temps et disparaîtra de vos plateformes de médias sociaux, à moins que vous ne souhaitiez l’enregistrer et le conserver dans des dossiers comme les temps forts d’Instagram.
Les posts éphémères peuvent être un excellent moyen d’attirer l’attention de votre public et de susciter sa peur de manquer quelque chose. Étant donné la courte durée de vie de ces posts (24 heures), les utilisateurs essaieront de les consulter avant qu’ils ne disparaissent.
Si votre marque fait du marketing sur les réseaux sociaux sur des plateformes comme Snapchat, Instagram ou Facebook, le contenu éphémère est un instrument permettant d’améliorer la communication visuelle avec vos followers :
Vous pouvez publier du contenu en coulisses, proposer des réductions limitées ou des codes promo par ce biais, etc.
Pour que votre contenu éphémère fonctionne encore mieux, rendez-le interactif : utilisez des filtres de marque encourageant les spectateurs à les essayer, posez des questions, organisez des sondages et taguez des influenceurs. Ils le republieront, le rendant ainsi visible à un public plus large.
Repostez du contenu généré par les utilisateurs pour promouvoir l’authenticité de votre marque et fournir une preuve sociale. Vous pouvez également organiser des diffusions en direct, des concours, des cadeaux, etc. C’est un moyen rapide d’accroître l’exposition et de réengager les utilisateurs en créant un sentiment d’urgence et en encourageant l’interaction.
7 — Vidéos au format screencast
Un screencast est un enregistrement vidéo de l’écran de votre ordinateur comprenant une narration audio. À l’aide d’un microphone, vous montrez et racontez le contenu : pensez aux screencasts comme des vidéos éducatives où vous enseignez quelque chose ou partagez des idées.
Les vidéos de screencast sont généralement très informatives et captivantes : 80 % des spectateurs disent pouvoir se souvenir d’une vidéo qu’ils ont vue au cours des 30 derniers jours.
Utilisez ce type de contenu pour répondre aux questions les plus fréquemment posées par votre audience (cela vous fera gagner du temps) ou pour leur expliquer comment faire quelque chose étape par étape. Les screencasts sont excellents pour les leçons vidéo, les tutoriels de base, les vidéos de formation et les présentations ; des logiciels de screencast dédiés peuvent vous aider à maîtriser ce format.
Encore une fois, un tel contenu fonctionne en raison de sa nature visuelle et pratique : un utilisateur voit que vous transmettez l’histoire à l’écran, écoute votre voix et traite et mémorise mieux les informations. C’est à ce moment précis où le principe de montrer plutôt que d’expliquer fonctionne le mieux.
Prêt à essayer ces formats de contenu pour l’engagement de l’audience ?
Un contenu de haute qualité et captivant est essentiel pour le développement et la croissance de la marque. Tous les spécialistes du marketing comprennent cela, et c’est pourquoi la concurrence est très élevée. De nouveaux types de contenu peuvent vous aider à rafraîchir la stratégie, à attirer un public plus large et à vous démarquer sur le marché encombré du contenu.
Dans cet article, vous avez découvert sept formats de contenu qui peuvent surprendre et ravir votre audience. Il est maintenant temps de les essayer et de voir lesquels vos cibles préfèrent consommer aujourd’hui. Mais assurez-vous que tout le contenu est basé sur l’identité de votre marque, vos objectifs et les besoins des utilisateurs.