webleads-tracker

Comment choisir la plateforme sociale pour votre entreprise en 5 étapes 

Comment choisir la plateforme sociale pour votre entreprise en 5 étapes 

Actuellement, il existe plus de 200 applications de réseaux sociaux disponibles dans le monde. Certaines ont une portée considérablement plus large et sont beaucoup plus populaires que d’autres. Différentes plateformes de réseaux sociaux attirent différents publics cibles.

Pour savoir quelles plateformes utiliser pour votre entreprise, il faut d’abord rechercher votre public cible et voir sur quels réseaux sociaux ils sont les plus actifs. Ainsi, vous pouvez orienter votre stratégie de vente sur les réseaux sociaux de manière à ce qu’elle leur soit familière.

Dans cet article, nous examinerons 5 étapes pratiques pour développer votre entreprise sur les réseaux sociaux et comment générer plus de prospects avec la simple stratégie de maintenir votre audience engagée via la curation de contenu.

Pourquoi utiliser les plateformes sociales pour votre entreprise ?

Le marketing des réseaux sociaux connaît une croissance substantielle, les spécialistes du marketing ayant dépensé 60 % de plus pour les campagnes de marketing sur les réseaux sociaux en 2021 qu’en 2020.

Dans le climat numérique actuel, on attend des entreprises qu’elles aient une présence en ligne. De plus, elles doivent être actives sur les réseaux sociaux si elles veulent accroître leur notoriété et améliorer la génération de prospects.

Communiquer avec vos clients sur les réseaux sociaux vous permet également d’avoir un aperçu plus précis du comportement des consommateurs. Étant donné que la plupart de vos clients utilisent les réseaux sociaux quotidiennement, vous pouvez avoir une image claire de leurs centres d’intérêt, de ce qu’ils disent de votre marque et de la manière dont vous pouvez répondre à leurs besoins.

Le marketing des réseaux sociaux se présente sous deux formes : les canaux et les plateformes. Ils sont souvent utilisés de manière interchangeable ; cependant, il existe quelques différences clés entre eux.

Quelle est la différence entre une plateforme et un canal social ?

Un canal sert de voie de communication à sens unique. Pensez au marketing par e-mail, aux sites web et aux notifications push.

Une plateforme est un espace numérique où les gens peuvent interagir. Pensez à Instagram, Facebook et Pinterest. Ces plateformes permettent aux entreprises et aux clients d’interagir les uns avec les autres et de former une communauté numérique.

Source

Comme vous pouvez le deviner, les stratégies de marketing pour les canaux diffèrent des plateformes. Connaître vos objectifs et le type d’outil de réseaux sociaux le plus efficace pour votre public cible est essentiel.

Comment choisir la bonne plateforme de réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Étape 1 : Définir vos objectifs de réseaux sociaux

La première étape pour choisir le(s) bon(s) outil(s) de réseaux sociaux consiste à définir vos objectifs. Commencez par visualiser le résultat final. Que voulez-vous accomplir en utilisant les réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Vous pouvez vous poser quelques questions pour commencer :

  • Voulez-vous améliorer votre génération de prospects ?
  • Voulez-vous accroître la notoriété de votre marque ?
  • Voulez-vous davantage d’engagement de la part des clients ?
  • Voulez-vous monétiser vos réseaux sociaux ?
  • Toutes ces propositions ?

Une fois que vous avez réfléchi à ces questions, définissez des objectifs spécifiques et mesurables que vous pouvez atteindre. La fixation d’objectifs vous permet de rester responsable et de suivre vos progrès. Commencez petit et ressentez la dynamique qui se transforme en réalisations plus grandes et plus importantes.

Intéressé par les stratégies de satisfaction client ? Lisez l’article de Helpcrunch sur comment rendre vos clients heureux.

Étape 2 : Définir votre public cible

Lorsque vous envisagez quelle plateforme de réseaux sociaux utiliser, obtenez une image claire des personnes auxquelles vous souhaitez faire du marketing. Découvrez leurs goûts et préférences. Prenez le temps de définir votre public cible.

Quelques questions à vous poser pour définir votre marché cible :

  • Quel groupe démographique ciblez-vous ?
  • Dans quelle industrie travaille votre marché cible ?
  • Quels sont les centres d’intérêt de votre public cible ?
  • Où habitent-ils ?
  • Comment communiquent-ils ?

Une fois cela fait, décidez sur quelle plateforme de réseaux sociaux votre public cible est le plus actif. La meilleure plateforme de réseaux sociaux sera probablement celle que vos clients cibles utilisent. Comment pouvez-vous maximiser le potentiel de chaque plateforme pour interagir avec vos clients ?

Identifiez et associez les plateformes de réseaux sociaux à votre public cible. Une fois que vous avez une liste, l’étape suivante consiste à rechercher les différentes plateformes que vous pouvez utiliser pour renforcer votre marque. Parfois, l’ajout de fonctionnalités non conventionnelles telles qu’un QR Code de réseaux sociaux peut attirer votre public cible et augmenter la notoriété de la marque.

Une autre excellente façon de trouver la plateforme de réseaux sociaux idéale est de voir celles que vos concurrents utilisent. Pour ce faire, effectuez une simple recherche Google sur vos concurrents et notez les comptes de réseaux sociaux répertoriés. Par exemple, si vous remarquez que vos concurrents ciblent des clients qui travaillent principalement depuis leur domicile, prenez des notes sur le langage qu’ils utilisent et comment ils les incitent à interagir avec leur contenu.

Astuce d’expert : Lorsque vous recherchez les plateformes de vos concurrents, prenez le temps de parcourir leurs fils d’actualité. Prenez des notes sur ce qu’ils font bien et sur ce qu’ils pourraient améliorer. Utilisez ces informations pour offrir une expérience encore meilleure à vos clients.

Étape 3 : Choisir une plateforme

Comme mentionné précédemment, il existe de nombreuses applications de réseaux sociaux parmi lesquelles choisir. Plus de 200 plateformes/canaux que vous pouvez utiliser pour commercialiser votre audience. Mais, à moins que vous ne vouliez continuer à lire jusqu’à Noël, nous avons décidé de ne discuter que des meilleures plateformes.

Alors, quelles plateformes de réseaux sociaux conviennent à votre entreprise ?

Facebook

Le plus grand réseau social, avec plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2021. Les gens utilisent la plateforme pour se connecter avec leurs proches, leurs marques préférées et d’autres contenus émotionnels qui font appel à leurs sentiments.

Partagez des photos, des mises à jour et des actualités d’une manière qui intéressera votre audience sur Facebook afin qu’ils aiment, partagent et commentent vos publications. Vos publications ne doivent pas être trop axées sur la vente, car de nombreux utilisateurs utilisent Facebook pour interagir avec leurs amis et leur famille.

Instagram

Une application de réseaux sociaux qui permet aux utilisateurs de télécharger, modifier et partager des messages, des images et des vidéos. Emmenez votre audience dans les coulisses en utilisant Instagram, utilisez des hashtags pour trouver de nouveaux publics ou promouvoir de nouvelles collaborations. Les entreprises représentent un tiers des stories Instagram avec le plus grand nombre de vues.

Pour augmenter votre visibilité, créez du contenu partageable qui encourage les gens à identifier et partager avec leurs pairs pour mettre en évidence la solution que vous proposez. Utilisez le lien dans votre section de biographie pour promouvoir des événements, des téléchargements d’applications et des ventes.

LinkedIn

Créé pour les entreprises et les professionnels. LinkedIn est un outil d’apprentissage utile car c’est un site de réseautage professionnel. Les utilisateurs comptent sur le site pour approfondir leurs connaissances sur un sujet et découvrir de nouvelles informations sur diverses industries.

Pour les entreprises B2B, LinkedIn est souvent la meilleure plateforme de réseaux sociaux pour se connecter avec leur marché cible. C’est un outil efficace pour augmenter le trafic, développer le leadership éclairé et recruter de nouveaux employés.

YouTube

Alors que l’importance du contenu vidéo dans le domaine du marketing numérique augmente, YouTube gagne en popularité en tant que site de réseaux sociaux pour les vlogs et autres formes de contenu vidéo.

Vous pouvez diffuser n’importe quoi, y compris des tutoriels, des vidéos pédagogiques, des astuces et des vidéos d’entreprise. Créez des vidéos intéressantes sur YouTube pour promouvoir votre marque et impliquer votre audience. Gardez à l’esprit que la qualité de la vidéo est primordiale.

Sans oublier Twitter

Le lieu où les gens se rendent pour obtenir des nouvelles et des mises à jour sur les événements en direct, les utilisateurs consultent fréquemment ce portail pour suivre et rester à jour sur les problèmes et les événements en cours. De plus, c’est une excellente plateforme pour les clients d’interagir immédiatement avec les marques et les entreprises qu’ils suivent.

Utilisez Twitter pour dialoguer avec vos abonnés. Partagez des statistiques, des articles, des citations et des liens vers votre page de destination ou votre site Web. Pour toucher un public plus large, utilisez des hashtags. Choisissez les meilleurs hashtags pour vos tweets.

Astuce d’expert : Il existe, bien sûr, d’autres plateformes que votre public cible utilisera. L’idée est de réduire les meilleures plateformes au début. Au fur et à mesure que d’autres plateformes commencent à gagner du terrain auprès de votre public cible, vous pouvez montrer votre compétence en passant également sur cette plateforme. Par exemple, certaines organisations progressives travaillent pour entrer dans le métavers pour interagir avec leurs clients.

D’autres applications de réseaux sociaux populaires et spécifiques à votre public cible incluent TikTok, Snapchat et WhatsApp. Les spécialistes du marketing obtiennent des résultats positifs en utilisant ces plateformes pour atteindre leur audience, TikTok étant la plateforme de réseaux sociaux à la croissance la plus rapide.

Étape 4 : Structurer une stratégie de réseaux sociaux

La structuration de votre stratégie de réseaux sociaux est essentielle à la réussite de vos activités de marketing. Chaque plateforme que vous utilisez doit véhiculer la voix et les valeurs de votre marque. Vous devez considérer chaque message comme une occasion de faire progresser votre entreprise. Votre présence en ligne est une extension de votre entreprise.

Pour créer une stratégie de réseaux sociaux, vous devez décider du type de contenu que vous souhaitez réaliser. Posez-vous des questions telles que :  

  • Quel type de contenu est pertinent pour votre marque ?
  • Quelle option de ciblage est la meilleure pour atteindre la notoriété de la marque ?
  • Quel type de contenu est le plus intéressant pour votre marché cible ?
  • Quel contenu fera ressortir votre produit s’il est visuel ?

Commencez votre stratégie de réseaux sociaux en recherchant ce que votre public cible préfère. Là encore, prenez le temps de regarder ce que font vos concurrents. Il peut s’agir d’images, de vidéos, de textes courts riches en informations, d’infographies, de données chiffrées, etc.

Ensuite, commencez à rédiger votre contenu. Si vous n’êtes pas un expert en création de contenu, engagez quelqu’un pour vous aider. Veillez à ce que votre contenu transmette clairement la voix de votre marque et l’émotion générale qu’elle suscite. 

Une partie cruciale de votre stratégie de réseaux sociaux est de savoir comment continuer à publier du contenu régulièrement tout en veillant à ce que chaque publication soit fraîche et pertinente. C’est là que la curation de contenu prend tout son sens. 

La curation de contenu est un excellent moyen d’utiliser et de réutiliser des informations provenant de posts, d’articles, de sites web, etc. précédents. Il est impératif que vous postiez régulièrement pour maintenir l’engagement de votre public sur les réseaux sociaux. Cependant, il n’est pas facile de proposer constamment du contenu frais. 

Et qui a dit que le marketing sur les réseaux sociaux devait être difficile ? Utilisez la création de contenu pour tirer le meilleur parti de votre marketing sur les réseaux sociaux.

Comment savoir si votre stratégie de réseaux sociaux est efficace ?

Vous devez fixer des objectifs dans votre stratégie de réseaux sociaux, et idéalement des objectifs qualifiés de “SMART”.

Les objectifs SMART constituent un cadre de référence spécifique pour la réussite, car ils permettent de mesurer les progrès accomplis. Grâce à eux, vous pouvez mettre en place des indicateurs clés de performance (ICP) dans les domaines suivants 

  • Notoriété de la marque – impressions organiques et payantes
  • Trafic – nombre de clics vers votre site web suite à la publication de vos articles
  • Engagement – nombre de likes, de commentaires et de partages sur vos posts
  • Génération de leads – nombre d’inscriptions sociales, de téléchargements de guides, etc. Les réseaux sociaux constituent la première étape du parcours client
  • Influence – le nombre de mentions dans les médias et la façon dont les gens parlent de votre marque
  • Conversion – vos chiffres de vente issus du trafic sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également mesurer votre retour sur investissement (ROI) en tant qu’indicateur clé de performance.

Astuce d’expert : il est essentiel de créer vos propres produits pour renforcer la reconnaissance de votre marque et l’engagement de vos clients. Rendez-vous sur Printful pour obtenir des articles personnalisables de grande qualité que vous pourrez utiliser pour promouvoir votre entreprise.

Étape 5 : Contrôler, évaluer et réviser

La dernière étape consiste à surveiller vos performances sur les réseaux sociaux, à évaluer ce qui fonctionne et à revoir ce que vous devriez changer pour être plus performant. Cette étape est un processus répétitif que vous devez effectuer chaque semaine ou chaque mois. 

Vous devez élaborer une stratégie de suivi et d’évaluation (S&E) efficace, à la fois mesurable et exploitable. Sur la base de vos indicateurs clés de performance, analysez les statistiques mensuelles de votre plateforme de réseaux sociaux pour voir quels sont les posts qui ont le mieux fonctionné. Demandez-vous pourquoi ce contenu a attiré l’attention de votre public et comment vous pouvez accroître l’engagement sur le même site et sur d’autres canaux.

Si certaines publications n’ont pas obtenu de bons résultats sur certaines plateformes, examinez les heures de la journée auxquelles vous publiez et le type de contenu que vous publiez. Savoir quand poster sur les différentes plateformes de réseaux sociaux vous permet de le faire pendant les périodes de forte activité, ce qui augmente l’engagement et la communication. Veillez à intégrer ces informations dans votre stratégie de réseaux sociaux afin de pouvoir planifier vos futures publications.

Les clés d’une stratégie de suivi et d’évaluation réussie : 

  1. Commencez à planifier votre stratégie S&E dès la phase de conception
  2. Connaissez votre projet comme votre poche
  3. Essayez différents outils de suivi et d’évaluation pour trouver celui qui vous convient le mieux.
  4. Recueillez des données de qualité à partir de sources multiples
  5. Soyez honnête avec vos statistiques

Pour conclure

Le début de votre parcours de marketing sur les réseaux sociaux est toujours passionnant. Il y a tant à apprendre et à expérimenter pour stimuler la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux. La clé du succès réside dans l’efficacité de la recherche, de la planification et de la fixation d’objectifs. 

Soyez patient au début et appréciez le processus. N’oubliez pas que la fraîcheur de votre contenu est essentielle à l’engagement de vos clients. La curation de contenu est votre meilleure amie.

About the Author

Julie Walker
Julie Walker est une écrivaine passionnée par le marketing des médias numériques et sociaux. Avec des années d'expérience dans l'industrie, elle possède une mine de connaissances et d'idées à partager avec ses lecteurs. Qu'elle écrive pour une entreprise ou pour son épanouissement personnel, Julie aborde chaque projet avec enthousiasme et souci de l'excellence.