L’analyse des stratégies de vos concurrents peut vous aider à identifier les domaines à améliorer et à créer des produits qui répondent mieux aux besoins de vos clients que les offres de vos concurrents. Alors, que faut-il pour effectuer une analyse appropriée des concurrents ?
8 façons de connaître les stratégies de vos concurrents
Le processus d’analyse de vos concurrents prend du temps. Cependant, ses avantages sont grands. En apprenant de vos concurrents, vous pouvez obtenir des informations sur l’amélioration de votre stratégie commerciale et offrir plus de valeur aux clients.
Alors, qu’implique le processus de recherche de concurrents ? Nous allons jeter un coup d’oeil.
1. Identifier vos concurrents
Avant de vous lancer dans une analyse plus fine des stratégies de vos concurrents, vous devez d’abord savoir qui sont vos principaux concurrents, ce qui les distingue et leurs caractéristiques générales.
Divers outils peuvent vous aider à effectuer une recherche de concurrents en quelques minutes seulement. Ils collectent des informations open source et les rassemblent dans un tableau de bord afin que vous puissiez obtenir toutes les informations nécessaires.
Prenons l’exemple de Similar Web. Vous pouvez rapidement vérifier les principaux concurrents de votre domaine et leur trafic total en un seul clic. Lors de l’étude de chaque concurrent, Similar Web vous permet d’en savoir plus sur leurs canaux marketing, les mots clés qui génèrent du trafic et d’autres informations critiques.
2. Testez leurs produits
Une fois que vous connaissez vos concurrents, il est temps de découvrir ce qu’ils proposent. Et quoi de mieux pour tester l’offre que d’utiliser leurs produits pendant un certain temps ?
C’est pourquoi cela vaut la peine de s’inscrire aux essais gratuits de vos concurrents ou de devenir un client secret. De cette façon, vous pouvez en apprendre davantage sur les principales caractéristiques, avantages et inconvénients de leurs produits.
Avant de tester, réfléchissez aux critères que vous souhaitez inclure. Il peut s’agir de fonctionnalités spécifiques ou de niveaux de tarification. Ensuite, créez un graphique Excel avec lequel travailler pendant les tests.
Choisissez également les bons outils pour surveiller les performances de vos concurrents. Pour les analyses basées sur le site Web, vous pouvez utiliser SEORadar ou ContentKing.
Lorsque vous testez vos concurrents, soyez impartial. Mettez-vous dans la peau d’un enquêteur indépendant. L’idée ici est de collecter autant d’informations utiles que possible sur vos concurrents.
À l’étape suivante, vous pouvez utiliser les informations pour évaluer comment vos concurrents se comparent les uns aux autres et à votre entreprise. Cette stratégie vous aidera à rédiger votre plan d’action – ce que vous devez améliorer dans votre offre pour devenir plus compétitif et quelles idées uniques vous pouvez mettre en œuvre pour offrir des fonctionnalités que personne d’autre n’offre.
3. Effectuez une analyse SWOT
Une analyse SWOT identifie les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à vos concurrents. Vous devez effectuer cette analyse pour tous les concurrents et voir comment votre entreprise se compare à eux. Lorsque vous effectuez une analyse SWOT, posez-vous quelques questions :
- Quelles sont les stratégies de vos concurrents qui fonctionnent bien ? (il peut s’agir de produits, de stratégies marketing ou d’assistance)
- Dans quels domaines vos concurrents surpassent-ils votre marque ?
- Quels sont les points faibles de vos concurrents ?
- Dans quels domaines votre entreprise surpasse-t-elle ses concurrents ?
- Quels sont les domaines que vos concurrents pourraient améliorer ?
- Quelles stratégies de vos concurrents sont considérées comme des menaces ?
- Quelles sont les opportunités que votre concurrent a identifiées et que vous avez négligées ?
Assurez-vous d’analyser non seulement les points forts des produits, mais également leurs stratégies marketing telles que l’engagement sur leur compte Instagram ou l’activité sur LinkedIn. Lorsque vous travaillez sur cette tâche, vous pouvez utiliser une matrice SWOT pour répertorier les quatre éléments de la stratégie, comme dans l’infographie ci-dessous.
4. Analysez leur stratégie de ventes
Vos concurrents peuvent utiliser différentes stratégies pour améliorer leurs ventes. Par exemple, ils peuvent constituer d’énormes équipes de vente ou suivre un modèle de vente à faible contact où les clients commandent directement à partir d’un site Web sans l’assistance des agents commerciaux.
Leurs stratégies peuvent vous donner quelques idées sur la façon dont vous pouvez améliorer vos ventes. Cependant, il peut également s’avérer que les stratégies de vente de vos concurrents ne sont pas assez efficaces, et vous pouvez rapidement proposer de meilleures idées et solutions pour améliorer vos ventes.
Vous pouvez améliorer votre processus de vente en analysant de manière adéquate les techniques de vente, les canaux de distribution, les programmes de revendeurs, le système de fabrication de reçus et les partenariats d’affiliation de vos concurrents.
5. Apprenez de leurs erreurs
Imaginez avoir appris que vos concurrents investissent beaucoup dans les publicités affichées. Mais cela signifie-t-il que cette stratégie donne un bon retour sur investissement ? Est-il juste de copier la stratégie de vos concurrents et d’investir dans ce type de publicité ?
« Ne précipitez pas votre décision, mais vérifiez si la stratégie fonctionne ou brûle leur budget publicitaire. La meilleure façon de comprendre ce qui fonctionne pour votre concurrent est d’analyser depuis combien de temps il investit dans une tactique particulière sans la modifier de manière significative », déclare Martin Ochwat, co-fondateur de Dundas Life.
Vos concurrents peuvent exécuter des tests, et ils peuvent échouer. En conséquence, ils les mettront en attente après une courte période de test. Par exemple, si vous avez vu vos concurrents faire des publicités sur Facebook et suspendre leurs campagnes, vous pouvez en déduire que cela n’a donné aucun résultat significatif.
6. Recherchez leurs backlinks
Les backlinks peuvent être une excellente source d’informations sur les stratégies de création de liens de vos concurrents.
Vous pouvez utiliser des outils de surveillance des backlinks pour savoir quels sites Web renvoient vers les pages de vos concurrents. Vous n’obtenez pas seulement la liste de ces sites, mais également les textes d’ancrage, l’autorité de domaine et les mesures de trafic.
Une fois que vous avez la liste des backlinks pointant vers les pages de vos concurrents, étudiez les modèles de liens. Vous obtiendrez les réponses aux questions suivantes :
- Quelle est leur stratégie de création de liens ?
- Quelles sont leurs sources de liens ?
- À quel contenu renvoient-ils ?
Ces données peuvent vous aider à élaborer de meilleures tactiques de création de liens pour votre propre site Web et à trouver de nouvelles sources où vous pouvez également obtenir des liens.
7. Vérifiez les avis clients
L’analyse des avis clients de vos concurrents peut aider à recueillir des commentaires sur l’expérience client et la qualité des produits. Les clients laissent souvent des avis lorsqu’ils ne sont pas satisfaits du service d’une entreprise, et ces commentaires peuvent aider à comprendre les faiblesses de votre concurrent.
Il existe différentes façons d’analyser les avis des clients. Tout d’abord, vous pouvez vous diriger directement vers Google et parcourir les listes ou les portails où les clients laissent des avis. Consultez les comptes Google My Business de vos concurrents, G2, TripAdvisor ou Yelp – les ressources peuvent varier en fonction de votre créneau commercial.
Lors de l’analyse des avis, prenez des notes sur ce que les clients trouvent positif et sur les expériences jugées défavorables. Apprenez des erreurs de vos concurrents et réfléchissez à la façon dont vous pouvez améliorer le service client à la fois par les canaux traditionnels et le service client des réseaux sociaux, car c’est là que les clients laissent généralement des avis négatifs.
8. Interviewez leurs clients
Réaliser des entretiens avec des clients est une excellente occasion de connaître les avantages et les inconvénients de vos concurrents et de poser des questions ouvertes sur les besoins de votre public cible qui n’ont pas été satisfaits. De plus, cette pratique vous aide à identifier les problèmes de marché que vos concurrents n’ont pas encore résolus et vous donne une chance de créer de meilleurs produits qui se vendront.
La collecte d’informations sur les besoins non satisfaits vous permettra d’élaborer une stratégie pour améliorer votre offre et établir une meilleure ligne de communication avec vos prospects.
Que devez-vous faire avec les résultats de la recherche sur les concurrents ?
À première vue, l’analyse des concurrents représente beaucoup de recherches. Cependant, son rôle principal n’est pas d’obtenir autant d’informations que possible, mais d’en tirer les bonnes informations.
Les informations que vous recueillez devraient vous aider à comprendre où vous en êtes en tant qu’entreprise et en quoi vous vous différenciez de vos concurrents. En outre, il devrait vous donner quelques idées pour améliorer votre offre afin de surpasser vos concurrents dans divers domaines et faciliter la compréhension de vos différenciateurs de marché.
Bien que vous puissiez vous laisser emporter par la copie de toutes les belles choses que vos concurrents offrent déjà à leurs clients, cette stratégie ne peut mener nulle part. C’est parce que vous ne vous démarquerez jamais en copiant simplement les caractéristiques ou les tactiques de quelqu’un. Donc, au lieu de le faire, concentrez-vous sur la recherche de moyens d’offrir quelque chose que vos concurrents ne montrent pas encore.
Il peut s’agir d’un support beaucoup plus rapide ou d’une fonctionnalité révolutionnaire de votre produit qui se démarque instantanément de la concurrence. Quoi qu’il en soit, une bonne analyse des concurrents vous permettra de trouver plus facilement la bonne chose.
Pour conclure
L’analyse des concurrents est basée sur la collecte et l’analyse de diverses informations sur vos concurrents. Lors de vos recherches, vous devez identifier les concurrents que vous souhaitez étudier, en définissant des critères pour votre analyse. Ensuite, cela vaut la peine de tester vos produits par vous-même, en utilisant des informations open source telles que des avis de clients ou en menant des entretiens. Tout cela donnera une idée du paysage concurrentiel dans votre créneau et créera un fort différenciateur de marché pour votre entreprise.